Match amical : ASSE - Marseille : 0-1 
Première défaite des Verts
Source : Site officiel de l'ASSE

Mercredi 29  juillet 2009

 

Le match

S'ils ont souvent fait jeu égal avec les Marseillais, les Verts ont concédé leur premier revers en amical cette saison. Leur bourreau se nomme Bakari Kone, alors que Steve Mandanda a su préserver sa cage, parfois avec réussite comme sur une tête de Malick Faye qui a touché le poteau.

Première défaite pour les Verts 2009-2010. Mercredi, ils ont dû s’incliner (1-0) face à l’Olympique de Marseille, vainqueur grâce à une splendide réalisation de Bakary Kone à l’heure de jeu. L'égalisation aurait pu intervenir dans les derniers instants, Malick Faye trouvant de la tête le poteau gauche de Steve Mandanda. 

En signant jusque-là quatre victoires pour deux nuls lors de ses six premières rencontres, l’AS Saint-Etienne avait fait le plein de confiance. De quoi aborder ce choc face à un candidat déclaré au titre de champion de France dans les meilleures conditions. Par rapport à la composition de départ face à Rennes quatre jours plus tôt (victoire 2-1), Alain Perrin a procédé à deux changements : Stathis Tavlaridis était titulaire, Guirane N’Daw succédant à Cédric Varrault dans le couloir gauche, tout comme David Gigliotti, aligné à la pointe de l’attaque avec Kevin Mirallas, en remplacement de Bafé Gomis, en partance pour Lyon. Didier Deschamps présentait son équipe type, à quelques exceptions près : Fernando Morientes, fraichement recruté, ainsi que Laurent Bonnart, forfait et secondé par Charles Kabore. 

Dans un stade rempli et majoritairement acquis à la cause des Marseillais, Hatem Ben Arfa a ouvert d’entrée les hostilités, mais un bon tacle de Loïc Perrin empêchait Benoît Cheyrou d’armer, le Stéphanois concédant dans la foulée la première faute de la rencontre sur Mamadou Niang. Lequel, au cours des secondes suivantes, obtenait un corner qui permettait finalement à Hatem Ben Arfa de tenter sa chance, bien au-dessus de la transversale (4e) de Vincent Planté.

 Un premier quart d'heure animé

Le gardien stéphanois n’avait ensuite aucun mal à capter le centre en retrait expédié de la gauche par Mamadou Niang (6e). Côté ASSE, on s’appliquait à bien faire tourner, jusqu’à ce que Christophe Landrin, au sortir d’un une-deux avec Loïc Perrin, ne transmette à Kevin Mirallas. Après avoir fixé son garde du corps, le Belge frappait fort au premier poteau et obligeait Steve Mandanda à concéder le corner d’une belle claquette (8e). Très enlevé, ce début de match était même fatal à Vitorino Hilton, rapidement touché et remplacé par Julien Rodriguez (10e).

 Hyper mobile et toujours à la limite du hors-jeu, Kevin Mirallas était à un cheveu d’aller défier Steve Mandanda grâce à un bon ballon de Dimitri Payet, mais l’arbitre assistant levait finalement son drapeau (13e). Un prêté pour un rendu, le Réunionnais, profitant d’un service idéal de son compère, expédiait le ballon dans la cage phocéenne. Là encore, une position de hors-jeu avait de toute façon été signalée (14e). Au terme d’un premier quart d’heure animé, les deux formations se neutralisaient, mais offraient du spectacle, à l’image de cette belle détente au sol de Vincent Planté pour se coucher sur le cuir avant que Hatem Ben Arfa ne puisse en hériter (17e).

 L'envolée de Mandanda

Sur un beau centre de Loïc Perrin, David Gigliotti remisait parfaitement de la tête pour Dimitri Payet. A l’entrée de la surface olympienne, celui-ci crochetait son adversaire direct. Puis enroulait une bonne frappe, obligeant Steve Mandanda à s’envoler sur sa gauche pour détourner cette tentative en corner (21e). Si le rythme retombait légèrement, il n’en fallait pas moins rester bien concentré, comme sur l’offensive permettant à Charles Kabore, seul au deuxième poteau, de s’essayer à une reprise de volée, heureusement complètement manquée (26e). Le latéral marseillais, décidément très offensif, se rattrapait en adressant un bon centre pour Brandao. Bien fixé sur ses appuis, le Brésilien pivotait, mais son tir pas assez appuyé se révélait sans danger (35e). On reprenait les deux hommes dans la minute d'après, pour un résultat identique. 

Si le niveau de jeu baissait quelque peu, les duels, eux, se musclaient. Au grand désarroi d’Alain Perrin, invité à regagner la tribune par l’arbitre pour avoir exprimé son mécontentement. Les esprits se calmaient alors et, à la suite d’un coup franc stéphanois, le contre des Provençaux se développait à toute vitesse, Taye Taiwo lançant Brandao d’une magnifique diagonale. C’était sans compter sur Blaise Matuidi, intervenant héroïquement pour lui subtiliser le cuir alors que le Brésilien entrait dans les dix-huit mètres de Vincent Planté (42e). Qui captait facilement l’essai suivant, signé Benoît Cheyrou, après une passe en retrait de Lucho Gonzalez (43e).

 Niang sur le poteau...

Dès le retour des vestiaires, l’OM tentait de forcer le coffre-fort stéphanois, mais Brandao ne trouvait pas le cadre (46e). Les Verts répliquaient immédiatement, sur un coup franc de David Gigliotti repoussé par le gardien adverse (47e). L’alerte la plus dangereuse revenait toutefois bel et bien aux Phocéens : lancé côté droit, Bakary Kone, tout juste entré en jeu, centrait vers Mamadou Niang. En pleine expansion, le Sénégalais expédiait une tête croisée qui heurtait le poteau gauche de Vincent Planté (50e). Celui-ci ne pouvait rien à l’heure de jeu. Un corner de Fabrice Abriel repoussé sur sa ligne par le gardien stéphanois vers la gauche de sa surface de réparation revenait vers Bakary Kone. Dans un angle impossible, celui-ci reprenait instinctivement ce ballon et, de 20 mètres, trouvait la lucarne gauche de l'ASSE (1-0, 60e). 

Menés au score pour la première fois depuis la reprise, les Verts ont tenté de repartir de l’avant, mais s’exposaient aux contres adverses. Souleymane Diawara était cependant tout près de marquer… dans son propre camp, détournant de la tête et au ras de son poteau gauche un centre de Loïc Perrin alors que Steve Mandanda était sorti pour le cueillir (63e).

 ... Malick Faye également

Juste avant de céder sa place à Mathieu Valbuena, Mamadou Niang débordait côté gauche, pour transmettre à Bakary Kone. Aux dix-huit mètres, l’Ivoirien tentait sa chance, mais sa tentative s’envolait (69e). Les Verts, de leur côté, avaient beau s’appliquer à construire et à passer par les ailes, les centres de Kevin Mirallas puis Guirane N’Daw ne parvenaient pas à faire mouche. Dimitri Payet, lui, obligeait Steve Mandanda à plonger sur sur sa gauche pour préserver sa cage (80e). De l’autre côté, Brandao prenait le meilleur sur Sidy Sagna, mais ratait totalement sa balle piquée pour servir Bakary Kone, isolé au deuxième poteau (84e).

 Les Verts poussaient, à l’image de ces percées de Yohan Hautcoeur puis de Blaise Matuidi. Côté gauche, l’omniprésent récupérateur s’infiltrait avant de redresser son ballon. Au deuxième poteau, Malick Faye s’élevait le plus haut, mais sa reprise de la tête heurtait le poteau gauche de Steve Mandanda (88e). Dernière occasion, celle de Boubacar Mansaly, également de la tête, servi par Christophe Landrin, passait juste à côté. Les Verts, bien en place et organisés, auront donc globalement tenu la dragée haute à leurs adversaires, sans toutefois parvenir à trouver l’ouverture. Il leur reste désormais dix jours et une rencontre avec Sochaux avant de retrouver le championnat à l'occasion de la venue de Nice le 9 août.

 

Amical : AS Saint-Etienne – Olympique de Marseille

A Valence, stade Georges-Pompidou

But : Kone (60e) pour l'OM

Avertissement : N’Daw (30e) à l'ASSE

 AS Saint-Etienne : Planté - Perrin (puis Sauget, 68e), Bayal (puis Sagna, 81e) Tavlaridis (puis Linganzi, 81e), N'Daw (puis Jouve, 81e) - Gelson (puis Hautcoeur, 81e), Matuidi, Landrin (cap), Payet (puis Mansaly, 81e) -  Mirallas (puis Dos Reis, 81e), Gigliotti (puis Faye, 68e). Entr. A. Perrin.

 Olympique de Marseille : Mandanda, Kabore, Diawara, Hilton, Taiwo (puis Rool, 81e), M'Bia, L. Gonzalez (puis Cissé, 54e), Be. Cheyrou (puis Abriel, 46e), Ben Arfa (puis Kone, 46e), Niang (cap) (puis Valbuena, 70e), Brandao. Entr. : D. Deschamps.

Les réactions

Après la victoire de ses hommes, l'entraîneur de l'OM Didier Deschamps a salué la progression de son groupe : «Les joueurs ne sont pas encore à 100% et en début de match, on a manqué un peu de vitesse dans les transmissions. Il y a eu globalement de bonnes choses un peu plus en deuxième mi-temps. On a manqué un peu d'application dans la dernière passe ce qui nous a empêché d'avoir des occasions de buts sur quelques passes mal ajustées mais ça vient aussi du physique. J'estime que nous sommes beaucoup mieux que lors des derniers matches, il y a eu beaucoup de choses intéressantes sur des périodes plus longues, du temps de jeu pour tout le monde et c'est important pour la suite», a t-il expliqué sur le site officiel du club.

Quant à Alain Perrin, expulsé en cours de match, l'entraîneur de l'ASSE aurait aimé voir son secteur offensif, désormais amputé de Bafé Gomis, plus performant. «J'ai vu une partie du match des tribunes, pour avoir dit à l'arbitre ma façon de voir le hors-jeu. Mais ce n'est pas grave, on voit mieux ! Ce soir, je suis un peu déçu de la prestation offensive de mon équipe. Nous n'avons pas démérité, mais je pense que l'on peut mieux faire. En revanche, sur le plan athlétique, c'est conforme à mes attentes. Avec le départ de Gomis, qui devrait se concrétiser ce jeudi, nous avons besoin de trois joueurs supplémentaires au niveau offensif