Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Les anciens Verts reviennent dans leur ancien club : Sébastien Grax à l'ESTAC 
Yohan Hautcoeur au Mans
Source : L'Est Eclair 

Vendredi 31  décembre 2010

Il avait quitté l'ASSE le 3 novembre dernier (résiliation à l'amiable) : Sébastien Grax à l'Estac, acte II

Sous les couleurs troyennes, Sébastien Grax a inscrit 16 buts en L2 et 9 en L1. L'ancien Guingampais sera aujourd'hui au stade de l'Aube et partira en stage avec l'Estac pour parfaire sa condition physique. Sébastien Grax et l'Estac ont trouvé un terrain d'entente hier. L'attaquant, libéré par Saint-Etienne, s'est engagé avec Troyes jusqu'à la fin de saison.

Daniel Masoni n'est pas mécontent de son coup. Hier, en début de soirée, quelques heures avant l'ouverture officielle du mercato d'hiver, joint au téléphone, il a d'abord joué au chat et à la souris avant de lâcher l'info : Sébastien Grax signe bien son retour à Troyes, le club où il s'est mis en vedette alors qu'il avait une petite vingtaine d'années. L'accord entre le joueur et le club porte sur une durée de six mois, avec une prolongation automatique du contrat en cas de maintien de l'Estac en Ligue 2. Autant dire que le joueur a de bonnes chances d'être troyen jusqu'en juin 2012.

Mais avant de se projeter sur la saison 2011-2012, Sébastien Grax déboule à Troyes pour sortir l'Estac de la torpeur offensive. L'équipe de Jean-Marc Furlan est en panne d'inspiration devant le but, c'est là son moindre défaut, et le jeune homme de 26 ans, s'il se rappelle aux bons souvenirs de ses années troyennes (25 buts en deux saisons), doit être une réelle plus-value. « Jean-Marc (Furlan) le connaît bien, et moi, j'ai confiance en lui », insiste le président Masoni pour valider son choix.

Car, si le CV du joueur plaide en sa faveur, les six derniers mois sans compétition avec l'ASSE laissent tout de même planer un doute sur la capacité de l'attaquant à devenir rapidement le fer de lance de l'attaque auboise.
De retour de prêt de Guingamp (L2) à Saint-Etienne (L1) cet été 2010, Sébastien Grax est resté sur la voie de garage depuis le mois d'août. Aucune apparition en championnat, pas la moindre minute de jeu, et une résiliation de son contrat intervenue au début du mois de novembre. L'attaquant s'est entretenu physiquement en solo, et, fatalement, il arrive à court de rythme. Une mauvaise passe que le président n'occulte pas, mais qui n'a pas été une barrière à la signature. « On a besoin de marquer des buts et lui a besoin de se relancer ». Autrement dit, entre l'Estac et Grax, ce doit être du gagnant-gagnant.

En proie au doute, celui qui avait été prêté par Monaco à l'Estac à l'aube de la saison 2004-2005 espère profiter du capital confiance dont il jouira sous les ordres de Jean-Marc Furlan, afin de se refaire la cerise. Dans un effet de balancier, l'Estac compte tirer profit d'un regain de confiance du joueur pour retrouver le chemin des filets, et regarder vers le haut de la Ligue 2. Dans les faits, l'affaire est prometteuse. L'Estac, dont la masse salariale est encadrée, n'a pas sorti le moindre centime pour remplacer Mathieu Duhamel, prêté à Metz (L2). Le 17 janvier, à Nantes, il devrait être opérationnel pour peser sur le front de l'attaque troyenne. Comme au bon vieux temps.

Christophe MALLET        http://www.lest-eclair.fr

Yohan Hautcoeur avait quitté l'ASSE en juin 2010, son contrat étant achevé et n'ayant pas été renouvelé. Depuis plusieurs semaines, il s'entraînait avec son ancien club du Mans qui vient de lui faire signer un contrat de 6 mois.

Lu sur lequipe.fr
Comme prévu, Yohan Hautcoeur s'est engagé ce dimanche pour six mois avec Le Mans FC. Le milieu de terrain de 29 ans s'entraînait avec le club sarthois depuis la fin de son contrat à Saint-Etienne l'été dernier. Hautcoeur avait déjà porté les couleurs du Mans entre 1999 et 2006. Son contrat sera automatiquement prolongé d'un an en cas d'accession en Ligue 1 en fin de saison.

Le Mans FC, actuel deuxième de Ligue 2, a également confirmé la signature de Mickaël Poté (Nice) pour un prêt de six mois sans option d'achat. Les deux joueurs pourraient débuter dès samedi, en 32es de finale de Coupe de France sur le terrain de Chauvigny.