Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Loris Nery, le jeune qui monte
Source : Site officiel du Progrès

Mercredi 28  juillet 2010

Loris Nery, au même titre que Faouzi Ghoulam, Pierrick Cros, Idriss Saadi fait partie des 4 jeunes joueurs du Centre de Formation de l'ASSE qui ont intégré l'entraînement des professionnels depuis la reprise. Ils ont même participé aux matches amicaux d'avant saison et ont particulièrement brillé. Saadi et Nery ont inscrit un but chacun (de même que Mahaya, ne l'oublions pas). Leur objectif est de pouvoir signer un contrat professionnel au cours de cette saison. Précisons que Néry et Ghoulam sont nés en 1991, Saadi et Cros en 1992.

Loris, même si ce n'est qu'en amical, vous avez marqué votre premier but avec les pros, samedi. Cela doit vous faire plaisir ?
C'est bien pour la confiance, surtout qu'on me disait de ne pas trop monter sur les corners à cause de ma taille. Le coach Galtier m'a fait confiance, c'est bien je lui ai renvoyé la monnaie de sa pièce. C'est bien aussi pour mon intégration dans le groupe.

Comment vous êtes-vous senti sur ce match ?
Physiquement, j'étais bien mieux, cela m'a permis de plus participer et d'être un peu plus lucide. Les pros nous ont mis à l'aise d'entrée de jeu et puis quand tout le monde fait un bon match, c'est plus facile pour nous, les jeunes.

Vous vous attendiez à faire la préparation avec les pros ?
J'étais très content qu'on m'appelle dans le groupe pro. Même si c'était un objectif de l'intégrer, je ne pensais pas qu'on m'appellerait aussi tôt dans l'année. Je pensais peut-être faire un ou deux entraînements plus tard dans la saison.

Comment se passe la préparation ?
Elle se passe bien. J'espère que ça va continuer le plus longtemps possible, et puis c'est toujours un plaisir d'évoluer avec des joueurs qui ont beaucoup d'expérience, je pense par exemple à Laurent Batlles.

Des joueurs vous ont impressionné ?
« Dim » Payet est techniquement au-dessus du lot, Blaise (Matuidi) est très bon, Loïc (Perrin) aussi, d'ailleurs c'est bien qu'on le garde. Après tous les pros sont à un niveau supérieur. Ce qu'il faut, c'est se mettre rapidement au niveau et essayer de prendre le maximum de confiance pour être libéré.

Vous avez commencé les quatre matchs de préparation, c'est un signe que le coach vous fait confiance.
Oui, surtout que Yoann Andreu s'est blessé rapidement, ça a été bénéfique pour moi. Maintenant, avec l'arrivée d'Albin Ebondo et le retour de Yo (ndlr : Yohan Andreu), on va voir. Je pense qu'il va essayer Albin contre Neuchâtel. Après j'ai joué comme je savais le faire, le coach m'a vu, sait comment je joue, maintenant c'est à lui de faire ses choix.

Il y a beaucoup de jeunes dans l'effectif cette année, comment l'expliquez-vous ?
Déjà, en étant quatre (ndlr : Idriss Saadi, Pierrick Cros, Faouzi Ghoulam et Loris Nery) cela a facilité l'adaptation, on s'est entraidé mutuellement. Comme nous étions quatre, je pense que ça a été bénéfique pour le groupe parce que ce sont des jeunes qui ont faim, cela a fait jouer la concurrence.

C'est une année importante pour vous…
C'est une année décisive puisque j'ai un contrat de stagiaire et c'est ma dernière année. Il faut tout donner et ne pas laisser passer sa chance.

Quel est votre objectif pour cette saison ?
C'est de signer un contrat pro, à l'ASSE, car je suis originaire d'ici, j'ai tout ici, et ce serait idéal de signer dans ce club. Après si ça ne se fait pas ici, j'irai voir ailleurs mais j'aimerais vraiment signer à l'ASSE.

Vous espérez jouer quelques matchs ?
J'aimerai faire quelques apparitions à Geoffroy-Guichard ou même à l'extérieur, c'est un rêve que j'ai depuis tout petit qui se réaliserait.