Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Coupe Nationale des U13 à Capbreton 
l'ASSE conserve son titre

Samedi 4, Dimanche 5 juin  2011

A lire aussi : Les U13 Verts finalistes du Tournoi de Cahors         Les U13 vainqueurs de la Coupe Henri Guérin Rhône Alpes

Ce samedi 4 et dimanche 5 juin, l’ASSE disputera la phase finale de la Coupe Nationale U13 à Capbreton (Landes) dont elle est la tenante du titre.

Les U13 vont remettre leur titre en jeu. Personne n’a oublié la formidable épopée de la saison dernière terminée en apothéose : les jeunes Verts de Lionel Vaillant avaient remporté le championnat de France et avaient, quelques semaines plus tard, représenté la France lors de la Danone Cup en Afrique du Sud.

Il y a un mois, les jeunes Verts ont , de nouveau, obtenu brillamment leur qualification pour la phase finale de la Coupe Nationale U13 en dominant le tournoi qualificatif régional : l’ASSE a réussi un carton plein en battant Valence, l’OL, Villefranche, Nivolet et Cluses.
Ce samedi 4 et dimanche 5 juin, les U13 stéphanois défendront leur titre : ils disputeront donc la phase finale de la Coupe Nationale U13 à Capbreton (Landes). Cette phase finale regroupe 24 finalistes.

Au siège de la FFF s'est tenu  le tirage au sort de la Coupe Nationale U13 - Pitch. Ce dernier a été effectué par Jean-Claude Hazeaux, Secrétaire Général de la LFA, Bernard Barbet, Président de la Ligue du Football Amateur (LFA), Jean-Pierre Dubédat, Membre du Conseil d'Administration de la LFA, et Christian Manceau, Directeur Marketing-Communication chez Brioche Pasquier (photo, de gauche à droite). Pour rappel, les finales départementales auront lieu les samedi 9 ou dimanche 10 avril 2011, tandis que les finales régionales sont programmées les samedi 7 ou dimanche 8 mai 2011. La phase finale se disputera elle les samedi 4 et dimanche 5 juin 2011 à Capbreton (District des Landes). Découvrez le tirage.

Groupe A

A1. Picardie : Choisy le Bac
A2. Rhône-Alpes 1 : ASSE
A3. La Réunion : Excelsior
A4. Basse-Normandie : Le Havre
A5. Bretagne : Rennes
A6. Normandie : Caen
A7. Alsace : Strasbourg
A8. Centre : Blois
A9. Atlantique : Nantes
A10. Lorraine : Metz
A11. Aquitaine : Bordeaux
A12. Midi-Pyrénées : Toulouse

Groupe B

B1. Nord Pas-de-Calais : Dunkerque
B2. Auvergne : Montferrand
B3. Méditerranée : Marseille Bel Air
B4. Corse : Bastia
B5. Franche-Comté : Sochaux
B6. Maine : Laval
B7. Paris Ile-de-France : Paris SG
B8. Champagne-Ardenne / Troyes
B9. Bourgogne : Macon
B10. Languedoc-Roussillon : Nîmes
B11. Rhône-Alpes 2 : Nivolet
B12. Centre-Ouest : Poitiers

Vendredi 3 juin 2011

Lu aujourd'hui dans Sud-Ouest : Le rendez-vous des stars de demain

24 délégations représentant les Ligues régionales, de Corse et de Réunion brigueront le challenge Henri Guérin.

La station balnéaire de Capbreton est en train de devenir un lieu incontournable en ce qui concerne la Coupe nationale des U13. Les installations de la côte sud ont en effet été désignées pour la 7e fois consécutive pour accueillir la finale nationale du challenge Henri-Guérin, ce week-end. Le gotha des futures stars du football français vient d'y débarquer pour 48 heures de compétition, où beaucoup rêvent de succéder à Saint-Etienne, le dernier vainqueur de l'épreuve face au Mans.
La plupart des clubs professionnels sont représentés, avec quelques clubs amateurs, qui ont gagné le droit de venir se frotter à eux. La Fédération de football ne s'est pas trompée en désignant ce site, comme haut lieu du football d'avenir. C'est la reconnaissance de l'organisation mise en place par le district et ses divers partenaires que sont la ville de Capbreton, le Département, la Communauté des communes Maremne Adour Côtes Sud notamment. 24 délégations représentant les ligues régionales de métropole, Corse et Réunion sont à pied d'œuvre pour s'affronter dès samedi matin dans des épreuves de jongleries, suivies de matches de poules, épreuve de classement, pour finir par la finale du dimanche après-midi qui désignera le vainqueur 2011.
La JAD, puis le Stade Montois l'an dernier, avaient représenté la Ligue d'Aquitaine. Cette année, ce sont les Girondins de Bordeaux, vainqueurs de la finale régionale, qui porteront haut les couleurs régionales. Ils se frotteront notamment à Saint-Etienne qui tentera de réaliser un doublé, Caen, Rennes, Nantes, Metz, Toulouse FC, Sochaux, Bastia, Troyes. Pour l'île de la Réunion, c'est l'AS Exelsior qui sera au rendez-vous. Quant aux amateurs, ils sont représentés par SC Air Bel, venu de Méditerranée, Macon, Nivolet de Rhône-Alpes, Choisy-le-Bac de Picardie, entre autres. Et ceux-ci ne comptent nourrir aucun complexes.
Actions citoyennes
Les organisateurs ont, comme lors des éditions précédentes, profité de ce rassemblement de 1 200 personnes par jour pour mener des actions d'éducation à l'environnement pour tout ce beau monde. L'opération « Stade propre » et celle « contre la discrimination et le racisme » seront les actions menées par les divers partenaires.
Ce rendez-vous, préparé par le président du District, Michel Larraba, qui joue sur ses terres, et ses nombreux bénévoles, devrait attirer beaucoup de monde, comme chaque année, notamment des parents qui n'hésitent pas à traverser l'Hexagone pour supporter leurs petits favoris et découvrir la Côte Sud.
Samedi, parc des sports de Capbreton : 9h15-10h45 : épreuve de jonglerie; 11h-12h15 et 14h45-17h45 : matches de 1ère phase.
Dimanche , parc des sports de Capbreton : 9h-11h45 : derniers matches 1ère phase. 13h45-15h45 : rencontres classement et finale.

http://www.sudouest.fr

Composition du groupe stéphanois

Le coach Lionel Vaillant et le dirigeant Bruno Viviani emmènent pour ce tournoi final le groupe suivant : 

Anthony Maisonnial, Tristan Savelli, Max Fourgnaud, Lilian Desorme, Yacine Benarab, Adem Rahou, Anis Aguir, Elliot Bon, Chensedine Bounalouar, Augustin Bangoura, Anthony Vacheron, Louis Berne.

Samedi 4 juin 2011

L'ASSE, dans ce tournoi disputé selon la formule de l'échiquier, a disputé 3 matches et a obtenu 2 victoires et concédé une défaite contre Caen sur le score de 1 à 0. 

Résultats de l'ASSE
ASSE - Choisy au Bac : 3-0 (Buts de Bon 2 et Berne)
ASSE- Caen : 0-1
ASSE - Nantes : 2-1 (But de Bon et Vacheron)
A l'issue de cette première journée, les Verts sont 3èmes avec 9 pts derrière Strasbourg (12 points), Caen (9pts), devant Toulouse et Bordeaux (7 pts). Caen devance les Verts au goal-average particulier. Le match décisif sera donc contre Strasbourg (bonne équipe selon Bruno Viviani le dirigeant stéphanois) que les Verts affrontent demain vers 9 heures.

Dimanche 5 juin 2011

Dès 9 heures, les jeunes Verts ont battu le leader invaincu de la journée d'hier, à savoir Strasbourg. Ils se sont imposés avec brio par 2 buts à 1, buts signés Vacheron et Bangoura.

Avant le dernier match, ils sont maintenant 1ers ex aequo avec Caen (qui a battu Bordeaux 1-0), mais les Normands sont devant au goal-average particulier.
Les Verts vont affronter Bordeaux pendant que Caen va jouer contre Toulouse. Il faudrait que Caen se fasse accrocher (nul ou défaite) pour voir nos jeunes terminer premiers et affronter Marseille Air Bel en finale (club d'où est issu Nabil Ejenavi), déjà certain de terminer premier du groupe B;

Miracle, même si les Verts concèdent le nul face aux Girondins (1-1, but de Vacheron), Toulouse nous rend un fier service en battant Caen (2-0).
L'ASSE termine donc en tête, ex-aequo avec Toulouse, mais elle devance les Hauts-Garonnais à l'exercice de jongles qui avait lancé la journée de samedi.
Les Verts pour la 2ème année consécutive sont donc qualifiés pour la finale.

Résultats de l'ASSE
ASSE - Strasbourg : 2-1 (Buts de Vacheron et Bangoura)
ASSE- Bordeaux : 1-1 (But de Vacheron)

La finale : ASSE-Marseille Air Bel : 2-1 (1-1)

ASSE - SC Bel Air Marseille : 2-1 (Buts de Bangoura et Bon)

Ce match voyait les Verts affronter  une équipe de la banlieue marseillaise dans laquelle on ne pouvait ne pas remarquer certains gabarits. Mais Lionel Vaillant saura trouver la parade et répondre par un jeu collectif , fait de vitesse et d'habileté technique. 
Les Verts ont ouvert le score d'entrée de jeu par Bangoura avant de se faire rejoindre contre le cours du jeu, juste après le repos. Mais Eliott Bon va donner la victoire aux jeunes Stéphanois, leur permettant donc de conserver le titre acquis l'an dernier. A noter qu'Augustin Bangoura, l'auteur du premier but, avait participé à la finale de l'an dernier, mais dans le camp adverse, Le Mans, que l'ASSE avait battu en finale. 
Les Verts représenteront donc la France à la Danone Nations Cup qui se déroulera du 6 au 9 octobre 2011 à Madrid !

Revue de presse

Sud Ouest : Un doublé stéphanois

Saint-Etienne, déjà vainqueur l'an passé, s'est imposé face au SC Air Bel.
Le complexe sportif de Capbreton a été fidèle à l'image qu'il donne depuis maintenant sept ans, à l'occasion de la finale nationale de football benjamins (U 13). Le soleil et des terrains d'excellente qualité sont venus mettre un point d'honneur à cette organisation parfaitement rodée, menée par la commission fédérale du football d'animation et le District des Landes dont le président, Michel Larraba, ne cachait pas sa satisfaction. « C'est la fête du football pour la première catégorie à décerner un titre national. Nous souhaitons que cette convivialité et le partage des valeurs que nous proposons à ces vingt-quatre équipes venues de toutes les régions de France métropolitaine, de Corse et de l'île de la Réunion, participent à la bonne image de notre sport », soulignait le président.

1 800 dribbles
À l'heure des récompenses, toutes les équipes alignées sur la pelouse du terrain d'honneur lançaient d'ailleurs une salve d'applaudissement envers les arbitres, éducateurs, bénévoles et dirigeants qui leur permettent de vivre de telles aventures en se mettant au service de leur passion commune.

Une mention spéciale était remise au FC Sochaux qui réalisait le score maximum de 1 800 dribbles lors des épreuves d'adresse, chose qui n'avait jamais été réalisée auparavant. Capitaines et entraîneurs recevaient leur trophée de participant avant que ne soient honorés les finalistes du SC Air Bel, un quartier sud de Marseille, qui, pour arriver à ce niveau, avait éliminé en région des équipes telles que l'OM, Nice ou Cannes. Enfin, les jeunes Stéphanois recevaient le Challenge Henri-Guerin pour la seconde année consécutive et pouvaient laisser exploser leur joie. « C'est l'aboutissement d'une belle saison. J'espère que cette belle image, leur premier titre national, restera gravée dans la tête de ces enfants, cela leur prouve que le travail porte ses fruits », concluait Lionel Vaillant, l'entraîneur stéphanois, déjà prêt à revenir l'an prochain avec une nouvelle équipe de jeunes.

http://www.sudouest.fr

Le compte-rendu sur le site officiel

Ce week-end, les U13 de l’ASSE ont remporté, pour la deuxième année consécutive, la Coupe nationale – Pitch à Capreton. Une compétition référence et prisée qui les désigne champions de France ! Gros plan sur cette jeunesse triomphante

L’air landais leur va si bien. Pour la deuxième année consécutive, les U13 de l’ASSE ont remporté, le week-end dernier, la finale de la Coupe Nationale U13 – Pitch, à Capbreton. Cette compétition, qui réunit les 24 meilleures équipes de l’hexagone, est la référence de la catégorie.
Ce joli doublé offre un sacré coup de projecteur sur la préformation stéphanoise : «C’est la récompense du travail de toute une année. L’objectif final, c’est de briller lors du championnat de France. Je suis content pour les enfants. Cela leur montre que le travail et l’exigence payent» confie Lionel Vaillant, l’entraîneur des U13 stéphanois. Il n’y a pas de recette miracle…à part le travail.

Pour triompher sur les terres landaises, les jeunes pousses vertes ont mélangé les bons ingrédients : «Notre grosse force, c’est, avant tout, le collectif. On a des principes de jeu axés sur l’occupation du terrain en profitant un maximum de sa largeur. Offensivement, notre jeu se base sur des passes jusqu’à trouver des brèches. Défensivement, on forme un bloc qui presse haut pour récupérer le ballon» explique l’entraîneur stéphanois. Son message, comme ses consignes, passent bien, très bien même.

 «On ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas»

Sur le terrain, les jeunes Verts ont récité la partition sans fausse note. Double vainqueur de l’épreuve (20010 et 2011), le gardien de but stéphanois, Anthony Maissonial, est un brillant

récidiviste : «Nos adversaires ont souvent privilégié le jeu long. De notre côté, on a appliqué le projet du coach, c'est-à-dire un jeu collectif basé sur des passes. C’était la bonne stratégie. Cela s’est vérifié en finale. Notre adversaire a tout misé sur un grand attaquant qui mesurait 1,92m. De notre côté, on a posé notre jeu : notre collectif et notre mental ont fait notre force»…pour finir en apothéose : «Sur le coup, je n’ai pas trop réalisé. C’était comme dans un rêve. Ensuite, j’ai vu tous mes coéquipiers qui sautaient de joie. C’était la fête sur le terrain» se souvient Eliott Bon, milieu de terrain offensif d’origine éthiopienne, à l’ASSE depuis 7 ans et bien imprégné des valeurs du club : «Le coach insiste sur l’humilité et la solidarité. On ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas

«Dans le mythique stade Santiago Bernabeu de Madrid»

Pas besoin d’insister longtemps sur l’amour de maillot, ces jeunes Verts l’ont déjà. Les soirs de match dans le Chaudron, ils sont des ramasseurs de match éclairés. A la question de savoir qui sont leurx modèlex : Pas de Messi, ni Ronaldo, ni Rooney…Les réponses sont franches et directes : «Je suis né à Saint-Etienne. Depuis tout petit, je supporte l’ASSE. Mon modèle, c’est Jérémie Janot» avoue, avec des yeux pétillants, le jeune Anthony : «Je regarde en boucle tous ses arrêts à la télé. J’espère qu’un jour je pourrais atteindre un tel niveau. On s’est déjà rencontré à l’occasion d’un spécifique de gardiens organisé dans mon premier club : il m’avait raconté son expérience, qu’il ne fallait jamais rien lâcher».

Fan de Blaise Matuidi, Eliott approuve son coéquipier : «Il faudra beaucoup, beaucoup travailler. Comme tous les jeunes, on rêve de devenir professionnel et de jouer dans le Chaudron. On sait que ce sera compliqué pour aller jusqu’au bout. Au fil des saisons, le chemin devient, d’ailleurs, de plus en plus difficile»…Pour continuer de rêver tout éveillé, ces jeunes Verts représenteront la France lors de la Coupe du Monde Danone, prévue du 6 au 9 octobre 2011 dans le mythique stade Santiago Bernabeu de Madrid !