Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Coupe Gambardella : ASSE-Monaco : 1-1
Les Verts battus 4-3 aux tab
Source : Site officiel de l'ASSE 

Samedi 14 mai 2011

A lire également : les finales de l'ASSE en Coupe Gambardella         Le parcours 2011 en Coupe Gambardella

Au cours d’une finale qui a tenu toutes ses promesses par le jeu et son suspense, les jeunes Verts ont été battus au terme d’une terrible séance de tirs au but. Les Stéphanois peuvent être fiers de leur parcours.

Le match

Dans la somptuosité d’un Stade de France qui se garnissait petit à petit, les  Stéphanois attaquaient le match par le pire scénario. Sur le premier corner monégasque joué en deux temps, un coup de tête croisé de Labor fit trembler les filets stéphanois (5e). Galvanisé par cette ouverture du score, Monaco se donnait les moyens de poser ses griffes sur le jeu. 
Les jeunes Verts retrouvaient petit à petit leurs esprits. Zouma s’essaya à une reprise acrobatique à côté (10e). Saadi lança en profondeur Mayi qui buta sur une sortie de Sourzac (11e). Mais Monaco procéda par contre-attaque. Makengo fila au but et Sanou réussit une belle parade (13e).
 
Les Verts reprennent les initiatives 
Au fil des minutes, la partie s’emballait. Saadi tenta de mener la révolte. Le capitaine des Verts se retourna mais ne cadra pas sa reprise (14e). Un tir cadré de Diomandé ne surprit pas Sourzac (20e). 
Monaco affichait une belle sérénité : solide défensivement, cette équipe se projetait vite et dangereusement vers l’avant. Makengo manqua d’un rien de reprendre un coup franc excentré (31e).  Les Stéphanois avaient bien des difficultés à se libérer. La solution pouvait intervenir sur coup de pied arrêté. Sur un long corner de Mahaya, Saadi, démarqué, ne parvint pas à redresser le ballon (38e), ni à reprendre une belle ouverture de ce même Mahaya (42e).
 
Monaco profite des espaces 
Au retour des vestiaires, poussée par le kop lillois, l’ASSE affichait un visage plus conquérant. Les jeunes Verts variaient leurs attaques : ils alternaient décalage par les ailes et jeu plus direct. Parti à la limite du hors-jeu, Saadi glissa au moment de frapper (52e) puis Mayi, après un joli numéro, ne parvint pas à se mettre en position de tir (53e). 
Monaco profitait des espaces. Makengo prit de vitesse Cros, se présenta devant Sanou mais manqua complètement le cadre (55e). Les Verts avaient eu chaud. Trois minutes plus tard, le scénario se répéta encore mais Makengo ne cadra toujours pas (58e). Les Stéphanois souffraient encore sur un centre en retrait de Valot, bien repris par Polomat (61e).
 
Aoucheria fauché dans la surface, l’arbitre ne bronche pas 
Les minutes défilaient et les Verts, malgré une évidente volonté de bien-faire, butaient sur la défense monégasque. Ils s’essayaient à des frappes lointaines. Douline (67e) et Mahaya (70e) testaient les gants de Sourzac, impeccable. Les attaques monégasques, certes plus rares, étaient très tranchantes : une frappe enroulée d’Eysseric frôla la lucarne de Sanou (72e).
 
Egalisation monstrueuse de Douline 
Dans le dernier quart d’heure, l’ASSE n’avait plus le choix que de jouer son va-tout. Un cafouillage profita à Aoucheria, fauché dans la surface de réparation. La grande majorité du public réclama un penalty mais l’arbitre ne broncha pas (75e). Les Verts avaient raison d’insister : ils touchaient au but. D’une monstrueuse frappe du gauche, Douline remit les compteurs à égalité (81e).
 
Aoucheria sur le poteau 
Les Verts terminent les plus forts. Un centre d’Argaud entraîna un nouvel instant de panique dans la défense azuréenne (92e). Dans le temps additionnel, l’ASSE s’offrit une dernière formidable occasion de l’emporter mais le tir d’Aoucheria s’écrasa sur le poteau de Sourzac, battu.
 
Les tirs au but sourient aux Monégasques 
Après quart-vingt treize minutes d’une farouche bataille, Stéphanois et Monégasques se départagèrent au cours d’une terrible séance de tirs aux buts. Vraiment terrible pour les Verts puisque Cros et Saadi manquaient leurs tentatives. La Coupe était Monégasque mais les Stéphanois pouvaient être fiers de leur parcours.
 
La fiche du match
 
Finale de la Coupe Gambardella    Au Stade de France    Beau temps
ASSE – AS Monaco 1-1 (tab 3-4)
Arbitre : M. Leggeri
Buts : Douline (81e) pour l’ASSE ; Labor (5e) pour Monaco
Tirs au but : Mahaya (réussi), Cros (manqué), Diomandé (r), Douline (r), Saadi (m)  pour l’ASSE ; Eysseric (r), Appiah (r), Pi (r), Ferreira (m), Morel (r)  pour Monaco
Avertissements : Assana (43e), Makengo (45e), Eysseric (90e)  pour Monaco
ASSE : Sanou, Pellet, Zouma, Cros, Polomat, Diomandé, Douline, Bulut (puis Argaud 73e), Saadi (cap), Mahaya, Mayi (puis Aouacheria 61e). Entr : Bouhazama
Monaco : Sourzac; Phojo (Morel 88ème), Appiah, Labor, Kurzawa - Assana, Pi, Valot (Ferreira 66ème), Eysseric - Makengo (N'Gakoutou 78ème), Pandor. Entr : Ciccolini

Les réactions

Abdel Bouhazama (entraîneur de l’ASSE) : «On y a cru jusqu’au bout. Malheureusement, le dénouement s’est joué à la loterie des penaltys. Cela fait partie du jeu et de la vie d’un footballeur. Notre début de match a été tendu. Nous étions crispés, à l’image du but que nous encaissons. En première mi-temps, on a davantage joué pour ne pas perdre que pour gagner. Ensuite, sur la seconde mi-temps, je n’ai rien à  reprocher à mes joueurs. J’aurais aimé qu’on fournisse 90 minutes comme cela. Nous avons poussé Monaco dans ses derniers retranchements. On va refaire le match 100 000 fois mais c’est passé. C’est un bel apprentissage pour les jeunes.
Le grand gagnant, c’est Monaco que je félicite. Je n’ai rien à reprocher à mes garçons. Je suis très très fier de ce qu’ils ont accompli. Ils ont donné une bonne image du club. C’est très bien.»

Idriss Saadi (capitaine de l’ASSE) : «On est très déçu mais fier d’avoir réalisé ce beau parcours. Cela s’est joué à peu de choses. Nous étions bien revenus au score après avoir été longtemps menés. Nous y avons laissé de l’énergie. Dans l’ensemble, nous avons fait un bon match, sauf dans le premier quart d’heure où nous étions dans le flou. Nous n’avons rien à regretter. Depuis le premier tour de cette compétition, nous avons bien travaillé ensemble pour atteindre cette finale. Cette Gambardella n’est qu’une étape dans notre carrière. On apprend toujours des défaites.»

François Ciccolini (entraîneur de Monaco) : «Par rapport au contenu, ce succès est, je pense, mérité même si l’épreuve des tirs au but est toujours une loterie. Nous avons eu les occasions de faire le break. Au lieu de ça, cela aurait pu basculer de l’autre côté. Saint-Etienne a beaucoup de qualités offensives. Les Stéphanois nous ont posé des problèmes dans le déplacement et dans le jeu aérien. Nous avions une équipe plus jeune que Saint-Etienne. C’est une belle aventure pour les enfants. Cela valide le travail effectué depuis quelques années, tant au niveau du recrutement que dans le travail. Cela met en valeurs beaucoup de personnes qui travaillent dans l’ombre. L’important, ce n’est pas que l’entraîneur gagne mais que ces gamins s’épanouissent et qu’ils aillent le plus loin possible. La finalité, ce n’est pas de gagner la Gambardella, mais que ces jeunes deviennent professionnels, à Monaco ou ailleurs»

Jérémy Labor (défenseur central de l'AS Monaco et buteur en finale)
"Ce titre, c'est un aboutissement car on avait fait de cette coupe un objectif depuis l'année dernière, et notre élimination prématurée face aux Stéphanois. En plus de prendre une petite revanche, nous réalisons un rêve ce soir ! Mon but ? C'est magique de marquer dans une telle enceinte, devant ma famille... Je ne réalise pas encore ce qui m'arrive. Sur l'ensemble du match, je pense que la victoire est méritée car on a tous fait les efforts les uns pour les autres. On savait que la cohésion et l'état d'esprit qui nous animent pouvaient faire la différence. C'est là-dessus que tout s'est finalement joué."

Dennis Appiah (capitaine de l'AS Monaco)
"J'ai ressenti une très grande fierté en brandissant ce trophée ! On joue au football depuis tout petit pour vivre ce genre de moments forts. On a répondu présent tout au long de la rencontre, on n'avait pas le droit de faire un match moyen pour un tel évènement. Défensivement, notre solidité nous a permis de ne pas paniquer au moment de l'égalisation stéphanoise."

Frédéric Barilaro (directeur du centre de formation de l'AS Monaco)
"Aujourd'hui c'est un grand moment pour le club qui attendait ce succès depuis quarante ans. Ce titre, les joueurs le méritent, ils ont fait une très bonne entame de match en ouvrant le score rapidement. L'essentiel c'était que l'enjeu ne prenne pas le dessus sur le jeu. Cette jeunesse, c'est la vitrine de l'AS Monaco et ce soir elle nous rend tous très fiers."