Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Damien Comolli quitte l'ASSE et s'engage avec Liverpool
Source : Site du Progrès

Mercredi 3 novembre  2010

Le directeur sportif de l'ASSE, Damien Comolii, a présenté sa démission, hier soir, aux dirigeants stéphanois

Le calme ne dure jamais très longtemps à l'ASSE. Le club stéphanois a fini par renouer, bien malgré lui, avec ses vieilles habitudes. C'est une petite bombe qui est tombée hier en début de soirée. Damien Comolli, que l'on pouvait croiser encore dans la matinée à l'entrée du vestiaire des pros, a remis sa démission. Et il ne l'a pas fait sur un coup de tête.

Joint par téléphone, il fournit les raisons qui l'ont poussé à prendre une telle décision, lourde de sens : « C'est vrai, j'ai démissionné. C'est une réelle réflexion de ma part. Je ne me sentais plus en accord avec la direction du club dans son ensemble, la philosophie de travail et l'esprit qui régnaient à l'intérieur de celui-ci ».

Deux ans après son retour dans la maison verte, il a donc fini par trancher, prenant tout le monde à contre-pied. « Je ne voyais pas trop dans quelle direction on allait. Quand on n'a plus d'intérêt commun, mieux vaut s'en aller ».

Damien Comolli n'était plus sur la même longueur d'ondes que ses dirigeants. Sauf sur un point qu'il tient à clarifier : « L'aspect financier. Je comprenais tout à fait les contraintes qui pesaient sur le club ».

Cet été, il avait fait le recrutement main dans la main avec Christophe Galtier. Les deux hommes avaient appris à se connaître et à s'apprécier. « Ma démission n'a absolument rien à voir avec Christophe avec lequel j'entretiens d'excellentes relations. Entre nous, il y avait de l'amitié ». Le problème était ailleurs et visiblement profond : « C'était une question d'esprit, d'ambiance dans le club. Je ne me reconnaissais pas là-dedans ».

Roland Romeyer, un peu mis devant le fait accompli, n'a pas tardé à réagir. Il tient à minimiser l'importance de cette démission : « C'est comme ça. Il occupait un poste compliqué, il avait été mis sur la sellette ces deux dernières saisons. Sa démission n'est pas un problème et elle ne va pas m'empêcher de dormir. Damien ne joue pas. Il n'y a pas non plus de recrutement en cours ».

La logique voudrait que les fonctions occupées jusque-là par Damien Comolli soient attribuées à l'avenir à Dominique Rocheteau.

Le conseiller de Roland Romeyer qui siège au Directoire va sans doute être amené à prendre du galon, au recrutement particulièrement.

Quant à Damien Comolli, à peine parti, certains l'annoncent déjà Outre-Manche. Lui qui avait quitté Tottenham en 2008, pourrait finalement rebondir chez les Reds de Liverpool. Ce n'est qu'une rumeur, bien sûr. L'intéressé n'a pas voulu s'exprimer sur ce sujet. Il pense d'abord à « digérer » l'épisode stéphanois.

Thomas Dutang      http://www.leprogres.fr

Les choses n'ont pas traîné... Moins de 24 h après sa démission de l'AS Saint-Etienne, l'ex directeur sportif du club forézien qui venait d'être nommé simple coordinateur sportif a été désigné directeur de la stratégie du club anglais. A 37 ans, Damien Comolli retrouve une Premier league qu'il avait déjà fréquentée en tant que recruteur à Arsenal et en tant que directeur sportif à Tottenham.

 Il est étonnant de constater que l'ambiance devient  morose à l'ASSE lorsqu'un club plus riche fait une proposition à Damien Comolli. J'admire l'art avec lequel ce dernier semble faire porter à l'ASSE la responsabilité de son départ qui était prémédité et dicté par une offre financière substantielle.

Site du 10 Sport :  Les dessous du départ de Comolli

L’attitude de Damien Comolli, parti précipitamment pour Liverpool, n’a pas vraiment plû aux deux co-présidents stéphanois. Mais l’ex-directeur sportif avait visiblement préparé son coup en douce.

Auteur d’un départ précipité pour Liverpool, Damien Comolli ne laissera certainement pas un souvenir impérissable dans la maison verte. Les deux co-présidents stéphanois, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, n’ont d’ailleurs pas vraiment apprécié sa soudaine démission. « Il a présenté sa démission à Roland(Romeyer) qui a été surpris et un peu énervé, confirme Bernard Caïazzo. On s’est senti un peu frustré et lâché en route mais Liverpool ça ne se refuse pas, d’autant qu’il devait donner sa réponse dans la journée. » Mais Damien Comolli nourrissait semble-t-il la secrète intention de quitter les Verts dès qu’une porte de sortie s’offriraità lui.

Comolli, un ami du vice-président de Liverpool

Après la mise à l’écart de l’ancien directeur général du club VincentTuong-Cong, Damien Comolli se savait sur la corde raide. Bernard Caïazzo imputait notamment aux deux hommes les échecs sportifs successifs des Verts, notamment leur mauvais recrutement à l’été 2009. Le président du Conseil de surveillance de l’ASSE souhaitait d’ailleur le licenciement de Comolli mais ne pouvait se lepermettre. Ses indemnités de licenciement étaient trop élevées. « On a commis des erreurs par le passé avec Comolli et Tuong-Cong, avoue Bernard Caïazzo, leur principal détracteur. Le club avait un côté froid et mécanique qui correspond finalement à ces deux personnalités. Aujourd’hui on a retrouvé des valeurs, de la chaleur, représentatifs de l’état d’esprit du club depuis toujours ». Dans son costume de « vilain petit canard », l’ex-directeursportif des Verts a donc assuré ses arrières. « Damien Comolli est un ami avec le vice-président de Liverpool, ce qui à contribuer à sa venue, confesse Caïazzo. Surtout que le nouvel actionnaire de Liverpool (NDLR : John W.Henry) souhaitait collaborer avec lui ».

http://www.le10sport.com