Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Fabien Lemoine : 
de Rennes à l'ASSE

Mercredi 10 août  2011

C’est signé ! L’ASSE a renforcé son milieu de terrain en engageant, pour quatre saisons, le Rennais, Fabien Lemoine. Ses capacités à répéter les efforts et à se projeter vite vers l'avant en font un atout supplémentaire pour les Verts.

L’ASSE poursuit son recrutement ambitieux. Fabien Lemoine s’est engagé en faveur des Verts pour quatre saisons. La panoplie de milieu de terrain de Fabien Lemoine a séduit le staff et les dirigeants stéphanois. Ses qualités de harceleur, de passeur de précision et de tireur de coups de pied arrêtés renforceront l’entrejeu stéphanois. A ses aptitudes à répéter les efforts, le néo-Stéphanois associe un atout supplémentaire : sa capacité à se projeter vite vers l'avant !
Mercredi après-midi, après avoir paraphé son contrat en faveur de l’ASSE, Fabien Lemoine a affiché sa grande satisfaction : «Le projet sportif de l’ASSE, que m’a présenté Christophe Galtier, m’a séduit. J’ai ressenti une réelle volonté de l’entraîneur et des dirigeants pour que je rejoigne Saint-Etienne. La décision a été facile à prendre pour moi» a confié le néo-Stéphanois qui a une pensée pour son ancien club formateur : «C’était ma onzième année au Stade Rennais. J’ai un petit pincement au cœur au moment de quitter ma seconde famille. Mais, à partir d’un certain âge, cela fait du bien de quitter son cocon. Aujourd’hui, je suis stéphanois avec la volonté de m’imposer dans un club ambitieux. J’en suis ravi.»


Fabien Lemoine 
Il est né le 16 mars 1987 à Fougères (Ile et Vilaine). Lancé en Ligue 1 par Guy Lacombe en janvier 2008, Fabien Lemoine s’est vite imposé au plus haut niveau. Ses qualités en font vite un élément indispensable du Stade Rennais. Il n'a quasiment plus quitté l'équipe jusqu'à sa grave blessure à Nancy, l'an passé. Ce milieu de terrain de 24 ans est parvenu à retrouver les terrains, cinq mois après son ablation du rein, et a participé aux dernières journées de la saison dernière.

Suspendu face à Nancy
Les faits remontent au 30 avril lors de la réception de Bordeaux (34e journée). Fabien Lemoine commet une faute sur Alou Diarra que l'arbitre ne voit pas. Mais la commission de visionnage de la LFP se saisit du dossier et, trois semaines après les faits, décide de sanctionner le milieu de terrain rennais de deux matches de suspension ferme. Il est suspendu lors des deux premières journées de championnat.

Premières impressions
Fabien, pour quelles raisons as-tu décidé de rejoindre l’ASSE ?
Le projet sportif, que m’a présenté Christophe Galtier, m’a séduit. J’ai ressenti une réelle volonté de l’entraîneur et des dirigeants pour que je rejoigne Saint-Etienne. La décision a été facile à prendre pour moi.

As-tu une pensée pour ton club formateur ?
C’était ma onzième année au Stade Rennais. J’ai eu un petit pincement au cœur au moment de quitter ma seconde famille. Mais, à partir d’un certain âge, cela fait du bien de quitter son cocon. Aujourd’hui, je suis stéphanois avec la volonté de m’imposer dans un club ambitieux. J’en suis ravi. Je suis très motivé.

 Que connais-tu de l’ASSE ?
Je connais un peu l’histoire de Saint-Etienne même si je n’étais pas encore né lors de la grande épopée. On sent vraiment la ferveur des supporters. La ville de Saint-Etienne vit pour l’ASSE. Cela va être un réel plaisir de tout donner à chaque match.

 Comment comptes-tu gérer cette ferveur ?
Certes, l’univers sera différent par rapport à Rennes mais je vais continuer de vivre comme avant. Je suis quelqu’un de simple et d’humble. J’ai joué à plusieurs reprises au stade Geoffroy-Guichard. C’est un stade magnifique avec une très grosse ambiance. C’est un «plus» sur lequel j’attache beaucoup d’importance.

Frédéric Antonetti t-a-t-il parlé de Saint-Etienne ?
Oui. Il m’a dit que l’ASSE ressemblait à Rennes avec plus de passion.

Interview de Fabien Lemoine (lequipe.fr)

Devant le manque de perspective de temps de jeu, Fabien Lemoine, quasiment un an après sa grave blessure au rein droit, a décidé de quitter Rennes son club formateur. Le voilà désormais Stéphanois. Il s'en explique.

«Fabien Lemoine, en début de semaine, vous étiez à Evian-TG et on vous retrouve finalement à Saint-Etienne. Que s'est-il passé ?
D'un côté, il y a avait un prêt à un Evian et de l'autre, quatre ans de contrat à Saint-Etienne. Et Saint-Etienne, cela reste une grande équipe et un grand nom du Championnat de France avec un projet sportif qui m'a plu. Mais cela n'avait rien de prémédité sinon je ne me serais pas rendu lundi à Evian pour passer ma visite médicale. Cela s'est fait dans la nuit de lundi à mardi. Je peux comprendre que les dirigeants d'Evian soient remontés contre moi. Je leur ai dit que j'étais désolé.

Pourquoi avez-vous décidé de quitter Rennes, votre club formateur ?

A Rennes, je n'avais pas été retenu dans le groupe pour les deux matches de Ligue Europa face au Métallurgiste Roustavi (2-0, 5-2) et j'étais suspendu pour les deux premières journées de Championnat. Si je n'avais pas été suspendu, aurais-je fait partie du groupe en Coupe d'Europe ? J'en ai parlé avec le coach (Frédéric Antonetti, ndlr). Je ne faisais pas partie de ses premier choix au milieu. Il espérait que je parvienne à me réimposer dans l'équipe au cours de la saison mais sans pouvoir rien me promettre. Si j'étais parti titulaire, on n'en serait pas là. Mais je n'en veux à personne. Mon départ s'est passé dans le calme et la compréhension. Avec Pierre Dréossi, le manager général, on est arrivé à la conclusion que je pouvais m'épanouir ailleurs.

Appréhendez-vous le premier transfert de votre carrière ?
Cela va me faire un grand changement, c'est sûr ! Cela va me faire bizarre de quitter Rennes, ma deuxième maison. Mais c'est comme ça... J'espère que je vais bien m'intégrer à Saint-Etienne où il y aura aussi de la concurrence. Mais je me sens à 100 % de mes moyens et il ne me manque désormais plus que la compétition. On verra comme cela se passera.»

Propos recueillis par Sylvain LE DUIGOU, à Rennes

Lu sur le site officiel du Stade Rennais : Fabien Lemoine : « Un grand merci »

Après onze années au club, Fabien Lemoine portera cette saison le maillot de l’AS Saint-Étienne. Une grande page se tourne pour le Breton qui n’a connu que le Stade Rennais F.C. Interview…

Fabien, peux-tu expliquer ta décision de rejoindre l’AS Saint Étienne ?
C’est un choix sportif. Je ne jouais plus beaucoup et je suis quelqu’un qui adore le jeu. Le football, c’est avant tout, le terrain et je ne vivais pas bien le banc de touche. Je dirais même que j’en étais malade ! Je devenais « chiant » à la maison !

Tu avais le sentiment que tu n’aurais pas beaucoup de temps de jeu au Stade Rennais F.C. ?
Il y a une très forte concurrence, tout le monde peut le voir. En plus, je suis suspendu pour les deux premières journées de championnat. Cela n’arrange rien. Le coach et je le comprends, doit faire la meilleure équipe et choisit les joueurs en conséquence. À partir de là, je savais que mon temps de jeu serait limité.

Tu as discuté de cette situation avec Frédéric Antonetti ?
Oui, comme je l’ai dit, il doit faire des choix sportifs. Je n’ai rien à lui reprocher au contraire. C’est un bon entraîneur et quelqu’un que je respecte, mais on était arrivé à une situation difficile.

À Saint-Étienne, tu auras plus de temps de jeu ?
Le projet que m’a annoncé Christophe Galtier me plait. Je n’ai aucune garantie, mais si je suis performant, je jouerai. À moi de tout donner. Après ma saison dernière et ma blessure, je ne pensais pas qu’un club comme Saint-Étienne m’aurait contacté. C’est une superbe opportunité.

Porter le maillot du Stade Rennais F.C. pendant onze ans. Cela laisse forcément des souvenirs ?
Je connais tout le monde et parfaitement l’organisation du club. Cela me fait bizarre de partir. J’espère que je laisse une bonne image derrière moi. En tout cas, je garde de formidables souvenirs. J’ai connu des moments magiques comme le Stade de France. Et puis, je n’oublie pas ma blessure et le soutien que j’ai reçu. Je n’oublie pas non plus, le public qui m’a toujours soutenu. Je les remercie encore une fois. Je ne pourrai jamais jouer onze ans dans un autre club. Rennes sera toujours ma deuxième maison.

http://www.staderennais.com

L'avis de son ancien coach, Frédéric Antonetti

Antonetti "regrette" Lemoine

En conférence de presse, Frédéric Antonetti a déploré le départ de Fabien Lemoine pour Saint-Etienne. "Fabien voulait absolument trouver un temps de jeu plus conséquent. Je ne pouvais pas le lui offrir à ce jour, a confié l'entraîneur rennais. Je lui ai dit que s’il retrouvait son niveau, il rejouerait mais il avait fait son choix. Je le regrette. On sait que l’on renforce un concurrent mais Fabien est un joueur exemplaire. On a respecté son choix".

Source : Live Transferts d'Eurosport

Fabien Lemoine devait s'engager avec Evian Thonon Gaillard

Trotignon : « On attendait Lemoine pour signer le contrat… »

Alors que Fabien Lemoine avait passé la visite médicale et devait s’engager avec Evian-Thonon-Gaillard, l’ancien Rennais a fait faux bond au club savoyard pour finalement s’engager avec l’AS Saint-Etienne. Une déception pour Patrick Trotignon, le président de l’ETG, même s’il concède qu’avec le recul c’est peut-être une bonne chose. « On l’a mal vécu mais c’est maintenant une histoire classée et ancienne, a-t-il avoué. C’est presque bien comme ça car on fait partie des clubs qui privilégient l’état d’esprit des joueurs. C’est un des paramètres de notre réussite ces dernières années. On s’est aperçu après coup qu’il ne valait mieux pas que ce garçon vienne chez nous. Il avait passé la visite médicale et on l’attendait pour signer le contrat. Il a dit que le projet sportif était plus intéressant dans un autre club. Cela fait partie de la vie. Cela nuit à l’image du football car ce n’est pas très sérieux. »