Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Fonctions étendues pour Dominique Rocheteau
Source : Site officiel de l'ASSE

Jeudi 29 décembre 2011

Lors de sa dernière réunion, le conseil de surveillance de l’ASSE a décidé d’étendre les responsabilités de Dominique Rocheteau. Sur sa proposition, validée par le conseil de surveillance, ce dernier assurera désormais la coordination sportive du club. Il sera notamment responsable du centre de formation, de la cellule de supervision-observation des joueurs, de la post-formation. Il aura également en charges les relations avec les supporters

Etre plus compétitif à tous les niveaux

Dominique, comment a évolué votre rôle au sein du club ?
Il y a un an et demi, j’avais rejoint l’ASSE au sein de son Conseil de Surveillance en tant que vice-président. Ensuite, j’ai intégré le Directoire dans un rôle de conseiller du club. Aujourd’hui, je vais assumer encore davantage de responsabilités au niveau de la coordination de la structure sportive. C’est dans la continuité des choses puisque tout se passe très bien avec le Directoire et Christophe (Galtier). On travaille vraiment main dans la main, dans le même sens.

Pouvez-vous nous définir vos nouvelles responsabilités ?
Nous avons beaucoup réfléchi à la meilleure organisation. Avec Roland (Romeyer), nous avons rencontré de nombreuses personnes susceptibles de nous intéresser. Après réflexion et concertation avec Christophe (Galtier) qui est le patron du sportif, on a décidé que je prenne la responsabilité de la cellule de supervision professionnelle et du centre de formation. Je serai encore davantage dans l’action.

Quelles seront vos lignes directrices ?
Il ne s’agit pas de tout révolutionner. Je suis favorable à la continuité tout en étoffant pour se développer et grandir. Au niveau de la cellule de supervision professionnelle, un superviseur va nous rejoindre dès le début d’année. Nous avons pris notre décision après avoir rencontré plusieurs candidats. Au niveau de la formation, on veut également devenir plus compétitif.

Quelle importance accordez-vous au recrutement ?
Le recrutement, tant au niveau de l’effectif professionnel que de la formation et la post formation, est très important. C’est, à partir de là, qu’on réussira. Nous devons être, avant tout, très compétitifs sur le plan national. On travaillera également sur l’étranger.

Vous aurez également en charge les relations avec les supporters ?
Depuis mon arrivée à l’ASSE, j’ai déjà rencontré beaucoup de responsables de groupes de supporters. J’aurais un rôle renforcé d’interlocuteur responsable avec Roland (Romeyer) qui s’implique également.

Son interview dans Le Progrès

Le conseiller du club a vu ses prérogatives élargies. Il est désormais officiellement responsable de la coordination sportive. Avec pour objectif de faire grandir le club en s’appuyant sur la bonne entente qui règne entre les différents décideurs.

Dominique, pouvez-vous définir vos nouvelles fonctions ?

C’est dans la continuité des choses. Je suis au directoire avec Roland Romeyer et Stéphane Tessier. J’occupe toujours mon poste de conseiller du club. Je pense avoir fait ma place. Nous avons beaucoup réfléchi depuis quelque temps à la nouvelle organisation.À mes yeux, le relationnel est très important. Avec Roland (Romeyer), Stéphane (Tessier) et Christophe (Galtier) nous avons appris à nous connaître. Cela se passe vraiment très bien. Cette bonne entente se répercute sur le terrain même si, bien évidemment, le rôle de Christophe a été très important lors de nos derniers résultats.Il nous est donc apparu judicieux de travailler dans la continuité. Depuis plusieurs semaines, je rencontre des personnes aux profils différents. Après avoir discuté entre nous, il a été décidé que je prenne en charge la formation et la structure de supervision. Tout ce qui sera entrepris le sera en relation et en accord avec Christophe Galtier et son staff.

De quelle manière sera organisée la cellule de supervision.

Son rôle est très important. C’est en engageant de bons joueurs que nous parviendrons à rivaliser avec les gros clubs. On peut toujours faire des progrès dans le recrutement au niveau des professionnels comme des jeunes. Cela fait partie du développement du club.

Sera-t-elle enrichie de nouveaux éléments ?

J’ai rencontré une vingtaine de personnes. Nous allons en engager deux, avec l’accord de Christophe. L’une arrivera début janvier, l’autre en fin de saison.

Quels seront leurs rôles ?

Ce seront des superviseurs, des observateurs comme peut l’être Florian Maurice à Lyon par exemple. Elles se déplaceront beaucoup, assisteront à un maximum de matches. Elles seront en relation avec moi mais aussi avec Christophe Galtier.

Au niveau de la formation, pensez-vous changer quelque chose ?

Nous allons travailler dans la continuité tout en étoffant et développement notre rayon d’action. Beaucoup de nos éducateurs arrivent en fin de contrat. Nous allons discuter de tout cela dans les prochaines semaines.

Vous avez aussi en charge la relation avec les supporters.

Je suis déjà en contact avec eux comme le veut mon rôle. Les supporters font partie intégrante du club.

Quel bilan faites-vous de la première moitié de saison ?

Il est très positif même si nous avons connu une période un peu difficile. C’est leur rôle mais j’ai trouvé les critiques des médias assez dures. Je n’ai pas trop apprécié lorsque Roby (Robert Herbin) a déclaré qu’il convenait de remettre en question toute la politique du club. On ne peut pas dire de telles choses sous prétexte que l’on a perdu deux matches de rang.Nous savions qu’il nous faudrait un peu de temps pour arriver à un équilibre en raison des nombreux changements intervenus à l’intersaison.Christophe et son staff ont fait le nécessaire pour gérer cette période. Sans entrer dans le domaine de Christophe, il y a eu un déclic lié au changement tactique. Nous avons pratiqué alors un jeu davantage tourné vers l’avant qui nous a permis d’obtenir des résultats.D’autres facteurs entrent en lignes de compte. Les nouveaux se sont bien adaptés, il règne une bonne ambiance. J’espère que la trêve ne constituera pas une cassure et que cette bonne dynamique continuera parce qu’il était intéressant de suivre la progression du groupe. Mais il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement. Nous serons vite dans le vif du sujet avec les matches contre Bordeaux et Sochaux.

L’ASSE sera handicapée par les départs d’Aubameyang et Gradel à la CAN.

Oui mais d’autres équipes le seront également. Nous avions connaissance de ce problème en début de saison, nous avons fait en sorte d étoffer le groupe. Des éléments qui n’ont pas trop joué ces derniers temps auront leur chance.