Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Stéphane RUFFIER à l'ASSE
Source : Site officiel de l'ASSE 

Lundi 11 juillet  2011, Mardi 12 juillet

C’est signé ! Le gardien de but international français, Stéphane Ruffier, s’est engagé en faveur de l’ASSE pour quatre ans ! (Montant annoncé par lequipe.fr : 3 millions d'euros plus bonus)

Le recrutement des Verts avance bien. Ce lundi soir, au centre de l’Etrat, les dirigeants stéphanois ont bouclé le transfert du gardien de but international français, Stéphane Ruffier. Formé à Monaco, cet imposant gardien (1m88, 90kg) s’est engagé en faveur de l’ASSE pour quatre saisons. Depuis ses premiers pas dans le monde professionnel en 2007-2008, ce gardien de but n’a cessé de progresser pour devenir l'un des tous meilleurs portiers du championnat français. A 24 ans, c’est donc à l’ASSE qu’il a choisi un nouvel envol. Une belle opportunité saisie par les Verts !

Portrait
Formé à l'AS Monaco, Stéphane Ruffier intègre le groupe professionnel, à 17 ans, en 2004. Prêté à l'Aviron Bayonnais pendant une saison, il revient sur le Rocher en 2006 et dispute ses premiers matches en pro. En 2007, il n’a pas encore 21 ans quand il débute en Ligue 1. Quelques mois plus tard, il étrenne ses premiers galons en équipe de France Espoirs et joue une douzaine de matches avec l’ASM. Dès le début de la saison 2008-2009, il devient le nouveau gardien titulaire de l'AS Monaco. Au fil de performances de qualité et d’une belle régularité, il s’impose comme une valeur sûre.
Suite au forfait de Cédric Carrasso, Stéphane Ruffier est appelé en équipe de France A pour participer à la Coupe du Monde 2010. L’été dernier, le nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, lui donne sa première titularisation en amical face à la Norvège (11 aout 2010)

Stéphane RUFFIER
Gardien de but : 1,88 m ; 90 kg
Né le 27/09/1986 à Bayonne
International

Christophe Galtier : "Stéphane est le numéro 1"
Lors de la présentation de Stéphane Ruffier devant la presse, Christophe Galtier s’est félicité de cette arrivée. Il a dévoilé la nouvelle hiérarchie des gardiens.

«Stéphane est n°1» Questionné sur la hiérarchie des gardiens de but à l’ASSE, Christophe Galtier n’a pas fait de mystère. «Quand on a l’opportunité de recruter un gardien de but de ce profil, il est logique qu’il soit désigné n°1» a ajouté le coach stéphanois qui n’oublie par Jérémie Janot et Jessy Moulin : «J’attendais que ce dossier se finalise complètement avant d’avoir des discussions avec Jérémie et Jessy. Je vais les écouter. On va être très intelligent et très respectueux envers eux. Je sais que, l’un comme l’autre, pourrait être une bonne doublure. Peut-être également, qu’un des deux, voire les deux, voudront avoir du temps de jeu et voudront partir»

«L’ASSE n’avait pas le droit de passer à côté de cette opportunité»
Devant la presse, le coach stéphanois est également revenu sur les circonstances du transfert de Stéphane Ruffier : «L’ASSE n’avait pas le droit de passer à côté de cette opportunité. Notre première discussion avec Stéphane remonte à quelques jours quand on m’a informé de cette opportunité. Recruter un gardien de but n’était pas une priorité mais les circonstances nous ont donnés cette opportunité. Stéphane avait une réelle envie de nous rejoindre. Il l’a démontré aussi dans les négociations. Nous devions en profiter»

«Sa personnalité va très bien avec l’esprit des Verts» 
Chrsitophe Galtier s’est félicité de ce renfort de taille: «Ce qui me plait chez lui, c’est la place qu’il prend dans la cage. Sa valeur athlétique lui permet d’être à l’aise dans les airs. Il est performant dans le commandement Il a la personnalité pour s’imposer à Saint-Etienne, qui est un endroit particulier au niveau football.». «Sa personnalité va très bien avec l’esprit des Verts» a-t-il ajouté en conclusion

Stéphane Ruffier : "Faire de grandes choses avec les Verts"

Visite médicale, dernières signatures, présentation devant la presse puis retour à Monaco pour récupérer des affaires personnelles …la première journée stéphanoise de Stéphane Ruffier fut chargée. Avec un franc-parler naturel, le nouveau gardien des Verts a accepté de confier ses objectifs

Stéphane, quels sont tes sentiments après la signature de ton contrat avec l’ASSE ?
Stéphane Ruffier :
«C’est une grosse satisfaction de rejoindre un club comme Saint-Etienne. On connait son histoire, ses supporters, son stade… Le projet que m’a présenté le coach m’a séduit. J’ai, alors, fait de Saint-Etienne ma priorité.»

C’est l’occasion pour toi de rebondir après la saison dernière à Monaco ?
Stéphane Ruffier :
«Rebondir ? Ce n’est pas le bon terme. Je veux continuer ma progression. Pour en revenir à la saison dernière à Monaco, cela reste une catastrophe. Je suis déçu et triste de la situation de Monaco. Je dois beaucoup à ce club. Une page se tourne»


Quels sont tes objectifs ?
Stéphane Ruffier :
«Ils sont collectifs car je suis un joueur qui fonctionne avec les autres coéquipiers de l’équipe. Le coach a un projet, le groupe le connait et nous allons essayons de l’atteindre tous ensemble.»

L’ASSE est un club très médiatique qui génère également beaucoup de ferveur. Qu’est-ce que cela t’inspire ? 
Stéphane Ruffier : «
J’aime ça. On joue au football pour vivre des ambiances comme celles du Chaudron. Ce n’est pas une pression supplémentaire. Ce n’est que du plaisir. Le Chaudron est un grand stade. Les gens d’ici vivent pour le football. C’est excitant.» 

«Le club est ambitieux. On m’a fait part de ses objectifs. Ma volonté, c’est de les réaliser avec toute l’équipe»
Comment envisages-tu la cohabitation avec les autres gardiens, Jérémie Janot et Jessy Moulin ?
Stéphane Ruffier :
«Je ne connais pas encore Jessy. En revanche, je connais bien Jérémie. C’est un gardien de but que je respecte pour ce qu’il a fait ici, le parcours qu’il a accompli. Mais, ce qui m’importe avant tout, c’est le terrain. Le club est ambitieux. On m’a fait part de ses objectifs. Ma volonté, c’est de les réaliser avec toute l’équipe. Les à-côtés, je n’y fais pas attention. Je préfère parler du terrain. Je ne suis pas quelqu’un qui lâche. Je suis un gros travailleur. » 

Succéder à Jérémie Janot t’ajoute-il une pression ?
Stéphane Ruffier :
«J’ai été dans le même cas de figure il y a trois ans à Monaco quand l’entraineur, Ricardo, m’a fait prendre la succession de Flavio Roma qui était le capitaine et le gardien emblématique du Rocher. Mon objectif avait été d’être performant de suite pour avoir des résultats avec l’équipe. Cela sera encore ma priorité. Ce qui m’intéresse, c’est de faire de grandes choses avec l’ASSE»

Retrouver l’équipe de France fait-il partie de tes objectifs ?
Stéphane Ruffier : «
Je me consacre, avant tout, à l’ASSE. Je suis un joueur de Saint-Etienne. On verra, plus tard, d’autres objectifs. »

Le compte-rendu de Football.fr
C'est officiel, Stéphane Ruffier s'est engagé ce lundi avec l'AS Saint-Etienne pour 3 millions d'euros plus quelques bonus et une durée de quatre ans. Relégué la saison passée en ligue 2 avec Monaco, le portier international ne souhaitait pas évoluer à l'échelon inférieur. Un temps courtisé par le PSG et Rennes, il débarque donc dans le club du Forez, poussant probablement Jérémie Janot sur le banc de touche.

Présent à l'AS Monaco depuis 1999 (mis à part un prêt d'une saison à Bayonne en 2005), Stéphane Ruffier (24 ans) quitte donc le club de ses débuts et rejoint l'AS Saint-Etienne pour une durée de quatre ans. Malgré un contrat qui courait jusqu'en 2013 avec le club de la Principauté, l'international tricolore (une sélection) n'avait pas l'intention d'évoluer en ligue 2 cette saison et souhaitait poursuivre sa progression à l'échelon supérieur.

Un temps suivi par le Paris Saint-Germain, Ruffier prend donc la direction de Saint-Etienne. C'est assurément une très bonne opération pour les Verts qui attire là l'un des tous meilleurs portiers du championnat français à un coût très raisonnable (3 millions d'euros plus des bonus), Monaco ayant revue ses prétentions à la baisse en n'exigeant plus les 6 millions d'euros réclamés au début des négociations. A la base, le club entraîné par Christophe Galtier ne souhaitait pas recruter un gardien de but mais a saisi "l'opportunité unique" comme l'a indiqué le coach stéphanois.

Janot nouvelle doublure

Si la venue de Ruffier a de quoi enchanter les nombreux supporters stéphanois, Jérémie Janot peut lui être inquiet. Agé de 33 ans, le spectaculaire gardien qui a passé toute sa carrière à Saint-Etienne devrait selon toute vraisemblance vivre sa dernière année en tant que joueur de l'ASSE sur le banc des remplaçants. Le natif de Valenciennes, à qui il ne reste plus qu'un an de contrat, n'imaginait certainement pas que les choses se passent ainsi. Mais ce n'est pas la première fois que le statut de Janot est remis en cause et il semble accepter la venue du Bayonnais. Celui qui a pour idole le champion de Combat libre Wanderlei Silva est est même prêt à lutter pour conserver sa place de numéro 1: "Bonjour à tous, j'apprends avec stupéfaction que j'aurais demandé des explications au coach suite à la rumeur Ruffier, c'est archi-faux, a-t-il démenti sur son compte Twitter. Je ne suis pas propriétaire du club, si mes dirigeants décident de prendre un gardien, j'accepte volontiers la concurrence sans problème. Certains cherchent déjà la polémique, mais je vous assure qu'il n'y a rien avec le coach ou autre, j'ai une saison à préparer. Pas le temps à perdre avec des conneries. Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis serein, passez un bon dimanche à plus."

Mais si la venue de Ruffier est un coup dur pour Janot, qu'en est-il alors pour Jessy Moulin ? Le portier qui a terminé la saison précédente dans les buts stéphanois espérait prendre la succession du gardien emblématique des Verts. Mais cela semble aujourd'hui bien compromis et s'il ne souhaite pas évoluer en réserve la saison prochaine, le gardien âgé de 25 ans devra se trouver une nouvelle destination. Stéphane Ruffier, lui, espère bien enchaîner les performances de haut niveau avec son nouveau club et se rappeler au bon souvenir de Laurent Blanc qu'il l'avait sélectionné pour son premier match à la tête des Bleus, face à la Norvège le 11 août 2010(défaite 2-1).

Lu sur foot01.com
Stéphane Ruffier ne se l’est jamais caché, même s’il a passé toute sa carrière à l’AS Monaco, poursuivre avec le club de la Principauté en Ligue 2 était tout bonnement impensable pour lui. Le gardien international français (une sélection) s’est donc engagé ce lundi soir pour quatre saisons en faveur de l’AS Saint-Etienne, après avoir été sollicité en dernière minute par Manchester City pour y être une doublure de luxe. Mais déjà, Ruffier ne regrette pas son choix de rester en France au sein d’un club qui vise la première partie de tableau, et ce malgré la concurrence que l’on sait féroce de Jérémie Janot.

« Avec la descente de Monaco en Ligue 2, je souhaitais partir. Pour moi, c’était primordial de rester au haut niveau. C’est pour cela que j’ai choisi Saint-Étienne. J’avais d’autres clubs. Lundi, mon agent a même reçu un appel de Manchester City. Peu importe. Je ne suis pas à Manchester City, je suis à Saint-Étienne et j’y suis pour le projet sportif. Moi, ce qui m’intéressait. Mais, pour moi, la priorité était de jouer à Saint-Étienne, car je privilégiais le sportif. Le coach Christophe Galtier m’a appelé, il m’a exposé son projet, cela m’a plu. Est-ce que j’ai pris en compte qu’il y aurait Jérémie Janot derrière moi ? Non. Moi, je cherchais un club de haut niveau, où je puisse m’épanouir, c’est tout », a prévenu Stéphane Ruffier, qui débutera la saison en tant que numéro 1 dans les cages stéphanoises, où il délogera donc la légende vivante des Verts à ce poste.

http://www.foot01.com

Lu sur Planète ASM : Stéphane Ruffier, destination Sainté

Stéphane Ruffier s'est engagé avec Saint-Etienne après 4 saisons en professionnel passées avec Monaco. Parti pour un nouveau défi depuis la relégation de l'ASM, l'ancien portier monégasque doit répondre aux interrogations que suscitent son départ, surtout au sujet de la destination. Son agent et ses nouveaux dirigeants asémiste lui viennent en aide pour justifier de ce point de chute dans des propos recueillis par France Football.

Pour Bernard Caiazzo, le choix de recruter le gardien asémiste s'est fait naturellement, bien que la venue d'un joueur à ce poste n'était pas une priorité définie en fin de saison : « L'objectif n'était pas de recruter un gardien, pas cette saison en tout cas. Mais il y a eu la concordance de trois phénomènes. D'abord, la chute de l'AS Monaco en Ligue 2, ensuite un marché des transferts assez bas, et enfin il n'y a pas eu de valse des gardiens, les gros clubs ayant conservé leur joueur : Mandanda à Marseille, Lloris à Lyon etc. Et on pourrait ajouter à cela que Stéphane Ruffier n'entendait pas évoluer en Lligue 2. »

Partie dans des négociations pour trouver à son gardien formé au club une destination de choix, l'AS Monaco a fait le premier pas : les dirigeants du club rouge et blanc ont en effet transmis dans un premier temps une proposition de prêt avec option d'achat à leurs homologues du Forez. Un moyen de retarder l'échéance de la vente et de conserver son gardien sans le brider à la Ligue 2.

Mais l'ASSE avait les moyens de faire mieux que ce compromis. Ayant vendu Rivière à Toulouse, elle disposait des liquidités suffisantes pour aligner un prix de rachat des années de contrat qui restaient au Bayonnais. Les parties se sont alors entendues, selon Patrick Glanz l'agent de Ruffier, qui souligne les « efforts faits » par Monaco. Pourtant, Aston Villa, Newcastle, l'Atletico Madrid et Galatasaray avaient transmis une offre sur le bureau de l'agent du joueur. Manchester City avait aussi entamé les négociations, avec une offre très alléchante, avant de recontacter le joueur qui paraphait alors son contrat avec sa nouvelle écurie.

Malgré ses offres « la priorité de Stéphane Ruffier était de rester en France, reprend Glanz. Lyon, Marseille et Bordeaux ayant conservé leur gardien, Paris ayant fait venir Douchez... Des solutions on en avait. Il fallait juste trouver la meilleure entre les ambitions du joueur, celles du club, le projet de jeu... »

Le joueur lui même confirme que le Forez était son premier choix « car on connaît son histoire, son stade, son public », déclare-t-il. Son agent ajoute aussi que les propos viennent du cœur : « Quand nous avons commencé à évoquer la piste stéphanoise tous les deux, Stéphane m'a tout de suite dit que Saint-Etienne, le Chaudron, c'est sympathique. Ce n'était pas des paroles en l'air. » Et le joueur de poursuivre : « J'aime bien la pression du public. Quand on joue au football, c'est pour connaître ça. Et avec le Vélodrome, le Chaudron, il n'y a pas mieux. Je connais bien la ville, j'ai des cousins proches qui y habitent. Ici, on vit pour le foot et c'est excitant. Quand on vient jouer à Saint-Etienne, on sait à quoi s'attendre. »

De retour en Ligue 1 après un petit mois d'incertitude, Ruffier vient bien pour s'imposer définitivement et taper dans l'œil de Laurent Blanc et des plus grands. Pas de doute, l'ancien portier monégasque sera bien titulaire dans les cages, reléguant Janot sur le banc. Pour Galtier, la hiérarchie est claire : « Par la place qu'il prend dans le but, son aisance dans les airs, Stéphane s'impose. Il est performant dans le commandement, il va vite au sol par rapport à son gabarit, il a une bonne technique de mains... Il me fait penser à Barthez à ses débuts, continue l'entraîneur stéphanois, qui ne manque pas d'éloge. Pas dans le jeu, mais dans sa personnalité. Il a cette insouciance nécessaire, qualité très importantes à mes yeux. Il peut passer à travers, mais il ne laisse pas de place au doute. Quand on fait venir un gardien comme ça, ce n'est pas pour le mettre en concurrence. »

Après avoir été lancé dans le grand bain par Monaco, avoir détrôné Flavio Roma, Stéphane Ruffier s'en va poursuivre sa carrière à Saint-Etienne avec l'ambition des plus grands.

http://www.planete-asm.fr