Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Jérémy Clément à l'ASSE
Source : Site officiel de l'ASSE 

Lundi 25 juillet  2011

Très motivé à l’idée de porter le maillot vert, le milieu de terrain parisien, Jérémy Clément, s’est engagé en faveur de l’ASSE pour les trois prochaines saisons.

Dans l’histoire d’un club, il y a toujours des départs et des arrivées. Une page se tourne, une autre s’ouvre. Après quatre saisons passées sous le maillot vert, Blaise Matuidi a décidé de s’engager avec le PSG. L’ASSE remercie Blaise pour ses performances durant ses saisons stéphanoises et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.


Très motivé à l’idée de porter le maillot vert, Jérémy Clément s’est engagé en faveur de l’ASSE pour trois saisons. Un renfort de poids pour ses qualités footballistiques autant que pour son expérience et ses qualités humaines. Cette cinquième recrue stéphanoise, après Florent Sinama-Pongolle, Paulao, Pierre-Emerick Aubameyang et Stéphane Ruffier, correspond au profil de renfort défini par Christophe Galtier pour conduire le projet sportif du club : «On suit Jérémy depuis un certain moment. On pense que c’est la meilleure option qui pouvait se présenter. C’est un joueur qui connait très bien la Ligue 1. Il a des titres à son palmarès. Il a déjà évolué dans des clubs où il y a une certaine pression. Il a donc la capacité à assumer des responsabilités. Il peut donc s’intégrer rapidement. Il est dans le profil de ce qu'on avait avec Blaise (Matuidi)récupérateur gaucher, capable de jouer du jeu court et long».
Agé de 26 ans, Jérémy Clément affiche, en effet, une belle carte de visite. Cet excellent récupérateur compte près de 200 matches en Ligue 1 et une trentaine en Coupe d’Europe.

JEREMY CLEMENT

Natif de Béziers, Jérémy Clément est en fait originaire d'une petite ville proche de Grenoble, Rives, dans l'Isère. Formé à l’OL, il débute sa carrière en avril 2004. Peu à peu, il se fait une place dans l’effectif malgré une rude concurrence avec Mickael Essien, Juninho et Mahamadou Diarra. En 2004-2005, il apparaît à dix-huit reprises en championnat et rejoint également l’équipe de France Espoirs. Il participe activement au titre de Champion de France. La saison suivante, malgré la confiance du nouveau coach lyonnais, Gérard Houllier, le milieu de terrain décide de rejoindre Paul Le Guen aux Glasgow Rangers. Quelques mois plus tard, il rejoint, une nouvelle fois, Paul le Guen, promu entraîneur du PSG. Jérémie Clément devient alors pièce maîtresse de l'entrejeu parisien. Il ajoute aussi des lignes à son palmarès en remportant la Coupe de la Ligue 2008 et la Coupe de France 2010.

 Jérémy Clément
Né le 26 août 1984 à Béziers
Milieu de terrain : 1.80 m Poids :78 kg
Palmarès :
Champion de France en 2004, 2005, 2006 avec l’OL
Vainqueur du trophée des Champions en 2005 avec l’OL
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2008 avec le PSG
Vainqueur de la Coupe de France en 2010 avec le PSG
International jeune et Espoirs.

Lu sur football365.fr

Après trois ans à Lyon et cinq à Paris, Jérémy Clément rejoint une autre place forte du football français, Saint-Etienne. Expérimenté malgré son jeune âge (26 ans), l'ancien Parisien espère s'y éclater.

Jérémy Clément n’a que 26 ans. Pourtant, le nouveau joueur stéphanois traîne déjà dix saisons au plus haut niveau derrière lui. D’ailleurs, cela lui échapperait presque. « J’ai déjà dix ans de carrière, ça va très vite », se marre-t-il sur le site des Verts. Conscient que le temps pourrait encore le surprendre à l’avenir, Clément a donc bien l’intention de profiter à fond de son nouveau challenge : ce contrat de trois ans signé lundi en faveur de l’AS Saint-Etienne. « J’en ai parlé avec Grégory Coupet et Claude Makelele. Ils m’ont dit de m’éclater un max car tout va très vite. » Passé par Lyon (trois saisons) avant de longuement poser ses valises à Paris (cinq ans au PSG), l’ancien joueur des Glasgow Rangers sait que tout est réuni dans le Forez pour y vivre de très belles années.

« Je suis très content de commencer une nouvelle aventure et d’arriver dans un club où on me fait confiance. C’était très important à mes yeux. Le club me suit depuis pas mal de temps et j’ai pris assez rapidement ma décision de venir ici. Pour un joueur, c’est super important de se sentir désiré. Ça me permet aussi de me rapprocher de ma famille car je suis originaire de l’Isère. Saint-Etienne reste un club mythique et j’ai envie de vivre une nouvelle aventure. » Pour avoir souvent écumé les tribunes de Geoffroy-Guichard lorsqu’il était plus jeune (« Je venais voir Moravcik à l’époque, c’est un vrai régal de jouer dans cette ambiance-là »), Clément connaît bien les Verts. Il est donc ravi de pouvoir poursuivre sa carrière dans un club où la pression sera aussi forte qu’elle ne l’était à Lyon ou au PSG. « La pression, je trouve ça stimulant, transcendant, c’est une bonne chose. » Un sentiment partagé par Christophe Galtier.

L’entraîneur stéphanois est d’ailleurs très heureux d’accueillir en remplacement de Blaise Matuidi un joueur qui ressemble beaucoup dans le jeu à… Blaise Matuidi. « Il est dans le profil de ce que l’on avait avec Blaise. Un milieu récupérateur gaucher capable de produire du jeu long, du jeu court. En plus, il connaît la Ligue 1 et ça, c’est important. » Christophe Galtier montre en revanche beaucoup moins d’enthousiasme au regard du temps de jeu de sa nouvelle recrue lors de la dernière saison. Pour l’ancien joueur de l’OM, vingt-quatre apparitions, ce n’est pas suffisant. Surtout lorsqu’il s’agit d’entrées en jeu en fin de match pour la plupart. Mais la concurrence était très forte pour celui qui était arrivé au PSG dans les bagages de Paul Le Guen. « A Paris, Jérémy était barré par un monument en la personne de Claude Makelele. Il va falloir qu’il retrouve vite du rythme car il a moins joué que Blaise. » Clément débarque dans la peau d’un titulaire. Il ne devrait donc pas y avoir de souci de ce côté-là.

L'interview de Jérémy Clément

Après quatre saisons et demi au PSG, Jérémy Clément veut ouvrir une nouvelle page avec l’ASSE. Avec ambition

Jérémie, quels sentiments te procurent cette signature à l’ASSE ?
Jérémy Clément :
«Je suis très content. J’ai une pensée pour mes coéquipiers du PSG avec qui j’ai passé quatre ans et demi. Aujourd’hui, je suis très content de commencer une nouvelle aventure avec l’ASSE, un club qui me fait confiance. C’était très important à mes yeux.»

Ton arrivée à l’ASSE avait été évoqué depuis plusieurs semaines ?
Jérémy Clément :
«Effectivement. Je savais que le club me suivait depuis un petit moment. J’avais eu des contacts avec l’entraineur et les dirigeants pendant les vacances. Le courant est bien passé. J’avais pris ma décision de signer à l’ASSE assez rapidement.»

Justement, qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre l’ASSE ?
Jérémy Clément :
«Avant tout, le projet sportif. La confiance de l’entraineur a également joué un rôle important. Se sentir désiré, c’est très important pour un joueur. L’ASSE reste un club à part, un club mythique. Je me rapproche également de ma famille puisque je suis originaire de l’Isère.»

« C’est plaisant d’être dans un club qui suscite de l’engouement et de l’attente »

A bientôt 27 ans, quelles sont tes ambitions ?
Jérémy Clément :
«J’ai envie de vivre une nouvelle aventure, de m’éclater avec Saint-Etienne. J’ai envie de prendre du plaisir au quotidien et gagner des matches.»

Par les clubs où tu es passé, tu es habitué à la pression. A l’ASSE, l’attente est également forte …
Jérémy Clément :
«C’est plaisant d’être dans un club qui suscite de l’engouement et de l’attente. J’ai toujours joué dans des clubs où il y avait obligation de résultat. Pour moi, c’est stimulant et transcendant. C’est une bonne chose.»

En dix ans de carrière, tu n’a connu que deux clubs, Lyon et PSG et une parenthèse aux Glasgow Rangers. Te considères-tu comme un joueur de club ?
Jérémy Clément :
«C’est important de se sentir bien dans le club où on joue. Je ne suis pas quelqu’un qui change de clubs toutes les saisons. J’aimerais donc m’installer dans le club de Saint-Etienne.»

Que connais-tu du groupe actuel ?
Jérémy Clément :
«Loïc Perrin avec qui on partage le même agent. Sinon, en équipe de France Espoirs, j’ai côtoyé Florent Sinama-Pongolle, Albin Ebondo. J’étais également partenaire de Sylvain Monsoreau à Lyon»


«Petit, je venais voir Lubomir Moravcik»

Quelles images as-tu du Chaudron ?
Jérémy Clément :
«J’ai grandi à côté de Grenoble donc, petit, je suis venu voir des matches des Verts à Saint-Etienne. Je venais surtout voir Lubomir Moravcik. Le Chaudron, c’est une énorme ambiance. C’est un vrai régal de jouer dans une telle ambiance.»