Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Romain HAMOUMA Vert pour 4 ans
Source : Site officiel de l'ASSE 

Jeudi 19  juillet   2012

 

C’est signé donc officiel ! Courtisé par de nombreuses grosses écuries de Ligue 1, le milieu offensif caennais, Romain Hamouma (25 ans), s’est engagé, ce jeudi soir, en faveur de l’ASSE pour les quatre prochaines saisons.

L’ASSE vient de réussir un nouveau joli coup sur le marché des transferts. Pisté par de nombreuses formations de l'élite dont l’OM et l’OL, Romain Hamouma (25 ans) s’est engagé en faveur de l’ASSE pour les quatre prochaines saisons. Son nom avait été coché depuis plusieurs semaines par les dirigeants stéphanois. Romain Hamouma est désormais stéphanois.

 «Ce transfert montre que l’ASSE est un club attractif»
«Je me réjouis que les négociations se soient déroulées dans un climat de confiance et de respect mutuel. Je suis également ravi qu’un joueur comme Romain, convoité par plusieurs équipes de premier plan, ait adhéré à notre projet sportif. Ce transfert montre que l’ASSE est un club attractif. En cette période de mercato, notre objectif était d’avoir un effectif complet et compétitif le plus tôt possible et nous l’avons atteint»
s’est réjoui Roland Romeyer, Président du Directoire.

«C’est un choix évident»
Formé à Sochaux, Romain Hamouma a connu une progression fulgurante depuis son arrivée à Laval à l'été 2009. Auteur de 10 buts avec le club mayennais (il est désigné meilleur joueur de Ligue 2 aux Trophées UNFP du football 2009-2010), il s’engage, la saison suivante, à Caen où il explose littéralement au plus haut niveau. Ses qualités de vitesse et de percussion en ont vite fait un élément offensif moteur de Caen : il a inscrit 11 buts et délivré 8 passes décisives au cours des deux dernières saisons. 

Désormais, c’est à l’ASSE qu'il a décidé de continuer sa progression : «Je voulais absolument venir à Saint-Etienne. C’était le club que j’avais choisi. Les rencontres avec le Président et Christophe Galtier m’ont convaincu. Nous avons une belle équipe et toutes les cartes pour jouer les places du haut de tableau. J’ai ressenti un très bon feeling. Toute l’histoire autour du club est aussi importante. Saint-Etienne respire le foot. Les supporters sont présents. C’est un choix évident !» a confié la troisième recrue stéphanoise avant d’évoquer ses ambitions : «Je viens ici pour franchir un nouveau palier. Je veux faire la meilleure saison possible collectivement et individuellement. Ma priorité est de me concentrer sur le terrain, c’est le plus important». Le néo-Stéphanois profitera du prochain stage à Aix-les-Bains pour renforcer ses affinités avec ses nouveaux coéquuipiers : «Comme y a de bons mecs, on ne peut que bien préparer la saison.»

La présentation de Romain Hamouma (Lu sur le site officiel lundi 23 juillet)

Ce lundi, Romain Hamouma a effectué ses premières foulées stéphanoises, signé ses premières dédicaces avant d’être présenté officiellement à la presse.

Souriant et décontracté, Romain Hamouma a vite pris la température du bain stéphanois. Ce lundi, il a effectué sa première séance d’entraînement sous les yeux d’une belle foule de spectateurs. Il a prolongé la séance par de nombreuses dédicaces. Le nouveau n°21 de l’ASSE a ensuite pris la pose devant les photographes avant d’être présenté officiellement à la presse en compagnie de Christophe Galtier.

 «Ce transfert à l’ASSE doit être une évolution dans sa carrière»

Le coach stéphanois a, d’ailleurs, confié quelques mots d’introduction : «J’avais rencontré Romain il y a plusieurs semaines pour lui présenter mon projet sportif. Il a le profil pour renforcer notre secteur offensif. Il a de la percussion et des qualités de passeur et de buteur. Ce transfert à l’ASSE doit être une évolution dans sa carrière.»

Le néo-Stéphanois était sur la même longueur d’onde : «Je voulais rejoindre l’ASSE. Je savais que cela allait aboutir. Je n’ai qu’une parole» a-t-il, d’abord, précisé avant d’expliquer son choix : «C’est valorisant quand le coach de l’ASSE vous dit que vous avez le potentiel pour intégrer son équipe. Je veux franchir beaucoup de paliers, ici» Après une dernière saison compliquée collectivement avec Caen, Romain Hamouma a hâte de rebondir : «Je n’ai jamais perdu confiance même si j’étais moins en réussite la saison dernière». Justement, en parlant de la saison dernière, Romain se souvient de la démonstration stéphanoise au stade Michel-d’Ornamo (1-4) : «J’étais dans la tribune et j’ai bien vu ce qui s’était passé. On avait souffert. L’ASSE a développé un jeu bien construit. Ça m’a donné envie de venir à Saint-Etienne.»

Aujourd’hui, la page normande est tournée. Romain est Stéphanois : il a effectué ses premières foulées sous les larges rayons de soleil de l’Etrat : «J’étais trop content, ce matin, de retoucher le ballon. Cela faisait longtemps. J’ai un peu de retard dans ma préparation». Christophe Galtier a vite pris le relais pour le rassurer : «Romain prend le train en marche. On va planifier un programme de montée en puissance. Il doit prendre ses repères. On ne va pas précipiter les choses. Il y a toute une saison à effectuer»

Les raisons de son choix (Source : RMC)

Pour sa première interview en tant que joueur de l’AS Saint-Etienne, Romain Hamouma a choisi RMC Sport. L’ancien Caennais explique les raisons qui l’ont fait s’engager quatre ans avec les Verts.

Un transfert long à se dessiner
« Il y avait entre autres Lyon, Marseille et Lille intéressés. J’ai aussi rencontré des représentants de Rennes. C’était long, ça devenait même trop long. J’avais de plus en plus de mal à supporter la situation car je m’entraînais tout seul, à l’écart du groupe. Ce n’était pas évident. Mais je suis ravi que cela ce soit fait. »

Le choix de Saint-Etienne
« Quand des clubs se sont positionnés, Saint-Etienne a été l’un des premiers à manifester un intérêt. Et puis au fil du temps, quand j’ai rencontré le coach (Christophe Galtier) et le président, c’est vrai qu’on a eu un très bon feeling. Ils avaient le désir que je vienne au club donc ça a facilité mon choix. Quand je suis sorti du rendez-vous, j’ai dit à mon agent, David Wantier, que je voulais rejoindre Saint-Etienne. Après, ça a été plus long que prévu puisqu’il fallait satisfaire Caen et Saint-Etienne. »

L’objectif avec les Verts
« J’ai joué contre Saint-Etienne l’année dernière et c’était très difficile car ils avaient une très belle équipe. Avec quelques renforts, on a les qualités pour jouer le haut de tableau. L’objectif est d’accrocher les places européennes. On a vraiment les qualités pour. Après, on verra le début du championnat qui va nous donner le tempo. On a un premier match contre Lille qui va déjà être important. On va essayer de tout doucement prendre nos marques pour ensuite accrocher les places européennes. »

L’intérêt de l’OM
« C’est sûr que quand j’ai eu les contacts avec Marseille et Lyon, ça me donnait envie d’y aller. Après, je ne vous cache pas que Marseille n’a jamais pu rentrer vraiment en contacts avec moi, tout comme Lyon. A un moment donné, j’ai fait mon choix. Saint-Etienne s’est montré le plus déterminé pour m’avoir et forcément ça a penché dans la balance. Pour l’OM et l’OL, c’est la conjoncture actuelle qui veut ça. Ils visaient une place en Ligue des champions et ont perdu beaucoup d’argent à cause de cet échec. Après, c’est plus difficile de se positionner sur un joueur. Mais je ne suis pas déçu, loin de là. Une fois que j’avais rencontré Saint-Étienne, mon choix était fait. Je suis très content. »

Un avenir en Bleu ?
« Je ne pense pas avoir encore fait la saison qui me permette d’accéder à l’équipe de France, mais si j’arrive à être performant, pourquoi pas ? On a pu voir que beaucoup de joueurs ont pu toucher à l’équipe de France avec une bonne saison. Si je suis bon avec mon club, je pourrai prétendre à être pris en équipe de France, mais je suis encore un peu loin de tout ça. »

http://www.rmcsport.fr

Lu sur le site du Dauphiné Libéré : Romain Hamouma : "Le projet sportif stéphanois m’intéressait"

Interrogé à son premier entraînement avec l'ASSE, Romain Hamouma, la dernière recrue de l’AS Saint-Etienne, arrivée de Caen, ne cache pas son plaisir d’endosser le maillot vert et de travailler avec Christophe Galtier.

Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre l’AS Saint-Etienne ?
"Une fois que j’ai rencontré Christophe Galtier et le président, j’ai dit tout de suite à mon agent que je souhaitais travailler ici, rejoindre l’ASSE. Ensuite, on a essayé de travailler dans ce sens depuis le début de la saison des transferts. C’est valorisant quand un coach vous dit que vous avez le potentiel pour venir dans son équipe. J’attendais ça, d’être mis en confiance. Ensuite, le projet sportif du club m’intéressait. L’équipe aussi. Ce que j’ai vu la saison dernière, c’était très positif. Toutes ces choses mélangées ont fait que je voulais vraiment venir ici."

La dernière saison, tu as été moins efficace. N’as-tu pas perdu confiance ?
"Je n’ai jamais perdu ma confiance. Simplement, j’avais moins de réussite dans mes matches. Mais je suis resté dans ce que je savais faire pour aider l’équipe. J’ai toujours travaillé, mais il y a des saisons où l’on est moins en réussite. Celle-là en faisait partie. Je suis déçu que l’équipe de Caen n’ait pas réussi à se maintenir. Mais ce sont les aléas du football et j’ai la chance de pouvoir rebondir ici."

Et la longueur des négociations entre Saint-Etienne et Caen ne t’ont-elles pas inquiété ?
"J’avais souvent Christophe Galtier au téléphone qui me rassurait, ce qui était important pour moi. À Caen, depuis le début de la préparation, j’étais un peu mis à l’écart. Je m’entraînais un peu seul, ce qui est toujours compliqué. Mais je n’ai jamais perdu l’espoir, je savais que les discussions allaient aboutir. Le Vert, c’est la couleur de l’espoir justement ! J’essayais de bien me préparer pour ne pas être trop en retard à mon arrivée. Et lundi matin, pour mon premier entraînement ici, j’étais trop content de toucher le ballon."

http://www.ledauphine.com

Son portrait sur le site de la Gazette des Verts

Le milieu offensif du Stade Malherbe de Caen s'est engagé pour les quatre saisons à venir avec l'AS Saint-Etienne après plusieurs semaines de négociations. Les Verts ajoutent un nouvel atout sur le front de l'attaque avec ce joueur formé à Sochaux mais qui a connu un parcours professionnel assez étonnant. Portrait.

Enfin ! Après plusieurs semaines d'intenses négociations avec le président du Stade Malherbe de Caen, Jean-François Fortin, le milieu offensif Romain Hamouma a officiellement rejoint les Verts ce jeudi 19 juillet. Après la traditionnelle visite médicale, il a signé un contrat de quatre ans avec l'AS Saint-Etienne, ce qui fait de lui la troisième recrue du club après Renaud Cohade et François Clerc. Il est en revanche le premier à faire l'objet d'un transfert payant (estimé à quatre millions d'euros), ces prédécesseurs ayant rejoint l'ASSE libres. Avec ce joueur de 25 ans, l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier va bénéficier d'une option supplémentaire, d'un joueur capable de faire la décision grâce à ses accélérations et surtout sa vision du jeu. C'est d'ailleurs ce jeu à l'instinct qui a valu d'être repéré par Sochaux lorsque le natif de Montbéliard évoluait à l'ASM Belfort. A 13 ans, Romain Hamouma intègre le centre de formation des Lionceaux où il devient ami avec un certain Jérémy Menez.  Malheureusement pour lui, l'aventure s'arrête en moins de 17 ans. Jugé trop irrégulier par ses formateurs, il n'est pas conservé par le club doubiste. Mais Romain Hamouma, 18 ans, ne se résout pas à oublier son rêve de football professionnel.  Il signe dans la foulée à Besançon qui évolue alors en CFA. Il y  passera quatre ans à espérer qu'un club pro le remarque.

C'est le cas durant la saison 2008-2009 où il marque huit buts en 34 matches. Besançon monte en National, mais il quitte le club pour rejoindre la Ligue 2 et Laval. Bien lancé, Romain Hamouma continue sur les mêmes bases. Sous les couleurs tangos et noires du club de Mayenne, il inscrit dix buts en 35 matches. Laval est tout près de monter mais échoue dans le dernière ligne droite. Les prestations du natif de Montbéliard ne sont pas passées inaperçues d'autant qu'il fait partie de l'équipe type de Ligue 2 lors des trophée de l'UNFP. Plusieurs clubs de Ligue 1 s'intéresse à ce joueur de 23 ans qui transpire le football. C'est finalement le Stade Malherbe de Caen qui l'enrôle durant le mercato 2010. Le club normand ne le regrettera pas. Lors de sa première saison, il inscrit neuf buts pour six passes décisives en 32 matches avec à la clé quelques prestations de haut vol comme à Bordeaux (un but, une passe) en février 2011 ou à Nice où il signe un doublé en mai. Ces performances interpellent plusieurs clubs de Ligue 1, mais Romain Hamouma décide de rester une saison de plus au Stade Malherbe. A l'image de son club, cette deuxième année est plus compliqué d'autant que Youssef El Arabi a quitté le navire. En 31 matches, il inscrit seulement deux buts mais il demeure un  danger permanent pour les défenses de Ligue 1. En témoigne, le bon match qu'il avait livré à Geoffroy-Guichard la saison dernière. Caen descendu en Ligue 2, Romain Hamouma veut rester en Ligue 1. Sollicité par de nombreux clubs dont Lille et Marseille, c'est finalement à Saint-Etienne qu'il a choisi de poser ses valises pour franchir une nouvelle étape. On est désormais impatient de le voir à l'œuvre.