Coupe Gambardella 2014 : Les Verts éliminés par Monaco en 16èmes
Source : Poteaux Carrés

Janvier- Mars 2014

64èmes de finale : Dimanche 12 janvier 2014
Valence-ASSE : 0-3 (0-1)
Buts :
Gattier 2 (30ème et 90ème), Assaf (70ème)
La composition de l'ASSE : Kacou - Massimi, Durieu, Cabaton, Boumali - Vandamme, Assaf (Suljic, 80'), Elogo, Gattier, Bamba (Valente, 75'), Traoré.
Sans trembler, les Verts ont battu les locaux 3-0 en 64ème de finale de Coupe Gambardella. 
Titularisé sur l'aile gauche pour son premier match officiel sous le maillot vert, Hassim Traoré s'est distingué en délivrant deux passes décisives : à la demi-heure de jeu, le jeune attaquant burkinabè a adressé un centre parfait pour la tête imparable d'Eliott Gattier. A la 70ème, il a permis à Alexandre Assaf de faire le break d'une magnifique frappe lobée enveloppée du pied gauche. Dans le temps additionnel, Eliott Gattier a profité d'une mauvaise relance du gardien pour réaliser le doublé en renard des surfaces.
La réaction de Jean Philippe Primard : "Comme on pouvait s'en douter, ça a été un match difficile. On est tombé sur une équipe de Valence valeureuse, qui n'a pas fait n'importe quoi et nous a quand même posé quelques problèmes. Il a fallu être très sérieux pour se qualifier. L'état du terrain aussi a rendu ce match difficile. Le terrain était catastrophique. Le ballon sautait avec ce terrain bombé, mais on a quand même essayé de jouer. Il y a eu de bonnes séquences mais aussi du déchet technique, forcément. On a su marquer en première et faire la différence sur la fin. On n'a pas fait un grand match mais l'important en coupe, c'est de passer quoi qu'il arrive. Le premier tour est toujours difficile car on est en phase de préparation. Après la trêve hivernale, on n'est pas tous à 100% physiquement. D'ici quinze jours pu trois semaines, on aura tous bien pris le rythme."

Revue de presse : Site Foot26 : La marche était trop haute pour l'AS VALENCE
La Coupe Gambardella Crédit Agricole s’arrête pour les U19 de l’AS Valence (DH), qui n’ont pas démérité en première période avant d’accuser le coup physiquement en seconde période face à l’AS Saint-Etienne, solide formation de National.
A la lutte pour le maintien en DH, l’AS Valence n’a pas eu de chance en se voyant opposer l’AS Saint-Etienne, co-leader du groupe G de National et finaliste malheureux de la Coupe Gambardella Crédit Agricole 2012 (OGC Nice, 1-2).
Pourtant, les jeunes pousses drômoises n’ont pas nourri de complexes, essayant de produire du jeu avec leurs armes sur un terrain rendu difficile par les conditions météorologiques.
Résultat, une première période équilibrée, chaque équipe jouant avec ses atouts : les contre-attaques pour l’AS Valence, la vitesse des couloirs pour l’ASSE. Quelques occasions de part et d’autre, un seul but inscrit par Gattier pour l'ASSE (0-1, 25ème) plus tard, l’arbitre a sifflé la mi-temps. Après la pause, le fossé qui sépare la DH et le haut de tableau du National a éclaté sous la forme d’une nette baisse de forme physique de l’AS Valence. Les Verts en ont alors profité pour remporter la bataille de l’impact physique et éteindre les espoirs de leurs adversaires par deux nouvelles réalisations signées Assaf (0-2, 70ème) puis Gattier (0-3, 90ème+1).
L’AS Saint-Etienne n’est donc pas tombée dans le piège en livrant une rencontre sérieuse face à des Valentinois qui devront s’appuyer sur l’expérience pour progresser : huit des titulaires et onze joueurs sur seize sont des « première année »…
Mourad Cherafia, co-entraineur de l’AS Valence : « On est déçu, forcément, mais on reste conscient qu’il y avait une classe d’écart. On voulait les surprendre en essayant de jouer au ballon, mais l’état du terrain a rendu notre plan de jeu plus difficile. Les Stéphanois ont réussi à s’adapter aux conditions et à ouvrir le score. La vitesse de leurs ailiers nous a fait très mal, surtout en deuxième période où nous avons baissé le pied physiquement. Nous sommes revenus en essayant de recoller au score, mais c’était compliqué. Leur deuxième but nous a assommés mentalement. Le troisième en fin de match est anecdotique. On a vu ce qu’était le haut niveau, cette expérience va nous servir pour grandir et progresser en championnat. »
http://www.foot26-07.fr

Le Dauphiné Libéré : la hiérarchie respectée
Tombeurs d’Arles-Avignon au tour précédent à l’issue d’une séance de tirs au but à rebondissements (1-1, 4 tab à 3), les Valentinois s’étaient offert un joli cadeau de Noël après l’heure à la faveur de la réception de l’AS Saint-Étienne, l’une des places fortes incontournable du football hexagonal.
Les Ligériens, sous le regard de Dominique Rocheteau, l’ange vert himself, faisaient figure de grandissimes favoris.
Sur une pelouse extrêmement grasse, ils eurent tôt fait d’ailleurs de prendre le match à leur compte, sous l’impulsion notamment de Bamba, faisant valoir sa vélocité et sa faculté à percuter.
Deux de ses frappes à l’entrée de la surface n’attrapèrent cependant pas le cadre.
Il fallut attendre la 19e minute pour voir les Foréziens se créer leur première occasion franche.
Traoré fait la différence
Sur un corner, Assaf, de sa patte gauche, sollicitait Elogo qui coupait la trajectoire au premier poteau.
Sa tête croisée tutoyait le montant droit des cages gardées par Barral.
Dans la foulée, Gattier se montrait dangereux avant que Massimi n’intervienne avec à-propos sur un centre tendu signé Saadi que Sampino convoitait.
Les Stéphanois trouvaient enfin l’ouverture sur un débordement de leur dernière recrue, le Burkinabé Traoré dont le centre à ras de terre était repris imparablement, à bout portant, par Gattier (31e ). Les Drômois réagissaient mais Saadi, sur coup-franc, échouait d’un rien.
Assaf double la mise
Si les protégés de Jean-Philippe Primard avaient la maîtrise totale du jeu, au retour des vestiaires, ils ne parvenaient pas cependant à réaliser le break: les têtes de Bamba et Elogo n’inquiétant pas Barral, le portier valentinois. Les Drômois, avec leurs armes, leur solidarité, leur implication, résistaient et demeuraient donc dans le match. Jusqu’à la 69e minute et cette frappe, du pied gauche, d’Assaf, décochée aux abords des 18 mètres qui lobait Barral et allait se ficher sous la transversale. Dès lors, face à des Drômois valeureux, les Verts pouvaient dérouler et se permettre de manquer l’immanquable à l’instar de Traoré, décrochant, sans émotion, leur sésame pour les 32e de finale, après que Gattier, dans le temps additionnel, a signé un doublé (0-3).
À Valence (stade de La Palla), mi-temps: 0-1; arbitre: Pierre Legat. 600 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne: Gattier (34e , 90e +1), Assaf (69e ).
Avertissement à Valence: Merabet (80e ).
AS VALENCE. Barral – Lamasse, Mazouyer, Féougier, Saltan (Huillier, 59e ) – Sampino (El Fadil, 52e ), Clément, Saadi (cap.), Cortes, Sully – Ghebbari (Merabet, 66e ). Ent.: Jean-Pascal Yao et Mourad Cheraifia.

AS SAINT-ÉTIENNE : Kacou – Massimi, Cabatan, Durieu (cap.), Boumali – Assaf (Suljic, 79e ), Vandamme, Bamba (Valente, 77e ), Elogo, Traoré – Gattier. Ent.: Jean-Philippe Primard.

par Michel ROUX      http://www.ledauphine.com

32èmes de finale : Dimanche 2 février 2014
ASSE-Le Puy : 3-0 (1-0)
Buts :
Valente 3 (7ème, 59ème, 73ème)
La composition de l'ASSE : Kacou - Massimi, Cabaton, Durieu, Dekoké - Vandamme, Assaf, Elogo - Traoré, Valente (Saint-Louis, 77'), Malumandsoko.
Le Puy est désormais un adversaire connu. Entre les duels en U17, U19, CFA2 et Coupe Gambardella, les Ponots connaissent sur le bout des doigts le chemin du centre d’entraînement de L’Étrat. Ce midi, pourtant, c’est sur terrain synthétique, à quelques encablures du Terrain Aimé Jacquet, qu’ils ont plié face au Verts, pour le compte des 32e de finale de la Coupe Gambardella. La faute à des Stéphanois désireux de ne pas casser une belle dynamique qui les a portés jusqu’à la première place de leur groupe et à un coup du chapeau d’Adrien Valente, prolifique devant les buts adverses.
L'avant-centre des Verts a ouvert le score dès la 7ème minute sur une tête plongeante consécutive à un excellent centre d'Alexandre Assaf. Opportuniste, le numéro 9 stéphanois a profité d'un ballon relâché par le gardien ponot pour mette le but du break juste avant l'heure de jeu avant de faire le coup du chapeau à la 73ème minute sur un centre de Glodi Malumandsoko.
Même si tout ne fut pas parfait, et si les Verts eurent parfois du mal à se trouver sur le terrain, Jean-Philippe Primard, le coach stéphanois se contente de la qualification. «La coupe, c’est tout ou rien. Nous avons été un peu moins fringants qu’en championnat mais nous avons su être décisifs dans les moments clés du match.» Grâce à un très bon premier quart d’heure, et une fin de rencontre globalement maîtrisée, les Verts battent pour la troisième fois de la saison leur voisin altiligérien et avancent d’un tour dans cette Coupe Gambardella. «Le chemin est encore long, mais les garçons ont réussi l’essentiel aujourd’hui.»
La réaction de Jean Philippe Primard : "Je suis bien sûr satisfait de la qualification même si on n'a pas fait un gros match. Après un bon premier quart d'heure, on a manqué de liant, de jeu collectif. On a beaucoup porté le ballon, c'était un peu poussif. Le Puy a eu quelques situations dangereuses avant la mi-temps, on était à la merci d'une égalisation. On a ensuite fait une seconde mi-temps correcte à défaut d'être extraordinaire. On a su faire la différence' et se mettre à l'abri. On a fait ce qu'il fallait faire, sans plus."

16èmes de finale : Dimanche 23 février 2014
Monaco - ASSE : 1-0 (0-0)
La composition de l'ASSE
: Kacou - Massimi, Cabaton, Durieu (cap), Dekoké - Suljic, Elogo, Bamba - Gattier, Saint-Maximin, Traoré. 
Equilibrée et relevée, la première période a vu les locaux se procurer deux franches occasions. Dangereux notamment sur les déboulés de Jonathan Bamba côté droit, les Verts ont un peu manqué de présence dans la zone de finition. 
Alors que les Stéphanois ont été réduit à dix dès la 57ème minute de jeu suite à l'expulsion de leur attaquant Eliott Gattier, les Monégasques ont marqué à la 88ème l'unique but de la rencontre par Aboubakar Kamara, qui a pris de vitesse Clément Cabaton avant d'enrouler sa frappe de l'intérieur du pied droit dans le but d'Axel Kacou, auteur d'une parade décisive dix minutes auparavant.

Compte-rendu du site officiel : Comme prévu, ce choc a tenu toutes ses promesses, tant au niveau de la qualité de jeu que du suspense. Entre une équipe monégasque composée de cinq pros et une équipe stéphanoise à la hauteur de l’évènement, la partie fut équilibrée jusqu’au bout. Les Stéphanois ont eu d’autant plus de mérite qu’ils ont été sévèrement réduits à dix à l’heure de jeu. En effet, l’attaquant des Verts, Eliott Gattier est retombé involontairement sur la jambe de son adversaire monégasque, certes blessé sur le coup, mais il n’y avait pas d’agression du côté stéphanois. Un geste que l’arbitre a sanctionné d’une expulsion.
Réduits à 10, les Stéphanois ont fait preuve d’une grande solidarité et de combativité mais ils ont finalement plié à deux minutes du coup de sifflet final. «Je suis forcément déçu par le résultat mais mes joueurs ont été à la hauteur de l’événement», reconnaissait Jean-Philippe Primard, le coach stéphanois.

La réaction de Jean Philippe Primard : "Monaco avait mis une grosse équipe avec 5 pros. Ils avaient mis leur meilleure équipe, comme nous d'ailleurs ! J'ai trouvé que la première mi-temps avait vraiment été de haut niveau. Leurs occases ont été plus franches que les nôtres mais on a produit du jeu tout en restant discipliné défensivement. Dix grosses minutes après la pause, une décision arbitrale a pesé lourd dans la balance. Eliott Gattier s'est fait expulser de façon totalement injuste. Il fait une petite faute en tombant involontairement sur un défenseur qui sort sur blessure. L'arbitre n'avait même pas prévu de mettre un jaune, et quand il a vu que le Monégasque ne pouvait reprendre sa place, il a sorti un rouge direct. L'arbitre a craqué, il a été impressionné par le joueur qui criait et pleurait. A la fin du match, j'ai discuté avec lui, il a reconnu qu'il était dans le doute, qu'il ne savait pas s'il avait pris la bonne décision. C'est déjà bien qu'il le reconnaisse. Cette expulsion a un peu plombé notre deuxième mi-temps. Malgré tout, on s'est défendu bec et ongles. En infériorité numérique, on a concédé qu'une occase très nette avant d'encaisser ce but quelques minutes avant la séance de tirs au but. Je suis évidemment déçu du résultat mais je suis satisfait du comportement des joueurs et de l'équipe. On a fait le match qui fallait. Réduits à dix, on a fait preuve de solidarité, de courage. On n'a pas à rougir de cette défaite."