Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Le mercato s'accélère avec les recrutements de Yohan MOLLO et Mevlut ERDING 
Source :  Site officiel de l'ASSE 

Lundi 2 septembre  2013

Ce lundi, Mevlut Erding et Yohan Mollo ont officiellement rejoint l’ASSE. Ces deux arrivées illustrent la volonté du club de poursuivre sa progression.

Le transfert de Mevlut Erding
Mevlut Erding a signé un contrat de 4 ans avec l’AS Saint-Etienne. Cet attaquant puissant et athlétique (1,81 m, 85 kg) est, avec 63 buts, le cinquième meilleur buteur de Ligue 1 en activité. Il évoluait au Stade Rennais depuis janvier 2012.
Agé de 26 ans, Mevlut Erding a été formé à Sochaux, club avec lequel il a effectué ses débuts en L1 lors de la saison 2005-2006. Devenu international turc en 2008 (22 sélections, 3 buts), il compte aujourd’hui 202 matches de L1.

« Je suis très content d’être ici, a affirmé Mevlut Erding. Dès que mes conseillers m’ont parlé de Saint-Etienne,  je me suis immédiatement déclaré partant. Ensuite, j’ai eu le coach Christophe Galtier au téléphone. Il m’a parlé du projet sportif auquel j’ai immédiatement adhéré. La très bonne image dont jouit le club en France a forcément guidé mon choix. J’ai connu Christophe Galtier à Sochaux lorsqu’il était l'adjoint d’Alain Perrin. Il est proche de ses joueurs et sait les motiver. J’ai besoin d'un entraîneur comme lui. Je connais déjà Romain Hamouma et Jérémy Clément. J’ai toujours entendu du bien sur les joueurs qui forment ce groupe, j’ai vraiment hâte de travailler avec eux.»

Le prêt avec option d'achat de Yohan Mollo
D’autre part, l’AS Nancy-Lorraine et l’ASSE ont conclu un accord pour le prêt d’un an, avec option d’achat, de Yohan Mollo.
 Yohan Mollo, gaucher de 24 ans, a largement contribué aux excellents résultats obtenus par l’ASSE lors de la seconde partie de la saison dernière et, bien sûr, à la victoire en finale de la Coupe de la Ligue. Avec 11 passes décisives, il a notamment fini 3e meilleur passeur ex aequo du Championnat de Ligue 1 2012-2013. Par ailleurs, Yohan Mollo a déjà disputé 127 matches de L1.

«J’ai déjà goûté à un titre, j’en voudrais un autre, a déclaré Yohan Mollo. J’ai envie de grandir et m’épanouir à Saint-Etienne, de faire plaisir aux supporters et à tous les gens qui me soutiennent. C’est un club dans lequel j’ai envie de rester. Je vais travailler très dur pour gagner ma place et exister dans ce collectif. J’ai regardé tous les matchs de l’ASSE depuis le début de saison, je les ai vécus comme si j’étais dans l’équipe. J’ai hâte de retrouver le public et le terrain.»

 

La réaction de Roland ROMEYER, Président du Directoire : «  Mevlut Erding et Yohan Mollo vont considérablement renforcer notre potentiel offensif. Ils allient qualités techniques, expérience de la Ligue 1 et état d’esprit combatif. Mevlut Erding a une âme de guerrier qui plaira au public de Geoffroy-Guichard. Quant à Yohan, nos supporters l’ont déjà adopté.  Nous ne pouvions pas conclure ces deux arrivées avant le début de la Ligue Europa car les prétentions des clubs avec lesquels nous étions en discussion ne nous le permettaient pas. Les négociations ont été très serrées. Il y a également une nouvelle réalité économique qui s'impose aux  clubs. Ces dernières années, avec la suppression du DIC et les nouvelles exigences en matière de sécurité, certaines charges, dont les frais de police, ont augmenté de manière très significative. Pour l'ASSE, cela représente un surcoût de 6 millions d'euros par rapport à 2010-2011. Seule la vente de joueurs peut combler le déficit d'exploitation qui en découle. Il ne faut pas oublier non plus que les travaux de rénovation du stade Geoffroy-Guichard ont réduit notre capacité d'accuei et impacté nos recettes billetterie. Dans ce contexte, le challenge des dirigeants est d'équilibrer les comptes tout en mettant à la disposition de l'entraîneur un effectif de qualité. Aujourd'hui, nous sommes en ordre de marche sur les plans sportif et financier.»

Les précisions de Jacques Rousselot, Président de l'AS Nancy
Face aux journalistes ce matin dans la salle de presse du stade Marcel-Picot, Jacques Rousselot est revenu sur les circonstances du prêt de Yohan Mollo à l’AS Saint-Étienne. « Vu que nous n’avions pas trouvé preneur pour les autres joueurs, nous étions en position de faiblesse, regrette le président. C’était le seul joueur demandé à deux jours de la fin du mercato. À un moment, on a senti que cela allait capoter et on a accepté les conditions proposées par l’ASSE. Un autre club était intéressé, mais nous demandait d’attendre. C’était l’OM s’ils ne faisaient pas Thauvin. Cela ne se serait donc pas fait ! » Le président a également confié que Moukandjo était tout proche de rejoindre Lorient, mais que le dossier a été clos dans la soirée après le différent qui a opposé Christian Gourcuff à son président Loïc Fery.

L'avis de Hérita Ilunga, ancien coéquipier de Mevlut Erding au Stade Rennais (Source Poteaux Carrés)

"Dans les clubs où il est passé, à Sochaux, comme à Paris, c’est un joueur qui a prouvé qu’il pouvait faire de très bonnes choses. Au Stade Rennais c’était un petit peu différent car il était très attendu. Je pense que lorsqu’il est dans une position d’outsider, quand il a moins de pression, qu’on ne l’attend pas beaucoup, c’est là où il s’exprime le mieux. Sans manquer de respect au Stade Rennais que j’adore, l’ASSE n’a pas la même histoire. A Saint-Etienne on attend toujours que ça s’enflamme, les joueurs sont un peu avertis quand ils vont là-bas. Mevlut débarque chez les Verts après une année faste pour Sainté mais très compliquée pour tout le Stade Rennais. Du coup ce n’est pas forcément le joueur qu’on attend. Je suis sûr qu’il va confirmer tous les espoirs qu’on a placés en lui. 

Mevlut est un attaquant costaud, puissant, qui peut faire très mal dans la profondeur par ses appels très justes. Il a une bonne vitesse d’exécution dans les frappes, que ce soit du pied gauche ou du pied droit. C’est un attaquant moderne dans le sens où il est assez complet et peut s’adapter à plusieurs schémas offensifs. Il est à l’aise dos au but et assez adroit devant le but. Il est capable de marquer énormément. C’est avant tout un attaquant axial, c’est clair qu’il ne faut pas commencer à le mettre de suite sur un côté. Je pense qu’il peut jouer à la place de Brandao mais qu’il est aussi capable de lui tourner autour. Mevlut est intelligent et sait se mettre au service de ses coéquipiers. Faire mieux que Brandao la saison passée, ce ne sera pas évident, mais je pense que ce challenge ira comme un gant à Mevlut. Je n’ai aucun doute sur sa capacité à relever ce défi. 

C’est un joueur fantastique qui va apporter énormément à Saint-Etienne. Je suis super content d’autant plus qu’humainement c’est un mec exceptionnel. Il n’a laissé que des bons souvenirs partout où il est allé, que ce soit avec les fans, les dirigeants et ses coéquipiers. Il était énormément apprécié dans le vestiaire rennais, et vraiment par tout le monde, les plus jeunes comme les plus vieux. C’est pour moi le coéquipier modèle. C’est un travailleur. A Rennes, ça n’a pas été facile pour lui. Le coach Antonetti aimait lui mettre des petites piques. Il a été mis en difficulté mais c’est un bosseur, il a répondu présent. Il a toujours continué à travailler sans se plaindre. Physiquement il a eu quelques petits pépins mais il est toujours revenu costaud. Je suis ravi pour lui. Je suis content pour le peuple vert qu’un joueur comme ça arrive au club." 

Mevlut Erdng : "Heureux d'être ici"

Pourquoi avoir choisi l’ASSE ?
Le coach m’a parlé du projet sportif qui m’intéresse beaucoup. Je connaissais Christophe Galtier de Sochaux. Il est toujours aussi proche des joueurs. Lorsque j’ai su que Saint-Etienne était intéressé, j’ai tout de suite répondu favorablement. Je suis heureux d’être ici.

Comment définis tu ton style de jeu ?
J’ai un autre registre que celui de Pierre-Emerick Aubameyang. Je vais garder mon style et essayer de combler le vide qu’il a laissé. Je ne me fixe pas d’objectif, je vais simplement servir au mieux l’équipe. Pour un attaquant, marquer une dizaine de buts, c’est bon pour la confiance. J’aime prendre les espaces, je suis très généreux et j’aime travailler pour l’équipe. J’ai déjà joué dans beaucoup de systèmes, je m’adapterai donc au souhait du coach. Je veux continuer ma progression et mettre des buts. Je suis là pour aider l’équipe, tout simplement.

Quelle image as-tu de l’ASSE ?
Celle d’un grand club en France. Il y en a quelques-uns que tout le monde connait, Saint-Etienne en fait partie. La réputation de l’ASSE va au-delà de la France car lorsque je joue avec la sélection turque, on me parle de l’ASSE. C’est un club réputé en Europe, avec un public proche des joueurs. Avec le nouveau stade, cela va être encore plus intéressant.
Ensuite, j’ai souvent entendu que du bien sur ce groupe, notamment de Romain Hamouma et Jérémy Clément que je connaissais déjà. Quand on voit le bloc jouer ensemble et être très solidaire, on comprend qu’ils s’entendent bien en dehors du terrain.

 Comment as-tu vécu le début de saison 2013-2014 ?
Je me suis bien investi à Rennes durant ce début de saison. C'est particulier de débuter le championnat avec une équipe et d’en retrouver une autre un peu plus tard. J’aurais aimé commencer avec l’ASSE mais il faut s’adapter au mercato qui est long.