Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Josuha GUILAVOGUI transféré à l'Atletico Madrid 
Source :  Site officiel de l'ASSE 

Lundi 2 septembre  2013

Dernière surprise du mercato : Josuha Guilavogui quitte l'ASSE et signe un contrat de 5 ans avec l'Atletico Madrid

Le communiqué de l'ASSE

Josuha Guilavogui franchit une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Après avoir signé son premier contrat professionnel à l’ASSE en 2010, il a officiellement quitté son club formateur ce lundi et s’est engagé en faveur de l’Atlético Madrid pour les cinq prochaines saisons. Actuellement deuxième de la Liga, le club de la capitale espagnole est également qualifié pour le 1er tour de la Ligue des champions lors duquel il affrontera le Zénith Saint-Pétersbourg; l'Austria Vienne et le FC Porto.

Depuis ses premières armes au centre de formation de l’ASSE qu’il a rejoint en 2005, Josuha Guilavogui n’a cessé de progresser. Agé de 23 ans, le milieu de terrain international a disputé 86 matchs de Ligue 1 et inscrit 6 buts.

Le club remercie Josuha pour l'engagement et l’état d’esprit irréprochable dont il a fait preuve tout au long de son parcours sous le maillot vert. Il lui souhaite pleine réussite sous ses nouvelles couleurs.

Christophe Galtier : "Une grosse perte" (Source Poteaux Carrés) 

Tenu d'assumer les choix financiers de sa direction, Christophe Galtier reconnaît aujourd'hui dans le quotidien sportif espagnol As que le départ de Josuha Guilavogui est une perte sportive pour l'ASSE. Extraits.

"Mon premier contact avec lui remonte à 2008. J'étais à l'époque l'adjoint d'Alain Perrin. A cette époque, Josuha évoluait avec la réserve. Nous avions eu de bons rapports à son sujet, mais à ce moment nous avions des joueurs plus expérimentés. En décembre, lorsque j'ai repris l'équipe, j'ai pensé à lui. J'ai vu qu'il avait un grand potentiel grâce à son physique et son intelligence. Rapidement, j'ai vu un joueur avec des yeux ouverts et des oreilles bien nettoyées pour écouter et apprendre Dans les premiers jours, il a eu l'intelligence de ne pas parler beaucoup mais d'écouter attentivement ceux qui avaient plus d'expérience. Grâce à ça, il a progressé rapidement. 

Josuha a une bonne vision du jeu, qui lui permet de récupérer beaucoup de ballons et d'accompagner les attaques. Il sait se placer entre les lignes. Quand il a commencé avec nous, il a joué en numéro 8 avant de passer numéro 6 suite à la blessure de Jérémy Clément. Lors de son premier match en sentinelle contre Rennes en championnat, il a eu beaucoup de difficultés. Un mois plus tard, contre la même équipe en finale de la Coupe de la Ligue, il a fait un match presque parfait. Cela montre son intelligence.

Josuha est très sympathique. C'est aussi un joueur de caractère, j'aime ça. Il a une forte personnalité. Il ne veut pas être la star ou être le chef, mais il a quelque chose. Dans le vestiaire, ce n'était pas un grand leader. son absence se faisait sentir, tant dans la vie quotidienne que sur le terrain. Certains le comparent à Patrick Vieira ? Cela montre ses qualités. C'est un grand compliment, ils ont des similitudes. Mais pour atteindre son niveau sa nouvelle ère à Madrid sera très importante.

Ce n'est pas qu'il ne voulait pas aller à l'Atlético, mais Josuha avait prévu de rester une année de plus à Saint-Etienne avant de partir l'été prochain. Nous espérions l'avoir encore cette saison, mais son transfert nous a apporté beaucoup et il atterrit dans un club jouant en Champions League. Dans ce club, il peut bien progresser. Pour moi, les deux parties, que ce soit lui et nous, bénéficient de cette opération. Personnellement, je considère qu'il nous manquera beaucoup d'un point de vue sportif.

C'est vrai que son début de saison avec Saint-Etienne n'était pas bon. Je pense que les sollicitations dont il a fait tout ce mercato estival ne l'ont pas aidé. Il a également été convoqué à la France, ça a changé son statut, mais pas son attitude. Je ne pense pas qu'il aura beaucoup de difficultés à s'adpater. Il vient du sud de la France, le fait de revoir le soleil la plupart de l'année va lui être utile. Je pense qu'il va bien s'acclimater à son nouveau club. Il a besoin de doser ses efforts pour les optimiser, afin de ne pas gaspiller de l'énergie inutilement. S'il y arrive, je suis sûr qu'il sera en mesure de jouer beaucoup de matches. Je lui souhaite bonne chance et je vais suivre de près son parcours."


Le portrait de Josuha dans le quotidien espagnol "AS" (Source Poteaux Carrés)

Nouvelle recrue des Colchoneros, Josuha Guilavogui devrait être une nouvelle fois titularisé dans l'entrejeu français demain soir en Géorgie. Encore méconnu en Espagne, l'ancien milieu de terrain stéphanois fait aujourd'hui l'objet d'un portrait sympathique dans le quotidien sportif espagnol As. Extraits. 

"Enfant à Toulon, il était plus grand et plus fort que les autres. Mais j'ai surtout apprécié sa capacité à jouer simple et à récupérer le ballon. Il était très mature pour son âge" dit Rafik Allaf, scout de l'ASSE avec Sébastien Fontbonne. 

Séduit par leurs rapports, Saint-Etienne avait invité le joueur à faire un essai en 2003. Paul, son père, se souvient de l'expérience. "C'était un 17 décembre, il faisait très froid à Saint-Etienne donc je lui avais acheté des sous-vêtements thermiques. Il les avait oubliés et il avait eu des frissons." Le petit Josuha avait échoué à ce test.

 Quatre mois plus tard, cependant, le destin lui a été favorable. Appeler à jouer un tournoi à Paris, il a été amené à passer deux jours à Saint-Etienne. Le jeune homme, cette fois, a décidé de signer avec le club qui ne l'avait pas voulu alors que d'autres clubs s'intéressaient à lui. La présence de Bafé Gomis a pesé dans sa décision car il est comme un frère pour lui.

 A dix huit-ans, on l'a comparé à Patrick Vieira pour sa capacité à gratter les ballons et à participer aux actions offensives. Il a été surnommé "la machine à laver" par son entraîneur des U19 stéphanois. "Je l'ai appelé ainsi car lorsqu'on lui transmet des ballons "sales", difficiles à contrôler, il arrive quand même à les transmettre proprement. Je lui ai donné le brassard parce que c'était un grand leader. Josuha a toujours été gentil avec ses coéquipiers, même ceux qui passaient à travers."