Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Les matches amicaux des jeunes du Centre de Formation 2104-2015
Source :  Site Poteaux Carrés 

Juillet/Août 2014

Equipe CFA

Vendredi 25 juillet 2014A Peronnas : Bourg-Peronnas (N) - ASSE : 1-1 (0-0)
But : Vandamme (76ème)

Entraîné par Thierry Oleksiak et Laurent Batlles, le groupe Excellence a réussi son premier match de préparation en tenant en échec (1-1) Bourg-Péronnas en début de soirée à Péronnas (Ain). Évoluant en National, le club partenaire de l'ASSE a ouvert le score à la 67ème minute par l'intermédiaire de Lakhdar Boussaha. Sur un coup franc obtenu par Sofien Hachani, Quentin Vandamme a égalisé d'une mine du droit en pleine lucarne à la 76ème minute. 
Le onze de départ de l'ASSE : Guendouz - Mendy, Durieu, Cabaton, Polomat - Elogo, Injaï, Saint-Louis - Malumandsoko, Valente, Macalou.
Sont entrés en jeu : Karamoko, Boumali, Vandamme, Souici, Suljic, Hachani, Dutreive, Xiang et Bojang.
La réaction de Thierry Oleksiak : “Je retiens le contenu de notre match. Concernant le score, c’est difficile de juger car on a beaucoup modifié l’équipe pendant le match. Ce résultat est le fruit du sérieux de mon équipe. (Interrogé sur le niveau d’écart entre les deux équipes) A cette époque de l’année on ne peut pas tirer ce genre de conclusion. Cela dépend des séances que l’on a fait le matin ou la veille… Il y a beaucoup de joueurs qui ont progressé, et puis il y a ceux qui ont du potentiel. J’ai fait jouer des jeunes de 19 ans, et à la fin de 16 – 17 ans. (Sur le coup-franc de Vandamme) : Oui, il est très joli. Pourvu que ça dure. Il recommence quand il veut.”
Hervé Della Maggiore (entraîneur du FCBP) : “On fait une bonne première mi-temps. Sur l’ensemble du match, on a quand même eu la mainmise sur le jeu. On a été mis à contribution par leur vitesse, leur vivacité car on avait une équipe jeune face à nous. Ce n’est pas du tout le genre d’équipe que l’on va rencontrer cette saison. Donc ce n’est pas trop grave. On commence à prendre forme. Offensivement on a montré des choses intéressantes. Défensivement on n’a pas été trop mis en difficulté. C’est une bonne continuation, même si j’aurais bien aimé gagner le match parce qu’on a pas encore goûté à la victoire. Mais cela ne veut rien dire. Globalement, nos matchs amicaux sont positifs car on met une organisation en place, différente de l’année dernière. On a beaucoup travaillé les principes défensifs, un peu moins l’aspect offensif.”
Un nouvel attaquant pour la CFA : Makan Macalou :
Sans faire de bruit, l'ASSE a fait signer un contrat stagiaire à l'attaquant Makan Macalou (18 ans), qui a joué ce soir son premier match sous le maillot vert avec la réserve  contre Bourg-Péronnas. 
Né le 7 février 1996 à Vernon (Eure), l'ancien international U16 (3 sélections et 2 buts sous le maillot bleu des U16) a été formé à Amiens. Le site officiel du club picard nous apprend que le longiligne franco-malien s’est illustré cette dernière saison "avec les U19 en marquant but sur but mais c’est surtout le jour où il a fait sa première apparition en CFA 2 qu’il a marqué les esprits. En effet, alors qu’il venait d’entrer en jeu, Macalou s’est élevé très haut et a repris de la tête un ballon frappé sur coup-franc."

Mercredi 30 juillet 2014A Chasse sur Rhône : Chasselay (CFA) - ASSE : 2-1 (2-0)
But : Valente (66ème)

L'équipe réserve de l'ASSE a perdu 2-1 contre Chasselay (CFA) en début de soirée lors d'un match de préparation disputé sur le terrain de Chasse-sur-Rhône (Isère), club partenaire de l'ASSE.
Idéalement servi par l'ancien milieu de terrain stéphanois David Douline, Anthony Castillo a trompé Axel Kacou de la tête dès la 8ème minute. Yohan Gomez a permis à Chasselay de faire le break à la demi-heure de jeu. Les jeunes Verts ont réduit le score grâce à Adrien Valente à la 66ème minute sur une passe décisive de la recrue Makan Macalou.
Le onze de départ de l'ASSE : Kacou - Vandamme, Durieu, Karamoko, Polomat - Injaï, Madianga, Elogo - Gattier, Macalou, Saint-Louis.
Sont entrés en jeu : Boumali, Mendy, Nadrani, Suljic, Souici, Valente, Xiang, Bojang

Mardi 5 août 2014A Yssingeaux : Le Puy (CFA2) - ASSE : 2-1 (2-1 (Match arrêté à cause d'un orage à la mi-temps)
But : Durieu (25ème)

Le troisième match de préparation de l'équipe réserve a dû être définitivement arrêté à la mi-temps sur le score de 2-1 en faveur du Puy suite au violent orage qui s'est abattu sur Yssingeaux en début de soirée. Rapidement menés au score, les Verts avaient égalisé sur un corner de Quentin Vandamme repris de la tête par Clément Durieu à la 25ème minute. Ce match amical a été marqué par les sorties sur blessure des défenseurs centraux Clément Cabaton (cuisse) et Ben Karamoko, sévèrement touché à l'épaule et évacué à l'hôpital.
Le onze de départ de l'ASSE : Valette - Durieu, Karamoko (Mendy), Cabaton (Vandamme), Dekoké - Chapuis, Injaï, Elogo - Gattier, Macalou, Valente.
Cabaton et Karamoko blessés

Contraints de quitter prématurément le terrain, les défenseurs centraux Ben Karamoko et Clément Cabaton ne rejoueront pas de sitôt avec la réserve ! Décidément abonné à l'infirmerie, le premier s'est luxé l'épaule et sera indisponible six semaines. Buteur avec l'équipe première contre Willem II, le second souffre d'une déchirure à la cuisse qui le tiendra éloigné des terrains cinq semaines. Suspendu lors des trois premières journées de CFA, l'enfant de Bas-en-Basset risque fort de rater la quatrième programmée le 6 septembre à Aubervilliers. 

Samedi 9 août 2014A Aubière : Clermont (CFA2) - ASSE : 2-2 (1-1)
Buts : Saint-Louis, Durieu

Sur un terrain gorgé d'eau, les Verts ont eu le mérite de revenir deux fois au score. En première période, au terme d'une attaque rapide, Dylan Saint-Louis a égalisé sur une passe d'Arsène Elogo. Alors que les Auvergnats avaient repris l'avantage en début de seconde mi-temps, Clément Durieu a marqué du pied le but du 2-2 sur un coup franc excentré de Quentin Vandamme.
Le onze de l'ASSE : Valette – Nyemeck, Chapuis, Dekoké, Polomat  (Durieu, 46’) – Madianga (Vandamme, 60'), Injaï (Suljic, 46’), Elogo – Bamba, Macalou, Saint-Louis.

Samedi 25 octobre 2014A L'Etrat : ASSE-Clermont (CFA2) : 0-1 (0-0)
Antépénultième et relégable après huit journées de championnat (1 victoire, 3 nuls et 4 défaites), l'équipe réserve de l'ASSE a mis a profit ce week-end de Coupe de France pour disputer à l'Etrat un match amical contre son homologue de Clermont Foot, club partenaire. Les protégés de Thierry Oleksiak et Laurent Batlles se sont inclinés 1-0, les Auvergnats ayant inscrit l'unique but de la rencontre à la 86ème minute.
Le onze de l'ASSE : Valette - Durieu (Martin Alfredo Lanes, argentin à l'essai 46'), Cabaton, Chapuis, Nyemeck (Vandamme, 46') - Suljic , Elogo (Injaï, 30'), Bamba (Elogo, 46') - Mollo, Valente (Aulagnier, 46'), Gattier (Malumandsoko, 46').

Samedi 16 janvier 2015 :  A L'Etrat : ASSE-Gueugnon (CFA2) : 3-3 
L'équipe réserve de l'ASSE a été tenue en échec (3-3) par Gueugnon, club partenaire évoluant en CFA2. Les buts stéphanois ont été marqués par deux garçons entrés en jeu en seconde période : Dylan Saint-Louis, auteur d'un doublé, et Kouci Kara.
Le onze de départ de l'ASSE : Valette - Vandamme, Chapuis, Karamoko Massimi - Injaï, Mellot, Traoré - Valente, Bojang, Xiang.

Jeudi 12 février  2015 :  A Clermont-Ferrand : Clermont-ASSE : 1-2 
Les Verts ont gagné 2-1 grâce à un doublé d'Ebrima Bonjang. Idéalement lancé en profondeur par le revenant Nathan Dekoké sur l'ouverture du score, l'attaquant gambien a inscrit le but de la victoire sur une passe de Jérémy Mellot, sans pitié pour ses anciens coéquipiers.
Le onze de départ de l'ASSE : Valette - Massimi, Chapuis, Dekoke, Durieu - Vandamme, Injaï, Mellot - Traoré, Valente, Bojang.

Les U19

Samedi 2 août 2014A Chasse sur Rhône : ASSE - Bourg-Peronnas (DH) : 2-1 (1-0 
But : A.Bangoura (30ème), Jencel (80ème)

Dominateurs en première période, les Verts ont logiquement ouvert le score à la demi-heure de jeu grâce à Augustin Bangoura suite à un joli déboulé côté gauche de Slimane Boumali. Les Bressans ont égalisé à la 70ème minute de la tête en devançant la sortie d'Anthony Maisonnial. D'une belle frappe dans l'axe aux vingt mètres, Geoffroy Jencel a marqué le but de la victoire à dix minutes de la fin de ce premier match de préparation des protégés de Jean-Philippe Primard.
Le onze de départ de l'ASSE :
Guendouz - Dauphin, Dieng, Nadrani, Boumali - Mahiddine, Suljic, Bangoura - Hachani, Dutreive, Malumandsoko
Sont entrés en jeu après la pause : Maisonnial, Pétrot, Barthélémy, Jencel, Souici, Chambost, Roussey, Kara.

Samedi 9 août 2014A Aubière : Clermont - ASSE : 3-0 (2-0)
A 0-0, un gros orage a entraîné l'interruption de ce match de préparation pendant une demi-heure. Dès la reprise, le Clermont Foot a profité d'une passe en retait stéphanoise bloquée par une flaque pour ouvrir le score. Dominés mentalement et dans l'impact, les Verts ont concédé un deuxième but avant la pause. Les Clermontois ont enfoncé le clou lors d'une deuxième mi-temps assez pauvre en occasions et marquée par de très nombreux changements de chaque côté.
Maisonnial
, Mendy, Souici, Nadrani, Boumali, Jencel, Bangoura, Dutreive et trois joueurs à l'essai ont joué en première période. 
Pétrot, Dauphin, Barthélémy, Dieng, Mahhidine, Chambost, Kara, Roussey, Hachani et deux autres joueurs à l'essai ont joué la seconde période.

Mardi 19 août 2014A Vaux sur Mer (17) : ASSE-Bordeaux : 2-3 (1-1)
Buts : Dutreive (10ème), Chambost (48ème)

Les protégés de Jean-Philippe Primard peuvent nourrir des regrets car ils ont mené deux fois au score. L'ASSE a ouvert la marque dès la 10ème minute grâce à Victor Dutreive avant de se faire rejoindre avant la pause. Dylan Chambost a redonné l’avantage aux Stéphanois en début de seconde période suite à un excellent travail de Sofien Hachani. Profitant d’une grosse boulette défensive, les Girondins ont égalisé. Ayant pris l’avantage trois minutes plus tard, ils se sont mis définitivement à l’abri dans le temps additionnel.
La composition : Blachon – Dauphin, Barthélémy, Nadani, Boumali – Mahiddine, Bangoura, Chambost – Kara, Dutreive, Hachani.
Sont entrés en jeu
 : Dieng, Jencel, Pétrot et Roussey.

Jeudi 21 août 2014A Vaux sur Mer (17) : ASSE-Niort : 1-1 (0-1)
But : Roussey (75ème)

Auteurs d'une première période tristounette, les Verts ont concédé l'ouverture du score à la vingtième minute. Plus convaincants après la pause malgré leur manque de percussion, ils ont égalisé à un quart d'heure de la fin sur un pénalty obtenu et transformé par Hugo Roussey
La composition : Blachon - Boumali, Nadrani, Dieng, Pétrot - Jencel, Chambost, Bangoura - Dutreive, Roussey, Kara.
Sont entrés en jeu
: Barthélémy, Hachani, Mahiddine et Dauphin.

Les U17

Samedi 9 août 2014A Aubière : Clermont - ASSE : 0-1 
But : Baumel sp

Après deux premières semaines d'entraînement "très physiques" et une fin de semaine consacrée à la mise en place des premiers principes de jeu, ce premier match amical a permis à Lionel Vaillant et Gilles Rodriguez d'effectuer une large revue d'effectif puisque 25 joueurs ont participé à la rencontre avec des temps de jeu compris entre 30 et 45 minutes.
Seuls Matéo Héritier et Mahdi Camara, blessés, n'ont pas participé à cette première rencontre.
Les Verts se sont procurés de nombreuses occasions sans concrétiser leur domination. Antoine Baumel a inscrit le seul but de l'ASSE sur un pénalty obtenu par Frédéric Thouez.

Mardi 19 août 2014A Vaux sur Mer (17) : ASSE-Bordeaux : 1-2 (0-1)
But : Allaigre

Plus matures car alignant essentiellement des "deuxième année", les Girondins ont remporté cette double confrontation. Mais les jeunes Verts n’ont pas démérité dans le jeu !
Les protégés de Gilles Rodriguez et Lionel Vaillant se sont inclinés 2-1 au terme d’un match rythmé et équilibré. Menés 1-0 à la pause, les Stéphanois ont manqué de réalisme offensif. Après avoir concédé un second but sur une grossière erreur défensive, les Verts ont logiquement réduit le score grâce à Gabay Allaigre sur un excellent centre de Lamine Ghezali.
La composition : Bouallak – Pierre-Gabriel, Nadé, Gomis, Rahmani – Martin-Pichon, Fleury, Bon – Vogel, Aulagnier, Lubino.
Sont entrés en jeu
 : Achouri, Ghezali, Allaigre

Jeudi 21 août 2014A Vaux sur Mer (17) : ASSE-Niort : 1-3 (1-1)
But : Martin-Pichon

Dominés et peu inspirés, les protégés de Lionel Vaillant et Gilles Rodriguez ont concédé une nouvelle défaite (3-1). Menés au score suite à une grosse boulette de leur gardien, les Stéphanois ont égalisé juste avant la pause grâce à Cyril Martin Pichon suite à un une-deux avec Eliot Bon. Les Verts ont encaissé deux buts lors d'une seconde période marquée par de nombreux changements.
La composition
: Nestor - Pierre-Gabriel, Nadé, Cali, Etchebar - Martin-Pichon, Fleury, Allaigre, Valbon - Bon, Aulagnier.
Sont entrés en jeu : 
Vieira, Djouarha, Aguir, Baumel et le milieu de terrain guyanais à l'essai.

Mercredi 27 août 2014A L'Etrat (terrain synthétique) : ASSE-Le Puy : 1-0 (0-0)
But : Nadé (63ème)

Ce fut une rencontré maîtrisée par les jeunes verts qui se sont montrés très dangereux dès que le collectif a créé les décalages pour jouer en profondeur sur Ghezali, Bon, Achouri ou Martin-Pichon, tous capables de prendre la profondeur et de faire des différences. Les jeunes Verts ont pêché dans la finition sur les nombreuses occasions d'Aulagnier, Bon, Achouri et Ghezali. Le but a été inscrit au bout de 63 minutes de jeu sur un corner du droit brossé de Ghezali repris par Vogel au second poteau pour Ghezali qui ajuste, le ballon est sorti sur la ligne par un défenseur et repris sous la barre par Nadé plus prompt que la défense ponote.

La réaction de Lionel Vaillant : "Le match de dimanche face à Auxerre pour l'ouverture du championnat mettra tout de suite les garçons dans le dur face à une formation composée presque exclusivement de 2ème année qui mise à l'auxerroise sur un jeu de contre dynamiteur et des profils de joueurs plus athlétiques. La saison dernière on avait eu du mal face aux autres centres de formation de la poule et on n'avait pas mérité les play-offs. Cette saison, on marquera certainement moins de buts que la saison dernière et on aura pour objectifs d'être meilleur contre l'AJA ou l'OL et d'encaisser beaucoup moins de buts. Les joueurs doivent rapidement se mettre dans le projet collectif. Dans le championnat national U17 face au Puy par exemple, la différence ne se fait que par le collectif."

Composition 1ère période
: Sevestre - Pierre-Gabriel, W. Gomis, Nadé, Rahmani - Fleury, Martin-Pichon - Ghezali, Bon, Achouri - Aulagnier.
Composition 2ème période : Sevestre - Pierre-Gabriel, W. Gomis, Nadé, Etchebar - Fleury, Martin-Pichon - Vogel, Bon (75è, Aguir), Achouri (68è, Lubino) - Ghezali (68è, Allaigre).
Remplaçant non entré : Nestor (gardien)

Samedi 10 janvier 2015 A Cruas : ASSE-Marseille : 2-2 (1-1)
But : M.Camara (42ème), Ghezali (60ème)

Invaincus en championnat, les Verts ont été menés deux fois au score mais ils ont su recoller grâce à un pénalty de Mahdi Camara (en fin de première période) et une reprise de volée au second poteau de Lamine Ghezali à l'heure de jeu.
Le onze de départ  : Bouallak - Pierre-Gabriel, Gomis, Cali, Rahmani - Baumel, Camara - Allaigre, Vogel - Bon - Ghezali.

Samedi 16 mai 2015 A L'Etrat : ASSE-Clermont : 5-0 (1-1)
Buts : Allaigre 2, Aulagnier 2, M.Camara

Grâce à des doublés de Gabay Allaigre et Kenny Gomes (jeune Cap-verdien né en 2000) ainsi qu'à un but de Mahdi Camara, les U17 stéphanois ont écrasé 5-0 leurs homologues clermontois en match de préparation du quart de finale contre Lens programmé le dimanche 24 mai à 15h00

Le onze de départ  : Bouallak - Vogel, Nadé, Gomis, Pierre-Gabriel - Souici, Camara, Bangoura - Nordin, Aulagnier, Ghezali. 
Sont entrés en jeu : Fleury, Allaigre et Gomes.

 La réaction de Gilles Rodriguez, co-entraîneur avec Lionel Vaillant : "On tenait à faire ce match pour garder le rythme. Comme cette équipe de Clermont nous avait pris 6 points sur 8 en championnat, c'était une bonne opposition. On voulait se confronter un peu à la difficulté. On a fait un match sérieux, on avait pas mal de jus, c'était intéressant. Cétait un vrai match, avec des contacts. Même si Clermont a aligné peu ou prou la même équipe qu'en championnat, ils ont déjà fini leur saison alors qu'on est en lice pour les phases finales, c'est pour ça qu'il faut relativiser le score. Mais c'est bon pour la confiance." 

Les U15 (Source : Poteaux Carrés)
C'est le 11 août dernier que les jeunes de la préformation ont retrouvé les terrains pour une semaine d'entraînement normale, sans match le week-end du 16 août.
La 2ème semaine a été ponctuée le samedi 23 août par la réunion de présentation de la saison par Philippe Guillemet, responsable de la préformation. Les parents, tout l'encadrement étaient présents pour cette matinée conclue par des oppositions internes : U14/U15 et U13/U12.
La 3ème semaine s'est terminée par un stage de cohésion à Valence, les 29 et 30 août. Nos jeunes ont campé, profité de la piscine, fait une randonnée à Barcelonne (26), visité la ville de Valence. Mais le football n'était pas oublié puisqu'ils ont affronté, samedi 30 août, sur le stade Pompidou, leurs homologues de l'Olympique de Valence, match qui s'est soldé par une victoire des Verts (3-1).
La 4ème semaine d'entraînement s'est terminée, samedi 6 septembre, par le déplacement à Peronas où les jeunes Verts ont été parfaitement accueillis par le club partenaire du FCBP : les U15 ont joué sur le terrain d'honneur, où la veille le FCBP avait battu le CA Bastia en National. Ils l'ont aisément emporté par 6 à 0. Les U14 de Philippe Durieu l'ont également emporté sur le score de 2 à 0.
Cette 5ème semaine se terminera donc par l'ouverture du Championnat à Saint-Priest, dimanche 14 septembre 15 h, avant la réception de l'OL le dimanche21 septembre, 13 h.