Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (38ème)
ASSE - Guingamp : 2-1
Les Verts restent 5èmes
Source :  Site officiel de l'ASSE

Samedi 23 mai 2015

Fiche du match

Soir de fête dans le Chaudron. Devant presque 40000 spectateurs et dans une ambiance extraordinaire, les Verts ont dominé Guingamp et assuré une troisième participation européenne consécutive grâce à l’inévitable Max-Alain Gradel, auteur d’un nouveau doublé.

Le match

Charles-Paret, Henri-Point, Pierre-Faurand et Jean-Snella, les quatre tribunes de Geoffroy-Guichard ont pu communier avec leurs joueurs, finalement 5e de Ligue 1 avec 69 points, se remerciant mutuellement pour une troisième saison consécutive dans le top 5 français. Il est alors 23 heures et toute la cité stéphanoise s’endort peu à peu, après une nouvelle victoire des Verts dans leur jardin. Toute ? Non ! Un carré de territoire forézien résiste toujours au sommeil. On le surnomme « Le Chaudron » et, encore une fois, il a voulu que la nuit soit verte. Elle le fut et d’autres arriveront la saison prochaine, sur les pelouses européennes, comme aux plus belles heures d’une époque plus si lointaine, quand Saint-Etienne ne dormait presque jamais.

Gradel répond présent…

Privé de Franck Tabanou et François Clerc en défense, Christophe Galtier innovait au coup d’envoi avec une défense à trois centraux déjà entrevue en fin de match face à Nice et Evian. Yohan Mollo était placé en soutien de Max-Alain Gradel, Kévin Monnet-Paquet en attaque, et Ismaël Diomandé remplaçait numériquement Jérémy Clément, suspendu pour ce dernier match de la saison, au poste de sentinelle devant la défense. Fabien Lemoine était le premier à s’extirper du milieu breton et à lancer Max-Alain Gradel, en pointe ce samedi. L’Ivoirien laissait échapper le ballon après un contrôle trop long (5e). Ce qui n’était pas le cas de Christophe Mandanne, parti en profondeur, qui butait sur un  Stéphane Ruffier sorti à temps (9e). Maxime Baca était également le plus prompt pour détourner une tentative de Max-Alain Gradel, après une tête piquée inspirée de Yohan Mollo, pour lancer l’Ivoirien face au but (22e).

Portée par la vitesse de ses attaquants, l’équipe guingampaise cherchait sans cesse la profondeur, malgré la présence de trois défenseurs centraux au sein de l’arrière-garde stéphanoise. Claudio Beauvue tentait de doubler Moustapha Bayal Sall mais sa frappe en demi-volée était trop enlevée (34e). La réponse était immédiate, avec un jeu à trois entre Kévin Théophile-Catherine, Kévin Monnet-Paquet et Max-Alain Gradel, conclu par l’Ivoirien d’une frappe appuyée du plat du pied terminant sa course dans les gants de Mamadou Samassa (35e). A peine une minute plus tard, sur une action similaire, le portier guingampais ne pouvait rien faire devant le Champion d’Afrique, qui marquait son 16e but de la saison en L1, le 12 sur les 13 derniers matches, après un centre en retrait de Yohan Mollo (ASSE 1-0 Guingamp, 36e). Les Verts rentraient aux vestiaires en tête, après une dernière frappe du passeur décisif sur coup-franc, aux trente mètres, détournée par Mamadou Samassa (45e).

… deux fois plutôt qu’une

La seconde période à peine débutée, Max-Alain Gradel allait encore une fois faire chavirer le Chaudron. L’Ivoirien reprenait victorieusement l’offrande de Kévin Monnet-Paquet, inspiré en une touche de balle à l’entrée de la surface adverse (ASSE 2-0 Guingamp, 52e). Au pied du Kop Nord, « Maxou » mimait la panthère, avant de montrer ses talents de danseur à ses coéquipiers. Dix-sept buts dans une saison valent bien un déhanché ou deux, c’est certain. Guingamp avait le mérite de réagir une dizaine de minutes plus tard, en obtenant un penalty après une faute de Moustapha Bayal Sall sur Claudio Beauvue. L’attaquant breton se faisait justice lui-même, et réduisait l’écart (ASSE 2-1 Guingamp, 62e)

Max-Alain Gradel passait ensuite tout près du triplé, après un centre de Jonathan Brion au cœur de la surface. Le double buteur du soir se jouait de Baissama Sankoh avant de voir sa frappe contrée par Benjamin Angoua (69e). Le ralenti parlait de lui-même : les deux centraux bretons étaient restés stoïques face à l’Ivoirien, comme dans l’attente de ce que le numéro 7 des Verts allait leur infliger.

Les Verts tiennent le choc

Même si Guingamp tentait de revenir au score, notamment sur des frappes isolées (Mathis, 80e et Giresse, 84e), les Stéphanois dominaient l’essentiel de la rencontre et maîtrisaient leur adversaire. La possession, du reste, était en leur faveur, même si les hommes de Christophe Galtier peinaient à mettre réellement en danger Mamadou Samassa, comme sur la frappe de Kévin Théophile-Catherine (86e). Geoffroy-Guichard en profitait pour monter le volume, poussant ses protégés dans les dernières accélérations de leur saison. Max-Alain Gradel sortait sous les ovations du Chaudron au tout début du temps additionnel, après une prestation plus qu’aboutie. Benjamin Corgnet, lui, testait une nouvelle fois le potier breton d’une frappe enroulée du gauche (90e+1). L’essentiel était fait, la Coupe d’Europe passera bien par Saint-Etienne l’été prochain.

La dernière journée de championnat ne livrait pas de renversement de situations et les victoires conjuguées de l’AS Monaco et de l’OM ne permettaient pas aux Verts de coiffer tout ce beau monde au poteau. «Être cinquième ne serait pas un échec, loin de là», avait déclaré Loïc Perrin, jeudi, en conférence de presse. Le Chaudron était d’accord avec son capitaine.

Les réactions

Christophe Galtier : « Il fallait gagner pour espérer. Les concurrents ont su gagner. Evidemment que c’est une belle saison, surtout après 53 matches. Entre le nombre de rencontres et ce que nous avons appris en Europe, c’est une saison très réussie, encore meilleure que la dernière. Je ne l’aurais pas cru si on m’avait dit qu’on finirait avec le même nombre de points que Marseille, ou qu’on aurait 36 points à la trêve. J’ai quand même un petit goût amer, sur le match de Bastia, par exemple, où nous étions capables de prendre au moins un point. Nous avons gagné 50% de nos matches, nous n’avons jamais perdu après avoir ouvert le score. Deuxième meilleure défense, cinquième attaque, avec 51 buts, comme Monaco. Sur le plan national, notre saison est exceptionnelle. Nous avons eu de nombreux cadres absents en fin de championnat. Le club se prépare pour une nouvelle saison sûrement longue. Il faudra être bon dans la gestion de l’effectif. Coupe d’Europ et CAN ne vont pas ensemble. C’est en janvier-février que nous avons perdu des points car notre effectif a été diminué. Nous sommes passés très près, l’année dernière aussi. Ne croyez pas que je suis déçu, mais c’est un bilan. Ma-Alain a montré de la force mentale ce soir. Ce qu’il a fait, c’est bien. C’est une saison riche en émotion, même sur le plan personnel. Pour faire éclore des talents, pour structurer un vestiaire, il faut des cadres. C’est important. On ne peut pas passer du tout au rien. Même si nous recherchons des joueurs prometteurs, il y aura toujours des gens expérimentés. Je suis très heureux que l’équipe ait donné de la fierté et du bonheur à nos supporters.»


Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp) : « Je pensais que nous allions revenir en seconde mi-temps. Nous avons subi trois actions similaires de leur part, sur ces trois situations, ils marquent deux fois. Je suis très fier du comportement de l’équipe car c’est très difficile de jouer ici. C’est fort en face, et nous avons joué dans une grosse ambiance. Nous avons eu une saison riche, et les joueurs ont eu beaucoup de panache. Finir à 49 points est un bel exploit. Nous avons fait honneur à notre club à travers ce parcours en Coupe d’Europe. Je n’ai pas coaché cette rencontre en me disant que c’était mon dernier match à la tête de cette équipe. Je vais parler de mon avenir avec mon président.»

Max Alain Gradel : 31 buts sous le maillot vert

Auteur d'un nouveau doublé, le petit poulet d'Abidjan a claqué 17 pions cette saison et finit à la 5e place du classement des buteurs derrière le vilain Lacazette (27), Gignac (21) et Ibrahimovic (19). 

Max Gradel, qui avait dépassé Alex le week-end dernier à Annecy, lui a rendu hommage en faisant la panthère à deux reprises hier soir dans le Chaudron. L'international ivoirien a marqué 31 buts dans l'élite sous le maillot vert. Seuls Bafé (38), Aubame (37) et Féfé (34) ont fait mieux au 21e siècle !

La fierté de Max Alain Gradel (Source : Poteaux Carrés)

Auteur de son troisième doublé de la saison face à Guingamp portant son total de buts à 17, Max-Alain Gradel est revenu sur la saison des Verts et sur son avenir (Au micro de BeIN Sport) :

 "C’était une très belle saison, même si on a eu un trou pendant l’hiver. Mais on a su réagir à temps. On finit en beauté. C’est le plus important. Si on nous avait dit qu’on serait à la lutte contre Monaco et Marseille à la fin du Championnat, je ne l’aurais pas cru. C’est beau, ce soir (samedi), c’est une ambiance Ligue des champions ! Le travail de mes coéquipiers me met dans de bonnes conditions et les décisions du coach m’ont permis de bien jouer. J’ai la chance de jouer dans un club comme Saint-Étienne, c’est du plaisir, tant que tout est bien, je peux rester toute ma carrière ici. Oui, j’aime bien l’Angleterre mais ça ne dépend pas que de moi. Mais je peux aussi rester, Je verrai."

Le bilan de Robert Herbin

Dans la dernière édition du Progrès, le Sphinx tire un bilan positif de la saison. 

"Ce fut une saison satisfaisante. Ce que l’ASSE a réalisé tout au long de la saison ouvre des perspectives plus intéressantes. Elle doit continuer dans cette voie afin de façonner un collectif encore plus solide. Son jeu est dynamique et très collectif. Il est très plaisant à regarder. Pour la troisième fois d’affilée, elle gagne son billet pour l’Europe. Les matches qu’elle a joués dans cette compétition lui ont permis d’acquérir plus de solidité, de maturité. Ce qu’elle a emmagasiné doit lui permettre de définir des objectifs un peu plus importants en championnat comme dans les coupes."

Les regrets de Christophe Galtier

En conférence de presse, Christophe Galtier n'a pas caché son amertume au moment de faire le bilan de la saison. Extraits.

 "Quand je vois notre fin de championnat, ça me conforte sur la colère que j’ai eue à Bastia.  J’ai un goût amer parce qu’il y a Bastia. Voilà, c’est râlant. Je vais essayer de sourire, il y a du positif. On a gagné 50 % de nos matches, on a marqué 51 buts comme Monaco, on a la cinquième attaque. C’est une très belle saison en coupe, éliminé par Paris. Et il y a ce parcours européen qui a été un boulet que j’ai traîné tout au long de la saison parce que beaucoup sont restés là-dessus alors que, finalement, sur un plan national la saison est exceptionnelle.

 Coupe d’Europe et CAN, ça ne va pas ensemble. Si on a perdu des places, c’est bien pour cela. C’est à retenir pour le futur. Ne croyez pas que je suis déçu. J’ai un goût amer. On est passé très près. Ça paraissait compliqué. Peut-être qu’il aurait fallu faire différemment à un moment pour finir mieux. Je sais qu’on a perdu des points quand notre effectif a été affaibli par le départ de joueurs à la CAN et la grave blessure de Renaud Cohade. Et ça me reste en travers de la gorge. Évidemment que l’attaque sera un chantier. L’effectif va être un chantier."

Max Alain gradel : "Beaucoup d'amour pour le club"

C’était un soir de fête dans le Chaudron. Un samedi pas comme les autres, avec une nouvelle victoire des Verts, la dix-neuvième en championnat cette saison, un doublé pour Max-Alain Gradel et deux célébrations similaires, rentrées dans l’histoire du club avant lui. « Il y a beaucoup de supporters qui m’avaient demandé de faire la panthère et j’avais promis que je le ferai, expliquait l’Ivoirien après la rencontre. Je savais que le Brésilien Alex l’avait fait, et je pensais que ça venait de lui, mais on m’a expliqué que Salif Keita avait été le premier. Là, j’ai compris tout ce que ce geste représentait. »

La victoire face à Guingamp (2-1) a permis  aux hommes de Christophe Galtier de conforter leur cinquième place au classement. « Nous voulions terminer le plus haut possible mais nous savions que nous n’avions pas notre destin entre nos mains, confiait Max-Alain Gradel. Nous avons gagné notre match donc il n’y a aucun regret. Bravo à Monaco et Marseille. Sur les quatre dernières saisons, nous avons progressé. Cinquième, c’est une très belle place. »

Pour sa dernière réception, le Chaudron s’était mis sur son 31, réservant un accueil incroyable à ses protégés. « Tout joueur a envie de jouer dans des stades comme celui-là, c’est un plaisir, avouait le double-buteur de la soirée. J’en prends à chaque fois que je joue ici. Quand on voit un public comme ça… J’ai beaucoup d’amour pour le club. J’ai appris à aimer la ville, ma fille y est née. Je suis fier d’être Stéphanois. »