Accueil Résultats Effectif Nouvelles Stade Palmarès Historique Dirigeants Staff Statistiques Fans Liens | |||
|
Europa
League : Tour préliminaire retour |
|
|
Jeudi 6 août 2015 |
|||
La réaction de François Clerc La réaction de Nolan Roux Le résumé video |
Malgré une défaite concédée lors du match retour, les Verts ont passé l’obstacle Târgu-Mures lors du 3e tour de qualification de l'UEFA Europa League. Les voilà qualifiés pour les barrages, dont le tirage au sort aura lieu ce vendredi.
Le match
C’est sous une chaleur écrasante et dans un Chaudron de nouveau européen que les hommes de Christophe Galtier se sont offert une nouvelle occasion de passer l’été et l’automne qui arrivent sur la scène continentale. Grâce à leur large victoire acquise au match aller (3-0), et malgré leur défaite concédée ce jeudi soir (1-2), les Stéphanois disputeront les barrages d’accession à l’UEFA Europa League, les 20 et 27 août prochains. Ils connaîtront leur adversaire ce vendredi, à la mi-journée.
Comme en Roumanie, Christophe Galtier optait pour une défense centrale à trois têtes, celles de Moustapha Bayal Sall, Loïc Perin et Florentin Pogba. En revanche, les deux latéraux n'étaient pas les mêmes qu'au match aller. Jonathan Brison et François Clerc débutaient ainsi la rencontre. Alors que Jérémy Clément et Ismaël Diomandé occupaient le cœur du jeu, aux avant-postes, Nolan Roux connaissait sa première en Vert dans le Chaudron. Il était accompagné de Yohan Mollo et Kévin Monnet-Paquet sur le front de l’attaque stéphanoise.
Yohan Mollo allumait la première mèche, aux 25 mètres, d’une frappe puissante (4e) alors que Kévin Monnet-Paquet écrasait trop sa tête, après une belle ouverture de Jonathan Brison (5e). Stéphane Ruffier, lui, restait vigilant sur un coup-franc de Nicolas Gorobsov (12e) alors que Gabriel Muresan piquait trop sa tête sur le corner qui en découlait (13e). Un bel enchaînement à trois entre Yohan Mollo, Kévin Monnet-Paquet et Nolan Roux offrait au numéro 9 des Verts une première action dangereuse dans son nouveau jardin, mais sa tentative passait hors-cadre (27e). Bien en place et sereins sur leurs bases, les Verts maîtrisaient les débats.
Le match s’installait alors dans une tranquillité qui ne convenait pas aux Stéphanois. Ils se faisaient d’ailleurs surprendre sur une action rapide des Roumains. Louis Pedro, après un relais involontaire avec Micea Axente, ouvrait son pied droit pour tromper Stéphane Ruffier de près (ASSE 0-1 Târgu-Mures, 39e).
Le début de la seconde période n’était pas fait pour rassurer un Chaudron soudain tendu, lorsque Sergiu Hanca et Pablo Brandan butaient sur Florentin Pogba (49e). Yohan Mollo, volontaire, sonnait malgré tout la révolte d’une nouvelle frappe lointaine qui obligeait Eduard Stancioiu à se coucher (50e). Kévin Monnet-paquet l’imitait cent-vingt secondes plus tard mais sa tentative était bien bloquée par le portier adverse (53e).
Ismaël Diomandé, buteur à l’aller, passait lui aussi la seconde et effectuait une récupération opportune face à la défense adverse qu’il bonifiait par un bon centre pour Nolan Roux, sorti par Sasa Balic (55e). Romain Hamouma, à peine entré en jeu, envoyait une frappe placée sur la base du poteau adverse, après une ouverture millimétrée de Jérémy Clément (57e). Les Verts avaient repris les commandes mais allaient une nouvelle fois se laisser surprendre. Le coup-franc de Nicolas Gorobsov, parfaitement boté entre le point de penalty et les buts de Stéphane Ruffier, était repris victorieusement de la tête par Ivan Gonzales (ASSE 0-2 Târgu-Mures, 62e). Ce match retour, aux allures de formalité au coup d’envoi, se transformait dès lors en un début de mauvaise blague.
Heureusement pour les Verts, Nolan Roux, bien placé sur un coup-franc de Yohan Mollo, n’était là pour rigoler. Sa tête, détournée par Ivan Gonzales, trompait enfin Eduard Stancioiu, et rassurait le Chaudron, devenu depuis quelques minutes très inquiet (ASSE 1-2 Târgu-Mures, 72e). Nolan Roux, encore, était tout proche d’inscrire son premier but sous le maillot Vert après une nouvelle passe de Jérémy Clément, mais l’ancien Lillois était signalé hors-jeu (86e). Florentin Pogba, toujours sur un coup-franc de Yohan Mollo, était tout proche d’égaliser, d’une tête plongeante (88e). Moustapha Bayal Sall aussi, presque de la même manière (90e+2), avant que Romain Hamouma ne touche encore du bois, cette fois-ci de la tête (90e+2). Târgu-Mures s’imposait dans le Chaudron, mais l’essentiel était ailleurs : les Verts étaient qualifiés.
Les
réactions
Après la qualification des Verts pour les playoffs de l’UEFA Europa
League, l’entraîneur stéphanois était déçu de la tournure des évènements
lors du match retour, disputé ce jeudi soir à Geoffroy-Guichard.
Christophe Galtier : « Nous savions que la qualification se jouerait sur deux matches. Heureusement que nous avions mis ce qu’il fallait lors du match aller et que l’adversaire avait été dans l’émotion de sa première rencontre européenne. Nous avons vu la qualité de notre adversaire, dont on n’avait pas vu le vrai visage en Roumanie. De notre côté, nous n’avons pas mis tous les ingrédients nécessaires à un match de Coupe d’Europe. Nous avons frôlé non pas la correctionnelle, mais la catastrophe. Nous n’avons pas été aussi bons dans la discipline et la détermination que lors du match aller. A partir du moment où nous avons du mal à marquer, il suffit d’un but pour que l’adversaire y croit. L’ensemble de l’équipe n’a pas été à la hauteur d’un rendez-vous européen. Est-ce dû aux rotations ? Au score du match aller ? Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas été entendu car ce n’était pas un match de préparation mais une rencontre européenne. Il vaut mieux que ce genre de choses arrive maintenant, et sans les dégâts de l’élimination. Comme ça, tout le monde prend conscience qu’il nous manque encore beaucoup de choses. Je sais que nous allons réagir. Nous verrons, rapidement, comment nous allons le faire à Toulouse. Il faut plus de caractère et de personnalité. Nous sommes quand même qualifiés. Nous sommes surtout qualifiés ! »
Vasile Miriuta (entraîneur de Târgu-Mures) : « Je suis très fier de mes joueurs malgré l'élimination. Peut-être que Saint-Etienne ne s'est pas beaucoup impliqué mais les battre reste un grand résultat. Nous étions venus pour gagner. En tant qu'entraîneur, je ne pouvais pas demander l'inverse à mes joueurs. Je souhaite bonne chance à Saint-Etienne pour le tour suivant. »