Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : barrage aller 
FC Milsami Orhei - ASSE : 1-1
Les Verts frustrés
Source :  Site officiel de l'ASSE

Jeudi 20 août 2015

Fiche du match

La réaction de Benjamin Corgnet         La réaction de Nolan Roux         La réaction de Christophe Galtier

En obtenant le nul à l'extérieur, Les Stéphanois ont pris un avantage certain dans leur double confrontation face au FC Milsami Orhei. Un résultat positif à Geoffroy-Guichard, jeudi prochain, leur ouvrirait les portes de la phase de groupe de l’UEFA Europa League pour la deuxième année consécutive.

Le match

Deux ans après, les Verts ont retrouvé un stade qu’ils connaissaient bien. «C’était notre premier match de Coupe d’Europe» s’était d’ailleurs souvenu Christophe Galtier, ce mercredi, en conférence de presse, lorsqu’on testait sa mémoire sur le Stadionul Zimbru. Grâce à leur match nul décroché à Chisinau (1-1), les Stéphanois sont en ballotatge favorable pour la qualification et peuvent raisonnablement espérer atteindre la phase de groupe de l'UEFA Europa League. Jeudi prochain, le Chaudron sera en configuration Coupe d'Europe pour aider les Verts à remplir leur premier objectif de la saison.

Christophe Galtier n’opérait qu’un seul changement dans le onze initial par rapport au dernier match de Ligue 1 face à Bordeaux. Benjamin Corgnet remplaçait numériquement Jérémy Clément au milieu de terrain. Par ailleurs, Benoît Assou-Ekotto et Kévin Théophile-Catherine occupaient les couloirs alors que Moustapha Bayal Sall et Florentin Pogba fermaient l’axe. Fabien Lemoine et Ismaël Diomandé se plaçaient au cœur du jeu. Aux avant-postes, Jean-Christophe Bahebeck fêtait sa deuxième titularisation en Vert, accompagné de Nolan Roux et Romain Hamouma.

Le kop stéphanois, garni malgré les 2600 kilomètres séparant Saint-Étienne de Chisinau, voyait les siens bien combiner face à la défense à cinq moldave. Benoît Assou-Ekotto centrait pour Nolan Roux qui, d’une talonnade géniale, trouvait Benjamin Corgnet. Ce dernier ne cadrait pas sa frappe de l’extérieur du pied droit (7e) mais les Stéphanois étaient déjà dans leur match. La vitesse des hommes de Christophe Galtier gênait les Moldaves, qui commettaient faute sur faute. La vitesse, encore, de Benjamin Corgnet, obligeait Ovye Shedrack à faucher le numéro 8 stéphanois en pleine surface, après une nouvelle superbe remise de la poitrine de Nolan Roux. Penalty logique pour les Verts Romain Hamouma, pourtant en confiance, loupait néanmoins son tir, et Mitu, inspiré, devinait le côté choisi par l’attaquant stéphanois (16e).

Le gardien moldave était un dernier rempart de choix pour le FC Milsami, qui subissait encore la domination adverse. Le portier sortait un coup-franc bien placé de Benoît Assou-Ekotto (28e) après avoir parfaitement bloqué une frappe lointaine de Benjamin Corgnet (19e). Le FC Milsami s’appliquait surtout à bien défendre et ne se lançait pas à l’abordage une fois le ballon récupéré. Un lointain coup-franc constituait la seule menace adverse pour Stéphane Ruffier qui captait le ballon sans difficulté (21e).

Benjamin Corgnet, entre les lignes défensives adverses, était l’homme le plus dangereux. Une nouvelle fois victime d’une faute, Romain Hamouma, après une déviation de la tête de Jean-Christophe Bahebeck et une frappe de Nolan Roux sortie par Mitu, ouvrait logiquement le score (FC Milsami Orhei 0-1 ASSE, 40e). Dans la foulée, Fabien Lemoine envoyait un missile du coup du pied qui frôlait la lucarne moldave (42e). Une fin de mi-temps riche en émotions, qui matérialisait la domination stéphanoise.

Le tout début de la seconde période voyait les deux hommes forts de la soirée tenter d’enfoncer le clou. Romain Hamouma après un slalom balle au pied, trouvait Benjamin Corgnet, qui butait sur Mitu (47e). Placé derrière la ligne d’attaque, l’ancien Dijonnais tentait une nouvelle frappe lointaine, après une passe de Jean-Christophe Bahebeck, mais cette dernière n’attrapait pas le cadre (53e). Alors que, quelques minutes auparavant, le public moldave avait pu apprécier la magnifique intervention de Moustapha Bayal Sall devant Belak (48e), Romain Hamouma était au cœur d’un nouveau coup de théâtre. Son pied en l’air sur Denis Rassulov était sanctionné d’un carton rouge (55e). Sur le coup-franc qui suivait, Christian Bud coupait parfaitement la trajectoire de la tête et laissait les Verts médusés (FC Milsami Orhei 1-1 ASSE, 56e). Une action, deux coups durs pour les Stéphanois, le tout, en à peine soixante secondes.

Si le FC Milsami reprenait du poil de la bête après cette double action décisive, les Verts, désormais à dix, ne se laissaient pas abattre. Une frappe aussi lourde que lointaine d’Ismaël Diomandé passait tout près du cadre moldave (64e). Une poussée stéphanoise obligeait la défense moldave à se dégager en catastrophe (77e) avant que Benjamin Corgnet, pour son dernier ballon avant sa sortie, ne tente une demi-volée non cadrée (78e).

En infériorité numérique, les Stéphanois avaient défendu le résultat et n’avaient pas été mis en danger. Geoffroy-Guichard décidera de l’issue de la confrontation, mais les Verts ont fait le premier pas.

Christophe Galtier : "L'équipe est en reconstruction"

Christophe Galtier : « Nous avions pris le match par le bon bout. Notre adversaire a eu très peu de situations favorables. Même après le penalty raté, je trouvais qu’il était important de gagner. La qualification se jouera sur deux matches et c’est pour cela que le carton rouge est un fait de match qui entraîne une double sanction logique. L’exclusion est justifiée et nous connaissions leur potentiel sur coups de pieds arrêtés. Vu les circonstances dont je viens de parler, le match nul n’est pas un mauvais résultat pour nous. Nous nous sommes mis en difficulté, comme face à Târgu-Mures au tour précédent, alors que nous tenions bien le match. L’équipe est en reconstruction, il y a de jeunes joueurs. Il faut peut-être que les cadres prennent les choses en main pour éviter de vivre ce genre de scénarios. Le système tactique mis en place ce soir permet d’avoir plus de soutien pour les joueurs offensifs. Je sentais que c’était le moment de donner de la confiance à Benjamin (Corgnet). Il a fait un bon match, il a été décisif dans beaucoup de situations. Malheureusement, cela n’a pas suffi. Je ne suis pas inquiet, même si Romain (Hamouma) ne sera pas là pour le retour, et que nous avons un match dimanche. Lors du match retour, il faudra bien assimiler les points forts de notre adversaire. Les coups de pieds arrêtés nous sont très défavorables en ce moment. Nous arrivons à marquer des buts à chaque match mais nous en encaissons aussi. Nous avons été très friables dans notre surface de réparation. »