Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (32ème journée) 
GFC Ajaccio - ASSE  : 0-2
une victoire importante

Source :  Site officiel de l'ASSE

Samedi 2 avril  2016

L'avant-match    La fiche du match   Le cri de victoire

Le résumé video     Les réactions   Nolan Roux    Renaud Cohade

Ce samedi soir, les Verts ont logiquement dominé le Gazélec grâce à deux buts signés Nolan Roux et Kévin Théophile-Catherine. Une deuxième victoire consécutive en Ligue 1 qui confirme les ambitions européennes des Stéphanois !

Le match   

Un but par mi-temps ! C'était le rythme de l'ASSE ce samedi soir à Ajaccio. Un rythme de vainqueur. Déjà vainqueurs de Montpellier avant la trêve internationale, les Verts ont remporté une précieuse victoire en Corse. Ce succès leur permet en effet de gagner une place au classement puisque Caen s'est incliné à Toulouse (0-1).

En l’absence de Florentin Pogba et Moustapha Bayal Sall, deux défenseurs centraux, le retour de Loïc Perrin soulageait Christophe Galtier, qui alignait, près du capitaine, Kévin Théophile-Catherine. Benoît Assou-Ekotto occupait le côté gauche, Kévin Malcuit le côté droit, alors que le trio Clément-Lemoine-Cohade débutait la rencontre au milieu de terrain. En attaque, Nolan Roux, auteur d’un but et d’une passe décisive face à Montpellier, était accompagné par Jean-Cristophe Bahebeck et Kévin Monnet-Paquet.

Le duo Ruffier-Perrin se mettait en évidence pour éviter au Gazélec de prendre l’avantage dès la 7e minute, avec deux sauvetages face à Zoua puis Boutaïb (7e). Un autre duo, à l’autre bout du terrain, était bien plus efficace. Kévin Malcuit effectuait un superbe déboulé dans la moitié de terrain adverse, avant de servir Nolan Roux, qui frappait violement le cuir, transperçant les filets de Maury (Gazélec 0-1 ASSE, 15e). Deux nouveaux arrêts de  Stéphane Ruffier devant Mangane et Djokovic (22e, 31e), puis le premier de Maury face à Bahebeck (28e), après une très belle remise de Nolan Roux, démontraient que ce premier acte était ouvert. Le gardien corse évitait le pire aux siens, en remportant son premier face à face avec Nolan Roux (40e), Stéphane Ruffier était également à la parade face à Zoua, de la tête (42e).

En début de deuxième période,  les Verts cherchaient le break. Kévin Monnet-Paquet centrait au point de penalty, Maury sortait la balle mais Kévin Théophile-Catherine, du pied gauche, était le plus prompt (Gazélec 0-2 ASSE, 58e). Le premier but en Vert du défenseur stéphanois état synonyme de victoire. Söderlund, entré en lieu et place de Bahebeck, pensait même inscrire le but du 3-0, mais sa réalisation était annulée pour hors jeu. Qu’importe, les Verts, déterminés à obtenir une quatrième qualification européenne consécutive, ne desserraient pas l’étreinte et s’imposaient pour la première fois depuis 2001 à Ange-Casanova.

Les réactions

Christophe Galtier : «Nous avons mal géré leur jeu direct lors des dix premières minutes. Le Gazélec s’est créé des situations. Quand nous avons pris la mesure de leur jeu, nous avons essayé de mieux ressortir le ballon et de bien exploiter les contres qui s’offraient à nous. Nous l’avons fait moyennement bien, même si notre premier but est bien construit. Nous aurions pu et dû aggraver le score plus rapidement mais nous avons fait beaucoup de mauvais choix. Nous avons été bons dans la discipline, l’intelligence défensive mais nous avons été moyens dans l’utilisation du ballon. Nous avons laissé de l’espoir à notre adversaire, c’est un peu le résumé de notre saison. Mais cette victoire est importante. Très peu d’équipes sont venues s’imposer ici. C’est un résultat qui arrive à point nommé. Il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions. Il faudra bien gérer notre prochain match face à une équipe (Troyes) qui va jouer de manière relâchée. A nous d’être très déterminés.»

Dans la dernière édition de l'Equipe, l'entraîneur du Gazelec, Thierry Laurey, reconnaît la supériorité de Sainté. "Les Stéphanois ont été réalistes. C'est un collectif très bien huilé. On a l'impression que c'est un truc qui monte et qui se démonte, mais qui est toujours en place. Ils ont une maîtrise supérieure à la nôtre. Nous, il nous faut beaucoup d'occasions pour marquer. C'est notre péché mignon depuis le début de saison."

Dans la dernière édition du Progrès, Loïc Perrin revient sur son sauvetage de la 7e minute à Mezzavia, à (re)voir dans le résumé vidéo de la rencontre. "On était bousculé. Ils étaient partis fort. ç’aurait pu être un tournant. Heureusement qu’on ne prend pas ce but-là. C’était important de marquer le premier but. Je sauve des crampons, vraiment du bout du pied. En première mi-temps, on a souffert. Ils ont abusé de ballons longs. Ils ont eu des opportunités. Après, on a la chance de marquer mais on aurait pu mieux faire sur certains contres. Se mettre à l’abri un peu plus tôt dans le match. Après, le principal est fait. On a fait un match sérieux et solide. Les trois points sont mérités."

Titularisé pour la 7e fois de la saison en L1 et décisif sur l'ouverture du score des Verts à Ajaccio, Kévin Malcuit a eu droit aux éloges de son entraîneur en conférence de presse. "Il a été très bon sur un plan défensif en concédant très peu de fautes Il a eu une couverture intelligente et il a été bon dans l’utilisation du ballon. C’est un jeune joueur arrivé d’un niveau inférieur, à qui il faut du temps et qui aura parfois des contre-performances. Il a le mérite de travailler sérieusement et d’être présent lorsque je fais appel à lui. C’est très bien."

Dans une interview à France Bleu, Nolan Roux revient sur la victoire à Ajaccio, et évoque ses performances et son avenir. Extraits

"Au bout de trois minutes de jeu j'ai vu qu'Ajaccio évoluait assez haut. J'ai dit aux milieux de me donner des ballons dans la profondeur. J'ai eu 3 occasions. En terme de prestation générale c'était bien. [...] 

Je fais primer le groupe plutôt que ma petite personne. Est ce qu'on attend trop de moi ? Non, on n'attend jamais trop d'un joueur. Quand on fait venir un attaquant, on attend qu'"il soit tout de suite efficace. [...] Mentalement je suis prêt à tout entendre, c'est ce qui fait évoluer. J'ai eu des discussions avec le coach qui voulait que je joue à droite et qui me demandait si ça me dérangeait... Mais pas du tout ! Si on me dit de jouer arrière droit, je vais jouer ! Mais c'est au poste d'avant centre que je me sens le mieux. [...]

Je vois pas pourquoi je dirais que je m'en vais parce que je ne suis pas assez titulaire. J'ai pas cette mentalité là. En plus j'ai découvert ici une ambiance que je n'avais jamais connu avant, j'ai trouvé un club familial et des supers joueurs avec un comportement exemplaire donc aujourd'hui ce qui va me manquer c'est de ne pas avoir été autant titulaire que les saisons d'avant.[...]

Félicité par Galette pour sa bonne prestation à Mezzavia, Kévin Malcuit revient sur sa prestation et évoque la fin de saison dans la dernière édition du Progrès.

 

"Quand Nolan a marqué, j’étais content. Je me suis senti à l’aise. Je connais mes qualités. Le coach sait qu’il peut compter sur moi à tout moment. J’ai envie d’être important dans le sprint final. On se fiche un peu de ce que font les autres équipes en course pour l’Europe. On doit gagner un maximum de matches. J'ai toujours envie de jouer, d’être dans le groupe."

Les statistiques de Nolan Roux et de Stéphane Ruffier (Source : Poteaux Carrés)

Après son entrée remarquée contre Montpellier, Roux a confirmé sa bonne forme du moment en ouvrant le score samedi à Ajaccio. Soit deux matchs consécutifs où il a su débloquer la partie...

Son but, le 6ème en championnat, lui permet de devenir co-meilleur buteur du club avec Eysseric.

Il se rapproche désormais à 3 unités de ses meilleures saisons, en 2012, 2014 et 2015, trois saisons qu'il a conclues avec 9 pions au compteur.

Il lui reste 6 matchs pour enfin atteindre un total de buts à deux chiffres. Au delà, on remarquera que son ratio but/temps de jeu cette saison est un des meilleurs (moins mauvais ?) de sa carrière puisqu'avec 1 but toutes les 239 minutes passées sur le terrain il se situe juste derrière sa saison 2013 (8 buts, 1 but toutes les 237 minutes) mais devant ses saisons 2014 (1/260 min), 2015 (1/261), 2012 (1/278) et 2011 (1/390).

 On est certes loin des stats canon d'un Gradel l'an dernier ou Aubame en 2013, mais, malgré une saison compliquée, Roux pourrait bien, s'il maintient sa cadence, afficher un bilan respectable en mai prochain, et au delà de son cas personnel, contribuer à qualifier pour la 4eme fois de suite les Verts pour l'Europe.

Décisif avant-hier soir à Ajaccio, Stéphane Ruffier est désormais en tête au classement des gardiens de L1 établi cette saison par l'Equipe, ex aequo avec le gardien Vincent Enyeama (5,97/10). Ils devancent le vilain Anthony Lopes (5,84), le phocéen Steve Mandanda (5,70) et le monégasque Danijel Subasic (5,62).

La réaction de Kevin Mayi, ancien Vert, aujourd'hui au GFC Ajaccio (Source : Poteaux Carrés)

Certains font parfois la fine bouche mais moi j'ai encore vu une très bonne équipe de Saint-Etienne à Mezzavia.  Les Verts étaient très déterminés, plus que nous en fait, alors que pourtant on joue le maintien. Franchement, c'est le ressenti que j'ai eu. On a livré une mauvaise prestation, il faut le dire. Après, Saint-Etienne a été réaliste en marquant sur sa première occasion. Le coach nous avait prévenus, on s'en aperçu sur le terrain : l'ASSE est une équipe rodée, avec un collectif bien huilé. C'est propre, ils ont des schémas de jeu. On était prévenu mais on n'a pas su répondre défensivement à ce qu'ils allaient nous proposer. Sur deux actions, ils ont fait la différence et ensuite, rideau ! Vu l'équipe solide que c'est, surtout défensivement et en plus à l'extérieur, on ne pouvait rien y faire, on ne pouvait pas remonter. Après le deuxième but on a pris un coup au moral. Saint-Etienne n'a pas eu besoin de sortir un très gros match pour nous battre. Les Verts ont fait un match correct.

 On avait pourtant étudié cette équipe de Sainté, on avait essayé de détecter les points où ils étaient le plus sensible. Thierry Laurey nous en avait un peu parlé. Avec les absences de Florentin Pogba et Bayal Sall, on a essayé de mettre un peu de taille devant, de jouer un peu sur les déviations. Au début ça a fonctionné car on s'est quand même procuré des occasions. Le match aurait pu tourner en notre faveur même si on ne dominait pas forcément. Ce diable de Loïc a fait un sauvetage in extremis. C'est Loïc, quoi ! Il a encore démontré que c'est un super joueur. Ce n'est pas le premier sauvetage qu'il fait dans sa carrière. Stéphane Ruffier a également été décisif. Il a été à son niveau, égal à lui-même. On sait tous que c'est un excellent gardien. C'est grâce à des joueurs comme ça que Sainté est l'une des grosses cylindrées du championnat. C'est solide. Cela m'a fait plaisir de jouer contre mes anciens partenaires. Quand je suis entré, j'ai essayé d'apporter un peu de vitesse et de percussion mais ça n'a pas suffi.

 Je trouve que mon pote Kévin Malcuit a fait un bon match. Je le connais bien pour avoir joué avec lui à Niort. La saison passée, il a fini meilleur latéral droit de L2. Il nous a fait mal car sa percée a été décisive sur l'ouverture du score. J'ai bien aimé les déplacements de Nolan Roux, il a été intéressant dans ce match-là et il faut reconnaître qu'il met un super but. Mais le meilleur de l'équipe ça a été Pierre-Yves Polomat ! (rires) Bon, OK, il n'a pas joué mais c'est mon meilleur pote. Il m'impressionne Polo ! Je trouve que cette équipe de Saint-Etienne est assez homogène. Il n'y a que des bons joueurs. Je ne trouve pas qu'il y en ait qui fassent des différences individuelles comme on peut le voir à Rennes avec Ousmane Dembélé. Mais les Stéphanois sont tous bons dans leur registre, ils font ce qu'ils ont à faire. Il n'y a rien à dire. Défensivement c'est fort. Benoît Assou-Ekotto, c'est solide quand même. Quand tu le vois jouer à la télé, t'as parfois l'impression qu'il n'est pas à fond mais c'est trompeur, il tient la baraque.

 Sainté a une bonne équipe, ça vaut facilement le top cinq. Après, le classement est tellement serré… Qui sait, peut-être que les Verts vont décrocher la troisième place ! Mais ça risque quand même d'être compliqué car ils ont sept points de retard sur Monaco et six sur Lyon. Je pense que l'ASSE terminera à deux ou trois points de Monaco. Les Lyonnais sont sur une bonne dynamique, ils seront durs à aller chercher, mais je vais tout faire pour les freiner à la 36e journée, promis ! (rires) Moi je vois les Verts finir à la quatrième place. Se qualifier directement en Europa League sans avoir trop de tours préliminaires à jouer, ce serait bien ! Je ne vois pas des clubs comme Lille, Caen, Angers et Nantes finir devant Sainté. Rennes marche fort en ce moment mais sur la durée j'estime que Saint-Etienne est plus solide. Maintenant, si Ousmane Dembélé continue de marcher sur l'eau jusqu'au bout, ça va être compliqué. Il faudrait que Saint-Etienne l'achète !