Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (33ème journée) 
ASSE - Troyes :  
Continuer sur la lancée

Source :  Site officiel de l'ASSE

Vendredi 8 avril 2016

Les Verts se sont relancés pour le sprint final : victoire à domicile face à Montpellier, victoire à l'extérieur face à Ajaccio, et les voici remontés à la 6ème place, à quatre points de la 3ème place. La réception de Troyes doit leur permettre de conforter cette position et même de grimper encore au classement.    

Christophe Galtier : "Confirmer face à Troyes"    la video

Fort de deux victoires consécutives en Ligue 1, l’entraîneur stéphanois ne veut pas laisser passer l’opportunité de rester dans la course aux places européennes face à l’ESTAC (samedi, 20h).

Dans quel état d’esprit abordez-vous la réception de Troyes (samedi, 20h) ?
C’est un match important. Tant que nous en gagnerons, ils le seront tous. Nous avons su créer une dynamique en battant Montpellier puis Ajaccio, désormais, il faut confirmer face à Troyes. Nous avons l’ambition de vouloir être européens. Nous sommes présents dans le sprint même si nous avons des points de retard car, pour l’instant, seule la 4e place donne accès à l’UEFA Europa League. Si nous n’arrivons pas à gagner samedi, nous nous mettrons un handicap. Donc, nous nous devons de battre Troyes. Nous avons préparé ce match comme nous avions préparé Ajaccio, Montpellier, Lyon, Paris et les autres : avec du sérieux.

Troyes est déjà relégué. Cette donnée influe-t-elle sur la rencontre ?
J’ai vu leur dernier match au cours duquel ils ne se sont inclinés que dans le temps additionnel. Sur un plan offensif, ils se sont créé beaucoup de situations. Les joueurs troyens jouent sans aucune pression. Certains joueront pour se montrer. Je pense également que le club a une vraie stratégie concernant la saison prochaine en Ligue 2, afin de la débuter du mieux possible. Ils ont l’opportunité de la préparer en disputant des matches de Ligue 1. Ils vont venir à Saint-Etienne sans aucune pression et dans une volonté de jouer sans calculer.

Avez-vous un objectif de points qui vous garantirait une place européenne en fin de saison ?
Je ne fais aucun calcul concernant le classement. Ce qui m’importe, c’est nous, ce que nous devons faire de notre côté. Lille, par exemple, est devenu un concurrent à l’Europe. Ce n’était pas le cas il y a quelques semaines. Journée après journée, il y a une variation énorme. C’est le charme de la Ligue 1 et de cette saison. Il n’y a que deux équipes qui n’ont plus d’objectifs à défendre : Paris et Troyes. Les dix-huit autres équipes sont concernées par quelque chose. Notre calendrier est à priori favorable. Il vaut mieux recevoir quatre fois que se déplacer quatre fois. A nous d’en profiter.

Est-ce un message que vous faîtes passer à vos joueurs ?
Mes cadres font passer ce message-là. Ils savent. Ils ont vécu cela. J’écoute, j’observe, et je sens mes joueurs très déterminés. Je les sens bien dans leurs têtes, solidaires les uns envers les autres. C’est bon signe. Le fait d’avoir gagné avant la trêve, et puis d’avoir enchaîné après cette dernière, ce qui n’est jamais évident, a amené de la confiance et de l’envie. Cette dynamique de sprint final, que j’ai connue avec plusieurs joueurs de mon effectif les saisons précédentes, entraîne les nouveaux et leur montre les obligations de résultats lorsque l’on joue l’Europe.

Nolan Roux : "Si nous mettons les ingrédients ....."

 Double buteur lors des deux derniers matches, Nolan Roux ne veut pas tomber dans la déconcentration en recevant l'ESTAC (samedi, 20h).  la video

Oussama Tannane incertain (Source : Poteaux Carrés)

Selon l'édition du Progrès de mercredi 6 avril, Oussama Tannane s’est blessé aux adducteurs la semaine dernière en sélection. L’international marocain est très incertain pour samedi. Florentin Pogba et Franck Tabanou, qui ont effectué un travail physique hier matin, vont reprendre aujourd’hui avec le groupe et devraient être opérationnels pour la réception de Troyes. Le quotidien régional nous apprend que Romain Hamouma a repris la course mardi matin mais sera encore forfait pour ce match de la 33e journée.

Des stats pessimistes pour Troyes (Source : Poteaux Carrés)

Lanterne rouge du championnat et déjà relégué en L2, Troyes a la pire attaque de l'élite (22 buts marqués), la pire défense (71 buts encaissés), la pire équipe à domicile (0 victoire, 6 nuls et 10 défaites) comme à l'extérieur (2 victoires, 2 nuls, 12 défaites). Restant sur sur six défaites consécutives, l'ESTAC aura du mal à échapper à la septième ce soir dans le Chaudron. Comme nous le rappelle l'agence de statistiques sportives Opta, Sainté n'a perdu qu'un seul de ses 13 matches à domicile face à Troyes en Ligue 1 - c'était le tout premier, le 30 septembre 1954 (0-2) - pour 11 victoires et 1 nul depuis.

ASSE-Troyes : les joueurs ou entraîneurs communs aux 2 clubs

Jean-Christophe Bahebeck, Armand D'Hondt, Guy Briet, Mouhamadou Dabo, Alex Di Rocco, Léon Glovacki, David Gigliotti, Bafetimbi Gomis, Sébastien Grax, Ronan Le Crom, Philippe Mahut, Blaise Matuidi, Sylvain Meslien, Sylvain Monsoreau, Alassane N'Dour, Patrick Parizon, Damien Perquis, Alain Perrin

Le groupe
Absents la semaine dernière à Ajaccio (2-0), Franck Tabanou et Florentin Pogba sont disponibles pour la réception de Troyes (samedi, 20h). Oussama Tannane, lui aussi forfait en Corse, est incertain. «Il s’est entraîné de manière individuelle ce jeudi. Il fera la séance de veille de match et je prendrai ensuite une décision» a expliqué Christophe Galtier. 
Selon la dernière édition du Progrès, Alexander Soderlund souffre d'une lésion musculaire à la cuisse. L'attaquant norvégien des Verts sera donc forfait pour la réception de Troyes. Reste à savoir si Oussama Tannane, touché aux adducteurs en sélection, sera remis pour ce match de la 33e journée.

Voici la liste des 19 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour le match ASSE-Troyes, qui se déroulera ce samedi 09 avril 2016, à 20h00, au stade Geoffroy-Guichard :

Gardiens : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.

Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 25.Kévin MALCUIT ; 26.Moustapha BAYAL SALL ; 32.Benoît ASSOU-EKOTTO.

Milieux : 5.Vincent PAJOT ; 6.Jérémy CLEMENT ; 10.Renaud COHADE ; 11.Valentin EYSSERIC ; 17.Ole SELNAES ; 18.Fabien LEMOINE.

Attaquants : 4.Oussama TANNANE ; 7.Jean-Christophe BAHEBECK ; 9.Nolan ROUX ; 14.Neal MAUPAY ; 22.Kévin MONNET-PAQUET.

L'avis de Mouhamadou Dabo (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition de L'Est-Eclair, le défenseur de l'ESTAC Mouhamadou Dabo évoque son retour à Geoffroy-Guichard.

 "Ce sera l'occasion de regoûter à la super ambiance du Chaudron. Les supporters stéphanois sont les meilleurs de France. Ils soutiennent leur équipe de la première à la dernière minute. On ne m'a jamais reproché de jouer pour l'OL parce que je n’ai pas quitté Saint-Etienne pour Lyon. Quand je suis parti, c’était pour signer avec le FC Séville. Depuis quelques années, Sainté est régulier. Chaque saison, les Stéphanois visent l’Europe. L’équipe est de qualité et a déjà gagné pas mal de matches. Nous, on est en Ligue 2. On n’a donc pas de pression. On ira là-bas avec détermination et courage. Comme on le fait à chaque match. Ça passe ou ça passe pas, mais on est des hommes et en tant que tels on ne sera pas sur le terrain pour donner bêtement des points. On est des compétiteurs. C'est une saison noire, c'est vrai, mais l'état d'esprit est irréprochable. Je ne me focalise pas sur mon avenir. Je ne pense qu’aux six derniers matches qui nous restent et qu’il faudra jouer à fond. On verra comment on s’en sortira mais je ne m’occupe pas du reste."

Matthieu Dreyer adore le chaudron (Source : Poteaux Carrés)

Titulaire dans les bois des Aubois depuis le départ de Bernardoni, le portier troyen, Matthieu Dreyer cause du Chaudron sur le site off de l'ESTAC :

 "Ce sera la 3e fois que j’y serai. Mais si j’y suis allé en tant que gardien remplaçant avec l’Estac, j’y ai déjà joué, avec Sochaux, en Ligue 1, en début de saison, en 2010. Nous avions été menés 3-0 et on était remontés à 3-2. C’est un super stade, qui est encore mieux maintenant depuis qu’il est en configuration Euro 2016. L’ambiance y est extraordinaire, c’est impressionnant. Ça donne vraiment envie de faire un bon match.

C’est une ambiance particulière. Tous ces supporters qui portent leur équipe. Il y a toujours beaucoup de monde. Pour ce qui me concerne, ça me motive encore plus que dans certains autres stades, moins chauds. C’est toujours compliqué là-bas, pour n’importe quelle équipe. Nous, on a les moyens d’embêter tout le monde. On y va complètement avec cet état d’esprit."

Johan Hamel au sifflet

Johan Hamel (35 ans) sera au sifflet samedi soir lors du match de la 33e journée qui opposera l'ASSE à l'Estac dans le Chaudron. Le directeur de l'Institut de Formation des Travaux Publics en Languedoc-Roussillon a déjà arbitré les Verts, le 4 octobre dernier à d'Ornano. Pour rappel, le Stade Malherbe de Caen avait gagné 1-0 (but d'Andy Delort).

Alex Di Rocco, ancien troyen et stéphanois, se confie au site Poteaux Carrés

Alex Di Rocco nous a confié ses impressions à 24 heures du match qui opposera deux de ses anciens clubs demain soir à Geoffroy-Guichard.

Alex, pourquoi l'ESTAC est si patraque ? 
J'habite Troyes donc quand l'ESTAC joue je vais régulièrement les voir. Enfin, j'y suis beaucoup allé en début de saison et après j'ai un peu décroché, la qualité n'étant pas là et l'hiver étant là. Comme je commente parfois les matches sur la télé locale Canal 32, il m'arrive de discuter avec des joueurs encore en activité. C'est facile de dire ça après, mais je m'attendais à ce que l'ESTAC vive une saison très éprouvante. A partir du moment où t'as une équipe qui monte, que dans la foulée il y a des soucis financiers, que ça empêche le recrutement, que tu recrutes à la dernière minute, à la va-vite, sur des joueurs prêtés, déjà ça ne sent pas très bon. Ensuite, quand tu vois l'équipe se profiler sur le terrain, tu vois vite qu'automatiquement il manque quelque chose, que ce soit sur la présence physique, sur la qualité des joueurs à certains postes. Après, l'ESTAC a fait avec ses moyens. Je pense qu'il y a eu quelques erreurs de gestion sportive à l'intersaison pour un tas de raisons. L'équipe s'est encore affaiblie par les nombreux départs lors du mercato d'hiver. Aujourd'hui on ne fait que subir tout ça.

 L'Espérance Sportive de Troyes Aube Champagne est désespérante, mais le Vert est la couleur de l'espoir... 
Oui, Troyes est condamné mais Sainté a bon espoir de finir encore européen. Je regarde les Verts de temps en temps à la télé, comme tout le monde. Je les ai vus au Stade de l'Aube au match aller. Je suis de temps en temps en  contacts avec quelques anciens joueurs. Quand on se voit, on parle évidemment des Verts. J'ai eu l'occasion de discuter avec Jérémie Janot mais aussi avec Damien Perquis, qui a joué comme moi à l'ESTAC avant de porter le maillot vert. J'ai échangé également avec Fred Emile, le seul de mon époque qui est encore présent à Sainté. Ce club continue de m'intéresser. Le public, le stade, l'ambiance sont des atouts toujours très précieux à l'ASSE. Ça n'a pas changé, c'est toujours aussi bien voire mieux. En début d'année, j'avais trouvé les Verts un peu tendres même s'il y a avait de la qualité de jeu. Pour moi ils font une saison vraiment intéressante, une belle saison. Sainté est à la lutte avec Rennes et Nice, à mon avis ce sont les trois équipes qui luttent pour la quatrième place.

 Pourquoi pas le podium ? 
Si Lyon craque, la troisième place n'est pas impossible. Le seul truc que je regrette, c'est qu'à chaque fois que les Verts ont eu l'opportunité de grimper sur le podium, ils ont raté un peu le coche. Ça s'explique aussi. L'ASSE a un bon effectif, homogène, mais il manque peut-être un ou deux joueurs pour franchir un cap. Mais des joueurs ayant ce petit truc en plus, il n'y en a plus beaucoup, et ça coûte un certain prix. Aujourd'hui Saint-Etienne a la possibilité de finir entre la troisième et la cinquième place. Les Verts ont encore une belle carte à jouer et de réelles chances de finir encore européens. Au match aller comme en Coupe de France, Troyes n'avait pas démérité contre Sainté. Mais ça risque d'être plus compliqué ce week-end pour l'ESTAC dans le Chaudron. J'ai une vision maintenant un peu plus de supporter : on ne peut plus rien espérer de Troyes. L'ESTAC doit jouer aujourd'hui pour mouiller le maillot et essayer de finir la saison le moins mal possible. Mais je ne vois pas Troyes inquiéter Saint-Etienne.

 Pour qui battra ton cœur samedi ? 
J'ai joué dans les deux clubs. J'adore les deux clubs. Mon cœur est peut-être un peu plus troyen aujourd'hui car je vis ici depuis longtemps. On ne peut plus espérer puisqu'on descend. Dans le jeu, on n'a plus les capacités de pouvoir briller. Il faut se raccrocher à ce qu'on peut : la fierté et faire son boulot jusqu'au bout, avec nos armes, parce qu'il ne reste plus que ça. Une victoire de Troyes serait très surprenante mais sympa pour l'équipe. Si Sainté gagne, ce sera plutôt logique, et je leur souhaite de gagner pour être encore mieux placés dans la course à l'Europe. J'espère avant tout voir un bon match mais je préférerais pour la fin de saison que ce soit Saint-Etienne qui l'emporte. Je suis fier d'avoir porté le maillot vert, même si ce n'était pas les plus belles années du club. Jouer le maintien en Ligue 2, ce n'est pas la même chose que jouer les premiers rôles en Ligue 1. Mais quels que soient ses résultats, l'ASSE est un club qui marque à vie.