Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Des Verts très réguliers

Source :  Site Poteaux Carrés

Mardi 19 avril  2016

Les résultats sont là. La régularité depuis plusieurs saisons et l’efficacité, tout en jouant toutes les compétitions de front : en course pour le podium, passage de l’hiver européen, élimination par le PSG intouchable dans les deux coupes nationales. Voilà la pilule proposée pour faire passer la qualité du jeu, très critiquée. Le remarquable site Poteaux Carrés cela d’un peu plus près, en se comparant aux autres clubs de L1.

 Nous prendrons comme échantillon les clubs ayant fini au moins une fois dans les 5 premiers du championnat depuis 2011 – année du redémarrage stéphanois, soit 4 saisons. Considérons qu’un parcours réussi consiste en :

- une des cinq premières places de championnat (généralement qualificatives pour l’Europe)

- au pire, pour les coupes nationales, une élimination en quart de finale.

- au pire, pour les coupes d’Europe, une élimination en phase de poules.

 L’ASSE réalise une saison 2011/12, blanche avant d’enchaîner les saisons pleines : 3 parcours réussis en championnat, 4 sur 6 possibles en coupes nationales (dont 1 victoire), et 1 parcours européen significatif. Est-ce beaucoup ? Plutôt.

 Commençons par les titres. Le PSG en ramasse 6 sur 12 possibles. Les miettes se répartissent entre Montpellier, Bordeaux, Lyon, l’ASSE et Marseille – un chacun. Guingamp réussi l’exploit d’être le seul club surprise (Coupe de France 2014). Résultat honorable pour les Verts.

 Ensuite, seuls le PSG et Lyon ont réussi à se maintenir dans les 5 premiers de L1 à chaque coup. Lille, Marseille et Monaco l’ont réussi 2 fois ; Montpellier, Bordeaux et Nice n’y sont arrivés qu’une fois. Avec ses trois occurrences, l’ASSE performe.

 En revanche, contrairement à l’ASSE, 6 clubs ont réussi à décrocher le podium : Paris à chaque coup ; Lille, Lyon et Monaco 2 fois sur 4 ; Montpellier et l’OM 1 fois seulement. On notera qu’à part l’exception héraultaise, il faut afficher un budget supérieur à 100M€ pour passer le cut du podium…

 La comparaison devient encore plus intéressante lorsqu’on intègre les résultats toutes compétitions confondues. Bien sûr, le PSG est hors catégorie. Montpellier et Nice affichent une saison au dessus du lot, et puis c’est tout. Bordeaux ne s’est jamais montré capable d’affronter plusieurs compétitions de face. Restent Lille, Lyon, Marseille et Monaco.

- Monaco a réussi son examen de passage l’année dernière, en arrivant à cumuler de bons parcours dans les 4 compétitions à la fois.

- Lille, Marseille et Lyon présentent une dynamique similaire, mais avec un an de décalage : la capacité initiale de gérer plusieurs compétitions à la fois semblent avoir disparu. Par exemple, si Lyon obtient la deuxième place l’année passée, c’est au prix d’un plantage total dans toutes les coupes. Quand Lille a obtenu le podium en 2013/14, c’est en l’absence de Coupe d’Europe et avec un maigre ¼ de finale de Coupe de France à se mettre sous la dent.

 Bref, même pour les gros, il est très compliqué de courir plusieurs lièvres à la fois. C’est pourtant ce qu’a réussi l’ASSE à 2 reprises, en 2012/13 et en 2014/15.

 Concentrons-nous maintenant sur l’impact en championnat de la participation à des poules de coupe d’Europe, en excluant le PSG qui n’est décidément pas intéressant :

- en 2014/15, Monaco Sainté et Lille sont concernés ; Monaco et Sainté ont réussi à performer en L1, pas Lille.

- en 2013/14, Lyon Bordeaux et Marseille ont joué les poules européennes. Seul Lyon a sauvé sa tête dans le top 5, mais très loin du podium et avec son pire résultat depuis le début du millénaire.

- en 2012/13, ils sont plus  nombreux : Montpellier, Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux. Lille, Montpellier et Bordeaux n’ont pas réussi à digérer.

- en 2011/12, Lille Lyon Marseille : c’est l’OM qui a plongé.

 Bref, sur 14 occurrences, 7 ont abouti à une mauvaise saison en championnat. Ceux qui ont réussi à cumuler les deux ne sont guère nombreux : Lyon 3 fois (en considérant que la 5è place de 2014 est une réussite) ; Lille, Marseille, Monaco et Sainté 1 fois.

 Autant dire que Monaco, Lyon et Saint-Etienne, toujours en course pour le podium malgré une participation à des poules de Coupe d’Europe, réalisent une belle saison en championnat. Et que la pilule qu'on nous propose a une réelle valeur.