Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (35ème journée) 
ASSE - Lorient :  
Rester dans le top 5

Source :  Site officiel de l'ASSE

Dimanche 24 avril 2016

Les Verts se sont relancés pour le sprint final : victoire à domicile face à Montpellier, victoire à l'extérieur face à Ajaccio, victoire face à Troyes, victoire à Bastia : et les voici installés à la 5ème place.  La réception de Lorient doit leur permettre de conforter cette position qui signifierait une nouvelle qualification pour l'Europe puisque Paris SG a remporté  hier soir la Coupe de la Ligue, permettant ainsi de qualifier le 5ème pour l'Europe.  

Christophe Galtier : "Je demande à mes joueurs de gagner"    la video

L’entraîneur stéphanois est revenu sur ce qui compte le plus lors du sprint de fin de saison : enchaîner les victoires pour croire en une 4e qualification européenne consécutive.

Comment analysez-vous les prestations de l’équipe, qui reste sur 4 victoires consécutives en Ligue 1 ?
Il y a des raisons qui expliquent que le jeu est moins bon. Je regarde beaucoup de matches, je le répète, et je n’y vois pas beaucoup de jeu. C’est la fin de saison, avec de la fatigue et de la pression quant aux objectifs. On peut penser qu’à Saint-Etienne, nous pourrions mieux jouer. Est-ce que nous gagnerions autant de matches? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que nous sommes sur une dynamique et qu’il faut s’appuyer sur ce que nous faisons pour obtenir des résultats. Le fait que l’on parle beaucoup du jeu crispe parfois un peu les supporters.  Je pense qu’il faut être lucide sur ce que l’on peut et doit faire lors d’une fin de saison. Ce n’est pas à quatre journées de la fin que l’on redistribue les cartes. On s’appuie plutôt sur les points forts du moment.

Que demandez-vous tout particulièrement à vos joueurs en cette fin de saison en sachant que l’ASSE a fini fort ces dernières années?
Je leur demande de gagner. Quand vous jouez tous les trois jours, avec 55 matches dans la saison, vous ne pouvez pas bien jouer tout le temps. Surtout avec autant d’absences sur le plan offensif. Ce n’est pas un hasard si nous ne sommes que la 9e attaque du Championnat. En revanche, si nous sommes aussi performants défensivement, c’est parce que nous avons une assise. Après cela, ce qui fait ou pas notre réussite, c’est la volonté des joueurs à vouloir réussir des choses. Il y a leur qualité et aussi leur volonté.

Comment se sont déroulés les entraînements cette semaine ?
Les séances ont été courtes mais très intenses. Nous cherchons à activer le levier de la compétition. En fin de saison, je demande beaucoup de concentration à mes joueurs en veille de match, et, tout au long de la semaine, je veux qu’ils prennent du plaisir dans les séances. Cette semaine, ils étaient très déterminés. C’était âpre, parfois à la limite. Les entraînements permettent de jauger le mental. Je suis très à cheval sur cela. A ce moment-là de la saison, le mental est très important.

Après sept saisons sur le banc de l’ASSE, quelle est votre méthode pour durer autant, vous qui êtes l’entraîneur en place depuis le plus longtemps sur un banc de Ligue 1 ?
Avoir des résultats est indispensable, comme avoir des relations permanentes avec la direction. Après, notre volonté est de progresser chaque saison. Ce qui est de plus en plus difficile car, plus on progresse, plus les gens et les médias en demandent. Nous sommes à quatre journées de la fin et nous verrons le bilan de la saison, si l’équipe a progressé ou non. Il y a un travail au quotidien de tout un club. Quand on dure autant, c’est qu’on a mis toute la volonté que l’on a pour que tout se passe du mieux possible. Il faut être dans l’analyse de manière constante. Je m’efforce d’être à l’écoute de mes joueurs, de mon staff technique et médical. Dans un vestiaire, vous avez affaire à des hommes. Et, pour moi, l’humain est ce qu’il y a le plus important.

Au classement, l’UEFA Champions League est encore accessible. Etes-vous attentif à cela ?
Si la 5e place est européenne, je prendrai la 5e place. Si la 6e place est européenne, je prendrai la 6e place. Prendre la 4e place, qui est directement qualificative pour la phase de groupes, serait encore mieux, notamment pour la préparation de la saison prochaine. Et ça s’arrête là. Je ne regarde pas plus loin.

La semaine des Verts en video

Les confidences de Nolan Roux (Source : Poteaux Carrés)

Nolan Roux, buteur en verve ces derniers matches,  se confie aujourd'hui dans Le Progrès. Extraits.

 "Les gens ont dit que j'ai failli partir au mercato. De mon côté, je savais que j’allais rester là. Depuis cette époque, j’ai un peu plus de temps de jeu. J’ai aussi retrouvé ma place d’avant-centre. Il y a certains moments cette année où j’ai douté parce que je ne voyais pas la saison comme ça. Je ne la voyais pas, non plus, extraordinaire mais je ne pensais pas qu’elle serait aussi difficile personnellement. Je ne dis pas que tout a changé parce que j’ai marqué trois buts mais je retrouve petit à petit la joie de pouvoir participer aux matches.

 J'ai fini les deux dernières saisons à neuf buts. Ce serait bien d’atteindre le même total. Au moins neuf. Voire dix. Mais le plus important c’est que le club accède à ses objectifs. Je ne veux pas dire que je rêve du podium mais j’ai envie de finir le plus haut possible. Il faut qu’on poursuive sur notre lancée. Tant qu’on gagne les matchs, tout est jouable. Il ne faut surtout pas faire la fine bouche. On en est déjà à plus de 50 matchs cette saison et ce que l’on est en train de faire, c’est très bien. Maintenant, il reste un coup de collier à mettre. Il faut tout donner.

 Je me suis toujours senti bien dans ma peau même si c’est dur lorsqu’on ne joue pas. Le pire c’est quand on reste à la maison et que les coéquipiers jouent. Cela m’est arrivé pas mal de fois cette saison. C’est la première année que je participe à aussi peu de matchs. J’en suis à 17 rencontres de championnat comme titulaire. D’habitude, c’est 28 par saison. C’est tout nouveau pour moi mais cela fait partie d’une carrière. Il y a des moments où l’entraîneur ne vous choisit pas et où il faut attendre sa chance."

L'avis de Kevin Monnet-Paquet (Source : Poteaux Carrés)

Auteur de 2 buts (contre Ajaccio et à Marseille) et de 2 passes décisives (à Sall à Montpellier et à Soderlund lors du dernier derby) en 29 matches de L1 disputés cette saison (dont 23 comme titulaire), Kévin Monnet-Paquet évoque aujourd'hui ses faibles stats dans le quotidien Ouest-France. Extraits.

 "J'ai beaucoup progressé à Lorient. Pour un jeune joueur, c'est le club idéal pour franchir des paliers. Il y a peu de pression du public, l'environnement est sain et tranquille. Le degré d'exigence est plus élevé à Sainté, où le public a parfois été dur avec moi. Cela ne m'a pas fait plaisir, forcément. En début de saison, je n'étais pas prêt physiquement, mais j'ai joué quand même. Et moi, j'ai besoin d'être à fond pour m'exprimer pleinement. Cela avait aussi été le cas à Lorient, j'avais eu du mal à m'adapter, puis après, cela c'était bien passé. A force de travail, j'ai su rebondir, à Lorient comme à Saint-Etienne.

 Les stats, cest mon plus grand défaut, je le sais. Je parviens à faire de bons matches, mais je peine à concrétiser. Je me donne à fond mais je ne suis pas un joueur de stats, c'est un point à améliorer. Il faut que je travaille, que je prenne un peu plus ma chance en match. Je marquais plus à Lorient, mais on était beaucoup plus porté sur l'offensive. A Saint-Etienne, on a beaucoup de matches, on est souvent dans le combat et le défi physique, peut-être que ça porte parfois préjudice aux attaquants. L'ASSE est un club plus exposé que les autres, quand on joue mal, ça se voit un peu plus.

 On a commencé la saison en juillet, en Ligue Europa, on a fait plus de 50 matches, on a eu beaucoup de blessés... On est certes conscient qu'on n'est pas au top, que la qualité n'est pas présente, mais on gagne, on est efficace. Une nouvelle qualification européenne nous tend les bras, tout le monde est mobilisé. On sait qu'on n'a pas le droit à l'erreur contre Lorient, on doit gagner. Historiquement, Lorient n'a jamais beaucoup réussi à Saint-Etienne, ce n'est jamais facile de jouer contre le FCL. Lorient n'a plus rien à jouer mais en Ligue 1 il n'y a pas de match facile. Je ne m'attends pas du tout à ce

Ruffier, c'est Monsieur Propre (Source : Poteaux Carrés)

Diffusée avant-hier sur TL7, l'émission Club ASSE a mis en exergue une stat impressionnante concernant Stéphane Ruffier. Sur les 232 matches qu'il a disputés depuis son arrivée à l'ASSE, le gardien des Verts a réalisé 91 clean sheets, soit 40% de rencontres jouées sans prendre de but !

ASSE-Lorient : les joueurs ou entraîneurs communs aux 2 clubs

Pape Abdou Paye, Lynel Kitambala, Kevin Monnet-Paquet, Benjamin Corgnet, Yoann Hautcoeur, Pascal Feindouno, Nicolas Marin, Sylvain Marchal, Jérémie Janot, Tchiressoua Guel, Anthony Gauvin, Anthony Garcia, Stéphane Pedron, Yvon Pouliquen, François Blin, Nello Sbaïz, René Donoyan, Armand Fouillen, Roland Guillas, Antoine Cuissard, Jean Snella

Christophe Galtier face aux critiques

Christophe Galtier s'est exprimé hier lors d'une conférence de presse relayée aujourd'hui par Le Progrès. Extraits.

 "Il y a des raisons qui font que le jeu est moins bon mais je regarde aussi les autres matches. Dimanche par exemple. Ah oui, il y a eu du jeu lors de Monaco-Marseille, hein ! C’est la fin de saison, il y a la fatigue, la tension. Les gens peuvent se dire qu’on jouerait mieux avec d’autres, mais pas sûr qu’on gagnerait. Là, on est sur une dynamique, il reste quatre matches, il faut s’appuyer sur ce qu’on fait. Vous faites l’opinion, vous, la presse locale. Les critiques ça rend tendus et il y a des sifflets pour une passe en retrait, mais il faut être lucide. Ce n’est pas à quatre journées de la fin qu’on redistribue les cartes. Il faut être le plus efficace possible. C’est ma septième saison au club, comment je fais pour durer ? Je demande à mon équipe de mal jouer et c’est très difficile…"

Elie Baup et Eric Bellus défendent Christophe Galtier

Dans l'Equipe du jour, deux anciens Verts défendent Christophe Galtier face aux critiques sur la piètre qualité du jeu stéphanois. Extraits.

 Elie Baup : "C'est difficile de mettre en place un projet du jour au lendemain avec trente joueurs dans l'effectif. Le plus rapide à caler, c'est une bonne organisation. Si Christophe Galtier avait pu garder ses meilleurs éléments, on aurait un autre jeu. Il ne faut pas oublier où était le club encore récemment. Galette a pérennisé les résultats, les a installés dans la première partie du tableau. Il aura fait son boulot. Le constat sur le jeu, tout le monde l'a fait. Roland Romeyer disait l'autre jour se moquer de la manière sur les quatre derniers matches."

 Eric Bellus : "A Geoffroy-Guichard il y a un public exigeant, connaisseur, un peu comme à Marseille, il faut respecter leur message, peut-être qu'ils attendent ce panache qui fait la fierté des Verts. La cohésion est peut-être un peu moins bonne, il faut bien que les gens apprennent à se connaître. Vu le budget et les joueurs en sa possession, je trouve que Christophe Galtier tire le maximum de son effectif. Il manque juste la pointure devant qui ferait la différence. On parle de manque d'ambitions, mais si Galtier se lâche maintenant, il peut perdre beaucoup. Pour le moment, il faut faire en sorte que les résultats soient là. Après, en fin de saison, il sera temps de faire le point, mais pas avant."

Le groupe : Romain Hamouma de retour

On notera le grand retour de Romain Hamouma et les absences des Norvégiens Ole Selnaes et Alexander Soderlund. Remis de sa migraine, Kévin Théophile-Catherine sera bien là, contrairement à Kévin Malcuit.

Voici la liste des 18 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour le match ASSE-Lorient, qui se déroulera ce dimanche 24 avril 2016, à 17h00, au stade Geoffroy-Guichard :

Gardiens : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.

Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 13.Franck TABANOU ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 26.Moustapha BAYAL SALL ; 32.Benoît ASSOU-EKOTTO.

Milieux : 5.Vincent PAJOT ; 6.Jérémy CLEMENT ; 10.Renaud COHADE ; 11.Valentin EYSSERIC ; 18.Fabien LEMOINE.

Attaquants : 4.Oussama TANNANE ; 9.Nolan ROUX ; 14.Neal MAUPAY ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET.

L'avis de Sylvain Ripoll, coach lorientais (Source :  site Poteaux Carrés)

Comme ses joueurs, Sylvain Ripoll a du mal à digérer la demi-finale perdue mardi au Moustoir face au Paris SG. Dans la dernière édition du Télégramme, l'entraîneur lorientais invite son équipe à rebondir à Sainté.

 "Il faut être sincère, les deux jours qui ont suivi notre élimination de la Coupe de France ont été très difficiles car tout le monde a l'impression d'avoir donné beaucoup et d'être passé très près de la finale. Terminer autour de la 8e place ou de la 15e place, ce n'est pas la même histoire. C'est donc important d'aller chercher un maximum de points. C'est important d'aller au bout des choses, aussi bien sur le plan collectif qu'individuel. Finir autour de la 10e place, ça vaut toutes les motivations du monde. C'est normal d'être déçu mais il faut relever la tête et ne surtout pas tomber dans le piège du surplace parce qu'on a passé la barre stratégique des 42 points. Quand on aime le football, on trouve la motivation dans le plaisir de jouer, de progresser."

L'avis de Romain Phillipoteaux (Source :  site Poteaux Carrés)

L'attaquant des Merlus Romain Philippoteaux a évoqué le déplacement de son équipe à Saint-Etienne en conférence de presse. Extraits.

 "Notre élimination mardi en demi-finale de Coupe de France a laissé des séquelles. Cela va être dur de rebondir car beaucoup de joueurs ont été affectés. Il faudra mettre tout cela de côté afin de bien finir la saison. Saint-Étienne a une très bonne équipe et on connaît l’ambiance de Geoffroy-Guichard. Les Verts reviennent très fort et veulent finir en boulet de canon. Ils ont un objectif concret devant les yeux. Ce sont de bons matches à jouer dans une belle ambiance. Le but est d’être solide comme nous l’avons été à Caen. Nous avions été solidaires, nous avions défendu tous ensemble et concédé peu d’occasions. Et on sait que lorsqu’on arrive à poser le jeu comme on l’a fait à Caen, on est dangereux. Il va falloir utiliser les mêmes ingrédients sinon on risque de souffrir."

Amaury Delerue au sifflet

Amaury Delerue, arbitre de 38 ans membre de la Ligue d'Aquitaine, dirigera la rencontre entre l'ASSE et le FC Lorient, ce dimanche (17h), comptant pour la 35e journée du Championnat de France de Ligue 1.

Amaury Delerue n'a arbitré que 8 rencontres de Ligue 1 cette saison, distribuant 37 cartons jaunes et 0 carton rouge. Le natif de Luzy a déjà arbitré l'ASSE cette saison, le 16 décembre au Parc des Princes en Coupe de la Ligue. En L1, il a plutôt porté chance à Sainté : 1 nul (contre Reims) mais 4 succès (dont 2 contre l'ETG, 1 contre Montpellier... et 1 contre Lorient à GG !).

Lorient, un groupe amoindri (Source :  site Poteaux Carrés)

Yrondu Musavu-King, qui avait dû quitter l’entraînement prématurément hier, souffre des adducteurs. Selon Ouest-France, le défenseur gabonais ne sera pas du voyage des Merlus à Saint-Etienne. Touché à la cuisse, son coéquipier Vincent Le Goff est également forfait. Prêté par l'OL, Linsay Rose est quant à lui incertain, une douleur au tendon l'ayant contraint à écourter l'entraînement aujourd'hui. Gêné au dos, Majeed Waris a dû arrêter la séance cinq minutes avant la fin, souffrant de douleurs intercostales.

L’attaque des Merlus devrait être composée de Moukandjo et Jeannot. Cabot et Philippoteaux devraient occuper les ailes, Barthelmé et Jouffre ayant besoin de souffler un peu. 
En milieu de terrain axial, Ndong, qui ne s’est pas entraîné vendredi en raison d’un bon coup de pompe, ne devrait pas débuter. Abdullah, Mesloub mais aussi Mulumba postuleront. Lautoa, après quatre mois et demi d’absence et seulement une heure de jeu avec la CFA le week-end dernier, semble trop juste pour attaquer la rencontre à Geoffroy-Guichard. 
Ancien réserviste de l'ASSE, Papou Paye pourrait profiter de son retour à Sainté pour retrouver une place de titulaire. 

Le groupe : Lecomte, Chaigneau - Paye, Lautoa, Touré, Bellugou, Guerreiro - Barthelmé, Fofana, Mesloub, Ndong, Mulumba, Abdullah, Jouffre, Philippoteaux - Jeannot, Moukandjo, Traoré

Blessés/reprise : Gassama (malade), Rose (tendon d'Achille), Musavu-King (adducteurs), Le Goff (cuisse), Cabot (malade), Waris (douleurs intercostales)

L'équipe probable de Lorient dans le Chaudron : Lecomte - Paye, Touré, Rose ou Bellugou, Guerreiro - Mesloub, Abdullah, Cabot, Philippoteaux - Moukandjo, Jeannot.