Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (35ème journée) 
ASSE - Lorient :  2-0
Les Verts restent dans la course à l'Europe

Source :  Site officiel de l'ASSE

Dimanche 24 avril 2016

Fiche du match       La video

Les réactions :     Loïc Perrin       Jérémy Clément    Fabien Lemoine

Les Stéphanois ont signé une 5e victoire de rang face à Lorient grâce à un doublé de Nolan Roux, l’homme en forme du moment. Ils confortent leur 5e place au classement et reviennent à égalité de points avec Nice (4e).

Le match

La victoire parisienne en Coupe de la Ligue, ce samedi au Stade de France, a sans doute rappelé de bons souvenirs aux supporters stéphanois. Trois ans plus tôt, la déferlante verte sur Saint-Denis avait été incroyable. Cette fois, avec ce succès du PSG, les Stéphanois ont appris que la 5e place au classement sera récompensée d’une présence en barrages de l’UEFA Europa League. Une nouvelle intéressante pour les hommes de Christophe Galtier, qui ne lâchent plus le Top 5 français. Avec un nouveau succès, ce dimanche, face à Lorient, ils croient définitivement à l’Europe, eux qui affichent la meilleure forme du moment en Ligue 1. Toulouse, Nice, Lille : les trois dernières étapes de ce tour de France, toutes difficiles, se termineront peut-être au sprint. Et, à ce jeu-là, les Verts savent se défendre.

C’est un Lorient déjà sauvé, et sans doute peiné par une demi-finale de Coupe de France perdue face au PSG cette semaine, qui débarquait à Geoffroy-Guichard, ce dimanche. Sauvé, certes, mais pas démobilisé. Les premières minutes de la rencontre le prouvaient avec des Morbihannais aux sorties de balles aussi propres que justes. Le bloc stéphanois avait du mal à contrecarrer le plan de jeu adverse, s’en remettant à Oussama Tannane, auteur de deux frappes de loin, une non cadrée (34e), l’autre dans les bras d’un Lecomte vigilant (41e). Les deux actions étaient intervenues après deux récupérations hautes des Verts, preuve que tout se jouait dans les trente mètres lorientais, là où Renaud Cohade servait Kévin Monnet-Paquet, qui profitait d’un tacle de Guerreiro contre son pied droit pour obliger Lecomte à un arrêt (15e).

Les Merlus semblaient plus inspirés avec la balle mais pas plus dangereux, même si Stéphane Ruffier félicitait Assou-Ekotto pour son superbe retour devant Jeannot sur un contre rapide des hommes de Sylvain Ripoll, piégeant les Verts dans leur phase de replacement (45e).

Christophe Galtier décidait alors de lancer Romain Hamouma dès le retour des vestiaires. Absent depuis la fin février et une blessure contractée à Bâle, le numéro 21 stéphanois était à la base du succès stéphanois. Son débordement laissait la défense lorientaise sur les talons, puis son centre en retrait trouvait Nolan Roux, dont la reprise puissante du pied droit, malgré un léger déséquilibre, trompait Lecomte (ASSE 1-0 FC Lorient, 76e).

Après Troyes (ouverture du score à la 75e) et Bastia (75e), les Verts trouvaient la faille dans le dernier quart d’heure. Stéphane Ruffier s’offrait même le luxe de signer une passe décisive sur un dégagement de 80 mètres mal renvoyé par Guerreiro, et parfaitement exploité par Roux, qui signait un doublé en trompant Lecomte d’un plat du pied chirurgical (ASSE 2-0 FC Lorient, 90e+2). Cinq buts sur les cinq derniers matches pour Nolan Roux et cinq victoires consécutives pour les Verts. Une bonne nouvelle arrive rarement seule.

Les réactions

Le technicien stéphanois souligne que la dynamique actuelle de son équipe porte les Verts vers une quatrième qualification consécutive pour l’UEFA Europa League.

Christophe Galtier : «Je trouve que nous avons été poussifs lors de l'entame du match. Ensuite, il y a eu un mieux dans le jeu, mais nous avons été très moyens dans le geste final, la dernière passe. Ce fut mieux en seconde période. Il y a l’équipe qui démarre et celle qui finit. En ce moment, celle qui démarre nous permet d’être assez solide, alors que celle qui finit nous permet de gagner. C’est la qualité du groupe. Les entrants sont très intéressants. Ceux qui sont devant nous sont mieux armés, ils sont sûrement meilleurs. Aujourd’hui, je signerais sans hésiter pour la 4e place. Nous sommes sur une belle dynamique, elle est porteuse. Ces cinq victoires consécutives nous donnent beaucoup d’espoirs pour une qualification européenne. Il faut continuer pour garder notre avance au classement et aller gratter une place pour finir quatrièmes. Les joueurs ont confiance, ont envie de faire des efforts les uns pour les autres. Nous sommes difficiles à manœuvrer. Nous sommes une équipe qui a, parfois, un jeu stéréotypé. Mais quand on a une telle efficacité, il ne faut pas croire que nous allons avoir 65 % de possession de balle et tiré 19 fois au but. Nolan (Roux) est là, bien présent. Il s’approche de la barre des 10buts. J’espère qu’il va continuer comme ça car c’est bon pour tout le monde. Qu’il profite de ce temps fort pour lui. Que les joueurs aient confiance en un attaquant de pointe est important pour la suite. Même dans les moments difficiles, il a su se comporter en bon coéquipier. Aujourd’hui, il profite du travail de toute une équipe pour marquer des buts décisifs.»

Sylvain Ripoll (entraîneur du FC Lorient) : «Repartir avec une défaite après le contenu que nous avons livré est injuste et cruel. Notre match est cohérent. Je me demande comment nous pouvons perdre. Nous avons quelques situations pour marquer, il aura évidemment fallu le faire. Nous avons bien construit nos actions, mais nous avons manqué de tranchant dans la finition. Ce n’est jamais facile ici et, si on regarde le match, ils ont été très réalistes. Ce qui est aussi une qualité dans le football. Repartir avec zéro point est assez difficile.»

Un record pour les Verts

La victoire face au FC Lorient (2-0), ce dimanche, est importante à plus d'un titre. Elle permet aux Stéphanois de consolider leur 5e place et de croire plus que jamais en une quatrième qualification européenne de rang. Elle a également permis aux Verts de 2015-2016 d'établir un nouveau record dans la longue histoire de l'ASSE.

En effet, jamais l'ASSE n'était parvenu a enchaîner 5 victoires consécutives en n'encaissant le moindre but dans son histoire. Les hommes de Christophe Galtier auront l'opportunité d'améliorer ce record dès samedi, face à Toulouse (17h).

Christophe Galtier vise la 4ème place (Source : Poteaux Carrés)

Christophe Galtier a évoqué hier soir la course à l'Europe lors d'une conférence de presse remayée aujourd'hui par Le Progrès. Extraits.

 "On reste dans le coup pour la Ligue Europa. Pour avoir de longues semaines de vacances mon épouse m’a envoyé un texto. Elle a noté que les tours préliminaires démarrent le 28 juillet et qu’il est plus intéressant d’être qualifié directement pour les poules. C’est l’objectif clair net et précis des joueurs, finir dans les quatre premiers. Ceux qui sont devant jouent bien, gagnent, reviennent au score quand ils sont menés. Ils sont sûrement meilleurs. Si on me disait de signer pour la quatrième place, je signerais tout de suite.

 J’ai un ami spécialiste des chiffres. Il m’a dit que le podium est possible. Je lui ai répondu attendons de voir les deux matches qui viennent. Il est très difficile de gagner deux fois de suite à domicile et le prochain sera un enjeu important pour les Toulousains. Il vaut mieux terminer quatrième que troisième pour que tout le monde garde bien les pieds sur terre. La deuxième place c’est pareil pour les vacances ? Je pense que vous devez beaucoup discuter avec Bruno Génésio. Il n’y a que deux points mais c’est énorme à trois journées de la fin."

Nolan Roux complimenté (Source : Poteaux Carrés)

Auteur d'un doublé hier soir contre Lorient et dans l'équipe type de la 35e journée concoctée par la Pravda pour la première fois de la saison, Nolan Roux récolte les compliments de Galette et Papy dans le quotidien. Extraits.

 Christophe Galtier : "On est l'une des rares équipes bien classées à ne pas avoir un buteur au-delà des dix buts. Mais Nolan y arrive, il faut qu'il profite de ce temps fort pour lui. Et que les joueurs puissent avoir confiance en un attaquant de pointe, c'est important dans un sprint. Je crois qu'il avait bien compris les raisons pour lesquelles il ne figurait pas parfois dans le groupe. C'était difficile pour lui de ne pas l'être, tout comme ce n'était pas également facile pour moi de faire ce choix. Il n'en reste pas moins qu'il a toujours su réagir et se comporter en partenaire."

 Fabien Lemoine : "Il ne lâche rien, il donne et il est récompensé. Il a connu à un moment donné un manque de confiance. Mais par le travail, il a su revenir. Ce qu’il veut, c’est réussir sa saison et il réalise une très belle fin de saison. Il fait le boulot, c’est bien."

Loïc Perrin croit au podium (Source : Poteaux Carrés)

Alors que son entraîneur fait semblant de s'y désintéresser, Loïc Perrin croit au podium dans la dernière édition du Progrès.

 "Lorsqu’on ne prend pas de but, on a plus de chance de gagner. Cela fait cinq matches que c’est le cas. Il va falloir s’appuyer sur cela lors des trois dernières journées. On veut jouer la meilleure place possible. C’est bien, on est dans le coup. Le premier objectif est d’être européen mais on ne va se priver de terminer le plus haut possible. On fait un bilan après chaque journée et aujourd’hui, on est à deux points d’une très belle place. Tant que mathématiquement c’est possible, on y croit même si entre nous on n’évoque pas la Ligue des Champions. On joue deux fois à la maison, on affronte des concurrents directs, on verra ce qui va se passer."

Les Verts et les clean sheets (Source : Poteaux Carrés)

L'excellente série en cours de matchs sans encaisser de but a permis hier aux Verts de monter sur le podium (provisoire) du nombre de blanchissages (ou clean sheets en bon français) cette saison en L1.

Ce classement informel est, sans surprise, lui aussi dominé par le PSG (18 matchs sans encaisser de but, un match en moins) devant Angers (16, -1) et l'ASSE (15, dont les cinq derniers matchs). Suit ensuite un trio constitué du LOSC (qui peut rejoindre les Verts cette semaine), des Vilains et de Nantes avec 14 blanchissages. Une unité en-dessous, on retrouve Bastia et Monaco.

Plus intéressant, le nombre de points obtenus lors des matchs terminés en gardant la cage de Ruffier inviolée : 43 points ! En effet, les Verts n'ont subi qu'un seul 0-0 cette saison, à Angers et ont emporté 14 de leurs 17 victoires sans encaisser de but.

Classement du blanchissage (sur les 10 meilleures défenses de L1) :

  1. PSG : 48 points (-1)
  2. ASSE : 43 points
  3. Lyon : 36 points
  4. Angers : 34 points (-1)
  5. Bastia : 33 points
  6. Monaco : 33 points
  7. Lille : 32 points (-1)
  8. Nantes : 28 points
  9. Nice : 27 points
  10. Marseille : 17 points

 À noter que Ruffier et son orchestre sont tout à fait dans leurs habitudes et n'égaleront leur record de l'an passé qu'en cas de sans-faute lors des trois dernières journées. Chiche ?

La réaction de Romain Hamouma

Le Figaro a recueilli les impessions de Romain Hamouma, décisif hier soir deux mois après sa dernière apparition sous le maillot vert. Extraits.

 "On est arrivé à marquer sur un but que l’on a construit, c’est intéressant. J’étais là pour apporter de la vitesse. J’ai eu de la réussite et je suis content pour Nolan, pour toute l’équipe. Je ne sais pas si j’étais prêt à jouer 45 minutes car je ne me suis entrainé que dix jours, durant lesquels j’ai bien travaillé. J’ai un peu souffert, mais il n’y avait pas le choix puisque Kévin était sur le flanc. Je ne me suis pas posé de questions et j’ai essayé d’aider l’équipe. Cinq succès de rang sans encaisser de but, c’est une première dans l’histoire de l’ASSE.

 Tous les joueurs sont concernés, y compris ceux qui ne sont pas dans le groupe et répondent présent quand on fait appel à eux. C’est un groupe, on se bat vraiment ensemble pour rapporter des points. Certes, ce n’est pas toujours beau, on le sait, mais le plus important reste de gagner, d’avancer. On regarde droit devant et on fera les comptes à la fin. On termine avec des confrontations directes avec Nice et Lille, restons prudents, on va prendre le plus de points possible et arrivera ce qui arrivera. C’est parfois quand on s’y attend le moins qu’on réussit de belles choses."

L'avis de Robert Herbin (Source :  site Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Robert Herbin dit tout et son contraire. Extraits.

 "Le plus important est de prendre des points. C’est souvent le même scénario, y compris à Geoffroy-Guichard. Ce n’est pas très rassurant pour la fin de saison mais également pour la progression de cette équipe. Il n’y a pas d’autres solutions pour avoir une certitude d’aller au bout que de jouer pour s’imposer. Il manque à l'ASSE un petit quelque chose que je qualifierai d’ambition. On obtient cela par la volonté. Cela concerne l’ensemble du club, des présidents aux joueurs. Il est indispensable d’avoir une volonté commune pour aller plus haut. Il ne faut jamais se contenter de ce que l’on a. Quoi qu’il arrive, la saison est réussie. L’ASSE est bien placée, elle obtient des victoires, même parfois avec un peu de réussite. Il faut savoir en profiter, ce qu’elle fait parce qu’elle a cette volonté d’obtenir quelque chose."

La déception de Romain Phillipoteaux et de Pape Paye (Source :  site Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du quotidien Ouest-France, l'attaquant lorientais Romain Phlippoteaux commente brièvement la défaite de son équipe à Geoffroy-Guichard.

 "On encaisse les deux buts à cause de deux erreurs défensives. C'est rageant, parce que les Stéphanois n'ont pas eu d'action franche et qu'on a eu plus de maîtrise qu'eux, même si nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions. Il y a de quoi être déçu, on méritait au minimum le nul."

Ancien pensionnaire du centre de formation de l'ASSE (de 2006 à 2010), la latéral droit des Merlus Papou Paye (25 ans) revient sur la défaite de son équipe à Geoffroy-Guichard dans le quotidien Ouest-France. 

"C'est une défaite un peu rageante car on avait quand même la maîtrise du match jusqu'à leurs buts. On savait qu'ils étaient capables de concrétiser leur moindre action. On l'a payé à la fin. Et nous, dans les trente derniers mètres, on a été moins bons que d'habitude. C'était sympa de jouer contre mon club formateur. Ma famille et ma belle-famille étaient dans les tribunes."

La 200ème de Fabien Lemoine (Source : Poteaux Carrés)

Hier après-midi, Fabien Lemoine a disputé son 200e match toutes compétitions confondues sous le maillot vert. Son premier match officiel pour l'ASSE remonte au 21 août 2011 au Vélodrome face à l'Olympique de Marseille pour le compte de la 3e journée de L1, score final 0-0. Son bilan est de 163 matchs en Ligue 1, 7 en Coupe de France, 10 en Coupe de la Ligue et 20 en Ligue Europa. Il a inscrit 5 buts, tous en championnat. Pour rappel, Papy est sous contrat jusqu'au 30 juin 2018.

Lorient, un groupe amoindri (Source :  site Poteaux Carrés)