Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (36ème journée) 
ASSE - Toulouse :  
La 4ème place en vue

Source :  Site officiel de l'ASSE

Vendredi 29 avril 2016

Les Verts se sont relancés pour le sprint final : victoire à domicile face à Montpellier, victoire à l'extérieur face à Ajaccio, victoire face à Troyes, victoire à Bastia , victoire sur Lorient: et les voici installés à la 5ème place.  La réception de Toulouse doit leur permettre de conforter cette position qui signifierait une nouvelle qualification pour l'Europe puisque Paris SG a remporté  la Coupe de la Ligue, permettant ainsi de qualifier le 5ème pour l'Europe.  

Christophe Galtier : "Emmener le stade avec nous"    la video

Quel regard portez-vous sur la défense, point fort de l’équipe ces derniers temps ?
Notre défense avait subi beaucoup de blessures en première partie de saison. Ce n’est plus le cas dernièrement et je pense que c’est aussi pour cela que nous avons trouvé une certaine assise défensive. Même si, si nous sommes sur une belle série défensive, c’est avant tout grâce à un travail collectif, pas seulement grâce aux quatre de derrière et Stéphane (Ruffier). Avec des spécialistes du poste qui ont un certain niveau, nous sommes plus performants. Aujourd’hui l’équipe est plus équilibrée qu’il y a quelques temps. Même si cela ne plait pas aux gens.

Qu’aimeriez-vous améliorer dans le jeu de votre équipe ?
Je ne suis pas un entraîneur qui veut tout fermer, jouer sans la possession de balle et dans ses seize mètres cinquante. Je souhaiterais faire mieux avec le ballon. Mais il y a des périodes difficiles et, durant ces périodes-là, il faut savoir ne pas perdre. Et, en ce moment, je ne dirais pas que nous savons ne pas perdre. Je dirais plutôt que nous savons gagner. A ce moment de la saison, c’est important. Il faut s’appuyer sur notre collectif, ce qui fait notre force. Et emmener tout Geoffroy-Guichard avec nous.

Comment expliquez-vous que l’équipe ait acquis des victoires trois fois de suite dans le dernier quart d’heure ?
Si nous ne faisons pas la différence avant dans les matches, c’est tout simplement que nous n’y arrivons pas. Depuis un certain moment, il y a un onze de départ et des entrants qui se montrent décisifs. C’est aussi la qualité d’un effectif et d’un banc. Quand est-ce que nous ferons la différence dans un match ? Je ne le sais pas. Je sais, par contre, que nous donnerons tout pour que ce soit le cas. Je ne cherche pas le profil des meilleurs entrants, j’essaye juste de savoir qui pourra m’amener à faire une différence dans le temps de jeu qui lui sera imparti. Il y avait la possibilité de faire démarrer Romain (Hamouma) face à Lorient, mais je savais qu’il n’avait pas plus de 45 minutes dans les jambes. Quand il est rentré, il a amené ce qu’il devait amener. Mais je ne me dis pas « untel peut être un bon joker ». Je me demande plutôt qui peut me faire le match dans sa totalité et comment je peux toujours avoir un certain niveau sur le terrain avec des changements.

Quel regard portez-vous sur le match de samedi ?
Les statistiques disent que c’est difficile de gagner deux matches consécutifs à domicile. Il y a cette fameuse obligation de résultats, encore plus à la maison, où nous pouvons peut-être impatients, désorganisés, déséquilibrés. Il reste neuf points en jeu. Nous ne considérons pas que nous sommes qualifiés pour l’Europe. Si nous avons le bonheur de gagner samedi, et que ni Rennes, ni Lille ne l’emportent… Avant cela il faudra battre Toulouse. Même s’ils viennent de perdre face à Lyon, ils restent une équipe en forme. C’est une équipe qui a complètement changé de visage depuis l’arrivée de Pascal (Dupraz). Il a apporté son expérience de la Ligue 1 et sa détermination. Sa personnalité, son caractère font que cette équipe est très difficile à jouer.


La video de Valentin Eysseric

Les confidences de Valentin Eysseric (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Valentin Eysseric évoque son statut de remplaçant. 

"Je vis bien la situation parce que le coach m’explique les choses. J’essaie d’apporter ce que je peux lorsque j’entre. Il faut accepter d’être sur le banc lorsque l’équipe tourne bien. J'ai marqué tous mes buts en seconde mi-temps,  tous à Geoffroy-Guichard. C’est peut-être pour cela que je suis sur le banc. Je dois travailler la régularité sur 90 minutes. et tous à Geoffroy-Guichard. J’aimerais rester à Saint-Etienne. À moi d’être décisif lors des trois derniers matches pour montrer que je mérite de rester ici."

Bernard Caiazzo évoque le podium (Source : Poteaux Carrés)

Alors que Christophe Galtier se contenterait volontiers d'une quatrième place , Bernard Caiazzo évoque le podium dans la dernière édition de la Pravda.

 "Nous avons l'expérience de la quatrième place, de la cinquième. La troisième place, ce serait une autre expérience. Chaque fois que vous posez un problème nouveu à un club, vous le faites grandir. Quand on a dû passer les tours préliminaires de l'Europa League, on a dû s'organiser et travailler intelligemment. Etre européen, grâce à la médaille de bronze, c'est mieux qu'en étant cinquième. La notion de podium reste importante, même si l'objectif de l'ASSE être d'être européen."

Les stats d'Opta (Source : Poteaux Carrés)

Ce ne sera pas facile de fesser le Téfécé en fin d'après-midi si l'on s efie aux stats divulguées hier par Opta.

 - Toulouse est invaincu lors de ses 7 dernières confrontations face à Sainté en Ligue 1 (4 victoires, 3 nuls), sa dernière défaite remontant au 12 février 2012 au Stadium (0-1).

 - Il n'y a que face à Paris (28,6%) que les Verts affichent un plus faible taux de victoires à domicile en Ligue 1 que face au TFC (36,4%) parmi les équipes actuellement dans l'élite.

 - L'ASSE n'a gagné aucun de ses 4 derniers matches à domicile face à Toulouse dans l'élite (2 nuls, 2 défaites), sa dernière victoire sur ses terres remontant au 29 janvier 2011 (2-1).

 - Toulouse a marqué lors de ses 7 derniers déplacements à Geoffroy-Guichard en Ligue 1. 

- Le TFC a marqué 13 buts lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1, soit 2 de plus que lors des 13 précédents.

ASSE-Toulouse : les joueurs ou entraîneurs communs aux 2 clubs

Robin Huc, Philippe Montanier, Elie Baup, Albin Ebondo, François Clerc, Hérita Ilunga, Lamine Diatta, Bruno Carotti, Jean-François Soucasse, Christophe Galtier, Sylvain Kastendeuch, Jean-Luc Sassus, Laurent Roussey, Christian Lopez, Daniel Sanlaville, Franck Tabanou, Paulo Machado, Fabrice Jau, Laurent Batlles, Jean-Philippe Delpech, Pascal Despeyroux, Gérald Passi, Patrice Lestage, Jacques Santini, Robert Nouzaret, Emmanuel Rivière, Olivier Roussey, Eric Bellus, Dominique Rocheteau, Abdelkrim Merry Krimau, Gérard Soler.  

L'attaque en panne (Source : Poteaux Carrés)

Chiffres à l'appui, l'Equipe met aujourd'hui en exergue les difficultés offensives de l'ASSE. Sainté est la 11e équipe au classement des buts marqués (42 dont 3 buts csc). Seuls deux joueurs ont inscrit plus de 3 buts : Nolan Roux (9) et Valentin Eysseric (6). L'ASSE est 15e au nombre de buts dans le jeu (soit un but sur deux). Elle cadre en moyenne 3,8 tirs par match, soit la 13e moyenne du championnat. 54% des tirs tentés par les joueurs stéphanois le sont depuis l'intérieur de la surface (Sainté est 17e dans ce secteur).

Les Verts ont 4 points d'avance sur le 6ème

Mercredi soir, Lille et Angers s'affrontaient en match décalé de la 35e journée du Championnat de France de Ligue 1, au stade Pierre-Mauroy. Les deux équipes n'ont pas pu se départager et se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0).

Par conséquent, au classement, les Verts, 5es, possèdent désormais 4 points d'avance sur Lille qui est 6e, et 5 sur Rennes, 7e. Si la 5e place est d'ores et déjà européenne, ce pourrait également être le cas de la 6e, si le Paris Saint-Germain remporte la finale de la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille, le 21 mai prochain.

Le groupe : Oussama Tannane et Kevin Monnet-Paquet forfaits

Christophe Galtier devra se passer des services de Kévin Monnet-Paquet et Oussama Tannane pour les deux prochains rendez-vous de Ligue 1, face à Toulouse et Nice. Le technicien stéphanois l'a annoncé en conférence de presse ce jeudi midi.

Une incertitude plane également sur les participations de Romain Hamouma et Franck Tabanou au match face au TFC, ce samedi (17h).

Finalement Christophe Galtier a retenu 19 joueurs pour fesser le Téfécé demain à 17h00. Incertains en milieu de semaine, Franck Tabanou et Romain Hamouma en font partie. On notera par ailleurs les retours des Norvégiens et de Kévin Malcuit mais l'absence de Robert Beric.

 Le groupe : Ruffier, Moulin - Théophile-Catherine, Malcuit, Perrin, Sall, Pogba, Assou-Ekotto, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade, Pajot, Selnaes, Eysseric - Roux, Maupay, Hamouma, Soderlund.

 

Lionel Jaffredo au sifflet

Benoît Millot (à Bastia) puis Amaury Delerue (contre Lorient) viennent de confirmer qu'ils portaient chance aux Verts. Mais les Stéphanois vont retrouver samedi dans le Chaudron un arbitre qui leur réussit beaucoup moins : Lionel Jaffredo. En L1, l'ASSE a en effet concédé 11 défaites, 7 nuls et remporté seulement 4 matches quand le poids-plumes vannetais était au sifflet. Lionerl Jaffredo avait déjà arbitré les Verts cette saison, face au Paris Saint-Germain (0-2, 23e journée).Le seul match qu'il ait dirigé entre Sainté et le Téfécé s'est achevé par une victoire des Violets à GG il y a deux saisons.

Cette saison, Lionel Jaffredo a pris part à 19 rencontres de Ligue 1, distribuant 91 cartons jaunes et 4 cartons rouges.

L'avis de Pascal Dupraz, coach toulousain (Source :  site Poteaux Carrés)

Sur les ondes de France Bleu, l'entraîneur toulousain Pascal Dupraz a évoqué lundi soir le prochain déplacement de son équipe à Saint-Etienne. Extraits.

 "Le maintien est encore possible dans mon esprit et dans celui de tous ceux qui sont cartésiens. Si on se penche sur les points qui restent à glaner, on se rend compte qu'il y en a beaucoup plus que ceux qui nous séparent de nos adversaires. Ce qui me rend optimiste, ce sont les performances réalisées depuis quelques temps par Toulouse. Y compris quand on a perdu face à Lille et Lyon, on a fait plus que rivaliser avec notre adversaire.

 Je souhaite qu'on ait assez de caractère et un visage hermétique défensivement et conquérant offensivement pour ramener un résultat de Geoffroy-Guichard. Les supporters des Verts sont vraiment des supporters dans toute la splendeur du terme ! De vrais supporters. Il y a une vraie ferveur. Ce club de toute façon est mythique. J'ai suivi l'épopée au même titre que l’avènement de l'Ajax Amsterdam. J'étais devant ma télé. J'étais enthousiaste à l'idée de regarder la télé avec mes parents et de supporter les Verts."

L'humour de Pascal Dupraz, coach toulousain (Source :  site Poteaux Carrés)

Avec son sens de la formule habituel, l'entraîneur toulousain Pascal Dupraz évoque le déplacement de son équipe à Sainté dans la dernière édition de La Dépêche du Midi. Extraits.

 "Nolan Roux et ses petits camarades marchent sur l'eau depuis un mois et demi. Pourvu que le terrain soit sec ! ; Il n'y a pas à avoir peur du Chaudron, c'est un stade donc un havre de paix – contrairement à la route où il y a une paire de jumelles tous les kilomètres. Tu es dans l'interdiction d'accélérer, sinon tu perds des points. Et nous, il nous en faut…

 Ce n'est même pas la peine qu'on y aille à Sainté ! Puisque les Verts restent sur 5 victoires d'affilée, ils ne prennent pas de but et ils en marquent à chaque fois… Mais, car il y a un mais, ce qu'il y a de remarquable dans notre sport –voilà pourquoi je l'aime plus que tous les autres –, c'est le ''on ne sait jamais…'' Dans d'autres disciplines, lorsque le 19e se déplace chez le 5e, généralement il prend une raclée. Au foot, le petit peut gagner.

 Faut s'intéresser qu'à nous, nos points, ceux qu'on peut marquer. Seulement ensuite, on fera les comptes. Ce n'est pas compliqué : aujour-d'hui on en a 33. Et avec un tel total on descend ! J'ai l'intime conviction que nous avons le potentiel suffisant pour aller en chercher d'autres. Combien seront nécessaires ? Personne ne parie sur une victoire du TFC à Geoffroy-Guichard, personne non plus ne peut m'affirmer que nous n'allons pas terminer avec 42 unités.

 Je ne suis pas qu'un mec qui gueule et fait le pitre devant un micro ou une caméra. Je pense avoir des connaissances et certaines idées. On a montré qu'on avait un projet de jeu, pas basé sur la possession entre le 4 et le 5 pendant 90min qui fait qu'on s'emmerde au stade. Non, au contraire sur une récupération la plus rapide et la plus haute possibles afin de se projeter vers l'avant chaque fois que nous en avons l'occasion."

Toulouse croit encore au maintien (Source :  site Poteaux Carrés)

Défait samedi dernier 2-3 par l'OL après avoir mené puis égalisé, le TFC veut encore croire au maintien et se projette déjà sur son déplacement dans le Chaudron programmé le samedi 30 avril à 17h00.

 "Qui, il y a dix jours, pensait qu'on serait là ? Personne. Beaucoup de gens doutent encore de notre maintien. Il faut tout de suite se mettre dans les têtes qu'on peut le faire" déclare le milieu toulousain Alexis Blin dans la Pravda du jour. "Le coach connaît ces situations-là, il les a déjà connues avec Evian" rappelle le défenseur Marcel Tisserand. "On lui fait confiance, il nous fait confiance, on va aller au bout." Battu mais pas abattu, Pascal Dupraz martèle le même discours. "On a réussi à faire croire à notre possible maintien. On continue à y croire. Qui sait si ces neuf points, on ne les prendra pas ?"

L'avis d'Elie Baup (Source :  site Poteaux Carrés)

Ancien entraîneur de l'ASSE et du TFC, Elie Baup s'est confié à La Dépêche du Midi avant le match qui opposera les deux clubs samedi dans le Chaudron. Extraits.

 "Jouer son scalp en Ligue 1, j'ai déjà connu ça à Saint-Etienne comme à Toulouse. Entre joueur, éducateur et entraîneur, je rappelle que j'ai quand même passé 25 années dans la Ville rose. Mon cœur continue de battre la chamade pour le Téfécé. Je pense que les Violets vont rester dans l'élite. Pascal Dupraz est un spécialiste de la chose. Il répète à l'envi que ses joueurs n'ont qu'à faire le taf jusqu'à l'ultime journée et là lui entrera en scène. Il sait faire, comment s'y prendre sur le match-couperet. Sochaux s'en souvient douloureusement. Ensuite, mathématiquement, c'est encore possible. Je crois même que 2 succès combinés à 1 nul devraient satisfaire les hommes du duo Dupraz/Sadran. Le TFC affiche depuis un mois une meilleure dynamique que Reims et le Gazelec."

Le souhait de Martin Braithwaite (Source :  site Poteaux Carrés)

L'attaquant danois du TFC Martin Braithwaite évoque le match de cet après-midi dans la dernière édition de La Dépêche du Midi.

 "Le Chaudron est une magnifique enceinte qui te transcende. On a déjà oublié notre défaite contre Lyon, aujourd'hui il n'y a que ce match à Saint-étienne qui compte, que nous avons en tête. On va là-bas pour l'emporter. Je pense positif. On y va pour empocher la victoire. Le plus important, c'est nous. J'estime qu'on a encore notre destin en mains. Ce qui nous manque pour signer un premier succès à l'extérieur avec Pascal Dupraz, c'est de marquer un but de plus que l'adversaire. Pas sot, hein ?"

Toulouse, un groupe amoindri (Source :  site Poteaux Carrés)

Jacques François Moubandje, latéral gauche du Téfécé régulièrement titulaire (21 matchs cette saison, dont les 11 dernières journées de championnat) sera suspendu pour l'importantissimme déplacement des Violets dans le Chaudron samedi (17h).

En conférence de presse jeudi 28 avril, Pascal Dupraz a annoncé, outre celle déja prévue du latéral Moubandje (21 matchs cette saison) les absences samedi (17h) du milieu Doumbia (25 matchs, passeur samedi dernier contre les vilains) et de l'attaquant Pesic (23 matchs mais la majorité en sortie de banc), blessés.
Concrètement, les deux premiers étaient des titulaires indiscutables ces derniers matchs.
Au passage, toujours sympathique avec l'ASSE, Dupraz a fait un petit clin d'oeil au réflexe quasi pavlovien des médias quand il s'agit de parler de Sainté : "Ca me saoule qu'on dise que l'ASSE joue mal. J'aimerais mal jouer et gagner comme eux hein !"

Jean-François Soucasse : "Ramener au moins 1 point" (Source :  site Poteaux Carrés)

DG du TFC, l'ancien défenseur de l'ASSE Jean-François Soucasse nous livre ses impressions avant le match qui opposera les deux clubs dans le Chaudron ce samedi à 17h00 lors de l'antépénultième journée de L1.

Dans quel état d'esprit est le directeur général du TFC à la veille de ce match à Sainté ?

Le directeur général du TFC, malgré la bienveillance habituelle qu'il porte à l'A.S. Saint-Etienne, est totalement mobilisé derrière son équipe et son club. Nous sommes dans une situation particulièrement délicate, notre maintien ne sera pas chose aisée. Il passe vraisemblablement par un bon résultat à Geoffroy. On aurait aimé jouer notre maintien dans des conditions et dans des stades plus "hospitaliers", plus faciles que le Chaudron, mais c'est comme ça…

Vu de l'extérieur, on a le sentiment que le TFC s'était presque résolu à l'idée de la relégation avant que Pascal Dupraz ne parvienne à redonner à tout un club l'espoir fou du maintien.

Il faut dire les choses comme elles sont, il a réussi le tour de force de redonner confiance en son groupe alors que les joueurs étaient effectivement en grande difficulté. Cette confiance s'est propagée avec les résultats positifs. Le challenge n'est vraiment pas simple, mais le calendrier de nos concurrents pour le maintien ne l'est pas lui non plus. On ne va pas se lancer dans des probabilités car ça ne rime pas à grand-chose. Il est certain qu'on a beaucoup de points à prendre d'ici la fin de la saison. Si on est capable de maintenir le niveau qu'on a affiché lors des six ou sept derniers matches, le maintien est jouable. Notre match à Saint-Etienne est sûrement le plus difficile des trois qui arrivent. Mais bon, on n'a pas le choix, on va commencer par le Chaudron.

A tons sens, le maintien du TFC passe par une victoire à Geoffroy-Guichard ?

Pas forcément, l'avenir nous le dira. Tout le monde s'évertue à faire de savants calculs pour savoir où sera le maintien. Actuellement, on a quatre points de retard sur le 17e, le Gazelec, qui joue ce week-end à Lyon, reçoit ensuite le PSG avant de finir par un déplacement à Lorient. Reims, qui compte trois points d'avance sur nous, reçoit Montpellier, va à Marseille et termine par la réception de Lyon. Pour nous, une victoire à Geoffroy-Guichard serait inévitablement un signe particulièrement positif dans cette lutte pour le maintien. On espérait tenir la victoire le week-end dernier mais on a sombré en fin de match face à une très belle équipe lyonnaise. Je ne pense pas qu'une victoire du TFC dans le Chaudron soit programmée dans le tableau de marche mais ce serait une très agréable surprise. Vu sa situation, le TFC se doit d'être ambitieux. L'objectif du Tef est de ramener au moins un point. On ne peut pas revenir bredouille de ce déplacement à Sainté.

De quels atouts disposent le TFC pour contrarier Sainté ?

On a une équipe qui, depuis quelques matches, si ce n'est retrouve son niveau, en tout cas, retrouve un niveau sûrement moins éloigné de celui qu'on attendait. On a des éléments qui ont montré de belles choses les derniers matches mais pas seulement. On a deux attaquants de très bon niveau, de très haut niveau. On a une assise défensive qui se remet en place, avec en particulier deux jeunes joueurs prometteurs - le gardien Alexandre Lafont et le défenseur Issa Diop – que tout le monde reconnait unanimement comme de futurs très très bons joueurs. Cette alchimie, si elle prend encore, nous emmènera peut-être vers un maintien improbable au départ. On avait quand même au dix points de retard et dix buts de retard au goal-average. Aujourd'hui on est à -12 alors que le Gazelec est à -15 et Reims à -14.

Cette alchimie est-elle suffisante pour faire chuter les Verts dans le Chaudron ?

On sait que ce sera très compliqué à Sainté. Les Verts ont un groupe, une équipe avec suffisamment de joueurs de talent pour enchaîner. Ils évolueront dans un contexte très favorable, sachant qu'il s'agit aussi d'un match à enjeu pour eux. La tâche ne sera pas simple. Mais en fait on fait abstraction, on fait assez peu de cas de l'équipe adverse. Une équipe moyenne de TFC sera énormément en difficulté à Geoffroy. Il faudra une très bonne équipe de Toulouse pour faire un résultat chez les Stéphanois. Il ne tient qu'à nous d'essayer d'être à la hauteur de l'évènement.

Que t'inspire la saison des Verts ?

J'ai suivi leur parcours, bien évidemment. Comme pas mal d'autres équipes, l'ASSE a eu des hauts et des bas. Mais aucune autre équipe n'a attaqué aussi bien le sprint final. Sainté reste sur cinq victoires consécutives, ce n'est pas rien ! Franchement, je ne suis pas étonné de les voir là. Malheureusement pour nous, je pense qu'ils ont des atouts pour aller encore plus haut. C'est un groupe expérimenté, qui se connait bien, qui comprend des joueurs ayant individuellement de grosses qualités. Collectivement, c'est costaud. C'est une équipe très difficile à manier. Je pense que certains ont enterré les Verts un peu trop tôt. Moi, à titre personnel, je suis content de les revoir sur une telle dynamique, en espérant bien évidemment qu'elle s'enrayera juste pour le match de ce samedi.

Affronter Sainté, c'est particulier pour toi ?

Oui, forcément, ce club ne peut pas me laisser insensible. C'est sûrement un des clubs pour lesquels on a le plus de bienveillance. J'y ai joué, forcément, ça marque de porter le maillot vert ! il y a aussi notre ami Galtier, j'ai joué avec lui à Toulouse. J'ai également évolué aux côtés de son adjoint Laurent Batlles au TFC. Pour être tout à fait honnête, Galette, quand il était chez nous, je n'imaginais pas qu'il allait embrasser la carrière d'entraîneur qu'il réussit aujourd'hui. C'était déjà un meneur d'hommes, il s'imposait dans l'équipe, il était devant dans le combat. Mais à cette époque-là, je n'avais pas décelé chez lui ce qu'il est devenu aujourd'hui. Je ne l'imaginais pas aussi motivé dans ses nouvelles fonctions. Laurent, ça m'étonne moins, mais bon, je le connais mieux, je le connais depuis qu'il a douze ou treize ans. Il avait déjà une capacité d'analyse naturelle. Je n'ai pas du tout été étonné de le voir se tourner vers une carrière de coach à la fin de sa carrière de joueur.

Galette doit aussi t'étonner par sa longévité. Cela fait six ans et demi qu'il est entraîneur de l'ASSE !

Oui, c'est remarquable une telle longévité dans le football professionnel d'aujourd'hui ! J'espère que tous les Stéphanois se réjouissent d'avoir pu garder à la tête de leur club un entraineur compétent, qui a des résultats, qui consacre beaucoup de temps et d'énergie à son métier. Christophe Galtier a amené un renouveau. Il a stabilisé l'ASSE dans le top 5 des clubs français. Il accomplit un travail remarquable. J'espère pour vous qu'il est encore là pour très longtemps. J'espère pour lui à titre personnel que de nouvelles aventures lui seront proposées car il fait indéniablement partie des entraîneurs français qui comptent.

Les résultats parlent pour lui mais la qualité du jeu pratiqué par son équipe est régulièrement critiquée par les médias cette saison, au point d'agacer Galette en conférence de presse.

Je comprends son agacement. Après, c'est tant mieux, ça prouve qu'il est à la tête d'une équipe ambitieuse, le monde médiatique attend peut-être encore mieux des Verts. Mais ce que fait l'ASSE depuis quelques années, c'est vraiment du très haut niveau. Je ne dis pas ça parce que je veux aller à Saint-Etienne, hein ! (rires) Je suis objectif. Sainté a eu plusieurs très bons joueurs, de plusieurs générations. D'excellents joueurs ont quitté l'ASSE pour rejoindre de grands clubs européens. Mais ils arrivent toujours à se renouveler pour rester très compétitifs. Sans mauvaise comparaison, nous, avec Alain Casanova, on a fini une année à la quatrième place. Mais on nous faisait déjà ce procès en pointant du doigt notre jeu peu flamboyant. Notre situation actuelle nous rappelle cruellement qu'on adorait les matches peu flamboyants qui s'achevaient par des victoires. Le week-end dernier on a été plus flamboyant mais on a perdu 3-2 contre Lyon. Je ne regarde pas suffisamment les matches de Sainté pour avoir un avis technique. Mais je constate que les gens s'attachent à des choses qu'ils n'ont pas, et regrettent souvent les choses qu'ils avaient par ailleurs.

L'ASSE occupe actuellement la 5e place. Tu la vois finir plus haut ?

Je crois que les Verts ont les moyens de gratter au moins une place. Mais tout pronostic trop favorable de ma part sous-entendrait que les Verts nous ont battus, et je ne peux pas me résoudre à l'idée qu'on va perdre à Geoffroy-Guichard samedi. Ma réponse va sembler prévisible, elle n'en est pas moins sincère. Je souhaite le meilleur aux Verts mais je nous souhaite de les freiner dans cette belle marche en avant. On va tout faire pour se sauver.

 Merci à Jean-François pour sa disponibilité.

Pascal Despeyroux : "Ils sont là les Stéphanois" (Source :  site Poteaux Carrés)

Ancien défenseur des Violets et des Verts, Pascal Despeyroux nous parle du match importantissime qui opposera les deux équipes ce samedi à 17h00 dans le Chaudron.

Deux clubs chers à ton cœur s'affrontent dans un match à gros enjeux ce samedi après-midi dans le Chaudron.

Toulouse joue son décès, sa descente et Saint-Etienne peut-être l'Europe. Attention, Toulouse a redressé la barre ! Moi je vois un match nul. Toulouse va s'accrocher. Certes, le TFC sort d'une défaite contre Lyon en ayant pris trois buts. Mais l'exigence de Pascal Dupraz fait que cette équipe est aujourd'hui transfigurée. Elle va jouer ses dernières cartouches. De par la non-victoire de Lille contre Angers, Saint-Etienne n'est pas condamné à gagner. Je m'attends à un très bon match, plutôt ouvert. Ça joue à Toulouse, attention ! Je les ai encore vus jouer l'autre jour au Stadium. Hormis cette défaite contre Lyon, ils prennent très peu de buts depuis que Pascal Dupraz est arrivé. Ils sont difficiles à manier. Il y a une âme, ça y est ! Je ne serais pas surpris que Toulouse arrache un nul dans le Chaudron.

Un nul qui ne sera sans doute pas suffisant dans l'optique du maintien…

Il ne suffira peut-être pas à finir 17e mais on ne peut pas exclure que le TFC s'en sorte grâce à une décision de la DNCG. Sans rentrer dans le détail, je sais qu'il y a aujourd'hui un club de l'élite qui est en très grosses difficultés financières, avec un déficit structurel de 15 M€. D'après les échos que je peux avoir, il n'est pas impossible qu'on apprenne une décision spectaculaire dans quelques semaines. Mais bon, l'objectif reste d'être le premier non relégable, de coiffer au poteau Reims et Ajaccio. Si Toulouse perd à Geoffroy, je pense que c'est fini. On pourrait penser que les Verts vont gagner 3-0, que la victoire de Lyon a tué nos petits téfécistes, a tué le cœur de l'équipe qui y croyait. Ce n'est pas impossible car Saint-Etienne est en pleine bourre dans la course à l'Europe. Mais pour Toulouse la priorité est de ne pas se laisser décrocher par le Gazelec Ajaccio. Je m'attends à un match âpre et disputé. Ça m'étonnerait que Toulouse baisse les armes.

De quelles armes disposent les Toulousains pour battre Sainté ?

Ça ne s'est pas trop vu lors de leur dernier match car le petit Lafont, gardien très prometteur de 17 ans, n'a pas été très net sur deux des trois buts de la victoire de Lyon, mais Toulouse s'est rassuré défensivement depuis l'arrivée de Pascal Dupraz. Avant, ils prenaient 2,50 ou 2,70 buts par match, maintenant c'est 0,50. Attention, ils sont désormais difficiles à manœuvrer ! Ils ont retrouvé de la stabilité défensive ainsi qu'une intransigeance et une certaine rigueur dans les efforts. C'est ce qui faisait la force de Toulouse sous Casanova. L'assise défensive, c'est la patte de Dupraz. Tu le vois le mec au bord de la touche, il y croit et maintenant tout le monde y croit à Toulouse. Ils savent à Toulouse qu'ils peuvent encore espérer se sauver sportivement ou grâce à la DNCG. Sadran est quand même vice-président de la Ligue, je pense qu'il est au courant des trucs, des bruits sérieux qui commencent à courir. En tout cas les mecs ne viennent pas à Geoffroy en victimes expiatoires, ils viennent le couteau entre les dents pour sauver leur peau !

C'est surtout le potentiel offensif toulousain que redoutent les supporters stéphanois.

Je les comprends ! Le TFC a de bons joueurs en attaque avec le duo Ben Yedder-Braithwaite. Wissam est à la chasse au contrat, on le sait. Il a déjà égalé le nombre de buts de mon ancien coéquipier Beto Marcico. C'est énorme, attention, car Beto Marcico est le meilleur joueur de l'histoire de Toulouse ! Marquer 62 buts en L1, ce n'est pas donné à tout le monde ! Contre Lyon, il a marqué son 16e but de la saison et égalé son record d'il y a deux ans. Il va certainement tenter de la battre dans le Chaudron. J'ai vu qu'Aulas lui a fait des mamours le week-end dernier à la fin du match. Connaissant le contexte, si Ben Yedder plante le but de la victoire du TFC à Sainté, son contrat à l'OL est assuré. N'oublions pas Martin Braithwaite ! Il est fantasque comme sa coupe de cheveux mais il est dangereux. C'est un international danois qui se procure au moins trois occasions par match. Avec le brassard, il a retrouvé des responsabilités, de la confiance, du respect peut-être aussi. Attention, ce n'est pas du tout une attaque de relégables que vous allez voir dans le Chaudron ! Cette attaque devrait jouer l'Europe mais c'est la défense qui a pêché une grosse partie de la saison. Il faut également se méfier d'Oscar Trejo, un très bon joueur hélas un peu trop intermittent.

Que t'inspire le parcours de l'ASSE cette saison ?

Honnêtement, j'ai regardé un peu moins leurs matches que les saisons précédentes. Mais j'en ai vu quand même quelques-uns. Leur saison est bonne globalement même si vu de loin elle m'a semblé irrégulière. Je trouve que leur parcours est dans la lignée des saisons précédentes, d'ailleurs les Verts vont sauf catastrophe se qualifier une nouvelle fois pour la Coupe d'Europe. C'est tout le mal que je souhaite aux Stéphanois. Ce serait mérité. Ils sont dans le top cinq depuis des années et je tire une nouvelle fois mon chapeau à Christophe Galtier pour le travail qu'il accomplit dans ce club depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe. Bien sûr, les Verts pourraient un peu s'améliorer en termes de qualité de jeu mais je ne fais pas partie de ceux qui font la fine bouche. Je pense qu'il faut savourer cette régularité année après année à Sainté.

Les Verts finiront-ils dans le big four cher à Jérôme ?

Oui, moi je vois les Verts coiffer Nice. A Nice, ça joue beaucoup mieux, mais c'est la fameuse histoire du lièvre et de la tortue. Peut-être que Saint-Etienne a le profil sur un rush, sur la rage, avec le public, l'histoire, l'expérience, de passer in extremis devant Nice. Les Aiglons ont clairement mieux joué que les Verts cette année, ont davantage régalé leurs supporters, mais l'effectif stéphanois me semble plus expérimenté pour venir arracher cette quatrième place. Mais si Sainté finit cinquième, ça restera malgré tout une saison bonne saison tant que Saint-Etienne n'aura pas trouvé ce putain de buteur à la Ben Yedder ! Lui il a encore claqué 16 buts alors que son équipe joue le maintien. Il faut dire que Saint-Etienne n'a pas eu de chance avec la grave blessure de Robert Beric. L'ASSE a vécu une saison compliquée mais Saint-Etienne répond présent. Ils sont là les mecs, ça fait plaisir. Ils sont là les Stéphanois ! Christophe Galtier a su trouver les ressources pour éviter l'enlisement. Les Verts enchaînent les succès et se retrouvent dans un sprint passionnant. Attention, Toulouse va souffrir dans un Chaudron qui sera bondé. Mais il faut bien être au courant : Toulouse y croit encore !

 Merci à Pascalou pour sa disponibilité