Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (36ème journée) 
ASSE - Toulouse :  0-0
Merci Ruffier

Source :  Site officiel de l'ASSE

Samedi 30 avril 2016

Fiche du match   Le film du match

Les réactions :    Stéphane Ruffier       Florentin Pogba       Romain Hamouma

Après cinq victoires de rang, les Verts ont signé un sixième match consécutif sans perdre face à Toulouse. Réduits à dix après l’expulsion de Loïc Perrin à un quart d’heure du terme, les Verts s’en sont remis à un très grand Stéphane Ruffier, auteur de 7 arrêts déterminants durant la rencontre.

Le match

On dit que Toulouse, est un peu la bête noire des Verts. Sept matches consécutifs sans défaite avant celui de ce samedi soir dans le Chaudron. Force est de constater que le statut n'est pas usurpé. La première période l’a démontré avec des Violets très en verve, uniquement contredits par un très grand gardien, Stéphane Ruffier, auteur de son sixième clean sheet de rang. Avec la défaite de Nice à Nantes, les Verts décrochent tout de même la 4e place et auront un gros coup à jouer samedi prochain sur la Côte d’Azur.

En l’absence de nombreux membres du secteur offensif, Christophe Galtier avait recours à un changement de système pour débuter la rencontre. Kévin Malcuit était titulaire sur le flanc droit,  Valentin Eysseric l’était également à gauche, et Nolan Roux, cinq fois buteur lors des cinq dernières rencontres, menait l’attaque des Verts, qui affrontaient un TFC en quête de points dans son opération maintien.

Un mur, un véritable mur. Stéphane Ruffier avait mis des gants en béton, ceux qui peuvent dégoûter des adversaires décidés à déjouer les pronostics. Braithwaite (1e, 4e), Ben Yedder, sur un contre rapide (6e), Diop à bout portant (24e), Ben Yedder, encore, sur la même action, Somalia, après une frappe enroulée du droit (26e)... Stéphane Ruffier détournait tout, arrêtait tout, claquait tout, au grand dam de Pascal Dupraz, furieux dans sa zone technique devant la prestation fabuleuse du portier stéphanois. Le clou du spectacle ? Un penalty de Ben Yedder détourné de la main droite, après une faute de Jérémy Clément sur Braithwaite (4e).

Les Toulousains avaient tout de même marqué deux fois, les deux fois sur hors jeu, le premier de Tisserand (24e), le second de Diop (32e).  Les Stéphanois avaient réagi sur coup-franc, par l’intermédiaire de Valentin Eysseric, dont le centre ne trouvait pas Florentin Pogba, entré en cours de jeu à la place de Moustapha Bayal Sall, pour quelques centimètres seulement. Les débats, alertes et animés entre deux équipes aux objectifs contraires, étaient survolés par un Stéphane Ruffier des grands soirs, auteur de 7 arrêts lors des premières quarante-cinq minutes.

Match à rebondissements ? Le mot est faible. Loïc Perrin, contraint de couvrir un contre qui s’annonçait très dangereux pour le TFC, fauchait Somalia, lancé en pleine vitesse. Les Verts se retrouvaient à dix, et sans leur capitaine (77e), eux qui avaient cru tenir la solution au problème, sur une volée de Valentin Eysseric après un centre de Kévin Théophile-Catherine (72e). Heureusement, ce dernier s’était montré parfait devant Somalia (53e) et les Stéphanois tenaient bon en infériorité numérique. Un point qui vaut une 4e place au classement et deux dernières finales pour l'Europe.

Les réactions

L’entraîneur stéphanois a salué la prestation de son gardien de but, auteur d’une prestation de très haute volée face au TFC ce samedi (0-0).

Christophe Galtier : «Bravo Stéphane. C’est la première fois que je vois un gardien à ce niveau-là dans un match. Il a été exceptionnel. Pour le reste, nous avons tous été mauvais et, sans Stéphane, nous aurions pu en prendre quatre ou cinq. Nous ne nous sommes pas créé d’occasions et nous ne pouvons pas nous contenter de cela. Je ne pense pas que l’enjeu ait tétanisé les joueurs. Quel que soit le poste où l’on joue, les uns et les autres devaient faire beaucoup plus. A la sortie, le TFC méritait de l’emporter. On ne peut pas se réfugier derrière les absences et la fatigue. Nous avons mis trop peu d’intensité. Nous prenons tout de même un point et, ce soir, nous sommes quatrièmes. C’est l’objectif. Mais, il aurait fallu faire autre chose dans le match. Est-ce que ce point sera suffisant ? Je n’en sais rien. Nous le défendrons, mais il faudra le faire d’une autre manière. Il y a un contraste énorme entre ce que j’ai vu cette semaine à l’entraînement et ce que j’ai vu ce soir. Nous sommes-nous laissés endormir par le résultat de Nice ? D’habitude, le dernier quart d’heure nous réussit, cette fois nous avons pris un carton rouge. Nous ne sommes pas arrivés à mettre de l’intensité. Nous en parlerons entre nous dès mardi. »

Pascal Dupraz (entraîneur de Toulouse): «C’est pour ce genre de matches que j’aime le foot. Mais, le foot est parfois cruel. Le score est heureux pour les Stéphanois. Saint-Etienne a beaucoup lutté pour ne pas perdre. Nous avons eu les occasions pour tuer le match dès le premier quart d’heure. Il ne faut pas se lamenter car nous avons repris un point à non concurrents, et il nous reste deux matches à disputer. Je persiste à penser que le TFC mérite de rester en Ligue 1 pour ce qu’il propose depuis quelques matches. Stéphane Ruffier ? C’est un très bon gardien, on le sait. Dans le football, avoir un gardien performant est un gros avantage. Saint-Etienne en possède un très bon.»

En conférence de presse, Pascal Dupraz s'est adressé à Stéphane Ruffier, monstrueux hier soir contre le TFC : "C'est un très bon gardien, on le sait. Mais, depuis que le foot est foot, il y a des gardiens de but et il vaut mieux en avoir des bons que des mauvais. Saint-Etienne a de la chance d'en avoir un bon. Il boude Steph' car il ne veut pas aller en sélection je crois, c'est ça ? Steph, arrête de bouder, vas-y ! Avec Didier Deschamps, qui est un maestro et qui conduira l'équipe de France au titre, cela serait dommage que Stéphane se prive de cet événement-là. Mais ça n'est que mon avis. Je vais déjà m'occuper de mon équipe sinon je vais me faire taper sur les doigts."

Au sujet de la blessure de Bayal Sall (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Moustapha Bayal Sall explique pourquoi il a quitté le terrain à la demi-heure de jeu.

 "J’avais mal à l'adducteur et je n’ai pas voulu prendre le risque. J’ai demandé le changement sur le banc mais ils ne m’ont pas vu. J’ai alors demandé à l’arbitre d’arrêter le match pour pouvoir sortir mais il ne m’a pas entendu. J’étais un peu énervé mais je n’ai pas pété les plombs. Je vais passer des radios et on verra les résultats. Je ne pense pas que ce soit grave, j’ai juste ressenti une petite douleur mais je n’ai pas voulu prendre de risque pour jouer les deux derniers matches."

Ruffier dans les étoiles (Source : Poteaux Carrés)

Auteur de 7 parades contre le TFC, Stéphane Ruffier figure sans surprise et pour la quatrième fois de la saison dans l'équipe type de la dernière journée de L1 concoctée par la Pravda. Joueur le mieux noté du week-end (9/10), le dernier rempart des Verts est toujours premier au classement des gardiens de L1 établi par le quotidien sportif. Avec une moyenne de 6,06, il devance Vincent Enyeama (6,03), Anthony Lopes (5,91), Steve Mandanda (5,71).

L'avis de Robert Herbin

Robert Herbin revient sur le match nul et vierge des Verts contre Toulouse dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "On avait l’impression que certains joueurs étaient en vacances ou y pensaient fortement. Sans Ruffier, on serait passé à la casserole. Il a sorti toute la gamme des arrêts qu’un gardien peut faire : les ballons aériens, les tirs à bout portant et même un penalty. Vraiment, il a été sublime. Ensuite, l’expulsion de Loïc m’a paru sévère. Son intervention est déterminée, peut-être trop mais il n’y a pas d’intention de faire mal à son adversaire. D’ailleurs, il ne fait que le déséquilibrer. Peut-être était-il énervé par le déroulement du match ?"

La charnière centrale décimée (Source : Poteaux Carrés)

Perrin expulsé donc suspendu, Sall touché aux adducteurs donc incertain : la première défense de L1 parvenue à enchaîner six matches sans prendre de but cette saison risque d'être aumputée de sa charnière samedi. Mais Galette a un plan pour les remplacer. "On va mettre Théophile-Catherine et Florentin Pogba dans un frigo et on ne les ressortira que la veille du match pour qu'ils réchauffent" déclare l'entraîneur des Verts dans la Pravda du jour.

Le joli mois d'Avril (Source : Poteaux Carrés)

Galette vient de terminer son septième mois d'avril en tant qu'entraîneur principal de l'ASSE. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a trouvé la recette pour engranger des points au début du printemps.

La stat avait été rappelée par le commentateur du match contre Troyes le 9 avril et elle s'est vérifiée pour avril 2016 : les Verts sont en effet invaincus lors de ce mois ô combien important dans le sprint final du championnat depuis 2011, soit 22 matchs de championnat sur cinq saisons ! 

Depuis la prise de fonction de Galtier, les Verts prennent systématiquement des couleurs lors de ce mois. Le bilan global est parlant : 30 matchs joués, 16 victoires, 12 nuls et seulement 2 défaites à Bordeaux (2-0) en 2011 et à Marseille (1-0 en 2010). 60 points pris sur 90 possibles, une moyenne de précisément 2 points par match, donc. Les Verts sont en outre invaincus à domicile en avril depuis la déroute face à l'OM de Brandao (3-0) du 5 avril 2009.

Rendez-vous fin avril prochain !

Bilan des Verts en L1 en avril (ère Galtier):

2016 : 4 V - 1 N
2015 : 2 V - 2 N
2014 : 1 V - 3 N
2013 : 3 V - 2 N
2012 : 3 V - 1 N
2011 : 1 V - 2 N - 1 D
2010 : 2 V - 1 N - 1 D

Les espoirs de Pascal Dupraz

En conférence de presse, Pascal Dupraz est revenu aujourd'hui sur le match de ses protégés à Sainté.

 "J’ai vu une équipe toulousaine qui a littéralement mangé son adversaire, en appliquant à la lettre les consignes. Une équipe qui récupérait très haut les ballons, avec une justesse technique incroyable. A la mi-temps de la rencontre, mes joueurs s’attendaient à ce que je les sermonne. Mais loin de moi cette pensée ! J’ai préféré leur dire que leur première période avait été parfaite. Il fallait seulement finir par battre Stéphane Ruffier, en reproduisant 45 nouvelles minutes avec la même application. Malheureusement, au retour des vestiaires, nous avons dû faire face à notre traditionnel coup de mou.

Les Stéphanois se sont réveillés aussi un peu, quand même… Nous avons manqué d’efficacité, c’est un fait. Mes attaquants ont contribué au retour du débat autour de Stéphane Ruffier en équipe de France pour l’Euro. Le match est passé, nous ne pouvons désormais rien y changer. Je dispose de deux attaquants de top qualité qui marquent neuf fois sur dix. Il se trouve que ce match à Saint-Etienne était le match sans. Nous avons manqué de chance, mais c’est bon signe, cela veut dire que Wissam Ben Yedder et Martin Braithwaite vont retrouver le chemin des filets dès samedi face à Troyes."

Alain Merchadier le Toulousain

Dans la dernière édition de La Dépêche du Midi, l'ancien défenseur stéphanois Alain Merchadier affiche son soutien au TFC dans la lutte pour le maintien.

 "Toulouse a été mon premier club, celui où j'ai appris à jouer au football, celui où mon père était entraîneur. Avec Saint-Étienne, c'est l'autre club qui compte pour moi. D'ailleurs, lors du dernier Saint-étienne -TFC, les Toulousains auraient dû gagner. Il me semblait que les Toulousains jouaient comme une équipe du premier tiers et les Stéphanois comme une équipe du ventre mou. Franchement, je crois que le club va se maintenir. Nous avons besoin dans la région du TFC en Ligue 1. C'est le seul club en Midi-Pyrénées qui peut fidéliser des gens au Stadium, donner aux passionnés de football et à nos jeunes l'opportunité de voir de la L1 et des grandes équipes comme le PSG et Lyon."