Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (6ème journée) 
ASSE - Lazio Rome :  1-1
un beau match

Source :  Site officiel de l'ASSE

Jeudi 10 décembre 2015

Fiche du match   La réaction de Christophe Galtier

La réaction de Benjamin Corgnet      La réaction de Jonathan Brison      La réaction de Jessy Moulin

Déjà qualifiés avant la rencontre, les Verts ont livré un match sérieux face à la Lazio Rome. Menés au score, les Stéphanois ont égalisé sur un nouveau but de Valentin Eysseric, le deuxième en quatre jours. Les hommes de Christophe Galtier ont fini la phase de groupes sur un très beau bilan de 2 victoires et 3 nuls contre une seule défaite.

Le match

Rares sont les matches de Coupe d’Europe vécus avec autant de tranquillité mais, après tout, on ne doit qu’aux bonnes performances des Stéphanois d’avoir assisté, ce jeudi soir, à un match sans réel enjeu face à la Lazio Rome. « Cela reste un match européen avec tout ce que ça représente chez nous, à Saint-Etienne » avait pourtant rappelé Christophe Galtier, mercredi dernier, en conférence de presse. L’entraîneur stéphanois sait mieux que quiconque que l’ASSE aime les joutes continentales, lui qui a grandement contribué à faire du club stéphanois une entité victorieuse sur le plan national, aujourd’hui capable de sortir d’un groupe composé du finaliste malheureux de l'UEFA Europa League 2014-15, du troisième de Série A, et du champion de Norvège, habitué à la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, celle aux grandes oreilles. Alors que nous fêterons en ce mois de décembre 2015 les six ans de Christophe Galtier à la tête de l’équipe professionnelle, et que l’année 2016 sera marqué par les 40 ans d’une épopée européenne à l’accent stéphanois, il suffit de regarder le chemin parcouru, et le nombre d’étapes passée avec succès, pour comprendre pleinement « le privilège », comme le disait coach Galtier, mercredi, de vivre une sixième journée de phase de groupes en toute sérénité en étant déjà qualifié tout en attendant avec impatience le tirage au sort de lundi soir.

Avant les 16e de finale, il y avait la réception de la Lazio, géant en déclin depuis plus d’une décennie, champion d’Europe en 1999, aujourd’hui sans la moindre victoire en championnat depuis la fin octobre. Une rencontre marquée par le début en Europe de Jessy Moulin, chaleureusement accueilli par le Kop Nord, dans un Chaudron orné de deux tifos spectaculaires au coup d’envoi. Malheureusement pour le jeune défenseur central stéphanois, la première en Europe de Ben Karamoko était écourtée par une blessure après une vingtaine de minutes de jeu. Si les Romains s’étaient montrés dangereux par l’intermédiaire de Matri (19e), Benjamin Corgnet avait été le Stéphanois le plus dangereux, de la tête (9e), de l’intérieur du pied droit, après avoir joliment éliminé Cataldi (24e), puis de l’extérieur, tentant de lober Berisha, sorti de ses buts aux devants de Neal Maupay (39e).   

Le début de deuxième mi-temps voyait les Italiens prendre l’ascendant, matérialisé par l’ouverture du score de Matri, qui devançait Jessy Moulin avant de conclure dans le but stéphanois (ASSE 0-1 Lazio Rome, 52e). Les Romains étaient définitivement mieux entrés dans le deuxième acte et Djordjevic était tout près de doubler la mise, trouvant le poteau sur sa reprise (55e). Dominés, les Verts reprenaient tout de suite les devants dans les duels. Il fallait tout le talent de Berisha pour détourner trois frappes consécutives de Bahebeck (62e et 63e) puis de Corgnet (63e). La poussée stéphanoise était récompensée par un but sur une frappe aussi lointaine que puissante de Valentin Eysseric, dont la trajectoire trompait totalement le portier romain (ASSE 1-1 Lazio Rome, 76e). Le deuxième but en quatre jours du numéro 11 augurait d’un dernier quart d’heure totalement stéphanois avec des occasions pour Neal Maupay (83e, 90e+2) et même un but de Moustapha Bayal Sall refusé pour hors-jeu (84e). Les Verts ne l’emportaient pas mais avaient vécu une soirée comme on les aime, celles où le jeu prend le pas sur l’enjeu et le Chaudron fête les siens.

Les réactions

Christophe Galtier (entraîneur de l’ASSE) : « Il y a eu beaucoup de bonnes choses. Mon équipe a mis de l’intensité et mes joueurs ont tout donné en termes de générosité, de détermination. J’avais insisté sur la concentration, malheureusement nous en avons manqué sur le but que nous encaissons. Ce fut, à mon sens, une belle soirée, avec une équipe inédite. Je suis heureux pour mes joueurs, et de ce qu’ils ont mis dans ce match-là pour vivre une belle soirée européenne. Les deux équipes étaient qualifiées avant le coup d’envoi mais elles ont fait honneur à la compétition. Finalement, nous sortons de ce mini-championnat avec une seule défaite, à 9 contre 11, contre la Lazio Rome. Nous avons su marquer lors de chaque rencontre et c’est un point très positif. Ben Karamoko souffre d’un problème au genou, il va être absent un peu de temps, nous verrons ce que disent les examens. Ismaël Diomandé, lui s’est un fait une lésion musculaire. Nous ne connaissons pas encore la durée de son indisponibilité. Cela me chagrine, mais c’est les aléas du métier.
Dimanche, nous avons un autre match européen à jouer. Monaco a des moyens énormes, c’est une équipe structurée avec du talent et de l’expérience là où il faut en avoir. Est-ce que leur élimination aura une incidence sur le match ? Ce qui est sûr c’est que ceux qui ont bien travaillé ce matin à l’entraînement vont devoir avoir au moins la même détermination que ceux qui ont joué ce soir.
Prendre un petit au tirage au sort ? Ne serions-nous pas les plus petits, en termes d’expérience ? J’entends nos supporters me dire qu’ils voudraient jouer un ‘gros’, une équipe reversée de la Champions League, j’ai entendu ‘pourquoi par Manchester’ en sortant du vestiaire ? Pour moi, le plus important sera de chercher à se qualifier. N’aurions-nous pas plus de chances de passer face à une équipe de notre niveau ? Je pense que oui. Je tiens à souligner le plaisir que j'ai eu à échanger avec mon homologue de la Lazio Rome, qui est quelqu’un de très fair-play. »


Stefano Pioli (entraîneur de la Lazio) : « Nous avons affiché un bel esprit d’équipe. Nous avons eu différentes occasions de faire le break, malheureusement nous ne sommes pas arrivés à marquer ce deuxième but. Saint-Etienne ne voulait pas perdre et nous non plus. »

La réaction de Christophe Galtier

Au lendemain de la rencontre face à la Lazio Rome, le coach stéphanois entend être solide sur le Rocher pour affronter l'AS Monaco (dimanche, 14h).

Quelle analyse faites-vous du match face à la Lazio Rome ?
Je n’ai pas encore revu le match mais j’ai pu voir que nous avons eu un gros pourcentage de possession de balle. Nous avons tiré pas mal de fois de buts, avec 16 tentatives dont 7 cadrées. Cela démontre une envie de jouer sans retenue face à une équipe qui avait plus d’expérience. J’ai félicité mes joueurs ce matin pour ce qu’ils ont mis dans le match, de l’enthousiasme, de la générosité, beaucoup d’allant. Je suis seulement contrarié par les trois blessures  de Jean-Christophe (Bahebeck), ben (Karamoko) et Ismaël (Diomandé). Quand on connait notre calendrier et l’enchaînement de nos matches, nous perdons des joueurs match après match. Oui, ça me contrarie.

Le fait que votre équipe encaisse souvent le premier but vous inquiète-t-il ?
Bien évidemment. A Lille, nous n’étions pas dans le match, fatigués, pas biens. A Trondheim, Pierre-Yves (Polomat) découvrait presque le poste de défenseur central et il rendait service à l’équipe, ce qui explique le but que nous encaissons. Il n’empêche qu’encaisser un but est toujours contrariant. Jeudi, nous sommes revenus, contre Rennes également. Cela fait partie de l’apprentissage mais il faut que cet apprentissage soit beaucoup plus rapide et efficace. J’en parle avec les joueurs concernés, qui sont jeunes et sans beaucoup d’expérience. Les erreurs permettent aussi d’apprendre. C’est aux joueurs et à mon staff de corriger certains détails. Nous péchons parfois par manque de jambes mais également par manque d’expérience.

L’AS Monaco a été éliminée en Europe, ce jeudi. Cette donnée aura-t-elle une incidence sur le match de dimanche ?
D’après ce que j’ai pu voir, Leonardo Jardim a considéré que les chances de qualifications étaient minces. Il a laissé beaucoup de cadres au repos. Dès qu’il a été mené, il a allégé le temps de jeu de certains joueurs. Nous affronterons une équipe très compétitive, avec de la fraicheur. J’ose espérer que nous serons conquérants, déterminés, difficiles à bouger. C’est une équipe qui sera à la fin. Nous ne devons pas tomber dans le piège que leur élimination joue sur leur moral. Dès qu’ils ouvrent le score, ils sont difficiles à battre.

Faut-il s’attendre à un mercato hivernal agité ?
Nous avons perdu un joueur important en la personne de Robert (Beric), il faut le remplacer. Mais il ne faudra pas le remplacer numériquement, mais en terme de qualité. Nous sommes sur trois profils différents. A la trêve, nous aurons disputé 30 matches. L’enchaînement des matches a provoqué de l’usure et des blessures. Il y aura peut-être des modifications dans mon effectif. Tout dépend de la durée d’indisponibilité de certains joueurs. Est-ce que Kévin (Théophile-Catherine) pourra revenir sans douleurs ? Il y aura un point à faire. Mais, s’il y a recrutement, les renforts devront arriver rapidement car janvier sera un mois important.

Trois blessés

En plus de Ben Karamoko et Ismaël Diomandé, tous deux sortis en cours de match face à la Lazio Rome (1-1), Jean-Christophe Bahebeck s'est également blessé lors de ce dernier match de la phase de groupes de l'UEFA Europa League.

Tous les adversaires possibles pour les 16èmes

Les Verts, ayant assuré leur 2e place du groupe G,  seront bel et bien présents au tirage au sort des 16e de finale qui aura lieu lundi 14 décembre, à 13 h, à Nyon.

Naples, le FC Bâle et l'Athletic Bilbao, qui avaient obtenu leur 1re place de groupe avant la dernière journée, étaient des adversaires potentiels déjà connus. Tout comme Manchester United, l'Olympiakos, le Bayer Leverkusen et le FC Porto, tous les quatre reversés de l'UEFA Champions League.

Jeudi soir, Molde, Liverpool, Krasnodar, le Rapid Vienne, le Sporting Braga, le Lokomotiv Moscou, Tottenham et Schalke 04 ont validé leur 1re place de groupe. Les Verts pourraient donc affronter ces équipes au tour suivant.

Christophe Galtier veut éviter les gros

En conférence de presse, Christophe Galtier a évoqué le tirage au sort des seizièmes de finale de l'Europa League programmé qui aura lieu ce lundi à 13h00 (à suivre en direct sur le site de l'UEFA ou sur les chaînes BeIN Sport 2 et Eurosport).

 "Est-ce que je préfère tomber contre un "gros" adversaire ou un "petit" ? Je ne suis pas partagé. Déjà, "petit", est-ce que Saint-Etienne n’est pas le plus petit en terme d’expérience ? J’entends nos supporters, depuis notre qualification à Rosenborg (1-1), dire que ce serait bien de tomber contre un gros reversé de la Ligue des Champions. J’ai entendu parler de Manchester United en sortant du vestiaire. Pour moi, le plus important, ce sera de se qualifier. Est-ce qu’on aura plus de chances d’y arriver contre un adversaire de notre niveau que Manchester United ? Je le pense."

Romain Hamouma et la Coupe d'Europe

A l'issue de la phase de poules d'Europa League, les Verts ont donc bouclé leur 10ème match Européen de la saison, le 105ème de leur histoire.

Une histoire dans laquelle Romain Hamouma s'inscrit en belle place, puisqu'avec 7 buts il entre dans le Top 5 des meilleurs buteurs de la longue histoire Européenne des Verts.

Johnny Rep est notre meilleur buteur Européen (12 buts), devant Hervé Revelli (10 buts), Michel Platini (9 buts), puis Jean-Michel Larqué et Romain Hamouma (7 buts).

Dis, Romain, pourrais-tu être mieux entouré ?

Les 7 buts d'Hamouma ont été inscrits respectivement contre Milsami et Esbjerg pour la saison 2013/14, Tirgu Mures (2 buts), Milsami, Dniepropetrovsk (2 buts) cette saison.