Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (19ème journée) 
ASSE - Angers :  
Terminer l'année par une victoire

Source :  Site officiel de l'ASSE

Samedi 19 décembre 2015

L'année s'achève, l'effectif fond comme neige au soleil : un seul but pour ce dernier match aller : vaincre la bonne équipe d'Angers, dauphin du Paris SG, et qui s'est imposée à Marseille, Lyon. Vaincre pour terminer tout près du podium avant la trêve en ayant disputé exactement 30 matches officiels.  

Christophe Galtier : "Donner tout ce qu'il nous reste"   (la video)

Pour l'ultime match de l’année, le trentième depuis le 30 juillet dernier, le technicien stéphanois veut jeter les dernières forces dans la bataille pour signer une belle première partie de saison.

Le match à Paris, avec la belle prestation des jeunes joueurs, vous a-t-il donné des idées concernant la composition du groupe ?
Ce match a permis de voir à quel niveau se trouvaient nos jeunes. Même si certains travaillent depuis un moment avec nous, il y a les matches de CFA2, auxquels je suis attentif. Mercredi, c’était un test grandeur nature qui m’a donné beaucoup d’enseignements sur leurs capacités à avoir du culot, être concentrés, déterminés. Ils n’ont pas été timides. Maintenant, le plus difficile commence pour eux. Il va falloir qu’ils confirment tous les jours à l’entraînement, avec nous ou le groupe Excellence. A chaque apparition, ils devront être bons. Tous m’ont donné satisfaction et de l’espoir pour l’avenir. Dans un contexte particulier pour eux, je les ai trouvés à l’aise. J’ai également tenu à féliciter les cadres qui étaient présents. Ils ont été à la hauteur.

Comment jugez-vous Angers, l’adversaire de dimanche (14 h) ?
A mon sens, c’est l’équipe la plus surprenante de la première partie de championnat. C’est une des meilleures défenses. Ils marquent énormément sur coups de pied arrêtés. C’est une équipe très rigoureuse sur l’organisation, dure sur le plan athlétique. Aujourd’hui, ce n’est plus une surprise. Ils doivent avoir des ambitions car leur maintien est acquis. C’est un adversaire difficile à jouer, qui a su gagner des matches à l’extérieur face à des équipes européennes. Nous jouerons le match pour le gagner, en donnant tout ce qu’il nous reste, avec les forces disponibles.

Ce match peut-il déterminer la qualité de la première moitié de saison de l’équipe ?
Le nombre de points détermine beaucoup de choses. Après la qualification pour l’UEFA Europa League, le championnat est très important. Si nous terminons avec 29 points, nous aurons vécu une belle première partie de saison. Si nous restons à 26, ce sera moyen. A l’image du match de mercredi, abordons cette rencontre sans aucune pression pour jouer avec de l’allant.

Trouvez-vous que votre équipe est en manque de réussite offensive ?
Il y a, avec notre calendrier, de la fatigue, ce qui amène moins de lucidité pour faire les différences et moins de justesse technique face au but adverse. J’ai revu le match à Monaco, et nous avons eu des situations plus favorables qu’eux en première période. Le geste final n’a pas été bon. Il y avait également l’absence de Valentin (Eysseric), qui peut déclencher des situations de par le tir, la passe ou les phases arrêtées. Contre Rennes, nous avons su amener le ballon aux 20 mètres adverses sans être efficaces dans l’avant-dernier geste. C’est là-dessus que nous devons progresser.


Loïc Perrin : "Les jeunes ont fait ce qu'il fallait"

En conférence de presse, le capitaine des Verts est revenu sur la prestation de l'équipe qui a bien résisté au PSG en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.

la video

Pour le capitaine des Verts, une victoire face à Angers, ce dimanche à Geoffroy-Guichard (14 h), permettrait de dresser un bilan très positif de la première partie de saison, déjà marquée par une qualification pour les 16e de finale de l'UEFA Europa League.

la video

Bartolomeu Varela au sifflet

Bartolomeu Varela sera au sifflet ce dimanche à 14h00 pour le dernier match de l'année à GG. Avec Varela, la victoire est là ? Oui si l'on se fie au bilan général des matches des Verts dirigés par le Dunkerquois (10 succès? 4 nuls et 4 défaites en 18 matches ). Non si on se base sur les deux rencontres où l'ASSE a croisé sa route cette saison car elle se sont soldées sur deux revers : à Toulouse lors de la première journée et contre Nice lors la huitième.

Les éloges de Cédric Daury au sujet de Christophe Galtier (Source : Poteaux Carrés)

S'il n'a pas laissé de souvenirs impérissables aux supporters angevins lors de son unique saison au SCO ponctuée d'une relégation en D2 (1993-1994), Christophe Galtier reçoit dans Football Saint-Etienne les louanges de son ancien coéquipier Cédric Daury, l'actuel entraîneur de Kamel Chergui à la Berrichonne de Châteauroux. 

"Malgré les résultats, on avait un groupe qui tenait la route. Je m'entendais très bien avec Christophe Galtier. Pour nous qui avions vécu l'accession, il faisait partie des garçons arrivant de l'extérieur et qui amenaient leur vécu et leur expérience. C'était déjà une personnalité, un vrai compétiteur, un passionné qui ne lâchait rien sur le terrain. En même temps, quelqu'un d'agréable, de positif, qui amenait de l'enthousiasme. Il s'est vite adapté et investi. Ce qui lui arrive à Saint-Étienne est génial ! Je le trouve tout aussi passionné, mais en même temps, on sent qu'il s'est posé, qu'il s'est canalisé, qu'il a des objectifs bien précis, qu'il analyse ce qu'il fait pour se projeter vers l'avenir."

ASSE-Angers : les joueurs ou entraîneurs communs aux 2 clubs

Yoann Andreu, André Barthélémy, Jean-Pascal Beaufreton, Mustapha El Haddaoui, Chrsitophe Galtier, Antonio Goglia, Victor Gomez, Michel Jacquin, Christophe Lagrange, Lucien Leduc, Karel Michlowski, Thierry Oleksiak, Mickaël Pontal, Yoric Ravet

Le groupe

Alors que la Pravda du jour annonçait la titularisation de Kévin Théophile-Catherine ce dimanche après-midi, l'ancien Rennais ne figure même pas dans le groupe retenu par Christophe Galtier pour affronter Angers. Comme les expérimentés mais fragiles François Clerc et Benoît Assou-Ekotto sont toujours blessés, le jeune Ronaël Pierre-Gabriel a encore été convoqué pour renforcer la défense. Seront encore absents Ben Karamoko, Florentin Pogba, Ismaël Diomandé, Robert Béric, Kevin Monnet-Paquet.

Voici la liste des 19 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour le match ASSE-Angers, qui se déroulera ce dimanche 20 décembre 2015, à 14h, au stade Geoffroy-Guichard :

Gardiens : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.

Défenseurs : 3.Pierre-Yves POLOMAT ; 20.Jonathan BRISON ; 24.Loïc PERRIN ; 25.Kévin MALCUIT; 26.Moustapha BAYAL SALL ; Ronael PIERRE-GABRIEL.

Milieux : 5.Vincent PAJOT ; 6.Jérémy CLEMENT ; 8.Benjamin CORGNET ; 10.Renaud COHADE ; 11.Valentin EYSSERIC ; 18.Fabien LEMOINE.

Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 14.Neal MAUPAY ; 17.Jonathan BAMBA ; 21.Romain HAMOUMA ; Dylan SAINT-LOUIS.

Finalement Vincent Pajot et Renaud Cohade déclareront forfait au dernier moment (gastroentérite pour Renaud Cohade, crise d'urticaire pour Vincent Pajot)

L'effectif angevin est courtisé (Source : Poteaux Carrés) 

Prochain adversaire de l'ASSE (ce dimanche à 14h00), le SCO d'Angers a reçu des offres pour quatre à cinq joueurs et risque de vivre un mercato hivernal agité selon la Pravda du jour, qui indique notamment que l'attaquant international guinéen Razza Camara (25 ans) est convoité par l'ASSE et le LOSC.

 "On négocie depuis un moment une prolongation. On a fait une dernière contre-proposition au manager général du SCO il y a un mois et, depuis, on attend. On ne demande pas des sommes exorbitantes, car on sait ce qu'Angers peut faire ou pas. On n'est pas dans le conflit. On attend qu'on nous dise si Angers veut le garder ou s'en séparer" déclare le frère de l'ancien Lionceau dans le quotidien sportif. "Il y en a en France (Saint-Etienne, Lille), il y a aussi une offre de Turquie et trois autres d'Angleterre (Watford, Derby County, Wolverhampton). S'il part en janvier, c'est que le club l'aura décidé." Alors qu'Angers prospecte déjà pour dénicher un attaquant excentré côté gauche, le joueur ne cherche pas forcément à quitter le Maine-et-Loire. "Je suis dans l'optique de rester. Je me sens bien ici. On vient de vivre ensemble 18 mois exceptionnels."

L'ambition de Stéphane Moulin, coach d'Angers (Source : Poteaux Carrés) 

Au courage et sur un nouveau coup de pied arrêté, le SCO a arraché dimanche dernier le nul contre les Girondins. Dès la fin de cette rencontre, l'entraîneur angevin Stéphane Moulin a évoqué son prochain match dans le Chaudron (le dimanche 20 décembre à 14h00).

 "On en parle beaucoup, mais pour se procurer des coups francs ou des corners, il faut bien mettre la pression sur l'équipe adverse. Vu le scénario du match, on prend déjà un bon point. Le bateau était mal engagé mais les joueurs n'ont jamais renoncé. On ira à Geoffroy-Guichard fort de nos 31 points. Notre première moitié de saison est déjà réussie. Passer les fêtes sur le podium est désormais notre objectif."

Stéphane Moulin donne son avis (Source : Poteaux Carrés) 

Il a le prénom du gardien numéro 1 des Verts et le nom de sa doublure. Ravi de terminer l'année dans le Chaudron, l'entraîneur angevin Stéphane Moulin loue la générosité de ses joueurs dans un entretien accordé au Progrès. Extraits.

 "J’ai un groupe de joueurs intelligents et enthousiastes. Ils ont soif de progresser, de prouver, et surtout ils ne se posent pas de questions. Ils ont envie de faire bien, de faire mieux, ne sont pas blasés. Ils sont frais mentalement et physiquement, ont envie de croquer dedans. Ça pourrait moins bien se passer mais ça ne modifierait pas leur manière de voir les choses. C’est un groupe réceptif, travailleur, ambitieux, sans être prétentieux. On a mis en avant des valeurs qu’il n’y a pas partout et ça peut surprendre.

 On est heureux et fier d'être sur le podium. Après, on est là parce que certaines équipes qui devraient être à notre place ont pris du retard, essentiellement lié aux joutes européennes. Saint-Etienne en fait partie. Contre les Verts, on n’a rien à perdre. On sait qu’on vient dans un lieu mythique. On vit cela comme un vrai bonheur. Les Stéphanois vont être comme souvent très déterminés. On a moins de chances de gagner qu’eux mais on va les jouer à fond, sans arrière-pensée. On connaît leurs forces. On va essayer de les minimiser et faire ce qu’on sait faire le mieux."

Stéphane Moulin aime Geoffroy Guichard (Source : Poteaux Carrés)

Impatient de découvrir la ferveur du Geoffroy-Guichard, l'entraîneur angevin Stéphane Moulin s'exprime aujourd'hui dans Le Courrier de l'Ouest. Extraits.

 "Le Chaudron est un lieu mythique. Pour moi, Saint-Etienne, c'est 1976. J'avais 9 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier. Franchement, c'est un plaisir d'aller là-bas et je sais déjà que certains joueurs ont ciblé des maillots. Cette tunique verte, ça reste quelque chose... Quel club !
 

Nous sommes un promu, et nous nous rendons à Saint-Etienne avec beaucoup d'humilité. Ce sont eux les favoris, et je pense qu'ils auront un peu de pression. Ils ont clairement fait de notre venue leur priorité. Il suffit de voir leur compo contre Paris au Parc. 

On doit être moins entamés que les Stéphanois, même si nous aussi on a vraiment besoin d'une coupure. Ce dernier match n'est que du bonus. On a sans doute un coup à jouer. Finir l'année 2015 à la deuxième place, ça aurait vraiment de la gueule, non ?"

L'ancien Vert, désormais Angevin, Yoann Andreu, roi du temps de jeu (Source : Poteaux Carrés)

Passé trois fois sur le billard lors de ses vertes années suite à ses blessures aux adducteurs, au ménisque, et au ligament croisé du genou, le latéral du SCO Yoann Andreu a désormais une santé de fer ! Avec le Caennais Denis Appiah, l'ex-défenseur de Mouscron et du Gazelec est le seul joueur de champ à avoir joué chaque minute de L1 cette saison. Yo a d'ailleurs disputé plus de minutes dans l'élite cette saison avec Angers (1620) que sur l'ensemble de son passage à St Etienne (1498). 

Attention aux coups de pied arr^tés d'Angers (Source : Poteaux Carrés)

Attention, d'Angers ! Le SCO a marqué cette saison 70% de ses buts (12 sur 17) sur coups de pied arrêtés (7 coups francs indirects, 2 corners, 2 pénaltys et 1 coup franc direct).

 Le Parisien dévoile aujourd'hui le secret de l'étonnant promu. Il tient en 3 lettres : GPS, du nom de la méthode de coaching initiée par Pascal Grosbois. Cet ancien pro passé par le SCO de 1983 à 1988 est spécialisé sur le travail des CPA et officie une fois par semaine chez l'étonnant promu. "J'ai choisi de l'appeler GPS car le principe est de guider le joueur dans son évolution" résume le papa de Gabin, Pauline et Simon, dont les initiales ont baptisé la méthode.

 "La saison dernière, quand on a perdu Kodjia sur blessure à la 32e journée, il nous fallait trouver une autre arme" révèle Stéphane Moulin. "On a marqué 4 des 7 derniers buts de la saison de la montée sur coups de pied arrêtés. On ne rivalisera jamais dans le jeu avec les meilleures équipes d'Europe, mais, sur coups de pied arrêtés, c'est possible. Je ne pense pas qu'on inspire de la peur chez les autres, mais du doute, sûrement. Du coup, les adversaires sont fébriles."

 Pascal Grosbois s'est inspiré du golf ou du tennis. Au Qatar, où il a exercé 3 ans, il disséquait les séances de Roger Federer répétant les mêmes gestes. "Mais le but est construire son propre geste, pas de copier celui d'un autre. On travaille aussi le mental. Avant la frappe, le joueur doit réussir à s'enfermer dans sa bulle. Il n'a que quelques secondes pour anticiper ce qu'il va faire, mais c'est une clé de sa réussite." Thomas Mangani apprécie : "On cherche le geste parfait et c'est parfois grisant."

Le jeu de tête du SCO Angers : attention, danger (Source : Poteaux Carrés)

Le SCO d'Angers, qui défiera les Verts demain après-midi dans le Chaudron, a inscrit 35% de ses buts de la tête en Ligue 1 cette saison (6/17), ratio le plus élevé de l'élite selon Opta. Sainté devra vraiment s'arracher pour faire chuter uen équipe qui a déjà remporté 5 matches de championnat à l'extérieur cette saison (à Montpellier, Ajaccio, Marseille, Toulouse et chez les vilains). Pas simple quand on sait que l'ASSE est avec le MHSC la seule équipe de Ligue 1 à avoir perdu 100% de ses matches face à l'actuel Top 5 de Ligue 1 cette saison. 

A la lecture d'autres stats, les Verts ont malgré tout de quoi être optimistes. Ils ont remporté 11 de leurs 15 derniers matches à domicile contre Angers en Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites). Sainté n'a perdu aucun de ses 11 derniers matches à domicile face à un club promu en Ligue 1 (9 succès, 2 nuls), gardant sa cage inviolée à 10 reprises. Ludovic Butelle aura du mal à réaliser sa 12e clean sheet de la saison car l'ASSE a marqué lors de 16 de ses 17 derniers matches à domicile en Ligue 1. Seule exception: contre l’OM (0-2) le 22 novembre dernier.