Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (19ème journée) 
ASSE - Angers :  1-0
Une belle fin d'année

Source :  Site officiel de l'ASSE

Dimanche 20 décembre 2015

La fiche du match  L'arrivée du Père Noël sur GG

La réaction de Loïc Perrin     La réaction de Benjamin Corgnet      Le match vu de l'intérieur

Pour leur dernière sortie en 2015, les Stéphanois ont dominé Angers, 3e au coup d’envoi, grâce à un but de Benjamin Corgnet. Percutants en première période, solides en seconde après l’ouverture du score, les hommes de Christophe Galtier ont scellé une très belle première partie de saison, avec une 5e place au classement et une qualification pour les 16e de finale de l’UEFA Europa League.

Le match

De mémoire de Stéphanois, il n’y avait jamais eu de Noël aussi chaud. Pas un flocon de neige, pas un réveil avec du gel sur le pare-brise, pas même un trottoir glissant en plein centre-ville. Pour ce dernier match de 2015, cinq jours avant Noël, le ciel était stéphanois était bleu, l’air chaud, la lumière printanière. De quoi vivre une belle après-midi dans le Chaudron ? Les 30000 spectateurs, qui ont garni Geoffroy-Guichard ce dimanche, ne vous diront pas le contraire, certainement heureux du succès acquis par leurs protégés. Au courage, les Verts ont terminé en beauté leur année 2015, laissant augurer de nouvelles performances pour la prochaine, lorsque l’hiver sera bel et bien là.

Cette rencontre était une histoire de dynamiques inversées, entre des Stéphanois affichant le troisième meilleur bilan à domicile de l’Hexagone (5 victoires et 2 matches nuls en 9 rencontres) contre des Angevins redoutables loin de leurs bases (vainqueurs à Lyon et Marseille, notamment). Il fallait donc craindre les contres adverses, principales armes des hommes de Stéphane Moulin, qui attendaient la moindre perte de balle locale pour se déployer aux quatre coins du terrain. Loïc Perrin, conscient du danger, veillait au grain devant Cheikh N’Doye (5e, 24e), tout comme Jérémy Clément devant Goran Karanovic (18e). Les Angevins laissaient volontairement la balle aux Verts (65% de possession favorable pour les hommes de Christophe Galtier), qui démarraient fort mais ne parvenaient à percer le double mur adverse, construit à 30 mètres des buts de Butelle. Pas étonnant, alors, de voir toutes les tentatives stéphanoises du premier acte rater le cadre. Hamouma (2e), Eysseric (5e), Lemoine (38e), puis Sall (45e) tentaient leur chance mais toutes les frappes des Verts étaient contrées par des Angevins agressifs, dont la liste au Père Noël se limitait à un souhait : celui de garder le point du nul.

Heureusement pour les Verts, et l’intérêt  du football en tant que spectacle, l’envie angevine n’allait pas suffire. Romain Hamouma visiblement blessé sur un ballon anodin (58e), Benjamin Corgnet le remplaçait, au poste inhabituel pour lui d’ailier gauche. Il lui fallait trois minutes pour débloquer la situation d’une frappe limpide du gauche après être allé, comme souvent, gratter un ballon de la tête (ASSE 1-0 Angers, 61e). Comme un symbole, l’envie d’en découdre était devenue stéphanoise, à l’image de Neal Maupay, bagarreur dans la surface pour pousser la défense adverse à la faute sur le ballon du but. Le plus dur était fait ? Angers, soudain, se souvenait qu’il fallait attaquer pour marquer et se découvrait, enfin. Stéphane Ruffier entrait alors en scène, détournant les tentatives de Ketkeophomphone (58e), Capelle, puis Brison qui remettait involontairement le ballon en jeu après la frappe de l’Angevin (82e). Trois parades décisives, déterminantes, salvatrices. Salvatrice, comme la barre du portier stéphanois, sur la frappe de Sissoko (89e), dont le ballon ne franchissait pas la ligne, foi de goal line technology. Le reste du match n’était qu’impatience, celle qui précède l’ouverture des cadeaux, puis un grand bonheur. A Saint-Étienne, le sapin est déjà garni, même sans neige au balcon.


Les réactions

Heureux d’avoir terminé l’année sur une bonne note, Christophe Galtier, le technicien stéphanois a défendu le bilan à mi-parcours de son équipe, 5e en Ligue 1 et qualifiée pour les 16e de finale de l’UEFA Europa League.

Christophe Galtier : « C’est une victoire importante parce qu’elle arrive dans une période où nous avions besoin de points. Ces points-là vont nous permettre de préparer au mieux la deuxième partie de saison. Ce succès arrive à point nommé car il intervient face à un adversaire très difficile à jouer. Nous étions avertis du parcours à l’extérieur du SCO. Nous avions, aujourd’hui, onze joueurs indisponibles, avec les forfaits samedi de Kévin Théophile-Catherine, Renaud Cohade et Vincent Pajot. Ce soir, nous perdons Romain Hamouma. C’est notre 30e match et les organismes sont très fatigués.
Vingt-neuf points après autant de matches, c’est un très bon bilan. Nous sommes la deuxième équipe avec le plus de victoires en championnat lors de cette première partie de championnat. Nous avons eu de la réussite dans le dernier quart d’heure après avoir consenti beaucoup d’efforts durant la rencontre. J’ai trouvé mes joueurs généreux et héroïques, physiquement et mentalement, car nous n’avions plus rien dans les chaussettes.
Nous affichons un très bon bilan à mi-parcours. Trente matches, dont 10 européens, une qualification en UEFA Europa League, beaucoup de pertes de joueurs en enchaînant les matches. C’est un championnat très dangereux. Paris fait beaucoup de points, Troyes, très peu. Il y a très peu d’écart entre le premier relégable et le premier tiers. Nous avons joué pour l’emporter et je suis heureux que mes joueurs aient obtenu cette victoire car ils la méritent. Je ne regarde pas le podium mais ce qui se passe en-dessous. Imaginez ce soir si nous avions terminé 26 points. Il y aurait eu peu d’écart entre nous et les équipes qui jouent le maintien. Avoir 29 points est un privilège et nous l’apprécions. Nous arrivons à tenir une certaine cadence en étant qualifiés en Europe et toujours au contact des places d’honneur. Dans la deuxième partie de saison, il y aura automatiquement l’éclosion de jeunes joueurs. Ils viendront peut-être plus rapidement que prévu. Il y aura peut-être un renfort, voire deux, voire trois. Je vais discuter avec mes dirigeants. Si nous pouvons avoir des renforts, mes dirigeants vont tout faire pour que ce soit le cas. »

Stéphane Moulin (entraîneur d’Angers) : « Nous avons fait le match que nous voulions. Nous avons des regrets, c’est frustrant. Il faut savoir être digne dans la défaite, d’autant plus que notre première partie de saison est excellente. Nous avions bâti notre match de la sorte, à savoir retarder l’échéance et profiter du fait que Saint-Étienne était émoussé. Physiquement, nous étions prêts. Malheureusement, nous n’avons pas eu la réussite avec nous. Aujourd’hui, nous sommes troisièmes et nous aurions pu prendre un point ce dimanche. C’est seulement notre quatrième défaite. Au début de la saison, nous aurions pu penser que nous n’aurions que quatre victoires à ce stade du championnat. Faire 30 matches comme les Stéphanois, c’est très difficile. Il faut les féliciter là-dessus. Ils ont réussi leur coup, bravo à eux. »

Yoann Andreu commente son retour dans le chaudron

Dans un entretien accordé au site Sport24, Yoann Andreu commente son retour dans le Chaudron.

 "C’est la première fois que j’y retournais. Le stade a beaucoup changé depuis mon départ, il est magnifique et sent vraiment le football. Y revenir, c’était un sentiment très particulier, une sensation un peu bizarre. J’ai quand même passé un tiers de ma vie à Saint-Etienne, puisque j’y étais arrivé à 15 ans... J’ai essayé de faire abstraction, ce n’était pas facile car je connais beaucoup de monde là-bas et j’ai été pas mal sollicité.

 A Sainté, j’aurais voulu confirmer un peu plus mon potentiel. Je me suis blessé, mais j’ai su faire le dos rond et cela peut inspirer des joueurs qui vivent cette situation. J’ai toujours travaillé, jamais rien lâché, donc être revenu jouer à Geoffroy-Guichard en Ligue 1 est une belle récompense pour moi. Je sais combien cela a été difficile et je savoure d’autant plus aujourd’hui.

 J'ai joué tous les matches de cette première moitié de saison dans leur intégralité. C’est une sensation hyper agréable car j’ai été blessé deux ans d’affilée lorsque je jouais à Saint-Etienne. Je savoure plus que certains et j’essaie de prendre un maximum de plaisir, d’enchaîner, d’aller chercher un peu plus loin à chaque fois et de faire de bonnes prestations."

L'hommage de Romain Thomas

Joueur du SCO impressionnant le plus Yoann Andreu, Romain Thomas a livré hier de beaux duels aériens avec Loïc Perrin, comme l'avait annoncé Abdel Bouhazama. Dans Le Courrier de l'Ouest, le défenseur central angevin rend hommage aux supporters des Verts.

 "Cette défaite est une déception, nous avions des moyens de faire des belles choses dans cette ambiance exceptionnelle, européenne. Nous avons pourtant offert une belle réaction, avec un très bon état d'esprit, mais ça n'a pas suffi."

Juste avant de partir fêter Noël dans son Finistère natal, le coéquipier de Yoann Andreu en a remis une jolie couche dans Ouest-France.  

"Le stade qui m'a fait le plus vibrer depuis le début de saison ? Sans hésiter, Geoffroy-Guichard ! C'était incroyable, largement au-dessus de Lyon en termes d'ambiance. Et c'était de la bonne ambiance, ce n'était pas méchant. Les supporters stéphanois nous ont même applaudis à la fin quand nous sommes allés saluer les nôtres. Vraiment sympa !"

Le bilan de Fabien Lemoine

Fabien Lemoine fait le bilan de cette première moitié de saison dans la dernière édition du Progrès. Extraits. 

"On est vraiment content. On a réussi à sortir des poules de Ligue Europa. C’est un gros bonus. Et en championnat, avec tous les pépins qu’on a eus, le nombre de matches qu’on a faits, on se retrouve 5e ex aequo, même si le nombre de points est inférieur à celui de la saison passée. On est assez fier de ce que le collectif a fait. Nous, dans le courage, on a fait honneur à ce maillot et ça fait du bien de partir comme cela. Maintenant, deux gros mois nous attendent et vont être très importants. Cette trêve n’en est pas forcément une. Chacun va se ressourcer comme il le peut, comme il le veut."

Le bilan chiffré de Benjamin Corgnet
Auteur d'une première moitié de saison (encore) décevante, Benjamin Corgnet a néanmoins eu l'immense mérite, dimanche, de donner la banane à tout un club pour 15 jours.

Avec une seule titularisation en championnat et seulement 241 minutes de jeu, il a souffert à la fois de l'arrivée d'Eysseric et de ses blessures chroniques.
Il aura finalement plus joué et brillé sur le front Européen puisqu'il a démarré 4 matchs (les 2 contre Mislami, avec un but importantissime au retour et les 2 contre la Lazio).

 Cette saison 2015/16 ressemble à la précédente, où il n'avait pas trouvé le chemin des filets une fois en 25 apparitions (15 titularisations).

On en oublierait presque que lors de sa première saison en Vert il avait claqué 7 fois en Ligue 1.

Avec désormais 8 buts pour Sainté en championnat, il se situe au niveau de Batlles, Hognon ou Potillon.

L'avis de Robert Herbin

Dans Le Progrès du jour, Robert Herbin revient sur le court mais précieux succès de l'ASSE contre le SCO.

 "Les Angevins peuvent être déçus de ne pas avoir obtenu le match nul qui n’aurait pas été immérité. On a su résister jusqu’au bout, là encore avec une certaine réussite. Je ne suis pas d’accord avec Christophe Galtier lorsqu’il évoque la fatigue de ses joueurs. Pour tout dire, ça m’irrite un peu car c’est pour moi un grand point d’interrogation. C’est une opinion que je ne partage pas. J’ai été joueur, il l’a été aussi et le fait de jouer n’a jamais été une contrainte. Ensuite, il nous arrivait de jouer trois fois par semaine à l’époque où j’entraînais et les effectifs à l’époque n’étaient pas aussi conséquents."

Une trêve bienvenue

"J'espère que mes joueurs vont revenir en forme le mercredi 30 décembre et non le mardi, comme prévu. Ils ont obtenu un jour de plus car ils le méritent" déclare Christophe Galtier dans l'Equipe. "Je n'aurai pas besoin de les peser. Ils ont tellement joué qu'ils sont "fit". J'espère qu'ils profiteront de leurs familles et de la gastronomie française. Ils ont besoin d'une coupure car ils ont été beaucoup sollicités. Les organismes sont très fatigués. Sur le plan mental, c'est aussi très difficile d'enchaîner avec une grosse attente autour de l'équipe." L'entraîneur des Verts en remet une couche (enrobée de chocolat Weiss ?) dans Le Courrier de l'Ouest. "J'espère bien qu'ils vont faire des écarts pendant les fêtes parce que moi, oui, je vais en faire, beaucoup !"