Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Un jeune belge à l'ASSE : Idir Boutrif

Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 5 juin 2016

Recruté par l'ASSE il y a deux mois, l'attaquant de Virton Idir Boutrif (16 ans) s'est confié hier à DZfoot, site de référence sur le foot algérien. Extraits.

 "Je suis né le 6 février 2000, j’évolue au poste d’attaquant axial et j’ai joué en U17 nationaux à l’Excelsior Virton cette saison. La saison s’est très bien passée, j’ai fini meilleur buteur avec 22 buts et 10 passes décisives en 24 matchs. Lors de mon essai d’une semaine à Saint-Etienne tout le monde m’avait bien accueilli et je me suis tout de suite senti à l’aise. De plus le club m’a proposé un très bon projet sur tous les plans, ce qui a fait la différence. Ailleurs, les propositions étaient aussi intéressantes les unes que les autres mais j’ai dû faire un choix. Beaucoup de détails ont joué dans ma décision. Je suis très heureux et fier d’avoir signé à Saint-Etienne.

 Les dirigeants stéphanois ont beaucoup aimé mon profil de jeu. Ils ont confiance en moi et selon ma progression et mes performances, je pourrais peut-être jouer dans les catégories supérieures, à moi de montrer ce que je sais faire. Tout peut aller très vite, mais il faut être patient et ne pas brûler les étapes. Il est difficile d’être loin de sa famille mais c’est un sacrifice à faire si je veux un jour réaliser mon rêve : être footballeur professionnel. J’ai déjà vécu cela à Metz donc je sais comment ça se passe, ça ne me fait pas peur. C’est une source de motivation pour moi, je veux rendre fiers mes parents car ils m’ont toujours soutenu et ont fait beaucoup de sacrifices pour que je puisse arriver là où j’en suis.

 Je suis un attaquant polyvalent qui peut jouer en pivot comme dans le dos de la défense, je suis rapide et généreux dans les déplacements, j’ai un bon jeu de tête et une bonne finition devant le but. Mais je dois encore améliorer mon pied gauche et tirer plus de loin. Mon joueur préféré est Sergio Agüero, c’est un attaquant très efficace. Mon club modèle est le FC Barcelone, j’adore leur style de jeu, ils jouent très vite et font de très belles phases de jeu. Je suis originaire de Bouira par ma mère et de Béjaïa par mon père mais nous habitons à Sétif. Mes joueurs préférés de l sélection sont Islam Slimani et Sofiane Feghouli. Ce serait une fierté de représenter l’Algérie dans les catégories de jeunes."

L'interview intégrale sur le site Dzfoot

Courtisé par de nombreuses grandes formations belges et françaises, Idir Boutrif, U16 de l’Excelsior Vitron surclassé en U17 cette saison a décidé de rejoindre, l’AS Saint-Etienne

Le jeune attaquant avait passé un test au centre de formation de l’AS Saint-Etienne en février dernier avec trois autres jeunes. Idir était convoité par de nombreux clubs dont le FC Bruges, le Standard de Liège, Anderlecht… mais aussi Monaco et le PSG ! mais l’entourage du joueur a préféré le projet sportif à l'argent. C'est donc chez les Verts de Saint-Etienne qu'il s'est engagé avant peut-être de connaitre ceux d'Algérie. Découverte d'un talent précoce.

Salam Idir, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salam à tous, je m’appelle BOUTRIF Idir, je suis né le 6 février 2000, j’évolue au poste d’attaquant axial et j’ai joué en U17 nationaux en D2 Belge à l’Excelsior Virton cette saison.

A quel âge tu as commencé le football ? Peux- tu nous retracer un petit peu ta jeune carrière ?

J’ai commencé le football à 5 ans dans mon club de quartier à l’USL Mont-Saint-Martin jusqu’à mes 10 ans. J’ai ensuite joué au CS Saulnes durant 2 saisons, c’est ici que le FC Metz a commencé à me détecter lors de plusieurs tournois. Ils m’ont notamment invité à plusieurs journées de détection. Puis je suis parti à l’ES Villers-Morfontaine, car le club était au plus haut niveau régional (Division d’Honneur). Après 1 saison passée au club, le FC Metz me propose d’intégrer leur sport étude au collège Arsenal. J’ai passé 3 saisons au FC Metz.

Ensuite, tu as quitté le FC Metz et tu t’es retrouvé par la suite au club belge de l’Excelsior Virton

Après avoir quitté le FC Metz, suite au choix du staff, je décide de contacter le Royal Excelsior Virton. J’ai donc fait un essai avec eux et ils m’ont pris. Les éducateurs m’ont fait confiance et m’ont montré beaucoup d’intérêt, la preuve j’ai directement joué avec la catégorie supérieure. Cela a facilité mon intégration de plus que je connaissais déjà quelques joueurs. La saison s’est très bien passée, j’ai fini meilleur buteur avec 22 buts et 10 passes décisives en 24 matchs.

Peu de temps après vient cette signature de contrat de deux ans avec St Etienne le 11 avril 2016, qu'est-ce qui t’a poussé à opter pour ce club malgré des propositions plus alléchantes d’Anderlecht, du FC Bruges, du Standard, de Monaco et du PSG ?

Lors de mon essai d’une semaine à Saint-Etienne, tout le monde m’avait bien accueilli et je me suis tout de suite senti à l’aise. De plus le club m’a proposé un très bon projet sur tous les plans, ce qui a fait la différence. Ailleurs, les propositions étaient aussi intéressantes les unes que les autres, mais j’ai dû faire un choix. Beaucoup de détails ont joué dans ma décision. Je suis très heureux et fier d’avoir signé à Saint-Etienne.

Quel a été le discours des dirigeants stéphanois à leur tête Christophe Galtier ?

Les dirigeants ont beaucoup aimé mon profil de jeu. Ils ont confiance en moi et selon ma progression et mes performances, je pourrais peut-être jouer dans les catégories supérieures, à moi de montrer ce que je sais faire. Tout peut aller très vite, mais il faut être patient et ne pas brûler les étapes.

Comment un footballeur de ton âge arrive à gérer la distance avec sa famille ?

C’est sûr qu’il est difficile d’être loin de sa famille, mais c’est un sacrifice à faire si je veux un jour réaliser mon rêve : être footballeur professionnel. De plus j’ai déjà vécu cela à Metz donc je sais comment ça se passe, ça ne me fait pas peur. Bien sûr c’est une source de motivation pour moi, je veux les rendre fiers, car ils m’ont toujours soutenu et ont fait beaucoup de sacrifices pour que je puisse arriver là où j’en suis.

Comment arrives-tu à concilier études et sport ?

J’essaye d’adapter mon emploi du temps pour m’en sortir au mieux à l’école et au foot. C’est sûr que ça demande beaucoup d’énergie et c’est très fatigant, mais j’arrive à trouver un équilibre. L’école est très importante pour moi, car dans une carrière de footballeur on doit s’attendre à tout (blessure…)

Quels sont tes qualités et tes défauts dans le jeu ?

Je trouve que je suis un attaquant polyvalent qui peut jouer en pivot comme dans le dos de la défense, je suis rapide et généreux dans les déplacements, j’ai un bon jeu de tête et une bonne finition devant le but. Mais je dois encore améliorer mon pied gauche et tirer plus de loin.

Quels sont tes objectifs en club ? Et puis personnels ?

J’espère finir champion de notre groupe en U17 Nationaux et participer aux play-offs. Personnellement j’aimerais finir meilleur buteur et pourquoi ne pas jouer quelques matchs en U19.

Ton joueur préféré et ton club modèle ?

Mon joueur préféré est Sergio Agüero, c’est un attaquant très efficace. Mon club modèle est le FC Barcelone, j’adore leur style de jeu, ils jouent très vite et font de très belles phases de jeu.

Tu es originaire de quelle ville en Algérie ? Tu as déjà eu l’occasion de visiter ?

Je suis originaire de Bouira par ma mère et de Béjaïa par mon père, mais nous habitons à Sétif. Oui j’ai eu l’occasion de visiter l’Algérie, car j’y vais quasiment chaque année pour voir ma famille. C’est un très beau pays !

Est-ce que tu suis les performances de la sélection nationale algérienne? Tes joueurs préférés ?

Bien sûr je suis un grand supporter de l’EN Algérienne. Avec ma famille on regarde tous les matchs, et on était très fier de leur parcours en Coupe du Monde. Pour l’instant l’équipe est première de son groupe pour se qualifier à la CAN, j’espère qu’ils vont aller loin, car ils ont une très bonne équipe. Mes joueurs préférés sont Islam Slimani et Sofiane Feghouli,

Serais-tu intéressé de faire partie des équipes nationales algériennes en jeunes catégories ?

Oui pourquoi pas, ce serait une fierté de représenter l’Algérie dans les catégories de jeunes.

Merci Idir et bonne chance.

Merci à vous et bonne lecture à tous les lecteurs de DZFoot, j’espère qu’ils apprécieront mon interview. A bientôt inch'Allah.

Farès Salhi
DZfoot.com