Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Hervé Revelli de retour à l'ASSE

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 4 juin 2016

Sa mission d'insertion par l'emploi (janvier 2015 - juin 2016)
L'ancien joueur des Verts ne se voit pas arrêter son travail au profit des demandeurs d'emplois de Saint-Etienne.

Pour Hervé Revelli, qui a pris en l'été 2015 ses distances avec le milieu de football, avec sa démission de la présidence de l’US Feurs, dont il avait été l’entraîneur quelques années auparavant, il s’agira cette fois de faire revenir sur le terrain du monde du travail des personnes restées sur la touche. A ce jeu-là, l’ancien peut se prévaloir de l’expérience acquise pendant et après la Coupe du monde de 98, lorsqu’il a travaillé sur les opérations d’insertion baptisées « Coup franc », puis « Remise en jeu ».

A 68 ans, l’ex-avant-centre de l’ASSE relève le défi depuis lundi au sein de la Direction des affaires économiques de la Ville de Saint-Etienne. Mis à disposition de la collectivité par la Fondation agir contre l’exclusion (Face), Hervé Revelli se met ainsi au service de la municipalité conduite par Gaël Perdriau, dont il était membre du comité de soutien aux dernières élections. Son frère cadet Patrick s’était, lui aussi, investi dans la vie publique locale, en étant le conseiller pour les affaires sportives et sociales de Maurice Vincent sous le précédent mandat.

« Oui ce travail de coach sera une activité à plein temps, mais je peux me le permettre comme je suis à la retraite et que je n’aime ni la chasse, ni la pêche ni la cueillette des champignons », ironise l’alerte sexagénaire originaire de Gardanne (Bouches-du-Rhône), désormais installé à Saint-Priest-en-Jarez. Catherine Bruyère, directrice de l’association Face Loire, qui a embauché, moyennant une subvention municipale, le meilleur buteur de l’histoire du club stéphanois (175 buts inscrits en championnat), où il a joué une douzaine d’années et avec qui il a remporté sept titres de Champion de France et quatre Coupes de France, est confiante dans le potentiel de sa nouvelle recrue, déclarant : « il a toujours l’envie et la fibre de la relation humaine ».

« Aider les gens à retrouver du travail, c’est une chose qui me plaît. Je l’ai déjà pratiquée pendant quatre ans avec le conseil général de la Loire, après la Coupe du monde de 1998. Cela avait très bien marché, explique l’intéressé. Mais à la longue ce contact permanent avec la pauvreté et les demandeurs d’emplois de longue durée m’avait épuisé, j’avais voulu arrêter », poursuit celui qui était ensuite reparti entraîner des clubs à l’étranger (Qatar, Ile-Maurice, Bénin, Tunisie, Algérie) et en France (Toulouse Fontaines, Châteauroux, Beaurepaire, et Feurs).

Il souligne qu’en dépit de la morosité économique, les entreprises sont « souvent à la recherche de personnels. La difficulté pour elles c’est de tomber sur les bons. Pour répondre à leurs besoins il faut être réactif, ne pas hésiter à sauter dans sa voiture et aller à la rencontre du patron. Du courage il en faut pour ce travail, mais ça ne me fait pas peur ! » ajoute-il, évoquant le suivi de chômeurs qui l’a conduit à « aller chercher certains à leur domicile, à 6 h 30 ou 7 h du matin, pour être sur qu’ils soient à l’heure à l’usine ». Il conclut : « mon gros souci, ça sera de pérenniser ces emplois en CDI (…) et chaque fois que je réussirai j’aurai le sentiment d’avoir marqué un but ou gagné un match ».

Janvier 2016

La mission d’insertion par l’emploi d’habitants de Saint-Etienne confiée à Hervé Revelli pour une année, en janvier 2015, va se poursuit au moins six mois. A 69 ans, l’ex-avant centre de l’AS Saint-Etienne se sent en pleine forme. « Ça serait dommage de ne pas continuer. Les Stéphanois ne comprendraient pas qu’on puisse arrêter quelque chose qui pour une fois marche », lance-t-il depuis son bureau installé au sein de la Direction de l’économie, du commerce et de l’emploi. Hervé Revelli, qui « travaille seul, sans secrétariat », revendique  fonctionner en totale autonomie vis-à-vis de cette direction municipale et de l’association Face qui l’emploie, moyennant un salaire pris en charge par la Ville de Saint-Etienne. « J’ai la chance d’être très connu et cela m’ouvre des portes chez les chefs d’entreprises. En plus les médias ont parlé de ma mission depuis un an », ajoute-t-il avec assurance.

« Je vais d’abord chercher les emplois, puis les personnes qui y correspondent, en partenariat avec les structures sociales de quartiers. Beaucoup de demandeurs d’emplois me font passer ou m’envoient directement leur CV. Même si je n’ai rien à leur proposer, je les reçois pour décortiquer les différentes expériences qu’ils ne mettent pas toujours en avant », explique Hervé Revelli. Il estime que « le but est atteint lorsque le chef d’entreprise m’appelle lui-même, comme ce matin une dirigeante de société de Lyon qui veut s’installer sur Saint-Etienne. Sur 87 personnes qui ont retrouvé un emploi par mon intermédiaire en 2015, il n’y avait que 25 CDI, les autres sont des CDD ou des contrats d’intérim. Mais si ça se passe bien j’encourage employeurs à les transformer en CDI ».

Niant toute velléité de se lancer en politique à Veauche, aux prochaines municipales, comme annoncé par le magazine France Football, il répond : « je vais en effet quitter Saint-Priest-en-Jarez, mais pour venir habiter à côté de la Cité du Design ».

Sa nouvelle mission de relation auprès des associations de supporters (à partir de  juin 2016)
A 70 ans, l'ex avant centre va signer un nouveau contrat avec l'AS Saint-Etienne.

Un ex-avant-centre de renom s’apprête à signer avec l’AS Saint-Etienne. Hervé Révelli, le meilleur buteur de l’histoire du club (175 buts inscrits en championnat), devrait prendre en charge, dès le mois prochain, les relations de l’ASSE avec les nombreuses associations de supporters des Verts présentes en France et à l’étranger.

L’ancien international, qui a joué une douzaine d’années à l’ASSE, s’est porté candidat pour cette nouvelle mission car celle d’accompagnement des demandeurs d’emplois stéphanois (qu’il accomplit depuis 18 mois, via l’association Face Loire, à la demande de la ville de Saint-Etienne) n’a pas été pas prolongée comme l’aurait souhaité l’intéressé.

Hervé Revelli va retrouver le 1er juillet prochain un club dont il a défendu les couleurs pendant 12 ans. Chargé des relations avec les supporters, le meilleur buteur de l'histoire de l'ASSE évoque ses nouvelles missions dans la dernière édition du Progrès.

 "Mon premier rôle consistera à entrer en contact avec toutes les sections de supporters. L’ASSE en possède dans toute la France et à l’étranger. Il est important de connaître leurs besoins, leurs envies. Il faut écouter ces personnes qui sont, depuis des années pour certains, fidèles au club. J’irai voir tout le monde. Roland Romeyer et Dominique Rocheteau le font déjà mais ils ont tellement de travail ! Le club est en train de monter en puissance, je suis là pour les soulager dans ce domaine et tout ce qui se greffe autour.

 Je suis arrivé à l’ASSE à 16 ans. Je suis imprégné par le maillot vert, par la ville également. Je connais beaucoup de monde. Je retourne dans ma maison. Saint-Etienne est une ville où le mot social a un sens fort. C’est une ville de travailleurs, habitée par des gens qui ne baissent jamais les bras. Le club s’identifie à la ville. Ici, l’ASSE appartient à tout le monde. Les Stéphanois nous aident en venant au stade. Que les résultats soient bons ou non, ils répondent présent. Pourquoi ne pas leur renvoyer l’ascenseur ?"