Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Le nouvel organigramme de la formation est connu

Source :  Site Poteaux Carrés

Jeudi 16 juin 2016

Dans sa dernière édition, Le Progrès dévoile le nouvel organigramme du centre de formation. Bernard David continuera de le diriger, avec comme adjoint Philippe Guillemet, confirmé à son poste de responsable de la préformation. Laurent Batlles prend la tête de la réserve à la place de Julien Sablé, qui succèdera à Jean-Philippe Primard sur le banc des U19. JPP coachera donc les U17 nationaux, son adjoint Razik Nedder étant promu à la tête des U17 régionaux aux dépens de Mickaël Pontal, qui disparaît de l'organigramme.

 Alors que son acolyte Lionel Vaillant n'a pas été conservé, Gilles Rodriguez entraînera désormais les U15 Elite à la place de Philippe Guillemet. Jérémie Janot est nommé entraîneur des gardiens de la formation à la place de Mickaël Dumas désormais à la préformation où il côtoiera Philippe Durieu, confirmé à son poste d'entraîneur des U14, et Frédéric Dugand qui coachera les U13. Lilian Compan est confirmé à son poste d'entraîneur des attaquants et Gérard Fernandez est reconduit dans son rôle de responsable du recrutement.

Communiqué du site officiel

L’AS Saint-Etienne renforce l’encadrement technique de son centre de formation pour la saison 2016-2017.

Bernard David, Directeur du centre de formation depuis 2012, est désormais assisté de Philippe Guillemet, jusque-là responsable de la Préformation, pour assurer le management de la structure et en poursuivre le développement.

Trois anciens joueurs emblématiques de l’ASSE intègrent le staff technique: Laurent Batlles (groupe Excellence et équipe réserve), Jérémie Janot (entraîneur des gardiens de but) et Lilian Compan (entraîneur des attaquants). Leur expérience et leurs valeurs ne peuvent que contribuer à la progression et à l'épanouissement des effectifs du centre de formation.

Cette réorganisation illustre la volonté de l’ASSE de conforter sa politique de formation. Plus de 40 joueurs formés au club évoluent actuellement à un niveau professionnel en Europe. Parmi eux, figurent notamment Kurt Zouma (Chelsea), Faouzi Ghoulam (Naples), Josuha Guilavogui (Wollfsburg) Bafetimbi Gomis (Swansea) et bien sûr Loïc Perrin, l'actuel capitaine de l'équipe professionnelle.

L'avis de Bernard David

Reconduit à son poste de directeur du centre de formation, Bernard David fait le bilan de la saison dans la dernière édition du Progrès avant de commenter les récents changements intervenus dans l'organigramme. Extraits.

 "Je suis très satisfait de la saison. On a souffert comme prévu en CFA2 car la politique du club est de faire jouer très tôt des jeunes à ce niveau afin de les aguerrir plus vite. Nos jeunes ont souffert, beaucoup appris. La saison prochaine, on veut que les jeunes soient encadrés par des professionnels du club ou par des joueurs venus de l’extérieur. On a fait revenir Florian Milla qui était là il y a deux ans. Il nous rejoint avec un contrat d’un an pour évoluer avec le groupe Excellence. On projette d’en faire venir d’autres.

 Il y a un nouvel organigramme car je sentais le besoin de redistribuer les cartes pour donner un nouvel élan, un coup de jeune. Batlles, Sablé, Janot et Compan, des joueurs qui ont marqué l’histoire de l’ASSE, composent une nouvelle génération d’entraîneurs. D’entraîneurs et de copains plus précisément. Ils seront soudés, solidaires avec des valeurs vertes. Le recrutement est quelque chose de capital. On ne fait pas un cheval de course avec un cheval de trait. On veut également développer notre recrutement à l’étranger.

 Tout en ayant fait un maximum de travail de formation, on termine premier en U17 et U19. On apprécie mais on ne s’en glorifie pas. L’essentiel n’est pas de gagner des titres mais d’approvisionner l’équipe première. Notre objectif est d’avoir 30 % de joueurs issus du centre de formation dans l’effectif pro. On les a mais ils ne sont plus chez nous. Ils s’appellent Zouma, Guilavogui, Ghoulam, Rivière. Lyon peut garder plus longtemps ses jeunes. Ce sont les moyens financiers qui font la différence. Pour lutter contre cela, il faut être plus malin."

Organigramme de la formation

  2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Direction Bernard David Bernard David Bernard David Bernard David
CFA ou CFA2 Thierry Oleksiak Thierry Oleksiak
Laurent Batlles
Bernard David
Julien Sablé
Laurent Batlles
U19 Jean-Philippe Primard Jean-Philippe Primard
Razik Nedder
Jean-Philippe Primard
Razik Nedder
Julien Sablé
U17 Nationaux Gilles Rodriguez
Lionel Vaillant
Gilles Rodriguez
Lionel Vaillant
Gilles Rodriguez
Lionel Vaillant
Jean-Philippe Primard
U17 Régionaux     Mickaël Pontal Razik Nedder
Gardiens Mickaël Dumas Mickaël Dumas Mickaël Dumas Jérémie Janot
Attaquants       Lilian Compan
Préparateur physique Aurélien Remoue Aurélien Remoue Aurélien Remoue Aurélien Remoue
Organigramme de la préformation
Direction Philippe Guillemet Philippe Guillemet Philippe Guillemet Philippe Guillemet
U15 Philippe Guillemet
Laurent Batlles
Philippe Guillemet
Julien Sablé
Philippe Guillemet Gilles Rodriguez
U14 Philippe Durieu Philippe Durieu Philippe Durieu Philippe Durieu
U13 Razik Nedder Razik Nedder Razik Nedder Frédéric Dugand
U12 Aurélien Remoue Aurélien Remoue Aurélien Remoue Kevin De Jesus
Gardiens       Mickaël Dumas
Préparateur physique       Kevin De Jesus