Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (37ème journée) 
OGC Nice - ASSE  
la 4ème place en jeu

Source :  Site officiel de l'ASSE

Samedi 7 mai 2016

Le nul concédé à Geoffroy Guichard contre Toulouse, même s'il est extrêmement décevant, a permis aux Verts de souffler la 4ème place à l'OGC Nice. Ce déplacement à Nice sera donc l'occasion de mettre en jeu cette 4ème place, intéressante car elle offre une qualification directe pour les poules de l'Europa League. 

Christophe Galtier : "Des joueurs très déterminés"    la video   

L’entraîneur stéphanois aborde le déplacement à Nice comme un match couperet pour l’Europe. Un point devant au classement, les Verts ont l’occasion de se rapprocher d’une quatrième qualification européenne de rang.

Comment abordez-vous le déplacement à Nice, samedi ?
Il y a un parfum européen à Saint-Etienne. C’est une semaine particulière car nous fêtons les 40 ans de Glasgow. Ce match à Nice est une finale. Je veux que les joueurs l’abordent de la sorte. Nous battons Nice et nous sommes européens. Ils joueront avec leurs caractéristiques, et nous, avec les nôtres. Ce n’est pas un match de coupe d’Europe, car nous ne partons pas la veille et nous ne nous entraînerons pas sur le stade de l’adversaire. Mais, par le contexte, ce n’est pas un match comme les autres.

Quel regard portez-vous, avec le recul, sur la rencontre face au TFC ?
On ne peut pas seulement s’appuyer sur les qualités de notre gardien. Nous avons frôlé la correctionnelle face à Toulouse. Nous ne pourrons avoir la même entame lors des deux dernières rencontres de Championnat. Nous avons failli sur le plan du jeu, du mental et des responsabilités. A Nice, il faudra d’autres ingrédients. Si nous ne sommes pas concentrés dès le départ, les choses se compliqueront. Ceux qui sont les plus forts mentalement joueront, c’est une certitude. Peut-on obtenir un résultat positif en ne pensant qu’à défendre ? Je ne sais pas. Ce qui est certain, c’est que, si nous défendons mal, nous perdrons.

Comment jugez-vous l’OGCN, un point derrière vous au classement ?
Nice est une des références de notre Championnat. C’est l’une des équipes qui joue le mieux au football. Offensivement, c’est très fort. Là-bas, dans l’adversité, il faudra être très solide. Leur public va les pousser, et c’est normal, car eux aussi y croient.

Nice est un adversaire encensé pour son jeu, alors que l’on parle davantage de solidité concernant votre équipe.
Ce sont les caractéristiques des deux effectifs, deux effectifs qui sont différents.  Je pars du principe qu’une équipe qui a une bonne défense a de plus grandes chances d’avoir des résultats. Il est très difficile d’enchaîner des saisons à plus de 50 matches, comme ce fut le cas pour nous lors des deux derniers exercices. Malheureusement, l’équipe a été victime d’absences dans le secteur offensif. J’accepte que Nice joue beaucoup mieux. Mais, aujourd’hui, nous sommes devant. Et les garçons vont tout faire pour le rester après le match de samedi.

Comment se porte Robert Beric ?
La semaine dernière, il était bien mais craintif dans les duels. Cette semaine, lors de trois situations en séance, il s’est engagé sur deux. Il est là, il est en train de se libérer sur un plan mental. Je ferai le point avec lui vendredi, mais je n’exclue rien quant à sa présence dans le groupe.

Jérémy Clément : "Rester devant eux"      la video

L'avis de Florentin Pogba (Source : Poteaux Carrés)

Florentin Pogba s'est confié au Progrès avant d'affronter les Aiglons à l'Allianz Riviera samedi soir. Extraits.

 "Il va falloir sortir deux grands matches pour terminer quatrième et se qualifier directement pour la phase de poules de la Ligue Europa. Nice tient bien le ballon, possède de très bons joueurs offensifs dont un très fort : Ben Arfa. Mais bien sûr on a le potentiel pour élever notre niveau de jeu. On sait comment Nice joue. C’est une équipe efficace, pas évidente à jouer avec son milieu de terrain en losange. A l'aller, on avait pris une valise. On se prépare tactiquement pour sortir le gros match.

 J'ai évolué dans l'axe avec Kévin Théophile-Catherine contre Ajaccio, en Coupe de France. Cela s’était bien passé. Il a plus pour habitude de jouer sur les côtés. Mais je ne m’en fais pas. On a joué ensemble, on s’est entraîné ensemble cette semaine. Il faudra juste rapidement prendre nos repères, bien communiquer. Le travail me fait progresser, je continue à travailler malgré mon temps de jeu réduit. Je suis sous contrat avec Saint-Etienne. Je pense que je serai là la saison prochaine."

Le groupe :Loïc Perrin suspendu 

Le site officiel, qui annonçait hier le forfait de Renaud Cohade, nous apprend aujourd'hui sa présence dans le groupe des 19 joueurs retenus pour voler dans les plumes des Aiglons demain soir à l'Allianz Riviera.

 Voici la liste des 19 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour le match Nice-ASSE, qui se déroulera ce samedi 7 mai 2016, à 21h00, au stade de l'Allianz Riviera :

Gardiens : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.

Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 3.Pierre-Yves POLOMAT ; 13.Franck TABANOU ; 19.Florentin POGBA ; 25.Kévin MALCUIT ; 32.Benoît ASSOU-EKOTTO ; Ronaël PIERRE-GABRIEL.

Milieux : 5.Vincent PAJOT ; 6.Jérémy CLEMENT ; 8.Benjamin CORGNET ; 10.Renaud COHADE ; 11.Valentin EYSSERIC ; 18.Fabien LEMOINE.

Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 14.Neal MAUPAY ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET.

Ils ont voyagé entre les 2 clubs

Peu fréquents dans l'histoire*, les mouvements de joueurs entre Sainté et Nice se sont intensifiés ces dernières années, notamment cet été. Mais dans l'Equipe du jour, Roland Romeyer ne met pas ça sur le compte des relations privilégiées qu'entretiendraient les dirigeants des deux clubs.

 "J'entretiens des relations amicales avec Jean-Pierre Rivère, mon homologue de Nice. Mais il en va de même avec tous les clubs. Il n'y a pas spécialement de passerelle entre nos deux clubs puisque, à ce que je sache, les négociations ont été âpres entre les uns et les autres, ce qui est normal. C'est plutôt un concours de circonstances. Vincent Hognon, par exemple, est parti à Nice en 2007 parce que Frédéric Antonetti, qui l'avait dirigé chez nous, voulait le récupérer et que notre entraîneur Laurent Roussey nous avait demandé de le laisser libre à un an de la fin de son contrat. Pareil pour François Clerc. On ne l'a pas pris parce qu'il jouait à Nice mais parce qu'il se retrouvait libre. C'est un hasard."

 *Ils ont fait le voyage ces 30 dernières saisons :

 De Nice à Sainté : Pascal Françoise (1986), Fabrice Mège (1991), Liazid Sandjak (1996), Cédric Varrault (2007), Matt Moussilou (2007), François Clerc (2012), Valentin Eysseric (2015), Neal Maupay (2015)

 De Sainté à Nice : Thierry Oleksiak (1986), Mustapha El Haddaoui (1987), Pierre Morice (1990), Robin Huc (1996), Dominique Aulanier (1997), Anthony Gauvin (1998), Frédéric Antonetti (2005), Vincent Hognon (2007), Mathieu Bodmer (2013), Paul Baysse (2015)

Ils ont donc joué ou entraîné dans les 2 clubs

Jérôme Alonzo, Robin Huc
Paul Baysse, François Clerc, Mathieu Bodmer, Alaeddine Yahia, Cédric Varrault, Lilian Astier, Vincent Hognon, Francis Camérini, Antoine Cuissard, Guy Huguet, Lucien Magnon
Valentin Eysseric, David Hellebuyck, Julien Sablé, Anthony Gauvin, Dominique Aulanier, Jean-François Daniel, Fabrice Mège, Pierre Morice, Thierry Oleksiak, Frédéric Antonetti, Mustapha El Haddaoui, Pascal Françoise, Jean-François Larios, Robert Sab, Kocsur Ferry, Albert Batteux, Mohamed Nemeur, Jean Snella, Abdelkader Amar, Max Charbit, 
Neal Maupay, Matt Moussilou, Mohamed Chaouch, Liazid Sandjak, Tony Kurbos, Daniel Sanchez, Jean-Marc Schaer, Raoul Nogues, Hervé Revelli, Jacques Faivre, Jacques Foix, Mohamed Boudjemaa, Michel Brusseaux, Gaston Plovie.  

Benoît Millot au sifflet (Source : Poteaux Carrés)

Benoît Millot sera au sifflet ce samedi soir lors du match de l'avant-dernière journée qui opposera Nice à l'ASSE à l'Allianz Riviera. Le premier match de Sainté dirigé par le natif de Châtenay-Malabry s'était soldé par une défaite 3-0 à Lorient le 18 septembre 2011. Mais depuis, l'arbitre de 34 ans porte vraiment chance à Sainté ! C'est en sa présence que l'ASSE avait lancé au Moustoir son parcours triomphal en Coupe de la Ligue lors de la saison 2012-2013. Et en L1, c'est de Millot en mieux ! Les Verts ont enchaîné les succès à Toulouse (1-0) le 12 février 2012, contre Bordeaux (2-1) le 13 septembre 2013, et face à Sochaux (3-1) le 23 mars 2014. Cette saison, il a officié quand les Verts ont volé dans les plumes des Canaris le 20 septembre (2-0), gagné 1-0 à Rennes le 4 février et sur le même score à Bastia le 16 avril.

Jérémy Pied dans le viseur stéphanois (Source : Poteaux Carrés)

Après la Pravda du 22 avril dernier, c'est au tour de France Football d'évoquer aujourd'hui les contacts entre l'ASSE et le défenseur niçois Jérémy Pied.

 "Brillant avec Nice, il s'est affirmé comme une valeur sûre de la L1 à son nouveau poste de latéral droit. Cet ancien milieu offensif a été reconverti à cette place en début de saison par Claude Puel avec beaucoup de résussite. Et dire que Nice songeait à s'en séparer lors du dernier mercato, à un an de la fin de son bail, après l'avoir prêté à Guingamp ! Aujourd'hui, l'ex-Lyonnais veut profiter de sa liberté contractuelle malgré des tentatives de prolongation, pour l'instant repoussées, auprès de l'OGCN. Caen est à l'affût, le FC Nantes le piste également. Mais ce Grenoblois d'origine, passé par le centre de formation de l'OL, suscite surtout l'intérêt de Saint-Etienne. L'ASSE aurait déjà bien avancé sur le coup. C'est le genre de profil qui intéresse particulièrement les Verts, toujours prompts à boucler bien avant l'heure des joeuurs libres sur le marché. Un départ à l'étranger n'est pas à écarter non plus. Sunderland aurait aussi un oeil bienveillant sur l'Aiglon."

L'avis de Jérémie Janot (Source : Poteaux Carrés)

Nice-Matin publie aujourd'hui une interview de Jérémie Janot. Extraits.

"Nice-Sainté, c'est une sacrée affiche. Les deux équipes sont en forme, des joueurs comme Ruffier ou Ben Arfa sont au top. Dans l'esprit des Verts, il y a aura l'envie de prendre une revanche par rapport au match aller. A Geoffroy, Nice avait brillé de mille feux, porté par un énorme Ben Arfa. Cela m'aurait plus de jouer ce match, et je pense que les Niçois auraient également bien aimé que je sois là. Avec eux, il s'est créé quelque chose de fort. Ils me chambraient, je les chambrais. Le foot, c'est une fête et je me régalais quand j'allais au Ray. Derrière ma cage, ils m'insultaient, mais je le prenais avec beaucoup de dérision. Les gens sentaient que j'adorais jouer dans ce stade.

 En début de saison, je cochais trois dates : les deux derbys et le voyage au Ray. Dès l'échauffement, les mecs m'allumaient. C'était magnifique. Le foot que j'aime. Je n'ai jamais surjoué. J'étais moi-même. D'ailleurs, quand je croise des mecs de la BSN, il y a beaucoup de respect entre nous. On a passé des moments inoubliables ensemble. Récemment, Yoan Cardinale a confié qu'il comprenait ce que je ressentais à l'époque. Cela m'a touché car je l'ai trouvé très sincère. Il est très explosif, toujours à fond. Il est formé au club, joue en équipe première. J'ai connu ça avec les Verts. Si Nice en est là aujourd'hui, c'est aussi parce qu'il y a un bon gardien.

 Stéphane Ruffier, c'est un immense gardien, le plus fort que j'aie côtoyé. Il a toutes les qualités requises pour le très haut niveau. Mais Loïc Perrin sera suspendu. C'est un coup dur car c'est l'homme fort, le capitaine emblématique. Il a un impact psychologique énorme quand il est sur le terrain. J'espère que Bayal sera remis car c'est un joueur important également [ndp2 : Mouss sera forfait]. La meilleure arme des Verts, c'est la défense, ça fait six matches qu'ils n'ont pas pris de but. C'est révélateur. Il y a aura toujours des esthètes du beau jeu, mais pourquoi changer une recette qui marche ? Le bilan comptable de Saint-Etienne est inattaquable.

 Apparemment, Valentin Eysseric pourrait rester. Les dirigeants songeraient à lever l'option d'achat. Cela signifie qu'ils ont confiance en lui. Il a fait de très bons matches. Sa qualité sur coup de pied arrêté est assez remarquable. Quant à Neal Maupay, il est dans le bon club pour poursuivre sa progression. Il est pétri de talent. Je n'ai que des bons échos le concernant. C'est logique. Rappelez-vous la première saison d'Aubame, elle n'avait pas été très réussie. Par contre, les deux suivantes... Je pronostique une victoire 2-1 des Verts à Nice. Je suis très neutre sur ce coup (rires). J'aurais bien aimé venir et saluer mes amis niçois."

606 minutes d'invincibilité pour Stéphane Ruffier (Source :  Poteaux Carrés)

L'Equipe nous rappelle aujourd'hui que Stéphane Ruffier n'a plus encaissé de buts depuis 606 minutes en L1. Le dernier date du 12 mars, au Roudourou. C'est sa deuxième meilleure série dans l'élite après ses 703 minutes d'invincibilité entre le 9 novembre 2014 (1-1 contre Monaco) et le 10 janvier 2015 (victoire 2-1 à Reims). Pour réussir une telle série, il avait notamment été impérial à l'Allianz Riviera le 14 décembre 2014 (0-0).

Des nouvelles des blessés (Source :  Poteaux Carrés)

Souffrant d’une lésion musculaire au niveau des adducteurs, Moustapha Bayal Sall est forfait pour lé déplacement à Nice et très incertain pour la réception de Lille selon la dernière édition du Progrès. Romain Hamouma, ménagé, ne s’est pas entraîné hier, tout comme Ole Selnaes, toujours souffrant.

 Le quotidien régional nous apprend par que Kévin Monnet-Paquet va mieux. Ayant suivi hier une séance individuelle, il pourrait reprendre l’entraînement collectif en cette fin de semaine et postuler pour intégrer le groupe samedi à Nice, s’il ne ressent plus la moindre gêne.

En conférence de presse, Christophe Galtier a non seulement annoncé les forfaits de Moustapha Bayal Sall et Renaud Cohade, mais aussi évoqué le probable retour de Robert Beric"Il n'est vraiment pas loin de revenir dans le groupe. La semaine dernière, il m'avait dit non, alors qu'il avait envie de jouer. Cette semaine, il est en train de se libérer sur le paln mental, et je ne m'interdis rien. On aborde ce match à Nice comme une finale. Seront sur le terrain des joueurs forts mentalement."

Une belle affluence prévue (Source : Poteaux Carrés)

Selon la dernière édition de Nice-Matin, 31 010 places ont été écoulées pour le match qui opposera les Ailgons aux Verts après-demain soir. Le quotidien régional souligne qu'il s'agit du record de la saison à l'Allianz Riviera, le précédant datait de la réception du QSG (31 008). Les supporters stéphanois seront privés de cette affiche de l'avant-dernière journée, le JO ayant publié aujourd'hui un nouvel oukase de Cazeneuve.

Le guerrier Clément (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse relayée aujourd'hui par Le Progrès, Jérémy Clément a évoqué le déplacement à Nice. Extraits.

 "On y va pour disputer une finale. Les enjeux sont importants. Le groupe est prêt à en découdre avec cette belle équipe. Si on ne perd pas à Nice, on aura notre destin en main. C’est important. Je ne me pose pas de question sur notre jeu. Ce qui a fait le fonds de commerce de l’ASSE depuis que je suis là, c’est sa solidité défensive, son état d’esprit. Après, les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Si on est en course pour une quatrième qualification européenne, c’est qu’on a montré des valeurs de courage, d’abnégation, de solidarité. Peut-être que notre jeu n’est pas flamboyant mais les saisons précédentes, on n’était pas le Real Madrid non plus. Il faut qu’on garde cette envie de bien défendre même si ça ne plaît pas à certains. On va à Nice en guerriers."

 

Jérôme Alonzo et Tony Kurbos votent Nice (Source : Poteaux Carrés)

Deux anciens joueurs de Nice et de l'ASSE pronostiquent dans Nice-Matin une victoire des Aiglons contre les Verts ce soir à l'Allianz Riviera.

 Jérôme Alonzo : "Mon prono ? 2-1 pour Nice, buts de Ben Arfa et Germain contre un pointu de Roux. Cette saison, Nice a fait des progrès constants. Il ya un contexte hyper positif autour du Gym, une identification très forte des supporters aux couleurs rouge et noir. Je n'avais pas vu ça depuis longtemps. Ce sera un match super ouvert mais plus crispé qu'à l'aller en raison de l'enjeu. Il n'y aura pas une avalanche de buts. C'est une finale pour la Ligue Europa. Les Niçois vont avoir un problème qui s'appelle Stéphane Ruffier. Il est très chaud en ce moment ! Les Verts sont moins flamboyants que Nice mais plus costauds. Il faudra faire confiance au talent de Ben Arfa et Germain devant. Les Aiglons sont attendus et c'est nouveau pour eux. Ils ne peuvent pas se cacher. Reste maintenant à savoir comment ils vont gérer ça."

 Tony Kurbos : "Mon prono ? Victoire de Nice 1-0 ou 2-1. Pour le Gym, c'est le match de l'année ! Je serai à l'Allianz Riviera et j'espère que le public viendra très nombreux. Avec ses supporters qui vont pousser, Nice a toutes les chances de réaliser une belle performance. Cette équipe possède aussi les joueurs pour. On ne sait pas trop quoi penser de Saint-Etienne, surtout cette saison. Les Verts alternent les hauts et les bas, même s'ils reviennent très fort en cette fin de championnat. Mais je ne les vois pas venir chercher un résultat à Nice. Les Aiglons sont devenus très performants à la maison."

L'avis de Fabrice Mège (Source : Poteaux Carrés)

Ancien milieu de terrain des Aiglons et des Verts, Fabrice Mège évoque le choc de ce soir dans Nice-Matin.

 "C'est un match très excitant, le stade sera plein, la Populaire Sud va sortir le grand jeu. Rien que l'ambiance vaudra le détour. Nice est une équipe qui joue, qui met du rythme. Si elle marque assez tôt, le match sera débridé. mais le Gym est obligé de gagner alors qu'un nul peut suffire à Saint-Etienne. Les Niçois devront savoir gérer la pression et leurs émotions. C'est nouveau pour eux, même s'ils peuvent compter sur Ben Arfa, qui, lui, sera relâché. Les Verts, en revanche, ont l'habitude de ce genre de rendez-vous pour la lutte à l'Europe, ils vivent ça depuis quatre ou cinq ans, c'est un avantage. Ils ne vont pas se livrer. Nice aura peu d'occasions pour marquer. Ce sera ue  oppsition de styles, comme la demi-finale de Ligue des Champions Bayern-Atletico. Mon prono ? 1-1 ou 3-1 pour Nice."

Seri aigri (Source : Poteaux Carrés)

Le milieu de terrain niçois Jean-Michaël Seri vit mal le fait de voir les Aiglons derrière les Verts, comme l'attestent ses déclarations d'hier en conférence de presse.

 "Quand tu compares les deux façons de jouer, il n'y a vraiment pas photo. Quand tu vois que Saint-Etienne est devant nous un point d'avance et que tu vois les deux équipes jouer, pfff ! Après, c'est ça aussi le football. On a  toujours imposé notre façon de jouer à l'adversaire, à qui que ce soit. Ce sera pareil samedi soir. Moi je me souviens qu'à l'aller Ruffier en a pris quatre. C'est bien ça ? Quand on sera sur le terrain, on va voir de quoi il est capable face à nos attaques... Il a été décisif contre Toulouse mais ça ne veut pas dire qu'il fera le même match contre nous."

La modestie niçoise (Source : Poteaux Carrés)

Après le modeste Jean-Michaël Seri, c'est au tour de l'humble éditorialiste nissart Stephen Piris d'évoquer sur le site actufoot06 le match qui opposera demain soir les Aiglons aux Verts.

 Un match équilibré, vraiment ?

Pour les néophytes, les subjectifs ou ceux qui ne se basent que sur la vue d'un classement tronqué, tout porte à croire que cette rencontre au sommet sera équilibrée. En revanche, pour les réalistes, les connaisseurs, ceux pour qui le football n'a pas de secret, le déroulement du match est tout tracé. Unanimement reconnu comme étant le plus agréable à admirer, le jeu niçois, fait de passes courtes et d'accélérations ravageuses, n'a d'égal que celui pratiqué par la dream team parisienne. Et encore. Avec à sa tête le meilleur tacticien de l'hexagone, ce Gym est intouchable, injouable, quasi infaillible. Avec à ses côtés le meilleur public de France, ce Gym est imbattable. Ces deux atouts mis en corrélation mettent immédiatement fin aux doutes quant à l'issue de cette partie. Laissons tout de même le plaisir aux Stéphanois de venir humer le si délicieux air niçois, ils aiment tant ça, notre microclimat.