Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

les U15 sur le podium du Championnat de France UNSS

 Vendredi 27 mai  2016

Debout de gauche à droite : Christophe Poyet (coach), Stefane Bajic, Yoann Greco, Maël Yazid, Kalkan Kiran, Stevens Leleux, Florian Dupord, Axel Gueton, Azdine Bellakhdar, Corentin Bariol, Clément Roubat, Frédéric Trapani (coach)

Accroupis : Rémi Chaigneau, Jules Bardel, Samy Messili, Alexis Ledoux, Louis Mouton, Hugo Bernocolo, Dylan Durivaux

Les U15 de l'ASSE sont tous scolarisés au collège Tézenas du Montcel, et c'est à ce titre qu'ils disputaient à Rodez, cette semaine, la phase finale du Championnat de France UNSS. Les coaches du collège, Frédéric Trapani et Christophe Poyet avaient emmené le groupe suivant : Bajic, Bariol - Gueton, Bardel, Leleux, Chaigneau, Roubat - Yazid, Kiran, Dupord, Mouton, Messili - Greco, Bellakhdar, Durivaux, Bernocolo, Ledoux.

 Les matches de poule (La poule n'avait que 3 équipes au lieu de 4, une équipe ayant déclaré forfait) ne posèrent pas de gros problèmes à nos jeunes. Mardi, ils inauguraient ce tournoi par une large victoire sur la valeureuse équipe du collège de Salies du Salat (3-0). Axel Gueton, de la tête sur un coup-franc de Samy Messili,  un Haut-Garonnais contre son camp, et Azdine Bellakhdar sur un centre d'Alexis Ledoux meublèrent le score.

 Les Stéphanois enchaînèrent, mercredi, par une victoire sur Valence (4-2). Ce fut un très bon match en terme de contenu et d'efficacité même s'il y eut un petit relâchement à chaque fois que l'écart avait été creusé. Clément Roubat ouvrit la marque de la tête sur un corner de Dylan Durivaux. Ce même Dylan fut passeur décisif pour Hugo Bernocolo auteur du second but. Sur l'engagement Valence revint à 2-1, score à la mi-temps. Yoann Greco, en percussion, porta le score à 3-1, avant que Halkan Kiran ne marque le 4eme but sur coup-franc, ce même Kiran qui permettra à Valence de réduire la marque après une hasardeuse passe en retrait à son gardien Corentin Bariol.

 Jeudi, en quart de finale, c'est Auxerre qui se présentait face à nos jeunes, une équipe auxerroise très athlétique, mais, on allait rapidement s'en apercevoir, très empruntée et très pauvre dans son jeu. Les Stéphanois produisirent un jeu d'excellente facture, un jeu fait de passes redoublées, de jeu dans les intervalles. La défense, articulée autour d'une excellente charnière Rémi Chaigneau, Clément Roubat muselait facilement les vélléités adverses. Sur les côtés Stevens Leleux et Axel Gueton effectuaient des montées rageuses et Samy Messili orchestrait le jeu en milieu de terrain.  Le gardien auxerrois retardait l'échéance par une triple parade, mais les Verts trouvèrent la faille juste avant la mi-temps, une talonnade judicieuse de Yohan Greco permettait à Azdine Bellakhdar de transpercer en plein coeur l'arrière-garde icaunaise et de marquer d'une belle frappe, concluant une magnifique attaque placée. La seconde période fut une formalité et nos jeunes enfoncèrent le clou sur 2 magnifiques coups-francs qui nettoyèrent les lucarnes du but bourguignon : Yoann Greco, côté gauche, du pied droit et Halkan Kiran, côté droit, du pied gauche : 2 buts parfaitement symétriques qui scellèrent cette victoire sur le score de 3 à 0. Auxerre avait bien tenté de réagir mais Stefane Bajic, impérial, veillait au grain.  

En demi-finale, c'est Metz qui se présentait, des Messins impressionnants à l'échauffement avec leurs exercices au senseball, petit ballon tenu par une cordelette. Paradoxalement, les Stéphanois, rapidement menés au score, suite à une erreur défensive dans l'axe, cafouillèrent leur football et ne trouvèrent pas les ressources mentales pour se remettre dans le match, même s'ils commencèrent à mieux poser leur jeu en fin de première période, mais des excès d'individualisme, et des ballons trop dans la profondeur ne leur permirent pas de recoller au score. Pire, ce furent les Lorrains, qui, dès le début du second acte, profitèrent de l'élasticité du marquage stéphanois pour marquer à 2 reprises. Malgré tout, les Verts tentèrent de se rebeller : Stevens Leleux, après un déboulé côté gauche, décalait Samy Messili. Celui-ci alertait Yoann Greco, qui éliminait son adversaire et réduisait la marque. Les Verts se lancèrent alors à l'abordage, mais à l'ultime minute, une nouvelle erreur de marquage permit aux Messins de conclure au 2ème poteau, punissant sévèrement (1-4) les sautes de concentration stéphanoises. 

Vendredi, nos jeunes se remobilisèrent pour conquérir la 3ème place au détriment de Valence, qui avait été éliminé par Valenciennes au tirs au but. Hugo Bernocolo et Clément Roubat, sur pénalty, furent les auteurs des buts de cette victoire acquise sur le score de 2 à 0.

 Ce podium récompense une équipe qui a laissé entrevoir un jeu séduisant et bien huilé techniquement, mais qui doit encore se forger un mental plus solide dans l'adversité. Il récompense aussi une équipe au comportement exemplaire. Pour terminer, précisons que c'est Valenciennes qui a conquis le titre en battant Metz aux tirs au but.