Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (30ème journée) 
Guingamp - ASSE  
il serait temps de l'emporter

Source :  Site officiel de l'ASSE

Samedi 12 mars  2016

Depuis plusieurs matches, les Verts enchaînent les contre-performances : élimination contre Bâle en Europa League, défaite à domicile contre Caen en Championnat et contre Paris SG en Coupe de France. Le nul obtenu la semaine dernière à Angers est un pis aller : il est temps pour l'ASSE de se ressaisir afin de ne pas voir s'éloigner les places européennes. Le déplacement à Guingamp donne l'occasion aux Verts de repartir sur une bonne série.   

Christophe Galtier : "Retrouver de l'allant"    la video   

Avec son groupe, l’entraîneur stéphanois a pu profiter d’une semaine complète sans match avant le déplacement à Guingamp (samedi, 20h), une rareté cette saison. A deux jours du déplacement en Bretagne, il veut entreprendre davantage offensivement au cœur du sprint vers l’Europe.

La semaine complète de travail entre deux matches de Ligue 1 vous a-t-elle été profitable ?
Nous avons fait en sorte de récupérer après la rencontre à Angers car certains joueurs avaient enchaîné beaucoup de matches. Dans l’ensemble, nous avons pu travailler sérieusement, dans l’application. Mercredi, les joueurs ont eu session très intense. Semaine après semaine, j’espère que nous allons retrouver du jus, de l’allant. Seuls les forts et les meilleurs joueront. Chacun va devoir élever son niveau d’exigence pour pouvoir jouer lors des neufs matches qu’il reste.

Le fait de tout jouer sur le Championnat est-il plus simple ou alors plus difficile à gérer ?
Il y a forcément de la déception d’avoir été éliminé en Europe et en Coupe de France. Désormais, c’est quelque chose qui doit amener de la détermination pour aller chercher une nouvelle qualification européenne. J’ai vu une équipe sérieuse en défense face à Angers, en essayant d’avoir la mainmise sur le jeu et l’adversaire, sans marquer de but. Il faut être meilleurs, plus efficaces, sur le plan offensif. Or, l’efficacité offensive passe par des séances de travail et une prise de conscience collective mais également individuelle. Nous allons travailler dans ce sens-là. Pour atteindre nos objectifs, il va falloir gagner des matches. Et, gagner des matches, c’est marquer des buts.

Quelle attitude adopter avec les joueurs offensifs qui composent l’équipe ?
Il faut être très exigeant au quotidien et également leur proposer en séance d’entraînement des situations de matchs pour qu’ils ne soient pas surpris si le moment se présente. J’ai le droit d’être exigeant, mais j’ai aussi le devoir d’être très compréhensif quand un attaquant rate quelque chose. La pire des choses serait de ne pas vouloir réessayer après avoir raté. Je veux que mes joueurs entreprennent beaucoup plus à l’approche des 20-25 derniers mètres adverses. La chose la plus importante est d’avoir des séances de travail pour progresser. Et, jusqu’à maintenant, nous n’en avons pas eu beaucoup.

Le match à Guingamp est-il un match charnière dans le sprint final ?
C’est un match important, mais ce ne sera pas notre dernière chance. Le Championnat est très serré. Tout le monde peut espérer être européen, mais tout le monde peut également craindre de ne pas l’être. Il faudra peut-être moins de points pour terminer dans la zone européenne. Les équipes les plus froides, les plus lucides, celles qui ne vont pas se laisser emporter par l’euphorie et le pessimisme,  se retrouveront au bout. Il ne faut trop se focaliser sur les résultats mais sur le contenu, sinon nous allons nous casser les dents.

Quelle analyse faîtes-vous de Guingamp ?
Le fait de les voir de visu une semaine avant, en condition de match, m’a donné des informations supplémentaires sur leurs points forts et points faibles. Guingamp a une tactique en 4-4-2 claire, nette, précise. Il n’y a pas de surprise là-dessus. Ce sera un match très engagé, avec beaucoup de rythme et d’intensité.

Que peut vous apporter le retour du capitaine Loïc Perrin ?
Sérénité, détermination, justesse technique, capacité à bien ressortir le ballon. En coupe d’Europe, nous voyons chaque semaine des joueurs capables de ressortir les ballons, ce qui permet de mieux attaquer. Loïc ne fait peut-être pas partie de ce niveau-là, mais il n’en est pas loin. Il est également un leader technique naturel de l’équipe.  L’équipe a su gagner sans lui. Mais, s’il n’avait pas été absent, nous aurions certainement eu plus de fraîcheur dans les moments clés. Comme les dernières minutes à Marseille et à Bâle.

Loïc Perrin : "Il faut être ambitieux"

Le capitaine stéphanois, de retour à la compétition, veut aborder avec détermination les neuf derniers matches de Championnat.    La video

Le groupe : toujours des absents 

Pour rappel, Fabien Lemoine sera privé du déplacement à Guingamp, comptant pour la 30e journée du Championnat de France de Ligue 1. Le milieu de terrain stéphanois a en effet écopé de son troisième avertissement en dix matches lors de la rencontre face au Stade Malherbe de Caen.

Jonathan Brison, quant à lui, victime d’une luxation des tendons fibulaires de la cheville gauche lors du match de CFA2 contre le RC Besançon, a été opéré hier jeudi. L’intervention chirurgicale s’est bien déroulée. Le joueur sera apte pour la reprise à l’issue de cette saison.

Voici la liste des 18 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour le match Guingamp-ASSE, qui se déroulera ce samedi 12 mars 2016, à 20h00, au stade du Roudourou :

Gardiens : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.

Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 13.Franck TABANOU ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 26.Moustapha BAYAL SALL ; 32.Benoît ASSOU-EKOTTO ; Ronaël PIERRE-GABRIEL.

Milieux : 5.Vincent PAJOT ; 6.Jérémy CLEMENT ; 8.Benjamin CORGNET ; 11.Valentin EYSSERIC ; 17.Ole SELNAES.

Attaquants : 4.Oussama TANNANE ; 14.Neal MAUPAY ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 23.Alexander SÖDERLUND.

Ils ont joué ou entraîné au SCO et à Guingamp

Entraîneurs : aucun

Joueurs : François Blin, Damien Bridonneau, Gilles Giuliano, Sébastien Grax, David Hellebuyck, Ronan Le Crom, Mevlut Erding, Vincent Planté, Yvon Pouliquen, Philippe Tibeuf, Alaeddine Yahia.  

 

Stéphane Jochem au sifflet (Source : Poteaux Carrés)

Stéphane Jochem sera au sifflet ce samedi soir au Roudourou pour le match de la 30e journée de L1 qui opposera Guingamp à Sainté. Pourtant réputé pour défourailler facilement, ce policier de 37 ans n'a pas sorti le moindre carton lors de son unique passage dans Chaudron (le 17 octobre dernier, victoire 2-0 contre le Gazelec, buts de Beric et KMP). La seule fois où il avait croisé la route des Verts auparavant, le natif de Blanc-Mesnil (93) n'avait averti que le seul Jérémy Clément à... Guingamp, lors d'un match nul et vierge. On espère un tout autre résultat après-demain !

Valentin Eysseric confiant (Source : Poteaux Carrés)

Meilleur buteur stéphanois cette saison avec 7 pions (5 en championnat, 1 en Europa League et 1 en Coupe de France), Valentin Eysseric a évoqué le prochain des Verts hier sur TL7 lors de l'émission "Club ASSE."

 "On va bien sûr à Guingamp pour gagner, c'est certain. On sait que ça ne va pas être facile. Guingamp joue sa survie sur cette dernière série de matches.  Ils ne vont rien lâcher. Je m'attends à un gros match de la part des deux équipes. On espère l'emporter. Si on veut obtenir quelque chose en fin de saison, il faut être prêt à jouer contre ces équipes de bas de tableau qui vont tout donner pour ne pas descendre. Peut-être qu'il faut encore plus de concentration car ce sont des équipes en manque de confiance. Peut-être que l'envie de ne pas descendre peut être plus forte que l'envie d'être européen."

Les ambitions de Franck Tabanou (Source : Poteaux Carrés)

"J'’espère qu'on va finir sur le podium. Il faudra être le plus régulier possible. Chaque année, l’objectif est de progresser. On a fait 5e , 4e. On en est toujours au même point. Cette fois, on a vraiment envie de faire quelque chose, d’aller un peu plus haut. On a un effectif de qualité et surtout, on a la quantité, contrairement à pas mal d’équipes. Tout le monde va amener sa pierre à l’édifice. Si le groupe est déterminé, il n’y a pas de raison.

 Les Guigampais ont pris une valise à Lyon, ils vont être déterminés et revanchards devant leur public. Mais c’est une formation qui reste à notre portée. Il ne faut pas qu’on laisse s’échapper ceux de devant, sinon c’est mort. On va à Guingamp en étant ambitieux, pour prendre les 3 points. Nos attaquants cherchent un peu le déclic. J’espère que ce sera samedi. Cela nous soulagerait derrière. Quand tu ne marques pas, tu n’es jamais à l’abri d’en prendre un.

 Mon objectif c’est d’aider au maximum l’ASSE et ensuite repartir à Swansea pour m’y imposer. J’aurais une discussion en arrivant pour savoir vraiment s’ils veulent de moi ou pas.La Premier League fait partie des meilleurs championnats du Monde. Je sais que j’ai les capacités pour m’y imposer. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. pour réussir là-bas, il faut être à 100% tout le temps."

Mevlut Erding, heureux à Guingamp (Source : Poteaux Carrés)

Dans un entretien diffusé hier par la chaîne dailymotion de l'EAG, Mevlut Erding a évoqué ses vertes années et son bonheur d'évoluer à Guingamp, qui accueillera Sainté ce samedi soir. Extraits.

 "Je suis très heureux à Guingamp, où je veux aider cette équipe à se maintenir en L1. On a un groupe extraordinaire, un très bon coach et un stade que j'aime trop, avec une ambiance qui me va très bien. J'ai passé de bons moments à Saint-Etienne. On a fini quatrième en championnat, j'ai passé deux belles saisons là-bas. J'ai tenté l'aventure à l'étranger, malheureusement ça s'est mal passé. La saison dernière, j'ai marqué un doublé avec les Verts au Roudourou. J'avais beaucoup aimé d'ailleurs l'ambiance dans le stade ce jour-là pour le premier match du championnat. Ces moments-là ont beaucoup joué dans mon choix de venir à Guingamp. J'ai vu que c'est un club qui me ressemble, avec un joli stade, une belle ambiance."

Des absents à Guingamp (Source : Poteaux Carrés)

Selon Ouest-France, Mevlut Erding se plaint d'une douleur au niveau des ischios depuis le déplacement en banlieue. Ne s'étant pas entraîné de la semaine, l'ancien attaquant stéphanois risque donc de rater ses retrouvailles avec les Verts ce samedi soir au Roudourou. Le milieu de terrain Lionel Mathis (18 matches de L1 dont 17 titularisations cette saison) est d'ores et déjà forfait pour ce match de la 30e journée.

Comme Fabien Lemoine, Dorian Levêque ne sera pas sur la pelouse du Roudourou demain soir. Si le premier est suspendu, le second est toujours blessé à la cuisse selon Ouest-France. A l'instar de ses coéquipiers Lionel Mathis (mollet), Franck Héry (dos) et Nicolas Benezet (adducteurs), le latéral gauche guingampais ratera donc la réception des Verts.

Le groupe de l'EAG :

Samassa, Lössl

Jacobsen, Martins Pereira, Sorbon, Angoua, Kerbrat, Dos Santos, Baca, Lemaître

Diallo, Cardy, Blas, Sankharé, Coco, Giresse, Salibur

Dembélé, Briand, Privat, Martinet, Erding

Le retour de Jérémy Sorbon (Source : Poteaux Carrés)

De retour à la compétition après un mois d'absence, le défenseur guingampais Jérémy Sorbon évoque la réception de l'ASSE dans la dernière édition du Télégramme.

 "Face à Saint-Etienne, ce sera un gros match. L'expérience passée sera d'une grande utilité. J'ai souvent joué le maintien, c'est un atout. Dans le vestiaire comme sur le terrain, on s'entend très bien. On sait qu'on a loupé des occasions cette saison pour mener au score. Si on en a contre les Verts, il faut essayer d'enfoncer le clou, avoir la gnac, l'agressivité dans le bon sens du terme, pour la mettre au fond ou bien défendre. S'il faut mettre un ballon dans la tribune parce qu'on est en difficulté, faisons-le, il n'y a pas de honte. Mon retour est très attendu ? Je ne suis pas le messie, je ne suis pas le sauveur ! Je ne suis pas la solution miracle. La solution miracle, c'est l'équipe !"

Guingamp ambitieux (Source : Poteaux Carrés)

"Les Verts ont eu beaucoup de matches à jouer avec la Coupe d'Europe, et ont quelques absents. Qu'ils soient en pleine bourre ou pas n'est un élément essentiel, pour moi, dans la préparation du match. On ve se centrer sur nous. C'est d'abord notre production qui va être importante et notre capacité à être plus durs à jouer" a déclaré Jocelyn Gourvennec en conférence. "Nous n'avons pris qu'un point sur les quatre derniers matches, alors qu'on en avait pris douze sur les seix d'avant. Il faut retrouver une dynamique de victoire et on va se donner à 300% pour la gagne."

 Ce n'est pas gagné pour Guingamp à la lecture des stats publiées hier par Opta ! Alors que l'ASSE n'a pas perdu les 5 dernières fois qu'elle s'est déplacée en L1 cette saison, le club costarmoricain n’a remporté qu’un seul de ses 9 matches face à Sainté dans l'élite (3 nuls, 5 défaites), restant sur une disette de 7 rencontres. Guingamp n’a gagné qu’un seul de ses 4 matches à domicile face aux Verts en L1 (2 nuls, 1 défaite), le 20 janvier 1996 (3-0). Les derniers buteurs guingampais contre les Verts au Roudourou (le 29 juillet 2000) sont Hubert Fournier et Abdelhafid Tasfaout.