Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (31ème journée) 
ASSE - Montpellier :  3-0
la révolte des Verts

Source :  Site officiel de l'ASSE

Samedi 19 mars 2016

Fiche du match    Le match en video

Les réactions    Valentin Eysseric     Kevin Théophile-Catherine     Nolan Roux    La joie des Verts

Le retour dans le Chaudron, après deux matches à l’extérieur, s’est soldé par une belle et large victoire face à Montpellier. Les Verts ont inscrit leurs trois buts en deuxième période. Les voilà relancés dans la course à l’Europe !

Le match

Le soleil et la chaleur du Chaudron, rien de tel pour préparer l'arrivée du printemps ! Loin des giboulées de mars qui ont refroidi l'atmosphère,  ce redoux s’est accompagné d’un retour à la victoire, ce samedi après-midi, à Geoffroy-Guichard. Et quelle victoire (3-0 !

Un Kop Nord plein, une tribune Henri-Point bien garnie:  tout Saint-Etienne s’était passé le mot. « Le déclic, ça peut être le public. Tout simplement parce que Geoffroy-Guichard est le genre de stades qui vous font gagner des points », avait expliqué le capitaine Loïc Perrin, malheureusement absent pour la rencontre, dans les colonnes d’ASSE Actus. Le Chaudron a aidé les siens à réussir une deuxième mi-temps probante, alors que Montpellier tenait au point du match nul. Nolan Roux, Oussama Tannane et Valentin Eysseric ont balayé les intentions adverses en même temps qu’ils ont réaffirmé les leurs. Avant la trêve internationale, les hommes de Christophe Galtier ont rempli leur premier objectif.

Les Verts remportaient la première mi-temps aux points, puisque seul Boudebouz, de loin, avait inquiété Ruffier (16e). Une tête de Söderlund au-dessus (6e), un contre salvateur de Deplagne devant Monnet-Paquet après un centre de Théophile-Catherine (26e), un dégagement in extremis de Congré après une ouverture d’Assou-Ekotto pour Söderlund (38e), les Stéphanois tentaient de trouver la solution sur les côtés. Ils pensaient même la tenir quarante secondes avant le repos, sur un centre de Kévin Monnet-Paquet , prolongé dans les buts par Bahebeck (45e+1). Hélas, KMP était signalé hors jeu. Le joueur prêté par le PSG y avait cru, tout comme les premières rangées de la tribune Charles-Paret, descendues en masse pour fêter ça. Dominateurs, mais pas encore efficaces, les Stéphanois ne parvenaient pas à débloquer le cadenas héraultais.

C’était chose faite en deuxième mi-temps. Toujours dominateurs, les Verts étaient propuléss vers le succès par l'entrée fracassante de Nolan Roux. Le numéro 9 stéphanois était à l conclusion d’une action confuse, avec une feinte de frappe et un centre de Théophile-Catherine, repris par Bahebeck et sauvé par Hilton, puis finalement conclu de la tête par l’attaquant devant Bensebaini, dont l'entrée en jeu a complètement déséquilibré la défense montpelliéraine, plutôt à l'aise avec Roussillon (ASSE 1-0 Montpellier, 74e). C'était le sixième but de Roux face au MHSC, sa victime préférée en Ligue 1. Il délivrait ensuite un amour de passe décisive pour Tannane, sur la pelouse depuis soixante secondes et qui concluait au second poteau (ASSE 2-0 Montpellier, 79e).

Les Verts étaient euphorique, et faisaient vivre dix minutes infernales à Montpellier. Une remise involontaire de Congré profitait à Eysseric, qui réussissait un enchaînement contrôle poitrine-frappe pour battre Pionnier (ASSE 3-0 Montpellier, 83e). Trois actions soudaines, trois buts et trois points qui font un bien fou.

Les réactions 

Christophe Galtier : «Je suis content pour les joueurs, les supporters et l'ensemble du club. Est-ce que cette victoire est un soulagement ? Sur un plan personnel, non. Nous sommes dans la continuité d’un travail que nous avons commencé il y a six saisons et demie. Nous essayons de gagner un maximum de matches, de nous mettre à l’abri le plus rapidement possible, et, après, nous essayons d’aller chercher les places européennes. Dans une saison surchargée, marquée par beaucoup d’absences et de blessures, nous essayons de rester vivants à sept journées de la fin. Même quand il y a des contre-performances, il faut garder le cap. Et je demande à tout le monde de garder ce cap-là. Nous savions avant le match que le dernier quart d’heure était une période au cours de laquelle Montpellier prenait beaucoup de buts. Cette victoire nous permet de croire encore à une place européenne, de passer cette coupure internationale en pouvant travailler sereinement. Il va falloir se préparer au mieux pour ce sprint. Il nous reste sept matches. Entre le déplacement au Gazélec et la réception de Troyes, si nous sommes performants sur ces deux matches, nous verrons comment nous serons positionnés à cinq journées de la fin. Nolan (Roux) a fait une très bonne rentrée. Il a été déterminé, motivé. Il a aidé l’équipe. Un de mes adjoints m’a dit à la mi-temps qu’il avait toujours marqué contre Montpellier. C’est une bonne chose que les entrants soient bons. Rentrer, c’est bien, démarrer, ce doit être encore plus agréable. Avec cet état d’esprit, il aura davantage de temps de jeu, c’est sûr. Les joueurs vont bénéficier de quatre jours complets de repos. Ils en ont besoin après 48 matches. Certains partiront en sélection. J’espère récupérer nos blessés après cette trêve. Loïc (Perrin) a ressenti une douleur, sans lésion, mais il n’y avait aucun risque à prendre. C’était bien trop dangereux, surtout avant une quinzaine de jours sans matches. »

Frédéric Hantz : «Le parcours européen de l’ASSE  leur a servi. les Stéphanois sont restés constants dans le jeu tout au long de la rencontre. Nous nous sommes délités dans ce que nous proposions. Leur victoire est logique, mais le score est peut-être sévère. Notre équipe dégage une force mais elle n’est pas été exploitée ce soir. Saint-Etienne n’a pas été exceptionnel mais nous ne méritions pas de gagner. »

Loïc Perrin était blessé (Source : Poteaux Carrés)    

Au delà de l'importance de la victoire avant 15 jours de trêve, Galette a distillé une info d'importance en conférence de presse en expliquant que Dieu "a ressenti une douleur, sans lésion, mais il n’y avait aucun risque à prendre. C’était bien trop dangereux, surtout avant une quinzaine de jours sans matches."

Bernard Caiazzo heureux pour Roland Romeyer

Dans la dernière édition du Progrès, Bernard Caïazzo parle de Roland Romeyer. Extraits.

 "Je suis bien évidemment satisfait de cette victoire contre Montpellier. Pour plein de raisons mais la principale concerne Roland. Ces derniers temps, je l’ai senti très touché. Il travaille énormément. Il s'investit énormément. À un moment donné, il y a des coups de blues, un petit coup de déprime car il ne déconnecte pas. Je le voyais triste par rapport à ce qui se passe depuis quelques matches, notamment après l’élimination contre Bâle, le nul concédé à Marseille à la dernière seconde. Cette victoire va lui faire beaucoup de bien. C’est mieux que des vacances ou je ne sais quoi d’autre.

 

Comme tous les supporters, Roland souffre lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il ne faut pas que sa santé en pâtisse. Avec tout ce qu’il fait, il mérite que l’équipe se défonce, que l’on soit à nouveau européen. Mais là, on a remis l’église au milieu du village et, avec les quinze jours de trêve internationale, tout le monde va pouvoir récupérer. Il reste sept matches, il faut se dire qu’il faut les gagner. Vu les points pris à l’aller contre la plupart des équipes que nous allons affronter, cela reste largement jouable La saison ne sera réussie que si nous accrochons l’Europe."

La récompense de Christophe Galtier (Source : Poteaux Carrés)

Soulagé par la victoire de ses protégés contre Montpellier, Christophe Galtier les a récompensés en conférence de presse.

 "La victoire permet de croire encore à une place européenne, mais aussi de passer cette coupure internationale en travaillant sans pression. Cela permettra de bien récupérer et de se préparer au mieux pour le sprint. Les joueurs ont quatre jours complets de repos. On reprendra jeudi matin. Les joueurs ont besoin de beaucoup de repos. Je souhaite qu’ils passent quatre jours en famille avec leurs amis et même s’il y a quelques excès, qu’ils en profitent. J’espère aussi que les internationaux ne reviendront pas blessés et qu’on récupérera les autres."

La réaction de Kevin Monnet-Paquet (Source : Poteaux Carrés)

Dans un entretien accordé au Figaro, Kévin Monnet-Paquet revient sur la victoire contre Montpellier, réagit aux sifflets entendus hier soir à GG avant d'évoquer la trêve internationale et la fin de saison. Extraits.

 "On n’avait pas gagné depuis cinq rencontres, ce succès nous fait du bien, rebooste tout le monde. C'est cher payé pour Montpellier, tout n'a pas été parfait, mais on a tout donné. Cela a été long à se dessiner, mais je pense que l'on mérite la victoire. Si on ne gagnait pas, on savait que ça allait être chaud. On a été plus présent qu'a Angers et à Guingamp, les attaquants ont marqué, ça fait du bien.

Honnêtement, je n'ai pas trop calculé les sifflets. On sait que quand on joue moins bien c'est plus difficile, ça siffle rapidement. Ce n'est pas grave, on essaie de rester concentré et, dès qu'on a marqué, les supporters ont poussé. Ça ne fait pas plaisir, c'est mieux d'être encouragé du début à la fin, mais on l'accepte. Il est un peu normal qu'ils nous montrent leur mécontentement.

On était en période de doute, il ne faut pas s’en cacher. Maintenant, on va souffler quatre jours avant de préparer le sprint final qui démarrera par un déplacement difficile en Corse. Il fallait que l’on se replace dans le premier tiers du championnat, c’est chose faite. Il reste sept matches, ce sera très accroché. Il ne faut pas qu’on lâche, cela va se jouer dans la tête. On fera les comptes à la fin."

Bayal Sall revient sur les sifflets de Geoffroy Guichard (Source : Poteaux Carrés)

Bayal Sall de revenir dans Le Progrès sur la victoire contre les Montpellier et les sifflets entendus dimanche à GG.

 "Je ne suis pas d’accord lorsqu’on me dit que ce succès, comme le score, est inespéré. On se connaît, on savait ce qu’on faisait. Le public a commencé par nous pousser avant de nous siffler. Il nous a mis sous pression. Ce n’était pas très cool car on avait besoin de ces trois points. Mais bon, c'est comme ça. On nous dit que l’on a mal joué, c’est peut-être vrai, mais le résultat est là. Je préfère mal jouer est prendre les trois points. Ces trois points nous font du bien avant la trêve. Cette période va nous permettre de corriger les défauts, de nous améliorer."

 

Robert Herbin sévère avec l'arbitrage (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Robert Herbin commente la victoire de l'ASSE contre le MHSC. Extraits.

 "J’ai senti des joueurs craintifs, doutant de leurs qualités. L'ASSE doit s’inspirer de la façon dont elle a terminé le match contre Montpellier. Ce comportement, il serait souhaitable de le voir en début de rencontre afin d’impressionner l’adversaire, de lui montrer sa détermination. Pour l’instant, elle prend les choses à l’envers. Elle a tout de même marqué trois buts, quatre même si on compte celui de Bahebck refusé injustement par l’arbitre. À ce sujet, je m’interroge sur la qualité de l’arbitrage français en général. Il est très médiocre. On a l’impression, que parfois, les arbitres sifflent à l’envers. J’espère que cette période creuse de l’arbitrage français va bientôt se terminer."

Le match vu par Midi Libre (Source : Poteaux Carrés)

Midi Libre a du mal à digérer la large victoire des Verts contre Montpellier.

"A Saint-Etienne, ce dimanche, ont doit encore se demander comment on a pu remporter la mise, qui plus est sur un score aux allures de fessée. Pourtant accrochés à leurs rêves européens comme une moule à un rocher, les Verts n'ont jamais semblé en mesure d'imposer leur soi-disant supériorité. Et pourtant... La Ligue 1 dans toute sa splendeur ! Enfin, splendeur ? Dans toute sa décadence. Quel festival de pas grand chose ! Aucun rythme, des passes à l'adversaire comme s'il en pleuvait. "Un concours de médiocrité" dira même Frédéric Hantz après coup."

 Difficile de donner tort au quotidien languedocien et au technicien montpelliérain, mais les faits sont là: si le MHSC a affiché hier son 2ème meilleur taux de possession en déplacement en L1 (57.8%), il a encaissé pour la première fois de la saison 3 buts en déplacement. Jusqu'alors invaincu hors de ses bases sous l'ère Frédéric Hantz, Montpellier a permis à Oussama Tannane de décrocher un record mis en exergue par Opta: celui du but le plus rapide pour un remplaçant en Ligue 1 cette saison (38 secondes).

L'avis de Bryan Dabo

Dans la dernière édition de Midi Libre, Bryan Dabo donne son avis sur la victoire des Verts. S'il la déplore, le milieu de terrain montpelliérain regarde toujours le bon côté de la vie et reste confiant pour la fin de saison du MHSC.

 "On n'a pas été décisif dans les surfaces. Dans le jeu et l'engagement, Sainté ne nous a pas été supérieur. On n'a pas su prendre le match au moment où ils nous l'ont laissé, c'est dommage. Mais personnellement je ne suis pas inquiet car il reste sept matches et on a le potentiel pour faire mieux. On doit encore travailler, le maintien est à ce prix."