Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (3ème journée) 
Dnipropetrovsk - ASSE  : 0-1
Enfin la victoire

Source :  Site officiel de l'ASSE

Jeudi 22  octobre 2015

La fiche du match

La réaction de Romain Hamouma     La réaction de François Clerc

En réalisant un match plein en Ukraine, face au finaliste de la dernière édition de l'UEFA Europa League, et grâce à un but de Romain Hamouma juste avant la pause, les Verts ont signé une précieuse victoire (1-0). Désormais 2e de sa poule, l'ASSE s'est en effet complètement relancée dans la course à la qualification.

Le match

Ce jeudi soir, la froideur de la Dnipro Arena, antre de 34000 places restées vides à cause du huis-clos prononcé par l'UEFA, a tranché avec la chaleur du Chaudron, celle de samedi dernier après la victoire face au Gazélec Ajaccio. Après un long voyage de 2300 kilomètres, les Verts ont pourtant su s'adapter, eux qui, pour leur étape dans l’est du Vieux Continent, avaient surtout pour objectif de rester en vie sur la scène européenne, même si cette dernière ne se laisse pas conquérir facilement. Finalement, ils ont remporté, aux dépens du finaliste malheureux de l'UEFA Europa League 2014-2015, leur première victoire en phase de groupes d'une Coupe d'Europe depuis leur campagne 2008-2009. Le but inscrit par Romain Hamouma juste avant la mi-temps les propulse à la 2e place du groupe G. Un véritable exploit !

Moustapha Bayal Sall et Robert Beric suspendus, Christophe Galtier lançait Florentin Pogba et Nolan Roux d’entrée. Il s'agissait d'ailleurs des deux seuls changements opérés par le technicien stéphanois, cinq jours après le succès acquis face aux Corses.

Si les Verts avaient en tête les deux buts marqués en début de rencontre face à Rosenborg (2-2) et la Lazio (2-3), les Ukrainiens également. Ces derniers coupaient donc, parfois de manière limite, les tentatives de construction des Stéphanois, qui voyaient l’accès à la surface adverse bien protégé par leurs adversaires. Les occasions se faisaient rare même si Kévin Monnet-Paquet menait un contre rapide qui aurait pu être mieux joué (18e), puis manquait de peu son centre en retrait pour Romain Hamouma (20e), avant de voir Boyko intervenir devant lui après une superbe ouverture lointaine de Florentin Pogba (26e). A l’image de leur numéro 22, buteur à Rome il y a trois semaines face à la Lazio, les Stéphanois étaient les plus entreprenants.

Le Dnipro ne pouvait pas compter sur son public pour le pousser et, de toute façon, ne pouvait pas faire grand-chose contre Loïc Perrin, impeccable face à Matheus (35e), et Fabien Lemoine, très alerte à la récupération. Sur l’un des ballons « grattés » par l’ancien Rennais, Valentin Eysseric lançait Romain Hamouma qui, hésitant entre le centre et le tir, butait sur Boyko (39e), tout comme Nolan Roux, d’une demi-volée trop écrasée (40e). Ouvrir le score juste avant la pause aurait été idéal, se disait-on. Alors Romain Hamouma ne perdait pas de temps et n’en laissait pas beaucoup à Fedetskiy, complètement dépassé sur le crochet du Stéphanois, qui concluait par une frappe croisée du droit dans le petit filet ukrainien (Dnipro 0-1 ASSE, 44e). Muet depuis fin août, Romain Hamouma se rappelait au bon souvenir du but adverse et dessinait les contours du meilleur des scénarios pour les hommes de Christophe Galtier, qui félicitait le buteur d’un pouce levé depuis son banc de touche.

Le coach stéphanois le répétait dès le début du deuxième acte à ses hommes : « Soyez disciplinés ! » Il est vrai que, l’avantage aidant, les Verts avaient la possibilité de gérer plus tranquillement les débats. Le pressing du trio d’attaquants leur permettait de se présenter souvent en bonne position face au but adverse, même si le cadre se montrait capricieux face à Monnet-Paquet (58e). A l’autre bout du terrain, Stéphane Ruffier était décisif sur une frappe au point de penalty de Rotan après un centre dangereux de Matheus (61e), quelques minutes après un tacle salvateur de capitaine Perrin devant Seleznyov (59e). Boyko était bien placé devant le coup-franc aux dix-huit mètres de Valentin Eysseric (66e), mais aurait pu être battu face à Nolan Roux, qui ratait d’un rien sa reprise, après un joli numéro de Monnet-Paquet sur le côté gauche (70e).

La débauche d’énergie des Verts était notable, alors que le match se faisait de plus en plus intense. Les Stéphanois préservaient leur but précieux, n’oubliant pas de rester concentrés sur chaque attaque ukrainienne. Ismaël Diomandé suppléait Valentin Eysseric à dix minutes du terme, alors que Vincent Pajot passait à la pointe du triangle au milieu de terrain. Jean-Christophe Bahebeck remplaçait Romain Hamouma, le buteur de la soirée, et auteur d’un match plein d’énergie. « Dix minutes, les gars ! » répétait, comme un leitmotiv, Florentin Pogba, depuis la tour de contrôle stéphanoise. Ces dernières semblaient éternelles, et comme un symbole, les poteaux et la transversale étaient carrés pour le Guinéen, qui passait tout proche de tromper son propre portier (90e+2). Dix minutes, plus quatre de temps additionnel, qui semblaient aussi longues que six années sans succès en Europe. A l’est, tout à l’est du Vieux Continent, le Vert, du maillot jusqu’aux chaussettes, revivait. Enfin.

Les réactions
Christophe Galtier : "Une victoire importante"

« C’est une victoire importante à un moment important. Importante parce qu’elle nous laisse encore espérer. Importante aussi parce que nous avons battu une équipe de haut niveau. Importante encore parce que nous sommes obligés de penser à nos supporters, et je leur dédie d’ailleurs ce succès. Importante enfin parce que je pense qu’elle est méritée. C’est la première pour ce groupe et c’est aussi la première pour moi en phase de groupes. Nous allons l’apprécier. La saison dernière, nous avons acquis de l’expérience. Nous avons appris que, pour gagner, il fallait jouer dans le camp adverse pour créer le danger. C’est ce que nous avons su faire en première période et par à coups en seconde. Sans deuxième but, nous n’étions pas à l’abri. La bataille du milieu de terrain était dure, âpre, mais nous avons su la gagner souvent durant le match. Nous avons su gérer le contexte. Cette victoire est un peu symbolique. Elle récompense les gens qui travaillent avec mois tous les jours et l’état d’esprit qui règne dans le groupe. Je le répète : puisqu’il n’y avait aucun supporter, donc pas les nôtres, je leur dédie cette victoire. J’espère que devant leur écran, ils ont pris du plaisir et qu’ils vont fêter ça dignement. Dnipro a beaucoup d’expérience européenne. Le match retour sera difficile et très important pour les deux équipes. Nous aurons l’avantage de recevoir dans une grosse ambiance comme nous savons le faire chez nous. Les victoires apportent beaucoup de confiance. Celle-là valide le travail et les échanges que nous avons eus. Il faut se souvenir de ce genre de match. Dans les rencontres à venir, il faudra toujours avoir cette ambition de vouloir gagner. L’adversaire de dimanche (le PSG) est une des meilleures équipes d’Europe. J’ose espérer que nous allons leur poser des problèmes. Je remercie nos amis ukrainiens pour leur accueil très chaleureux. »

Romain Hamouma : Auteur du but victorieux hier en Ukraine, Romain Hamouma revient sur ce précieux succès dans Le Progrès avant de se projeter sur le déplacement au Parc ce dimanche en match de clôture de la 11e journée.

 "On a mis de la détermination pour l’emporter, c’est de bon augure. Sur un plan personnel, je me remets en question à chaque match. Il n’est jamais évident d’en faire des moyens. Je suis content pour le groupe surtout. Ce succès récompense tous nos efforts. La victoire est importante pour notre public. On sait ce qu’il s’est passé l’an dernier à Kiev. Cette victoire est aussi un peu pour eux. On s’était bien mis d’accord que ce n’était pas un match amical parce que ça y ressemble avec un huis clos. C’est nul, il n’y a pas de vie. Ce n’est pas comme ça qu’on aime le foot. Le plus important, c’est d’enchaîner. Si on perd le prochain match, cette victoire n’aura servi à rien. On ne s’est pas mis trop de pression, on n’a pas été timorés, on a joué, essayer des choses. C’est ce qu’il faudra faire à Paris. On est déjà concentré sur ce match pour essayer de ramener quelque chose."

Christophe Galtier : "Anecdotique et symbolique"

C'est en ces termes que Chrsitophe Galtier a commenté le succès de ses protégés hier soir à la Dnipro Arena. 

"Pour l’heure, cette victoire est anecdotique parce qu’on verra bien ce qu’il va se passer ensuite. Elle est aussi un peu symbolique et récompense l’état d’esprit d’un groupe, et les gens qui travaillent tous les jours avec moi. On dédie cette victoire à nos supporters parce que s’il y en a qui le méritent ce sont bien les nôtres. J’espère qu’ils ont pris du plaisir devant leur télévision.  

Les victoires amènent de la confiance, valident le travail, les échanges individuels et collectifs. Il va falloir s’appuyer sur cette victoire mais se rappeler qu’on l’a obtenue parce qu’on a consenti beaucoup d’efforts. Il faudra toujours avoir cette ambition, chercher à gagner et pour cela, il faut de la densité. Si cette victoire permet de gagner en maturité, ce sera bien."

Vincent Pajot : "Enorme" avant-hier dixit Galette et Roro, Vincent Pajot revient sur la victoire des Verts en Ukraine dans la dernière édition du Progrès.
"On a fait ce qu’il fallait, c’était un vrai match européen avec beaucoup d’intensité et une équipe solide en face. Comme à Rome, on a fait preuve d’agressivité et de détermination. On attendait ce succès depuis longtemps, c’était important de se relancer et à l’extérieur c’est encore plus glorifiant. Avec le huis clos, ce qui est bizarre c’est qu’on entend beaucoup le coach. On a plus de facilité à se parler et c’est beaucoup plus simple pour trouver les repères."

 La Lazio gagne : les Verts sont deuxièmes

Après sa victoire il y a trois semaines au stade Olympique face aux Verts (3-2), la Lazio Rome a signé une deuxième victoire consécutive sur la scène européenne en battant Rosenborg, ce jeudi (3-1). 
Réduits à dix dès la 6e minute après l'expulsion de Mauricio, les Romains n'ont pas courbé l'échine pour autant. Matri a lancé les siens à la demi-heure de jeu, puis Felipe Anderson, buteur le week-end dernier face à Sassuolo (1-2), a creusé l'écart. Rosenborg a ensuite réagi par l'intermédiaire de Soderlung mais Candreva, à dix minutes du terme, a clos tout suspense. 
Avec ce succès, la Lazio est leader du groupe G, avec 7 points en 3 matches. Grâce à leur succès en Ukraine, les Verts sont deuxièmes, à égalité de points (4) avec Dnipropetrovsk, troisième. Rosenborg, avec seulement 1 point, est dernier.

42ème victoire européenne

Hier chez le finaliste de la dernière édition de l'Europa League (il est bon de le rappeler, tant les médias si prompts à dauber sur les clubs Français lorsque leurs résultats en C3 sont décevants, oublient en revanche de saluer les performances, quand elles sont remarquables), les Verts ont tout simplement remporté leur 42ème victoire sur la scène Européenne.

Un joli chiffre, symbolique, qu'on ne reprochera néanmoins pas aux hommes de Galette d'effacer des tablettes dans 15 jours à GG contre Dniepropetrovsk.

42 victoires, 28 nuls et 32 défaites, c'est le bilan complet des Verts en 102 matchs Européens.