Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : 3ème Tour préliminaire
AEK Athènes-ASSE : il faudra marquer
Source :  Site Poteaux Carrés  

Mercredi 3 août 2016      

Le match aller à Geoffroy Guichard s'est terminé par un match nul, qui n'est certes pas un bon résultat, mais qui laisse néanmoins pas mal d'espoir aux Verts car ils n'ont encaissé aucun but. Il faudra donc impérativement marquer en Grèce pour espérer accéder aux barrages de l'Europa League.

Christophe Galtier : "Etre beaucoup plus saignant"

Le coach stéphanois en est convaincu : ses joueurs doivent être obnubilés par le fait de marquer et mettre en difficulté l'AEK Athènes dans son fief du stade Olympique..

L'interview de Christophe Galtier 

Romain Hamouma : "Nous sommes prêts" 

Romain Hamouma veut être plus incisif qu'au match aller et se servir du vécu européen du vestiaire stéphanois pour passer l'obstacle athénien.

L'interview de Romain Hamouma 

Christophe Galtier s'est fait voir chez les Grecs (Source : Poteaux Carrés)

Entraîneur adjoint à l'Aris Salonique de décembre 2001 à mai 2002, Christophe Galtier revient sur son expérience en Grèce dans la Pravda du jour.

 "Je me suis retrouvé l'adjoint de Richard Tardy, que j'avais connu quand il était Conseiller Technique Régional à la Ligue Méditerranée. Richard s'était retrouvé numéro un à l'Aris Salonique suite au limogeage d'Henri Michel. L'ambiance dans les stades, c'est très chaud, limite violent, même à l'Aris Salonique. Le comportement derrière les buts des "fanatiques", comme ils les appellent ici, est dingue ! Ce qu'ils se permettent sur un plan national, notamment avec les fumigènes, ils ne peuvent pas le faire sur un plan européen. Sinon, il y aurait trop de sanctions de la part de l'UEFA. Cette passion tient sans doute au fait que beaucoup de clubs sont omnisports. Le championnat grec se résume à des derbys. Rien qu'à Thessalonique, il y a trois clubs : l'Aris, le PAOK et l'Iraklis. Le choc Aris-PAOK, ça équivaut à un derby Saint-Etienne-Lyon puissance mille ! Je me rappelle encore notre victoire sur la pelouse de l'Olympiakos. Cela avait été un exploit dans la mesure où ça faisait vongt ans que l'Aris n'avait plus battu l'Olympiakos au Pirée."

Quelques chiffres

A la veille du 3e tour de qualification retour de l’UEFA Europa League sur la pelouse du stade Olympique, découvrez 5 données clefs avant la confrontation entre Athéniens et Stéphanois.

0
Le nombre de tir cadré de l’AEK Athènes jeudi dernier, lors du match aller, à Geoffroy-Guichard. Peu sollicité, Stéphane Ruffier n’a donc  pas eu à s’employer sur les 7 tentatives grecques.

Le 19 février 2009
La date du dernier match disputé en Grèce par l’ASSE. En 16e de finale aller de l’ancienne Coupe de l’UEFA, et dans l’ambiance surchauffée du Pirée, les Verts réalisent un coup magistral en s’imposant clairement sur le score de 3-1 face à l’Olympiakos. Ilan et Geoffroy Dernis permettent de creuser l’écart avant même la pause, puis Bafétimbi Gomis s’offre un but dans le temps additionnel de la rencontre. Au retour, une semaine plus tard, les Stéphanois signeront un nouveau succès grâce à Ilan et Dimitri Payet (2-1).

199
Le nombre de matches européens disputés par l’AEK Athènes dans son histoire. Celui opposant le club athénien aux Verts, ce jeudi, animera donc la 200e soirée européenne de l’histoire des Jaunes et Noirs. Les 30000 spectateurs attendus souhaiteront donc assister à une 66e victoire sur la scène continentale de leur équipe.

5
Le nombre de fois que l’AEK Athènes a été éliminé après avoir réalisé un match nul et vierge à l’extérieur lors d’un match aller. Les Verts chercheront donc à être la sixième formation à jouer un mauvais tour aux Grec, après le PSG (1997), le Lokomotiv Moscou (1998), l’ALK Stockholm (1999), Malaga (2003) et le Zénith Saint-Pertersboug (2005).

1-0
Le score de la victoire des Verts, la dernière fois qu’Alan Yefet, l’arbitre israélien, a dirigé une rencontre de l’ASSE. C’était le 22 octobre 2015 à Dnipropetrovsk, un match marqué par une victoire stéphanoise sur les terres du vice-champion d’Europe de l’époque (1-0). Romain Hamouma avait inscrit le seul but du match, avant de récidiver au retour, bien aidé par Kévin Monnet-Paquet et Robert Beric, pour un autre succès des hommes de Christophe Galtier (3-0).

Alon Yefet au sifflet (Source : Poteaux Carrés)

L'arbitre israélien Alon Yefet (43 ans)  sera au sifflet jeudi à 20h00  pour le match retour du 3e tour préliminaire de l'Europa League qui opposera l'AEK à l'ASSE au stade olympique d'Athènes. Pour rappel, c'est lui qui officiait quand les Verts s'étaient imposés 1-0 à huis clos en Ukraine le 22 octobre dernier contre le FC Dnipro. 

Le groupe vert 

Voici le groupe de 20 joueurs convoqué par Christophe Galtier, pour la rencontre AEK Athènes-ASSE qui se déroulera ce jeudi 4 août à 21h (20 h, heure française), au stade olympique d'Athènes :

Gardiens de but : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN ; 40.Alexis GUENDOUZ.
Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 3.Pierre-Yves POLOMAT ; 12.Cheikh M'BENGUE ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 25.Kévin MALCUIT.
Milieux de terrain : 5.Vincent PAJOT ; 6.Jérémy CLEMENT ; 7.Bryan DABO ; 17.Ole SELNAES ; 18.Fabien LEMOINE.
Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 10.Oussama TANNANE ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 23. Alexander SODERLUND ; 27.Robert BERIC. 

André Simoes lance un appel aux supporters grecs

A l'instar de son entraîneur, le milieu de terrain portugais André Simoes lance un appel aux supporters de l'AEK sur son compte instagram avant le match retour du 3e tour préliminaire de l'Europa League.

 "Content d'avoir joué mon premier match européen, ça s'est bien passé. Maintenant on a besoin de vous tous au stade olympique d'Athènes. Allez !"

Le groupe de l'AEK 

Temur Kestabaia, l'entraîneur de l'AEK Athènes, a retenu 22 jours pour la réception de l'ASSE, ce jeudi soir, pour le 3e tour retour de qualification pour l'UEFA Europa League. 

Jakob Johansson, le milieu de terrain suédois, annoncé forfait est présent. Hugo ALmeida et Patricio Rodriguez, les deux recrues absentes au match aller, font également partie des joueurs retenus.

LE GROUPE DE L'AEK ATHENES
Gardiens: Anestis, Barkas.
Défenseurs: Diaz, Lambropoulos, Galo, Chygrynskiy, Ntintak, Kolovetsios, Bakakis.
Milieux: Simoes, Johansson, Galanopoulos, Tzanetopoulos, Barbosa, Mandalos, Platelas, Vargas, Rodriguez.
Attaquants: Aravidis, Bakasetas, Almeida, Pekhart.

Timur Ketsbaia ne s'emballe pas (Source : Poteaux Carrés).

Comme le rapporte le site grec Sport24, l'entraîneur de l'AEK Timur Ketsbaia s'est adressé à ses joueurs en ces termes aujourd'hui juste avant l'entraînement :

 "Nous avons obtenu un résultat positif à Saint-Etienne, nous avons fait un pas vers la qualification, mais rien de plus. Ce match aller est maintenant derrière nous. Ne vous leurrez pas, on va avoir un match très difficile au stade olympique. Nous serons à la maison, nous aurons le soutien du public, c'est important. Mais sachez que ce match couperet vous obligera à être concentrés et organisés de la première à la dernière minute. C'est ce qu'on a fait au match aller, il faudra le refaire au match retour. Mais cette fois-ci, quand on aura des occases, il faudra les concrétiser."