Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

5ème match amical
ASSE-Wolfsburg : 0-1
Source :  Site officiel de l'ASSE

Mardi 9 août 2016

Video : résumé      

Réactions : Christophe Galtier     

Les Verts viennent de se qualifier pour les barrages de l'Europa League, après avoir éliminé l'AEK Athènes au tour préliminaire. Pour donner du temps de jeu aux joueurs qui en manquent, les Verts joueront un match amical à Hartberg (Autriche) contre Wolfsburg.

Huitième du dernier Championnat d’Allemagne et quart de finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière, battu par le Real Madrid, futur vainqueur de l’épreuve, le VfL Wolfsburg a vécu un exercice contrasté en 2015-2016. L’été l’est également pour les Allemands avec 2 victoires, 1 match nul et 3 défaites en six matches de préparation avant le duel face aux Verts, ce mardi (18h30).

Le marché des transferts a été agité, en Basse-Saxe. André Schürrle, le champion du monde allemand, est allé renforcer le Borussia Dortmund, d’où est arrivé Jakub Blaszczykowski, l’international polonais. Borja Mayoral, prêté par le Real Madrid, sera également un « Loup » cette saison. En outre, Julian Draxler, le génial numéro 10 allemand, a longtemps ajouté la rubrique rumeurs de transfert, et pourrait d'ailleurs changer d'air, alors que Josuha Guilavogui, formé  l’ASSE, sera malheureusement absent face à ses anciens coéquipiers, victime d’une fracture à une vertèbre cervicale face au Sporting Portugal il y a quelques semaines.

Au sein d’un vestiaire expérimenté (22 matches européens lors des deux dernières saisons), Dante et Luiz Gustavo, tous deux internationaux brésiliens et anciens du Bayern Munich, sont les fers de lance du coach Dieter Hecking, ancien professionnel à la solide carrière en Bundesliga (plus de 450 matches en professionnel). C’est avec lui que Wolfsburg, champion d’Allemagne pour la première fois de son histoire en 2009, a étoffé son palmarès d’une coupe et d’une supercoupe d’Allemagne en 2015.

Pour les Verts, qui viennent de passer leur premier test de la saison face à l’AEK Athènes, affronter le VfL Wolfsburg sera un bon moyen de se jauger face à une équipe en verve lors de ses deux dernières campagnes européennes (¼ de finale d’UEFA Europa League en 2014/2015, puis ¼ de finale d’UEFA Champions League en 2015/2016). Ce sera également la dernière répétition générale avant le déplacement à Bordeaux, ce samedi (17h), pour la 1e journée du Championnat de France de Ligue 1.

Une équipe bis (Source : Poteaux Carrés)


Christophe Galtier a emmené plusieurs jeunes à Hartberg (Autriche) pour affronter Wolfsburg : Rayan Souici, Jonathan Bamba, Dylan Saint-Louis et Ben Karamoko seront ainsi de la partie. Selon la dernière édition du Progrès, ce dernier sera titularisé dans l'axe aux côtés de Kévin Théophile-Catherine. Le quotidien régional assure que Jérémy Clément, Benjamin Corgnet, Kévin Malcuit, Yoann Mollo et Cheikh M’Bengue auront également un temps de jeu significatif. Les Verts seront privés de Bryan Dabo, plâtré à la cheville, mais aussi d'Alexander Söderlund (gêné aux adducteurs) et Vincent Pajot (ménagé).

Le match

Pour leur dernière répétition générale avant le début du Championnat à Bordeaux, les Stéphanois se sont inclinés face au club allemand. Le quart-de-finaliste de la dernière Ligue des Champions s'est imposé grâce à un but de Blaszczykowski, inscrit en première mi-temps.

Hartberg, tout à l’est de l’Autriche. Ses maisons fleuries et ses épisodes pluvieux intenses, pouvant aisément faire perdre dix degrés en trois heures de temps. Pour leur dernier match de préparation, les Verts se sont confrontés aux caprices de l’été autrichien. En verve en début de match, puis battus sur un superbe but de Jakub Blaszczykowski, les Stéphanois ont désormais les Girondins de Bordeaux et le retour de la Ligue 1 en ligne de mire.

C’est sur une pelouse détrempée que les 22 acteurs débutaient la rencontre. Sur la lancée de leur qualification européenne à Athènes, les Verts démarraient fort et obtenaient cinq corners consécutifs devant les buts de Casteels. Yohan Mollo les frappait tous mais l’un d’eux s’avérait plus dangereux que les autres, avec une tête au premier poteau de Benjamin Corgnet, sauvée par la défense adverse (4e). Le numéro 8 stéphanois s’essayait ensuite de loin (15e), avant que Nolan Roux, bien lancé par un Fabien Lemoine agressif sur le porteur du ballon, ne loupe le cadre pour quelques centimètres (21e).

Malheureusement pour les hommes de Christophe Galtier, Wolfsburg transformait sa première opportunité, avec une superbe frappe aux 25 mètres de Jakub Blaszcykowski, arrivé cet été du Borussia Dortmund. Imparable pour Stéphane Ruffier, pourtant auteur d’une parade spectaculaire face à Arnold quelques minutes plus tôt (ASSE 0-1 Wolfsburg, 25e). Le but de l’international polonais libérait les Allemands, qui reprenaient le contrôle du ballon sous la direction de Luiz Gustavo, le capitaine brésilien, par qui passaient tous les ballons. Les Verts réclamaient un penalty pour une faute sur Ben Karamoko (38e), puis pour une main sur un centre de Nolan Roux (45e). Mais  l’arbitre ne bronchait pas.

La pluie faisait à nouveau son apparition au retour des vestiaires. La seconde période voyait Jessy Moulin remplacer Stéphane Ruffier. Nolan Roux ne cadrait pas sa tête (48e) puis tentait seul sa chance (53e). Sans réussite. Le bon centre de Kévin Malcuit ne trouvait pas preneur (70e). Puis,  Didavi, à la pointe de l’attaque adverse,  loupait le cadre de très peu (82e). Après ce dernier match de préparation, Les Verts auront un calendrier chargé avec deux déplacements en quatre jours, à Bordeaux, puis à Jérusalem.
 
Match amical
A Hartberg (Autriche)
ASSE 0-1 Wolfsburg
Score à la mi-temps
 : 0-1
But : Blaszczykowski (25e) pour Wolfsburg
Avertissement : aucun
ASSE : Ruffier (puis Moulin, 46e) – M’Bengue, Théophile-Catherine (puis Polomat, 46e), Karamoko, Malcuit – Clément, Lemoine (cap) (puis Tannane, 62e), Corgnet – Monnet-Paquet (puis Souici, 86e), Roux (puis Bamba, 75e), Mollo (puis Saint-Louis, 68e). Entraîneur : Christophe Galtier.
Wolfsburg (11 de départ) : Casteels - Träsch, Ascues, Dante, Rodriguez – Gustavo (cap), Arnold - Blaszczykowski, Draxler, Caligiuri – Dost. Entraîneur : Dieter Hecking.

Les réactions

Christophe Galtier revient sur la défaite de son équipe face à Wolfsbourg dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "Je reste un peu sur ma faim parce que je pense qu’on aurait mérité d’égaliser. J’ai énormément apprécié l’état d’esprit de mes joueurs. Ils n’avaient pour certains pas beaucoup de temps de jeu. J’ai aimé l’investissement de Benjamin Corgnet, Yohan Mollo, Jérémy Clément, Kevin Monnet-Paquet pour ne citer qu’eux. Cela a aussi permis à Cheikh M’Bengue de faire un match complet. Kevin Malcuit a également mis beaucoup d’intensité. J'ai tenté diverses associations nouvelles avec Benjamin Corgnet ou Théophile-Catherine dans l’axe. Il y a eu beaucoup de choses intéressantes et c’était plus qu’une grosse séance d’entraînement, un vrai match."