Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Moustapha BAYAL SALL quitte l'ASSE

Source :  Site Poteaux Carrés et site officiel de l'ASSE  

Lundi 8 août 2016      

La fiche de Moustapha Bayal Sall

Communiqué de l'ASSE

 Après dix années passées sous le maillot vert, Moustapha Bayal Sall quitte officiellement l'ASSE. Il poursuivra sa carrière à Al Arabi, au Qatar, où il a signé un contrat de deux ans.

Moustapha Bayal Sall et l’ASSE, c’est une histoire qui aura duré dix ans. Arrivé de l’US Gorée à l’été 2006, le colosse sénégalais impose rapidement ses qualités physiques hors du commun en disputant 31 matches de Ligue 1 dès sa deuxième saison en vert.

Après un prêt de six mois à Nancy, Moustapha Bayal Sall revient dans le Forez lors de la saison 2012-2013. Il signe son retour en Vert par une magnifique prestation au Parc des Princes où l'ASSE domine le PSG (2-1). Devenu un cadre du groupe, il remporte la Coupe de la Ligue en mai 2013.

Pour les supporters stéphanois, il est impossible d’oublier son but dans le derby du 30 novembre 2014, remporté 3-0 par les Verts, le jour de ses 29 ans. Quelques jours plus tôt, en conférence de presse, il avait prédit ce but, l’une de ses 11 réalisations sous le maillot de l’ASSE.

La saison dernière, Moustapha Bayal Sall a disputé 38 rencontres toutes compétitions confondues, inscrivant 6 buts, dont 3 en Coupe d’Europe. Au total, il compte 233 matches sous le maillot Vert dont 190 de Ligue 1.

L’ASSE remercie Moustapha Bayal Sall pour son investissement et lui souhaite pleine réussite pour la suite de sa carrière.

 

La genèse de son transfert (Source : Poteaux Carrés)

25 juillet 2016 : Huitième du dernier championnat qatari, Al-Arabi a annoncé ce matin sur son compte twitter l'arrivée de Moustapha Bayal Sall.

25 juillet 2016 : Selon le site Goal, Bayal Sall s'est mis d'accord avec les dirigeants d'Al Arabi sur la base d'un contrat de deux années et d'un salaire fixe avoisinant le million d'euros par saison. Il passera sa visite médicale mardi matin, 26 juillet, à la clinique Aspetar avant de s'engager officiellement dans la soirée ou au plus tard mercredi matin. Après une première offre de 500.000 euros, Al Arabi a accédé à la requête de l'ASSE qui souhaitait récupérer un million d'euros. L'an passé, un autre club du Qatar avait proposé une offre deux fois supérieure, refusée à l'époque par les dirigeants stéphanois.

30 juillet 2016 : Au Qatar depuis dimanche 24 juillet, Moustapha Bayal Sall n'a pas encore signé son contrat avec Al Arabi. Le Progrès du jour évoque un simple problème administratif et ajoute que le transfert du colosse sénégalais devrait être officialisé en début de semaine prochaine.

3 août 2016 : Selon l'Equipe du jour, l'ASSE n'a reçu aucune garantie de paiement concernant l'indemnité de transfert (1 M€) de Bayal Sall à Al-Arabi. Or les Verts restent échaudés par les précédents transferts à Al-Sadd (Qatar) de Nivaldo et Féfé en 2008. Ils avaient alors été contraints de saisir l'UEFA pour être payés. Les dirigeants stéphanois ont donc fixé un ultimatum à Bayal Sall, et envoyé un mail en ce sens à son agent : soit ils reçoivent aujourd'hui tous les documents demandés signés et en bonne et due forme, soit ils exigent le retour immédiat du colosse sénégalais, encore sous contrat jusqu'en 2017.

4 août 2016 : Suite à l'ultimatum fixé par Roland Romeyer, le club qatari Al Arabi a transmis hier soir tous les documents requis pour finaliser le transfert de Moustapha Bayal Sall. Le Progrès du jour précise qu'il reste cependant quelques détails à régler entre les deux clubs avant d’officialiser le transfert

5 août 2016 : Selon la dernière édition du Progrès, les dirigeants stéphanois ont bien reçu tous les documents administratifs nécessaires au transfert de Moustapha Bayal Sall à Al-Arabi, mais il manque encore la garantie bancaire de la banque du Qatar pour officialiser l’opération. Ce qui devrait se faire dans les prochains jours, voire les prochaines heures d'après le quotidien régional.

7 août 2016 : Le club qatari Al-Arabi a officialisé ce soir sur son compte twitter la signature pour deux ans de Moustapha Bayal Sall.

13 août 2016 : Dans la dernière édition du Progrès, Moustapha Bayal Sall commente son récent transfert à Al-Arabi. "Je voulais changer d’air, connaître autre chose. Et puis, à mon âge, l’aspect financier entre en ligne de compte, je dois penser à ma famille. J’ai mûrement réfléchi ma décision. Le championnat de France est plus relevé que celui du Qatar, c’est une évidence. Mais je voulais bouger, vivre une nouvelle aventure après avoir passé dix ans dans le même club. J’espère que cela se passera aussi bien qu’à Saint-Etienne."

Bayal Sall continuera de supporter les Verts (Source : Poteaux Carrés)

S'il a quitté l'ASSE après dix ans de bons et loyaux services, Moustapha Bayal Sall continuera de supporter les Verts, comme il l'explique aujourd'hui dans Le Progrès.

 "L'ASSE restera à jamais mon club de cœur. Saint-Etienne m’a tout donné. Si je n’avais pas joué à Saint-Etienne, personne ne me connaîtrait dans le monde du football. Notre victoire 3-0 dans le derby restera gravée dans ma tête à jamais. On a fait un match incroyable et je marque un superbe but le jour de mon anniversaire. On avait tout donné dans ce match, pour nous bien sûr, mais également pour les supporters. Je ne les oublierai jamais.

 J’espère qu’un jour j’aurai la possibilité de revenir pour assister à un match à domicile. J’ai pu voir le match aller contre l’AEK. Dès que j’en aurai la possibilité, je regarderai les matches de l’ASSE. Je pense que Sainté va faire une bonne saison, meilleure que la précédente à mon sens. Le coach a pris les joueurs qu’il souhaitait, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Je leur souhaite d’aller le plus loin possible en Ligue Europa.

 L'ASSE n'a pas encore trouvé mon remplaçant mais j’ai lu qu’elle avait des vues sur un joueur d’Angers, de Paris... Elle va trouver. Et puis il y a Florentin Pogba qui peut jouer à ma place. Il a appris à nos côtés, il a progressé. Si le coach lui fait confiance comme il m’a fait confiance, il fera une très bonne saison. Il pourra alors être un métronome de la défense avec Loïc Perrin à côté de lui. Loïc, c'est quelqu'un d'incroyable !"