Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Le championnat débute

Bordeaux-ASSE : présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 12 août 2016

La Ligue 1 redémarre pour les Verts avec un déplacement à Bordeaux. Les Verts sont déjà en mode compétition puisqu'ils ont déjà joué 2 matches officiels contre l'AEK Athènes en tour préliminaire de l'Europa League. A eux de profiter de leur ascendant physique pour trouver les clés d'un succès en Gironde, comme ils l'avaient brillamment fait l'an passé

Jocelyn Gourvenec y pense depuis 1 mois

Dans l'édition du 13 juilletdu quotidien Sud-Ouest, Jocelyn Gourvennec a déjà en tête la réception de l'ASSE, programmée pile-poil dans un mois, le samedi 13 août à 17h00. Extraits.

 "Pour l'instant, on n'a fait qu'une recrue, Jérémy Toulalan, ce n'est pas n'importe qui. Il y en aura d'autres. L'objectif des Girondins n'est pas de limiter la casse comme l'an dernier, c'est de repartir sur une nouvelle dynamique, repartir vers le haut. Le rôle du staff est de remettre les joueurs sur une idée commune de fonctionnement, de jeu et d'exigence. C'est surtout ça. Quand on est aux Girondins, on défend les couleurs d'un grand club français. Il faut en avoir conscience. Bordeaux est un grand club en France, on a des devoirs vis-à-vis de cela. On se doit de hausser le niveau.

 On va démarrer sur ce schéma du 4-4-2. Après, je suis assez à l'écoute et dans l'observation. Si, à un moment donné, il faut modifier, densifier le milieu. Je ne suis fermé à rien. Mais on part là-dessus. En règle générale, je préfère jouer avec un deuxième joueur offensif assez haut, plutôt qu'avec un troisième milieu. Notre début de championnat n'est pas facile. Mais on reçoit deux fois sur trois au mois d'août. On doit démarrer fort, pour montrer à notre public que l'on repart sur de nouvelles bases, sur un nouveau cycle. Que ce soit Saint-Étienne ou un autre, l'objectif est d'être prêt, de gagner et de réussir notre début de saison."

Frédéric Guilbert évoque la réception des Verts (26 juillet 2016. Source : Poteaux Carrés)

International Espoirs, le défenseur girondin Frédéric Guilbert évoque sur le site Mercato365 la réception des Verts, programmée le samedi 13 août à 17h00.

 "Ramener Bordeaux dans le Top 5, c’est un objectif qu’on s’est fixé. Il va falloir bien commencer, que tout le monde s’acclimate bien aussi, parce qu’il y aura certainement des arrivées en plus de celle de Jérémy Toulalan. Il faudra répondre présent. Comme je le dis souvent, c’est bien de parler, mais ce n’est pas ce qui nous fait avancer. La réponse à donner, ce sera sur le terrain.

 Il y a un nouveau staff, on apprend à le connaître et la réciproque est vraie aussi. Tout se passe bien pour l’instant, on arrive à encaisser les charges de préparation physique. Chaque match amical, on les joue pour les gagner, ce qu’on n’a pas toujours fait malheureusement. Il faut qu’on apprenne à les remporter afin d’être prêt pour la reprise du championnat contre Saint-Etienne."

Grégory Sertic inquiet (30 juillet 2016. Source : Poteaux Carrés)

Premier adversaire de l'ASSE de la nouvelle saison de L1 (le samedi 13 août à 17h00 au Stade Matmut Atlantique), Bordeaux a été défait 0-3 le 30 juillet par Angers. Les grosses lacunes sur CPA affichées par son équipe lors ce match amical font tiquer le défenseur central Grégory Sertic sur le site officiel des Girondins.

 "C’est une lourde défaite. Nous ne nous sommes pas crées beaucoup d’occasions. Au niveau des coups de pied arrêtés, il y a encore eu des soucis. Apparemment, ce n’est pas encore rentré dans les têtes donc il va falloir continuer à travailler. C’est vraiment notre point faible depuis le début de la préparation donc il faudra avoir régler cela avant le match contre Saint-Etienne. Que l’on mesure 1m90 ou 1m60, il faut juste que nous nous mettions en tête que nous devons faire l’effort. C’est du un contre un. L’adversaire est comme nous, il a deux jambes, deux pieds, donc nous ne devons pas avoir peur d’aller à la tête."

Jérémy Toulalan suspendu ( Source : Poteaux Carrés)

Le néo-girondin Jérémy Toulalan se plaint d'être suspendu contre Saint-Etienne dans la dernière édition du quotidien Sud-Ouest.

 "Je suis suspendu contre les Verts et ça m'agace. Je ne comprends pas. Que je sois suspendu si je reste à Monaco, cela me paraît normal. Là, je vais dans un autre club… En Espagne, on est suspendu après cinq cartons… Pour un milieu défensif ou défenseur, c'est un peu difficile de ne pas être suspendu en L1. Donc, oui, c'est un peu rageant, surtout pour la première…"

Nicolas Pallois ambitieux ( Source : Poteaux Carrés)

Nicolas Pallois, qui devrait être associé demain à Frédéric Guilbert en charnière contre les Verts, évoque la réception de l'ASSE dans la dernière édition du quotidien Sud-Ouest. Extraits.

 "On joue à domicile, on va tout faire pour gagner contre Sainté. La saison dernière les Verts ont gagné 4-1 chez nous. J'étais blessé au pied, c’était difficile à supporter de voir l’équipe galérer ainsi, difficile d’accepter de ne pouvoir rien faire. Je n’ai pas signé à Bordeaux pour jouer le maintien… On va tout faire pour retrouver les premières places."

Des Girondins incertains ( Source : Poteaux Carrés)

Selon l' édition de Sud-Ouest, édition datée du 10 août, "Cédric Carrasso prendra certainement place sur le banc contre Saint-Etienne, avec peut-être Jérémy Ménez. L’ancien joueur de Milan, qui avait eu l’oreille coupée en deux dans un choc avec N’Dong face à Lorient mercredi dernier, s’est entraîné hier, avec un casque de rugbyman, sur la tête, à la façon de Petr Cech. A priori, il peut prétendre à une place dans le groupe samedi. En revanche, Sertic, qui souffre d’une inflammation du genou, Vada et Ounas de leurs adducteurs, sont très incertains pour samedi. Le Brésilien Pablo a repris un entraînement normal ce lundi mais il est sans doute trop tôt pour qu'il puisse prétendre jouer contre les Verts. Enfin Nicolas Maurice-Belay soigne toujours son genou douloureux."

L'optimisme de Jean-Louis Triaud, Président des Girondins ( Source : Poteaux Carrés)

Président des Girondins, Jean-Louis Triaud espère dans Sud-Ouest que ses joueurs seront en forme olympique contre l'ASSE après-demain.

 "On peut penser qu'en termes de budget et d'effectif, Paris, Monaco et Lyon sont au-dessus de nous. Mais nous sommes restés invaincus contre Paris, avons pris six points contre Monaco et trois contre Lyon… Saint-Etienne reste une équipe solide. Mais derrière, nous n'avons pas d'angoisse à avoir quant à notre aptitude à battre les autres. Je ne dis pas qu'on va les battre, mais les autres équipes sont plus facilement accessibles. On a nos chances contre ces adversaires, donc pourquoi pas finir à une place européenne ?

 Il vaut mieux commencer la saison par une victoire contre Saint-Etienne. C'est un match important mais pas capital. Si on perd celui-là et que l'on gagne les 37 suivants, ce n'est pas grave. Mais c'est toujours mieux d'entamer la saison par une victoire à domicile. L'ASSE a une belle équipe qui nous permettra de nous étalonner. Elle a un peu d'avance sur nous dans la préparation. La défaite contre Reims à domicile lors du premier match de la saison dernière avait donné une note qui s'est confirmée sur la suite de la saison, celle d'une équipe inconstante."

Lionel Jaffredo au sifflet

Lionel Jaffredo a été désigné pour arbitrer à Bordeaux le match de la première journée de Ligue 1 qui opposera les Girondins aux Verts le 13 août à 17h00. En L1, l'ASSE a concédé 11 défaites, 8 nuls et remporté seulement 4 matches quand le poids-plumes vannetais était au sifflet. Si les Stéphanois ont éliminé deux fois les Bordelais de la Coupe de la Ligue en sa présence, ils n'ont jamais réussi à les battre en championnat quand il officiait. Tenus en échec à domicile en 2007 comme en 2014, les Verts ont perdu le seul match entre les deux clubs que le technicien de 46 ans ait dirigé en Gironde. Un certain Alejandro Alonso avait marqué l'unique but de la rencontre.

Bryan Dabo blessé et forfait

On s'y attendait mais ca fait quand même mal: victime d'une entorse de la cheville droite lors de la première mi-temps du match retour face à l'AEK Athènes, Bryan Dabo vient d'être plâtré "pour une durée minimum de 3 semaines" selon le site officiel de l'ASSE.

Le groupe stéphanois

Christophe Galtier a retenu Karamoko et Corgnet dans le groupe qui affrontera les Girondins à Bordeaux demain à 17h00. On notera également la présence de la recrue Cheikh M'Bengue et le retour d'Alexander Söderlund, dont les adducteurs ne sifflent plus.

 Gardiens : Ruffier, Moulin

Défenseurs : Théophile-Catherine, Malcuit, Perrin, Pogba, Karamoko, Polomat, M'Bengue

Milieux : Clément, Selnaes, Pajot, Corgnet

Attaquants : Hamouma, Monnet-Paquet, Beric, Söderlund, Tannane

L'ASSE souvent à l'aise pour l'ouverture

Comme le souligne l'agence de statistiques sportives Opta, Sainté a remporté 3 de ses 4 derniers matches d’ouverture d’une saison de Ligue 1 joués à l’extérieur : en 2014 à Guingamp, en 2013 à Ajaccio, et en 2011 à... Bordeaux !

Notons cependant la défaite, l'an dernier, à Toulouse (2-1) alors que les Verts avaient ouvert la marque.

Christophe Galtier évoque le mercato (Source : Poteaux Carrés)

"Notre recrutement sera sûrement différent si nous devons jouer six matches de poules en Ligue Europa, tandis que les jeunes vont devoir apprendre avec nous l’exigence du monde professionnel. Jordan Veretout, je l’ai rencontré, il connait ma position mais je peux vous dire que j’ai désormais trois défenseurs centraux  et même quatre avec Ben Karamoko. A droite, j’ai aussi trois joueurs qui peuvent évoluer dans le couloir. Yohan Mollo est dans l’effectif, je compte sur lui mais on verra comment les choses vont évoluer d’ici la fin du mercato."

Alors que Christophe Galtier a laissé croire hier en conférence de presse qu'il n'était plus à la recherche d'un défenseur central, l'Equipe du jour assure que la piste menant au Monégasque Marcel Tisserand a été réactivée.

 "Sa polyvalence - il peut jouer dans l'axe comme sur un côté - plait à Galtier. Prêté depuis trois ans (une fois à Lens, deux à Toulouse), l'international congolais se sait barré en Principauté, malgré sa saison pleine au TFC (36 matches et un but, toutes compétitions confondues). Tisserand vient d'obtenir l'accord de Leonardo Jardim, son entraîneur, de le laisser partir. Saint-Etienne serait disposé à assumer son salaire, à lui offrir du temps de jeu et à l'enrôler sous la forme d'un prêt assorti d'une option d'achat. La balle est désormais dans le camp des dirigeants monégasques, plutôt favorables à un transfert (pour environ 5 millions d'euros). L'ancien Toulousain dispose de deux autres pistes : Ingolstadt (Allemagne) et Watford (Angleterre)."

L'Equipe revient également sur les contacts entre l'ASSE et Jordan Veretout.

 "En marge de son point presse, Galtier a reconnu avoir rencontré Jordan Veretout (23 ans). Il aurait été séduit par le discours "foot" de ce pur produit du centre de formation du FC Nantes. Et vice versa. "Mais il possède un profil pas spécialement différent de ce que nous avons déjà", a tempéré l'entraîneur des Verts à propos du champion du monde des moins de vingt ans (en 2013).

 La relégation d'Aston Villa en mai - club anglais avec lequel il s'était engagé le 31 juillet 2015 pour cinq ans et une indemnité de transfert estimée à 10 M€ - pousse Veretout à trouver un autre point de chute. Il pourrait s'agir de Saint-Etienne, mais l'ASSE préfère attendre l'issue de son barrage en Europa League avant de se lancer à fond dans ce dossier, d'autant plus que Veretout se trouverait en concurrence avec un autre joueur évoluant en Angleterre pour venir renforcer les Verts."

Fousseni Diawara donne son avis (Source : Poteaux Carrés)

Sur le site WebGirondins, Fousseni Diawara commente le mercato stéphanois avant d'évoquer le match que les Verts joueront cette fin d'après-midi à Bordeaux. 

"L'ASSE a perdu beaucoup de joueurs mais il y a eu notamment l’arrivée de Bryan Dabo qui sera un très bon renfort à moyen terme. Il va démontrer ses qualité, je le suis pour le compte du Mali, et il a un très gros potentiel. Mais à mon goût, l’effectif n’est pas assez complet pour faire une saison en étant européen, il faudrait l’étoffer un peu plus. Saint-Etienne est un club ambitieux qui aspire à être européen chaque année. S’ils veulent se donner les moyens d’aller en Ligue des Champions et de franchir la dernière marche, ils doivent avoir un effectif plus expérimenté et de plus grande qualité. Il y a de la qualité actuellement, mais il faudrait plus de joueurs qui connaissent l’Europe. Maintenant, comment les attirer ? Aujourd’hui, les meilleurs joueurs de notre championnat ne vont pas à Saint-Etienne. Ils vont à l’étranger ou dans d’autres clubs. Saint-Etienne mise sur des joueurs en devenir. Pour franchir un cap, c’est difficile, même si c’est un club qui finit presque toujours européen. Aujourd’hui, est-ce que le club veut monter cette marche pour voir plus haut ? Pour cela, il faudrait renforcer encore l’équipe avec deux recrues.

 Je pense qu’un bilan sera fait après les trois premiers matchs qui vont nous amener à la trêve internationale, et ça correspondra à la fin du mercato. Il y aura une possibilité de décider de faire des ajustements. Christophe Galtier ne fait pas n’importe quoi, c’est un coach d’expérience, il va bien cibler les manques. Avec les recrutements de Dabo et M’Bengue, ce sont deux bons joueurs qui sont arrivés, et ils ont quelques joueurs confirmés, comme Loïc Perrin, pour avoir une bonne base. La qualification des Verts pour le barrage de l’Europa League leur a certainement fait du bien mentalement. C'est primordial pour débuter une saison. Je vois un match nul entre Bordeaux et Sainté. Selon moi, ce ne sera pas un match flamboyant qui se finira par un 3-2Les matchs en été sont souvent compliqués avec la chaleur. Les joueurs ne prennent pas beaucoup de risques pendant ces premiers matchs. Je pense qu’on assistera tout de même à un beau match, parce que les Bordeaux-Saint-Etienne sont toujours des matchs qui se déroulent dans une ambiance très plaisante et qui donnent des rencontres agréables à suivre."