Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat : 1ère journée
Bordeaux-ASSE : 3-2
Les Verts ont des regrets
Source :  Site officiel de l'ASSE  

Samedi 13 août 2016      

La fiche du match      Résumé video

Réactions :     Christophe Galtier     Vincent Pajot      

Menés 3-0 après 72 minutes de jeu et mal récompensés de leur prestation, les Verts sont ensuite revenus à un but des Bordelais, passant tout près d’un retournement de situation total. Les hommes de Christophe Galtier méritaient mieux.

Le match

Quel match ! Bordelais et Stéphanois ont offert un superbe spectacle aux 34 000 spectateurs du Matmut Atlantique, dont près de 1000 Stéphanois. Menés 3-0 avant l'emballage, les Verts sont revenus comme des fusées sur des Bordelais, devenus fébriles, grâce à Romain Hamouma et Alexander Söderlund, auteur chacun d'un but de la tête. Dans le temps additionnel, Vincent Pajot a vu sa frappe effleurer le poteau droit de Prior. 

Au vu de leur maillot blanc et de leur short vert, sur la pelouse d’un Matmut Atlantique ensoleillé, on pensait que les Verts allaient produire un début de match tonitruant, comme lors de leur dernière visite en Gironde, en février dernier (4-1). Et on ne se trompait pas. Les hommes de Christophe Galtier matérialisaient leurs intentions par une demi-dizaine d’actions dangereuses. Oussama Tannane obligeait Prior à deux arrêts (8e, 20e). La défense centrale bordelaise, souvent débordée, s’en remettait à la chance, et aux contres favorables, comme Guilbert et Sabaly face à Benjamin  Corgnet (7e, 33e) puis Pallois juste devant Robert Beric (37e).

 Les Stéphanois dominaient la rencotre de la tête et des épaules, mais devenaient orphelins de Cheikh M’Bengue, qui sortait sur blessure après seulement neuf minutes. Coïncidence ou non, Bordeaux frappait sur sa première occasion à peine quatre minutes plus tard. Laborde détournait de la tête un coup-franc excentré de Touré et trompait Ruffier (Bordeaux  1-0 ASSE, 13e). Les coups de pieds arrêtés étaient le seul moyen pour les Girondins d’inquiéter les Verts. Heureusement le portier stéphanois était serein devant Malcom (22e, 31e) puis Laborde (42e). Si Stéphane Ruffier était une nouvelle fois inspiré devant Rolan,  détournant le dribble de l’Uruguayen du pied (54e), il ne pouvait rien sur le deuxième but bordelais, signé du numéro 9 des Girondins. Après une remise en première intention de Laborde, Rolan ne ratait pas la cible, à bout portant (Bordeaux 2-0 ASSE, 57e).

Dur, très dur pour les Verts qui cédaient une troisième fois, sur un coup-franc de Malcom, face au but. Le tir, imparable, finissait dans le petit filet (Bordeaux 3-0 ASSE, 72e). Romain Hamouma, bien placé sur un centre de Pierre-Yves Polomat, anticipait ensuite la sortie de Prior d’une tête puissante (Bordeaux 3-1 ASSE, 81e). Les Verts poussaient dans le dernier virage de la rencontre et Söderlund punissait Prior d’une nouvelle sortie hasardeuse (Bordeaux 3-2 ASSE, 89e). Le changement de système de Christophe Galtier portait ses fruits et Vincent Pajot touchait la base du poteau d’une frappe du droit (90e+3). Un revirement de situation presque total en quelques minutes.

La réaction de Robert Herbin

Robert Herbin revient sur la défaite des Verts à Bordeaux dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "Les Verts ont été dépassés dans tous les domaines. Il y avait des boulevards par moments. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu un tel comportement chez les Verts au jeu sans cohésion au point d’avoir le sentiment que les Bordelais s’infiltraient au sein de la défense sans que cette dernière puisse intervenir. Il y a eu une réaction que l’on doit souligner. On peut considérer cette défaite comme un accident. L’ASSE a raté son match pour différentes raisons : manque de détermination, de concentration, mais la bonne surprise est de les avoir vus réagir de la sorte. Les Bordelais n’en menaient pas large."

Les réactions bordelaises (Source : Poteaux Carrés)

Samedi soir, le match dans le match des numéros 24 a tourné à l'avantage de Gaëtan Laborde, au grand dam d'un capitaine stéphanois bien trop loin de son niveau divin. "Je suis content d'avoir ouvert le score. Ce n'était pas évident parce que j'étais au duel avec Loïc Perrin qui n'est pas facile à prendre en défaut. J'ai senti tout de suite que la balle partait bien. Je l'ai mise exactement où je voulais" se réjouit dans Sud-Ouest le natif de Mont-de-Marsan, qui a ensuite délivré une passe décisive à Diego Rolan.

 Premier entraîneur girondin à voir son équipe marquer minimum trois buts à ses débuts depuis Aimé Jacquet (victorieux 3-0 en 1980 contre... les Verts), Jocelyn Gourvennec se réjouit de la performance et de la polyvalence de son attaquant landais dans la Pravda du jour. "Les trois quarts des clubs de L2 le voulaient en prêt. On a refusé. Gaëtan est un garçon que vous pouvez faire jouer partout. Il n'a pas d'état d'âme : vous pouvez le mettre à gauche, devant, en soutien devant l'attaquant. S'il avait encore été sur le terrain, il aurait fini arrière droit vu que Youssouf Sabaly était un peu blessé."