Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : barrage aller
Beitar Jerusalem-ASSE : 1-2
Les Verts bien partis !
Source :  Site officiel de l'ASSE  

Mercredi 17 août 2016      

La fiche du match      Le résumé video

Réactions :     Christophe Galtier     Fabien Lemoine      

Grâce à leur victoire à Jérusalem, les Stéphanois sont aux portes de la phase de groupes. Menés rapidement au score, les hommes de Christophe Galtier se sont facilités la tâche grâce à des buts de Fabien Lemoine et Florentin Pogba.

Le match

« L’Enfer ». Le surnom du Teddy Stadium, juché dans le cœur de Jérusalem, et ses tribunes déjà bien garnies à plus de deux heures du coup d’envoi. Il suffisait de voir le trio d’arbitre anglais de la rencontre, sifflé dès son apparition sur la pelouse, pour constater l’effervescence de ce début de soirée israélien. Mais l'ASSE a parfaitement géré ses émotions pour se relever d'un but encaissé d'entrée de jeu et prendre l'avantage en un quart d'heure. Les Verts ont un but d'avance avant le retour dans le Chaudron le jeudi 25 août (20 h 45).

Le Beitar débutait donc en trombe, porté par tout un stade. Kévin Théophile-Catherine ratait son contrôle dans la surface et les Israéliens en profitaient, par l’intermédiaire de Cohen, auteur d’une frappe gagnante (Beitar 1-0 ASSE, 8e). « On a du vécu, du métier » avait expliqué Christophe Galtier, ce mercredi. Son groupe, qui disputait son 27e match européen depuis 2013, le prouvait en reprenant directement le contrôle de la rencontre. Fabien Lemoine reprenait du pied droit un centre de « KTC » et trompait Kleyman (Beitar 1-1 ASSE, 15e). Puis, Florentin Pogba, sur un corner de Romain Hamouma, voyait sa reprise rouler lentement mais sûrement vers les filets adverses, aidé par un contre malheureux de Rueda (Beitar 1-2 ASSE, 30e).

Un retournement de situation mérité pour les Stéphanois, qui auraient pu profiter encore davantage des largesses de la défense israélienne (9e, 13e, 42e), particulièrement en difficulté ce mercredi. Le début de deuxième période était  tout de même à l’avantage des locaux, décidés à ne pas visiter Geoffroy-Guichard –une autre chaude ambiance d’Europe- avec un but de retard, dans huit jours. Mais, Stéphane Ruffier sortait parfaitement dans les pieds de Heister (50e) avant de détourner une frappe de ce dernier d’un arrêt au sol (52e). Loïc Perrin s’était également montré, quelques minutes plus tôt, impérial face à Einbinder (52e). Nolan Roux, entré à la pause, s’offrait un contre en solitaire conclu par une frappe dangereuse (81e) et aurait pu bénéficier d’un penalty après un ceinturage de Rueda (80e). Après la Grèce, où les Verts s’étaient qualifiés au tour précédent huit ans après une victoire européenne, le présage se confirmait, avec une victoire à Jérusalem répondant à une autre, à Tel-Aviv, en 2008. De bon augure.

La réaction de Fabien Lemoine

Buteur d'un beau pétard sur le terrain du Beitar, Fabien Lemoine s'exprime dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "On savait qu'ils allaient démarrer fort les périodes. Mais je trouve qu’on les a plutôt bien contrôlés. Ils n’ont pas eu d’occasions vraiment franches. Comme en Grèce, on a eu un gros bloc, bien compact. L’équipe était solidaire. C’était dur physiquement mais on a tenu. On a attaqué, on s’est créé des occasions tout en gardant des sécurités. Derrière, on a des hommes costauds dans les duels, c’est important. On savait que ce match aller allait être serré. Le retour le sera aussi. Nous avons gagné 2-1. C’est un bon premier match mais il ne faut pas du tout partir en se disant qu’on a un gros gros avantage et que même si on perd 1-0, on est qualifié."

La réaction de Florentin Pogba

Il était tout sourire après avoir vu le ballon rouler lentement dans le but de Boris Kleyman, entouré de ses coéquipiers. Florentin Pogba, à la lutte sur un corner botté par Romain Hamouma, s’est montré décisif sur le deuxième but des Verts au Teddy Stadium de Jérusalem, mercredi. «Notre boulot est avant tout de ne pas encaisser de but mais marquer est un vrai bonus pour un défenseur, avouait-il en zone mixte, au sortir de la rencontre. J’ai la chance d’être à la réception du corner, et que le défenseur adverse la touche. Ce but nous offre la victoire avant le match retour.»

Deux jours avant son vingt-sixième anniversaire, Florentin Pogba s’est ainsi offert son deuxième but en Vert, après sa réalisation à la Mosson face à Montpellier en décembre 2014. Le défenseur guinéen et ses coéquipiers, avec leurs deux buts inscrits à l’extérieur dès le match aller, ont mis toutes leurs chances de leurs côtés avant la revanche, jeudi prochain. «Deux buts marqués à l’extérieur,  c’est un réel plus, avouait Florentin Pogba. Il reste un match à jouer à Saint-Etienne, où je pense qu’ils vont venir attaquer. Ce sera compliqué mais nous allons tenter de rester solides pour obtenir la qualification.»

Mis à mal dès l’entame par un Beitar Jérusalem décidé à les surprendre, les hommes de Christophe Galtier ont ensuite retourné la situation avant même la demi-heure de jeu, calmant ainsi l’ambiance du Teddy Stadium. «L’ambiance était fantastique, expliquait Florentin Pogba. Leurs supporters les ont poussés du début à la fin. Mais, la semaine prochaine, ce ne sera pas le cas. Nous aurons notre public et j’espère que ça va nous donner un petit coup de pouce pour la qualification.»


Un réel avantage pour les Verts

Après leur victoire à Jérusalem face au Beitar (2-1), lors du barrage aller de l’UEFA Europa League, les Verts ont désormais un pourcentage élevé de chances de qualification.

En effet, comme le révèle le quotidien L'Equipe dans son édition du jour, 92,6% des équipes ayant gagné 2-1 à l’extérieur lors du match aller se sont qualifiés à l'issue de la rencontre retour. La stat prend en compte 323 rencontres européennes disputées depuis 1970-1971.

Christophe Galtier pas vraiment satisfait (Source : Poteaux Carrés)

Presqu'en pétard après la victoire contre le Beitar, Christophe Galtier, ce soir, en conférence d'après-match !

 "On a joué un vrai match de Coupe d’Europe contre une équipe de très très bon niveau, avec une ambiance de Coupe d’Europe. Gagner est toujours important, mais je ne suis pas du tout satisfait de ce que j’ai vu sur une bonne partie du match. Le Beitar fait un très bon début de match. On donne un coup franc dangereux à la première minute, et on a été pris dans un problème de communication entre nos défenseurs sur le but. On s’attendait à un début de match très rythmé, très engagé. Le Beitar a été fidèle à sa réputation à domicile. Et pourtant nous étions préparés, mais le Beitar est arrivé à nous mettre ce but-là, et à ce moment-là, le match aurait pu être totalement différent. Mais c’est vrai que je ne peux pas être satisfait de l’entame du match. Par contre, ce qui s’est passé jusqu’à la mi-temps, derrière, a été très intéressant".

Une victoire historique (Source : Poteaux Carrés)

Si les Verts ont bâti leur légende européenne autour de folles remontées sur des matchs aller-retour, ils n'avaient jamais, en 109 rencontres continentales, renversé le cours d'une rencontre dans laquelle ils étaient menés. C'est chose faite depuis hier grâce aux buts de Lemoine et Pogba !

 Le bilan de l'ASSE se retrouvant menée lors d'un match de Coupe d'Europe (hors Intertoto):

- Total :

1 victoire, 14 nuls, 32 défaites

- A l'extérieur :

1 victoire, 2 nuls, 28 défaites

- À domicile :

12 nuls, 3 défaites

- Terrain neutre : 1 défaite

Pogba ou Jesus (Source : Poteaux Carrés)

L'information est passée inapercue hier soir, mais l'UEFA a accordé le but de la victoire non pas à Florentin Pogba, mais à un but contre son camp du milieu de terrain espagnol Jesus Rueda.

Des sous, des sous (Source : Poteaux Carrés)

La plus que probable qualification des Verts pour la prochaine phase de l'Europa League réjouit Roland Romeyer dans Le Progrès du jour : "Si Monaco ne tombe pas en Ligue Europa et si l’ASSE se qualifie pour la phase de poules, le club percevra 2 millions d’euros de plus."

La réaction de Ben Shimon, coach du Beitar 

"Je suis très déçu du résultat, mais j'ai malgré tout beaucoup de motifs de satisfaction. On les a giflés au bout de dix minutes, hélas ensuite on s'est fait gifler" a déclaré ce soir sur Walla le coach du Beitar Ran Ben Shimon. "Mais j'ai vu de très bonnes choses du côté du Beitar. Nous sommes encore en phase d'apprentisage. On a un groupe de très grande qualité, volontaire et enthousiaste, pendant 80 minutes on a rivalisé avec les Verts. Nous avons une bonne équipe, je déteste perdre, mais on a tout donné sur le terrain. Le public a apprécié nos efforts. Nous avons encore une chance de passer, malgré si la balance penche clairement en leur faveur. Nous irons à Saint-Etienne sans pression, on jouera bien sûr pour gagner. Notre mission n'est pas terminée."

La réaction de dan Einbinder, milieu de terrain du Beitar 

 Le milieu de terrain Dan Einbinder  a également livré sa réaction à ce site israélien. "Nous avons légèrement dominé ce match, nous avons essayé de faire le maximum, d'avoir la maîtrise. Nous l'avons fait, mais on a payé cash nos erreurs sur les deux buts qu'on a pris. Sur ces actions on a manqué de vigilance et de concentration, à ce niveau là ça ne pardonne pas, l'adersaire vous punit. On va maintenant se concentrer sur notre match de championnat de ce week-end avant de se projeter sur le match retour à Saint-Etienne. Je tiens à féliciter le public, ça fait des années que je n'avais pas connu une telle ambiance au Teddy Stadium. On a fait le maximum pour les rendre heureux, on n'a pas réussi mais on a va essayer de rectifier le tir au match retour."

L'avis de Johan Audel (Source : Poteaux Carrés)

Entré en jeu en fin de match contre les Verts à Jérusalem, la recrue offensive du Beitar Johan Audel évoque ce barrage de l'Europa League dans la dernière édition du Progrès. Extraits. 

"Cette équipe de l’ASSE m’a souvent réussi dans ma carrière mais pas mercredi soir. Les Stéphanois ont fait un match très solide. Quand on a ouvert le score, je savais que ça allait être encore plus compliqué, qu’ils allaient encore redoubler d’efforts. Ils ont réalisé un match sérieux, en étant costauds dans les duels. Ils ont une bonne maîtrise, notamment au milieu de terrain. Beric leur a rendu pas mal de services en gardant le ballon. Son retour va leur faire du bien en Ligue 1. Ils sont bons devant. Ils nous ont fait mal. Au match retour, on va se battre avec nos armes. Il faut qu’on marque deux buts. On va essayer. Cela va être compliqué mais on ne va rien lâcher."