Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (2ème journée)

ASSE-Montpellier : présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 19 août 2016

Après la journée inaugurale qui a vu les Verts s'incliner à Bordeaux (3-2) , l'ASSE reçoit un adversaire qui lui réussit bien dans le chaudron pour un match qui sera le premier d'une série de 3 à domicile. Il est important de ne pas laisser de points en route. Déjà ! 

Christophe Galtier : "Aller de l'avant"

L’entraîneur stéphanois veut pleinement se concentrer sur la réception de Montpellier (dimanche, 17h) avant d’aborder le deuxième rendez-vous européen face au Beitar.

Quatre jours après le succès à Jérusalem, comment abordez-vous la réception de Montpellier, dimanche (17h) ?
J’étais agacé après le match en Israël, surtout par rapport au petit souci de Romain (Hamouma), qui a dû sortir à la pause. Romain est un élément important de notre début de saison, et le voir s’arrêter, en pensant que son absence pourrait être longue, m’a contrarié. J’ai également trouvé que notre deuxième mi-temps était différente de la première. Nous aurions dû mieux négocier certaines situations de contre. Gagner est toujours très bien, mais nous aurions pu aggraver le score et faire mal à l’adversaire avant le match retour. Derrière cela, nous devons corriger certaines choses, être beaucoup plus efficaces dans les zones de vérité, à l’image du but que nous avons encaissé. Je n’ai pas d’inquiétude, nous sommes au 5e match de la saison et nous pouvons enchaîner.

Qu’attendez-vous de ce deuxième rendez-vous en Ligue 1 ?
Je ne suis pas encore figé sur la manière dont nous allons évoluer. Je continue de faire le point sur le plan physique. Nous devrons aller de l’avant, mieux maitriser le match sur sa durée. Nous avons eu quatre jours de récupération, nous en aurons quatre nouveaux après Montpellier. Je savais que le mois d’août allait être très chargé. Mais, il faut que les joueurs jouent sans calculer. Nous ne devons pas laisser passer de points en Championnat en pensant au match de jeudi. Il n’y a pas de honte à perdre à Bordeaux, mais il y avait la place de faire beaucoup mieux.

Le mercato stéphanois sera-t-il animé avant la fin du mois ?
Le club travaille sur ce que doit être l’effectif si nous nous qualifions en UEFA Europa League, mais également si ce ne devait pas être le cas. Nous planchons sur un nombre de matches. En cas de qualification, nous partirions sur 50 matches cette saison. Des secteurs sont affaiblis, ce qui nous amène à une réflexion. Le club travaille beaucoup pour faire en sorte que le groupe soit très compétitif.

Le groupe stéphanois (Source : Poteaux Carrés)

Christophe Galtier a retenu 18 joueurs pour la réception de Montpellier programmée ce dimanche à 17h00. On notera l'absence de Pierre-Yves Polomat (douleur à la cuisse gauche) et la première apparition du milieu de terrain ivoirien de 20 ans Habib Maïga. Passé pro en mai dernier après avoir récupéré de sa grave blessure aux cervicales survenue à Thiers le 14 août 2015, cet international Espoirs n'a joué que dix matches officiel sous le maillot vert lors du premier semestre 2015 : 6 matches de CFA, 3 matches en U19 et 1 match en Gambardella.

Gardiens : Ruffier, Moulin
Défenseurs
: Théophile-Catherine, Malcuit, Perrin, Pogba, Karamoko, Pierre-Gabriel
Milieux
: Maïga, Clément, Selnaes, Lemoine, Pajot
Attaquants
: Monnet-Paquet, Beric, Roux, Tannane, Saint-Louis.

Rudy Buquet au sifflet

Alors que Lionel Jaffredo a encore justifié samedi dernier à Bordeaux son statut de bête noire, les Verts vont retrouver dimanche contre Montpellier un arbitre qui leur réussit beaucoup mieux : Ruddy Buquet. Ce Picard rarement fatal est associé à pas mal de très bons souvenirs : la finale de la Coupe de la Ligue, le derby remporté chez les vilains en mars 2014 mais aussi la première victoire de l'histoire au Moustoir en octobre 2014. La saison dernière, il avait gentiment oublié un hors jeu de Neal Maupay sur l'ouverture du score de Sainté contre Guingamp avant d'envoyer Papy au tapis.

Nolan Roux rêve des 10 buts (Source  : Poteaux Carrés)

Comme il y a un an dans France Football, Nolan Roux clame aujourd'hui son envie de franchir la barre des 10 buts dans Le Progrès.

 "Chaque année, mon objectif personnel est malheureusement plus élevé que le nombre de buts que je marque. Cela fait trois ou quatre saisons que je termine avec neuf buts. J’aimerais bien dépasser ce total même si le plus important est ce que l’on va faire ensemble : se qualifier pour la phase de poules de la Ligue Europa et passer au moins un tour de plus que la saison dernière. Terminer le plus haut possible en championnat afin de jouer une fois encore l’Europe. C’est fabuleux de participer à cette compétition."

Romain Hamouma et Pierre-Yves Polomat blessés

Christophe Galtier a minimisé la blessure de Romain Hamouma hier en conférence de presse.

 "Il est forfait contre Montpellier, cela ne veut pas dire qu’il le sera jeudi. C’est une autre blessure que celle dont il a déjà souffert. Il a peut-être eu un réflexe auto protecteur, mais l’examen a décelé quelque chose et la décision a été prise de ne pas aller plus loin à la mi-temps. Rien de grave, quelques jours de repos…"

Autre absent ce dimanche face à Montpellier :  Pierre-Yves Polomat. Le latéral gauche formé au club, le sera plusieurs semaines. Son coach, Christophe Galtier, l'a annoncé en conférence de presse.

Des chiffres 

6 : 

Le nombre de buts de Nolan Roux face à Montpellier lors des quatre dernières saisons. Buteur à l’aller à la Mosson (2-1), puis au retour dans le Chaudron (3-0), le numéro 9 stéphanois n’avait pas failli à sa réputation face au MHSC la saison dernière.

60 : 

Le nombre de secondes qu’il a fallu à Oussama Tannane pour marquer face à Montpellier la saison dernière à Geoffroy-Guichard (3-0). Rentré à la 79e minute de jeu, le Marocain a converti un centre de Nolan Roux une minute plus tard.

1995 : 

L’année de la dernière victoire montpelliéraine à Geoffroy-Guichard en Ligue 1 (0-2). Depuis, les Verts sont restés maîtres à la maison (7 victoires et 1 match nul en huit rencontres).

61% : 

Le pourcentage de victoires de l’ASSE face au MHSC en Ligue 1 (22 matches sur 36) depuis la saison 1981/1982. Il s’agit du ratio le plus élevé face à une équipe rencontrée au moins deux fois dans l’élite.

12 : 

Le nombre de passes décisives délivrées par Ryad Boudebouz la saison dernière en Ligue 1. Avec les Parisiens Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Maria, le Montpelliérain a terminé sur le podium des meilleurs passeurs de l’élite la saison dernière.

Geoffrey Jourdren veut réussir à Geoffroy Guichard (Source : Poteaux Carrés)

Titulaire derrière la 4-4-2 annoncé aujourd'hui dans Midi Libre*, (Jourdren - Roussillon, Congré, Hilton, Vanden Borre - Skhiri, W.Rémy, M.Sanson, Boudebouz - S.Camara, S.Mounié).Geoffrey Jourdren espère enfin réussir à Geoffroy-Guichard.

 "On a acquis des certitudes défensives, c'est bien, c'est rassurant. Saint-Etienne, c'est un client. Mais si on reste solide, tout sera permis. A Geoffroy, le MHSC réussit généralement peu. Mais le coach nous a dit que c'est un match comme un autre. On est capable de faire mentir les stats. Après tout, les séries sont faites pour s'arrêter un jour."

 

Frédéric Hantz, coach montpelliérain donne son avis (Source : Poteaux Carrés)

Frédéric Hantz évoque le déplacement de son équipe à Saint-Etienne dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "Les Verts ont joué en Ligue Europa mais c'était mercredi, ce qui leur permet d’avoir quatre jours de récupération. C’est important. Le nombre de blessés qu'a Sainté, c'est un problème de riche. Une telle situation serait plus compliquée à gérer chez nous. Nous n’avons pas le même effectif. Saint-Etienne est redevenu un grand club. Contre nous, les Verts aligneront une équipe européenne. Ils visent les cinq premières places. Après leur défaite à Bordeaux, où ils n’ont pas été en réussite, ce match devient important. Je m’attends à une forte réaction de leur part. Ils misent sur leur rigueur tactique, leur constance comme cela fut le cas à Jérusalem. La saison dernière, nous nous n’avions pas suffisamment osé pour véritablement les inquiéter. Cette année, j’espère que nous ferons preuve de culot."

 Opta nous rappelle que les Verts s'ont l'une des deux bêtes noires de l'entraîneur montpelliérain : il n’a remporté qu’un seul de ses 11 matches face à Sainté en Ligue 1 (1 nul, 9 défaites), c’était avec Le Mans le 10 mars 2007 (2-1). L'ASSE est l’équipe contre laquelle il a le plus perdu dans l’élite en tant qu’entraineur, après les vilains (10 défaites).

Des statistiques inquiétantes pour le MHSC (Source : Poteaux Carrés)

Montpellier fait sans conteste partie de nos hôtes les plus agréables de Ligue 1.

En effet, en 20 déplacements dans le Chaudron les Poubelles Boys sont repartis avec 17 défaites, 2 nuls et 1 seule victoire en 1995.

Nous restons sur 4 victoires consécutives à GG : le fameux 4-1 sous la neige en 2013, 2-0 en 2014, 1-0 en 2015 et 3-0 il y a quelques mois !

Une seule priorité ce week end, conserver nos bonnes habitudes ... et titulariser Nolan Roux qui chaque saison depuis 4 ans marque contre Montpellier (6 buts en 4 saisons contre les Héraultais !).