Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat : 2ème journée
ASSE-Montpellier : 3-1
Les Verts sont lancés
Source :  Site officiel de l'ASSE  

Dimanche 21 août 2016      

La fiche du match      Résumé video

Réactions :     Christophe Galtier     Dylan Saint-Louis      La joie du vestiaire

Les Verts ont signé une deuxième victoire consécutive et empoché leurs trois premiers points de la saison en Ligue 1. Menés contre le cours du jeu à la pause, ils ont ensuite totalement renversé la situation et marqué trois buts synonymes de succès.

Le match

Quatre jours après la victoire à Jérusalem, qui leur permet d’aborder avec sérénité le barrage retour d’UEFA Europa League, les Verts avaient de nouveau rendez-vous avec la Ligue 1. Le calendrier chargé du mois d’août et les nombreuses absences pour blessure et suspension obligeaient Christophe Galtier a changer ses plans et parier sur un 5-3-2 au coup d’envoi. Choix payant puisque les Verts, au cours d’une rencontre animée, ont maitrisé leur sujet, malgré l’ouverture du score adverse. La victoire en Israël a fait du bien dans les têtes et on espère qu’il en sera de même pour ce premier succès en Championnat.
 
Les spectateurs de Geoffroy-Guichard ont dû se frotter les yeux deux fois pour vérifier le score au tableau d’affichage à la pause. Intenses dans le pression dès l’entame, les Verts maitrisaient complétement le sujet, aidés par une animation collective qui mettait à mal l’adversaire. Dylan Saint-Louis et Jérémy Clément tentaient leur chance après quarante secondes de jeu (1e), avant qu’un une-deux entre Kévin Malcuit et Oussama Tannane ne permette à Kévin Monnet-Paquet de s’offrir la plus grosse opportunité de cette première mi-temps (16e). Un coup-franc excentré du Marocain frôlait ensuite la lucarne de Jourdren (20e), tout proche d’être trompé par un réflexe malheureux de Roussillon, sur un bon centre de Florentin Pogba dévié de la tête par « KMP » (21e). Une domination totale stoppée net par la première opportunité montpelliéraine de la mi-temps. Ben Karamoko loupait son intervention et laissait Camara tester les gants de Stéphane Ruffier, lequel remettait sur Mounié, dont la tête roulait lentement dans le but stéphanois malgré le retour de Loïc Perrin (ASSE 0-1 MHSC, 23e).

Les Verts pouvaient être courroucés par la tournure des évènements et leur colère allait s’exprimer en deux temps, dès le retour des vestiaires. Kévin Monnet-Paquet, en pleine surface, se défaisait de Hilton sur un pas, avant de frapper puissamment du gauche (ASSE 1-1 Montpellier, 47e). A peine trois minutes plus tard,  le jeune Saint-Louis, laissé sans marquage, reprenait de la tête un coup-franc millimétré d’Oussama Tannane (ASSE 2-1 Montpellier, 50e).

Le MHSC n’avait pas le temps de digérer ce retournement de situation. Kévin Monnet-Paquet se jouait une nouvelle fois de Hilton, avant de frapper sur la barre de Jourdren (59e). Le numéro 22 était en verve, mais croisait trop sa frappe sur une ouverture en profondeur de Kévin Malcuit (73e). Seul Jourdren, le portier montpelliérain, semblait à même de répondre à la domination stéphanoise. D'une claquette, il détournait au-dessus de ses buts un coup-franc bien placé d'Oussama Tannane (64e). Il ne pouvait rien sur son un-contre-un face à Robert Beric, qui punissait le mauvais alignement de la défense adverse d’un plat du pied chirurgical (ASSE 3-1 MHSC, 85e). Stéphane Ruffier, lui, était impeccable sur sa ligne face à Saihi (90e). Trois buts en 45 minutes, trois points mérités pour les Stéphanois, et les regards désormais portés vers un jeudi soir européen.

La série se poursuit

Les Verts aiment recevoir Montpellier. Les statistiques le disaient avant la rencontre de dimanche, elles le confirment au lendemain du succès des hommes de Christophe Galtier (3-1).

En effet, les Stéphanois ont signé une 8e victoire consécutive face aux Héraultais en Ligue 1.Les Verts n'ont plus perdu faceà ces derniers depuis mars 2012. A Geoffroy-Guichard, c'est encore mieux, puisqu'il faut remonter à 1995 pour trouver trace de la dernière victoire montpelliéraine dans le Forez. Enfin, déjà auteurs de trois buts la saison dernière face au MHSC (3-0), les Verts ont donc récidivé, grâce à Kévin Monnet-Paquet, Dylan Saint-Louis et Robert Beric.

En 38 matches dans le Chaudron toutes compétitions confondues face à Montpellier, les Stéphanois se sont imposés 29 fois, pour 5 matches nuls et 4 défaites.

L'avis de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

"Ce match contre Montpellier m’aura permis de découvrir Dylan Saint-Louis. Un joueur qui est promis à un bel avenir s’il est sérieux. J’ai lu son interview. On sent à travers ses réponses que c’est un garçon qui a de l’éducation. Tout ceci est intéressant" déclare Robert Herbin dans la dernière édition du Progrès. "Les jeunes sont bien encadrés. Ce qui leur permet de s’exprimer. Il y a probablement chez eux un certain respect pour leurs coéquipiers qui ont beaucoup plus d’expérience. Pour moi, c’est quelque chose qui est important" ajoute le Sphinx.

Les éloges de Fabien Lemoine (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Papy félicite Saint-Louis.

 "Il a marqué son premier but en Ligue 1. C’est magnifique. Il a vraiment fait un très bon match à un poste qui n’est pas forcément le sien, mais qui va peut-être le devenir, explique Fabien Lemoine. En cela, il a montré qu’il était costaud mentalement. On est très content pour lui. C’est un très bon jeune. Il est à l’écoute. Félicitations !"

Les impressions de Kevin Malcuit (Source : Poteaux Carrés)

Auteur d'un bon match contre Montpellier, Kévin Malcuit se confie aujourd'hui dans Le Progrès. Extraits.

 "Les consignes étaient de prendre le couloir, de provoquer, d'amener de la vitesse. Tout ce que je sais faire. Je suis en confiance, le coach est content de moi. J’essaie de lui rendre sur le terrain dès que je joue et ce à n’importe quel poste. Il sait qu’il peut compter sur moi. On veut toujours plus de temps de jeu. Des matchs, cette saison, il va encore y en avoir beaucoup. On ne peut pas tous les jouer. Certains sont au repos, d’autres les remplacent. C’est le football. Le plus important, c’est de répondre présent quand le coach fait appel à nous. Je suis très bien ici et je compte y rester. Je ne pense pas du tout au mercato, juste au match qui arrive et à progresser. Je serai encore là le 1er septembre, il n’y a pas de souci."

Geoffroy Guichard, le jardin de Beric (Source : Poteaux Carrés)

Comme le souligne France Football à paraître demain, Robert Beric a inscrit 6 buts en 9 matches à domicile, toutes compétitions confondues. "Sans pitié sur ses terres, le Slovène est un chasseur redoutable et redouté, un carnassier. Chez lui, le saigneur de Geoffroy-Guichard ne fait pas de quartier" constate l'autoproclamée bible du football. Pour rappel, le numéro 27 des Verts a déjà marqué à l'extérieur, le 4 août dernier à Athènes.