Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (Barrage retour)

Les Verts en position de force face au Beitar Jerusalem

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 24 août 2016

Après la journée inaugurale qui a vu les Verts s'incliner à Bordeaux (3-2) , l'ASSE a su s'imposer à Jerusalem face au Beitar (1-2), puis à domicile face au Montpellier HSC (3-1). Le match retour contre les Israéliens a tout l'air d'une simple formalité mais la méfiance sera de rigueur pour permettre aux Verts  d'intégrer pour la 3ème fois consécutive la phase de poules de l'Europa League.  

Christophe Galtier : "Ca reste du 50/50" (Source : L'Equipe)

Christophe Galtier, l'entraîneur de Saint-Etienne qui recevra les Israéliens du Beitar Jérusalem jeudi soir en barrage retour à la Ligue Europa, estime que son équipe n'a effectué que la moitié du chemin malgré sa victoire à l'aller (2-1).

«92,6% du chemin étant déjà accompli, cela change-t-il la préparation de ce match retour ?
Il reste 10% à faire. Ca ne changera rien à mon discours et au sérieux que l’on met dans la préparation. Si j’étais un peu en colère après le match aller (2-1), c’est de ne pas avoir su profiter des deux ou trois ballons de contre que l’on a eu pour prendre un avantage plus conséquent. Le Beitar est une très bonne équipe, avec beaucoup de valeur offensive. On ne partira donc pas avec un excès de confiance. Ce sera du 50/50. On jouera ce match décisif pour marquer des buts, aller de l’avant et contrarier cette équipe. Car si on la laisse jouer…

Les autres saisons Saint-Etienne attendait la qualification en Ligue Europa pour recruter. Pas cette année. Est-ce la preuve que le club grandit ?
C’est très difficile de répondre à cette question mais vous pouvez l’interpréter comme ça. Ca fait quatre ans que nous sommes en Coupe d’Europe. Si on a la chance de rentrer pour la troisième fois d’affilée dans les poules demain soir, c’est qu’on est arrivés à un certain niveau.

Ce match arrive-t-il au bon moment pour vous ?
J’ai un effectif très affaibli par des blessures conséquentes. Cette rencontre n’arrive donc pas dans les meilleures conditions pour nous mais cela ne nous empêche pas d’être performant. Il faut s’appuyer sur ce qu’on a su faire dans le passé et sur les joueurs étrangers qui connaissent bien cette Ligue Europa.

Vos deux latéraux gauches, M’Bengue et Polomat, figurant parmi les blessés, allez-vous conserver votre système à trois défenseurs centraux ?
Il est préférable d’avoir des repères. Des joueurs ont été ménagés contre Montpellier (3-1, dimanche) en vue de ce match.

Le fait d’avoir enrôlé Veretout et Saivet avant même ce barrage retour laisse-t-il à supposer que la qualification est déjà en poche ?
Ca n’a pas été fait dans ce sens-là pour la simple raison que ce sont des joueurs très courtisés. Ca ne met pas non plus de pression supplémentaire. Le club a pris la décision d’améliorer l’effectif en vue d’un Championnat qui va être très serré cette année. Il ne fallait pas ajouter des joueurs. Par rapport à ce match, le club aurait pu attendre, même après dimanche (et la venue de Toulouse). Mais on a l’envie de vivre une saison européenne.»

Kévin Monnet-Paquet «Ce sera un match ouvert»  

« Je pense que ce sera un match ouvert. Le Beitar a l'obligation de marquer et de gagner s'il veut de qualifier. Cela nous offrira des espaces dans leur dos. J'espère que ce sera un match agréable. Mais il y a tellement de retournements de situation dans le football qu'il ne faut pas se dire que ce sera facile. Même si on a réussi une performance en allant gagner en Israël (2-1), on a vu là-bas que le Beitar avait des arguments offensifs à faire valoir.»

Le groupe stéphanois 

Voici le groupe de 19 joueurs convoqué (19 car Romain Hamouma est incertain) par Christophe Galtier, pour la rencontre ASSE-Beitar Jérusalem qui se déroulera ce jeudi 25 août à 20h45, au stade Geoffroy-Guichard :

Gardiens de but : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.
Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 25.Kévin MALCUIT ; Ronaël PIERRE-GABRIEL ; Ben-Kantie KARAMOKO.
Milieux de terrain : 5.Vincent PAJOT ; 6.Jérémy CLEMENT ; 17.Ole SELNAES ; 18.Fabien LEMOINE.
Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 10.Oussama TANNANE ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 27.Robert BERIC ; Dylan SAINT-LOUIS ; Arnaud NORDIN. 

Matej  Jug au sifflet

Un compatriote de Robert Beric, Matej Jug, arbitrera le barrage retour de l'Europa League programmé ce jeudi à 20h45 dans le Chaudron. Agé de 35 ans, le Slovène a porté chance aux 3 clubs français qu'il a déjà rencontrés lors des 10 matches européens où il a officié : le QSG (vainqueur 3-1 au Parc contre l'Ajax en novembre 2014), Monaco (vainqueur 3-1 sur le terrain des Young Boys en juillet 2015) et aussi les vilains (victorieux 2-0 à Valence).

Un match classé à risques (Source  : Poteaux Carrés)

Selon le site iséraélien Ynet, la commission de discipline de l'UEFA a condamné aujourd'hui le Beitar Jerusalem à 62 000 euros d'amendes assortis d'un match ferme à huis clos suite aux chants racistes qui ont célébré la victoire contre Jelgava au Teddy Satdium lors du 3e tour préliminaire de l'Europa League le 4 août dernier. Mais les instances européennes n'ont pas interdit aux supporters du Beitar de se déplacer à GG ce jeudi...

 Comme le rapporte France Bleu, ce barrage de l'Europa League est classé à risques. La préfecture de la Loire a interdit le transport et l'usage d'engins pyrotechnique sur l'ensemble de la commune de Saint-Étienne, de jeudi 14h à jeudi minuit. Elle a par ailleurs décidé de mettre en place un périmètre dans lequel il sera interdit de détenir, transporter et de consommer de l'alcool dans des contenants autres que du plastique. Cela concerne les alentours du stade Geoffroy- Guichard.

Oussama Tannane apte

Sorti sur blessure contre Montpellier, Oussama Tannane ne souffrait que d'un léger coup sur la cheville. Selon la Pravda du jour, l'international marocain s'est entraîné sans problème avec le reste du groupe hier et sera apte demain pour la réception du Beitar Jérusalem.

JM Aulas supporter des Verts

"On soutient Monaco. J'espère que Saint-Etienne va aussi se qualifier en Ligue Europa, on peut refaire notre retard à l'indice UEFA" déclare le président des vilains dans la Pravda du jour. Nanard sera également monégasque ce soir. "C'est chiant de se faire bananer tous les ans au tour préliminaire. Tous les clubs ont exprimé leur soutien à Vadim Vasilyev. Une qualification serait fantastique, elle nous donnerait la quasi-certitude d'être devant le Portugal et la Russie."

Ran Ben Shimon, entraîneur du Beitar optimiste (Source : L'Equipe)

Ran Ben Shimon, l'entraîneur du Beitar Jérusalem battu lors du match aller (1-2), veut malgré tout croire aux chances de son équipe à la veille de disputer le barrage retour à la Ligue Europa, jeudi soir (20h45), à Saint-Etienne.

«Qu’espérez-vous du match de jeudi soir à Saint-Etienne ?
Il est évident qu’après la défaite sur notre pelouse, Saint-Etienne a un avantage certain. Parce qu’il s’agit d’un très mauvais résultat pour nous (1-2). Mais c’est justement après que le poids sur nos épaules a été amoindri que notre équipe peut obtenir un résultat. Je suis très optimiste.

Ce résultat à mi-parcours vous conduira-t-il à faire le jeu ?
Il faudra surtout jouer de façon intelligente. Je sais exactement le résultat qu’il nous faut. Les nombreux supporters présents vont assister à un bon match.

Effectuerez-vous des changements dans votre onze de départ ?
Je ne sais pas. Peut-être.

Vos supporters viendront-ils en masse ?
A l’aller, il y avait une ambiance extraordinaire. Je ne me rappelle pas avoir connu une telle ambiance pour un match en Israël. Je connais également la réputation des supporters de Saint-Etienne. La défaite à l’aller a diminué la motivation de nos supporters, pas de l’équipe.

Une qualification serait historique pour le Beitar. Cela vous rajoute-t-il de la pression ?
Le club n’est jamais arrivé à ce stade-là de la compétition. C’est un rêve, un moment qu’on attend tout sa vie. On va faire le maximum. Même si Saint-Etienne possède beaucoup plus d’expérience que nous, on est capable de réussir un résultat positif.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Saint-Etienne devant Montpellier, dimanche dernier (3-1) ?
J’ai été très impressionné par le caractère et le mental de l’équipe. Elle a été capable de revenir dans le match et de le gagner après avoir été menée (0-1 à la pause). Cela montre qu’elle est très bien préparée. Mais je ne ferai pas plus d’éloges à Saint-Etienne.

Comme à l’aller, où vous aviez rapidement ouvert le score, l’une des clés se situera-t-elle dans l’entame du match ?
Oui, même si l’ouverture du score nous a un peu surpris. Tenir le ballon peut effectivement faire douter Saint-Etienne. C’est ce qu’on va essayer de faire jeudi soir.»

Omer Atzili incertain (Source : Poteaux Carrés)

C'est sans son meilleur joueur que le Beitar a concédé lors de la première journée du championnat israélien. Touché au pied et fiévreux, le milieu de terrain Omer Atzili est incertain pour le barrage retour de l'Europa League. Sur le site One, son coéquipier Lidor Cohen veut croire en l'exploit jeudi soir à Geoffroy-Guichard. "Saint-Etienne est venu gagner chez nous, on peut gagner là-bas. Tout reste ouvert".