Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : Barrage retour
ASSE - Beitar Jerusalem : 0-0
Objectif atteint : Les Verts qualifiés
Source :  Site officiel de l'ASSE  

Vendredi 26 août 2016      

La fiche du match      Résumé video   Ambiance du chaudron

Réactions :     Christophe Galtier     Jessy Moulin      

Les Verts atteignent la phase de groupes de l'UEFA Europa League pour la troisième année consécutive. Obligée de revoir son système de jeu après l’expulsion de Stéphane Ruffier, l'ASSE n'a pour autant pas renoncé à jouer et aurait même pu l’emporter avec un brin de réussite supplémentaire.

Le match

Quatre jours après la victoire probante face à Montpellier (3-1) et une semaine après leur victoire en Israël, les Verts ont concédé le nul face au Beitar Jérusalem (0-0) mais assuré leur qualification pour la phase de groupes de l'UEFA Europa League en infériorité numérique. C'est la marque d'un club de dimension européenne. Réduits à dix pendant plus d’une mi-temps après l'expulsion de Stéphane Ruffier,. les Stéphanois ne se sont pas désorganisés et, poussés par un public toujours aussi bruyant, ils ont rempli leur mission avec beaucoup de détermination. Ils connaîtront leurs adversaires dès demain (tirage au sort à 13h).

Comme face à Montpellier, les Verts se créent d’entrée une énorme occasion par l’intermédiaire de Robert Beric qui, parfaitement servi au point de pénalty par Nolan Roux, bute sur Kleyman en écrasant quelque peu sa frappe. L’équipe entraînée par Christophe Galtier passe même encore plus près de l’ouverture du score à la demi-heure de jeu. Sur un corner d'Ole Selnaes, Nolan Roux dévie un ballon repris de la tête par Dylan Saint-Louis. Claudemir sauve sur sa ligne.

Prudents et désireux de ne pas trop s’exposer à l’image des Montpelliérains dimanche dernier, les Israéliens procèdent par contres et placent même une bonne tête, signée Vered, après un centre venant de l’aile droite. Alors que les vingt-deux acteurs s’apprêtent à regagner les vestiaires, la rencontre connaît un rebondissement: après une belle action individuelle, Shechter percute Stéphane Ruffier. Touché, le gardien stéphanois se relève difficilement mais est expulsé par l'arbitre après une intervention de son arbitre assistant. Shechter est seulement averti. Les Verts vont jouer à dix. Jessy Moulin remplace Dylan Saint-Louis pour prendre le relais de Stéphane Ruffier dans les buts stéphanois.

Durant la pause, Christophe Galtier redessine le visage de son équipe. Nolan Roux se positionne en soutien de Robert Beric. La rencontre devient beaucoup plus enlevée et Jessy Moulin, acclamé par les deux kops, profite de cette nouvelle rencontre européenne –il avait été titularisé en décembre dernier face à la Lazio Rome- pour faire apprécier l’étendue de son talent. Mis à contribution à de nombreuses reprises sur des tirs de plus en plus dangereux (50e, 52e, 55e) il permet à son équipe de rester invaincue au cours de cette double confrontation grâce à un arrêt du bout des gants sur une frappe redoutable déclenchée par Vered dans les arrêts de jeu. Entretemps, portés par deux kops bouillants, les coéquipiers de Loïc Perrin se sont eux aussi montrés dangereux par l’intermédiaire de Kévin Monnet-Paquet (52e), Nolan Roux (76e et 78e) et OussamaTannane (79e), entré un peu avant l’heure de jeu pour provoquer et exploiter les espaces, qui auront également permis au portier adverse de montrer qu’il était dans un bon soir.

Bernard Caiazzo soulagé

"Je n’ai jamais souffert de la sorte devant un match de football. Avec Roland, on était laminé. On a anticipé le recrutement, tout le monde l’a compris. Si on n’était pas passé, on se retrouvait dans une situation financière bien négative" déclare Bernard Caïazzo dans la dernière édition du Progrès. "Avec la somme perçue pour notre qualification pour la phase de poule, l’intéressement sur le transfert de Matuidi du PSG à la Juve, on finira la saison avec un excédent de 500 000 euros."

Jessy Moulin félicité

Dans l'Equipe du jour, Christophe Galtier et Bernard Caiazzo tiennent à féliciter Jessy Moulin, qui a parfaitement suppléé Stéphane Ruffier, expulsé hier soir contre le Beitar.

 Christophe Galtier : "Je n'ai pas revu les images de l'expulsion de Stéphane, je vais discuter avec lui à froid. Cette expulsion donnera de League Europa à Jessy. Je l'ai trouvé très mature, avec beaucoup de maîtrise et d'intelligence. Je n'ai donc aucune crainte sur le fait que Stéphane va peut-être manquer un ou deux matches."

 Bernard Caïazzo : "Pour nous cette compétition européenne est essentielle. C'était un match d'hommes. Ce groupe est formidable et en particulier le gardien remplaçant Jessy Moulin qui a été formidable. Il a aussi contribué à la qualification comme ses camarades"

Jessy Moulin refait le match
Jessy Moulin
revient sur son match contre le Beitar dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "J’ai reçu des encouragements, j’ai vu dans les regards qu'on avait confiance en moi. Cela m’a donné une motivation supplémentaire et beaucoup de sérénité. Mon premier arrêt me met en confiance, me permet d’entrer rapidement dans mon match. Cela valorise mon travail mais je sais très bien que je ne vais pas passer titulaire. Il me reste à être présent dans les matches que j’aurai à jouer. Contre la Lazio, on était déjà qualifié et il n’y avait pas la même pression. Contre le Beitar, il a fallu justement que j’évacue cette pression afin de ne pas mettre en danger l’équipe, tout le travail réalisé depuis le début de saison. Cela s’est bien passé, je suis vraiment content."

L'avis de Robert Herbin (Source : Poteaux Carrés)

Dans la dernière édition du Progrès, Robert Herbin revient sur l'expulsion de Stéphane Ruffier et commente la prestation de Jessy Moulin.

 "Sur l’expulsion de Ruffier, j’avoue que je n’ai pas bien vu ce qui s’est passé. Il aurait eu une réaction revancharde. Mais il ne me semble pas que cela soit vraiment méchant. Ce sont des choses qui arrivent à ce niveau sans qu’il y ait une sanction aussi sévère. Le carton rouge me paraît sévère d’autant que la provocation vient l’attaquant israélien. Un avertissement m’aurait semblé plus judicieux. J’ai trouvé intéressante la façon avec laquelle Jessy Moulin est entré dans le match. Ce n’est pas simple dans un tel contexte. Il a fait deux ou trois parades de qualité. C’est un point très positif."