Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League : les groupes 
L'ASSE avec Anderlecht, Mayence, Qabala
Source :  Site officiel de l'ASSE

Vendredi 26 août 2016

L'UEFA a constitué  4 chapeaux des équipes qualifiées pour la phase de groupes de l'Europa League. L'ASSE fait partie du chapeau 3 et ne pourra rencontrer une autre équipe française à ce stade de la compétition. Le tirage au sort a eu lieu ce vendredi à 13h.

Voici les chapeaux :

Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4
Schalke (GER)
Zenit (RUS)
Manchester United (ENG)
Shakhtar Donetsk (UKR)
Athletic Club (ESP)
Olympiacos (GRE)
Villarreal (ESP)
Ajax (NED)
Internazionale Milano (ITA)
Fiorentina (ITA)
Anderlecht (BEL)
Viktoria Pilsen (CZE)
AZ Alkmaar (NED)
Braga (POR)
FC Salzbourg (AUT)
Roma (ITA)
Fenerbahçe (TUR)
Sparta Prague (CZE)
PAOK (GRE)
Steaua Bucarest (ROU)
Genk (BEL)
APOEL (CYP)
Standard Liège (BEL)
Saint-Étienne (FRA)
La Gantoise (BEL
Young Boys (SUI)
Krasnodar (RUS)
Rapid Vienne (AUT)
Slovan Liberec (CZE)
Celta Vigo (ESP)
Maccabi Tel Aviv (ISR)
Feyenoord (NED)
Austria Vienne (AUT)
Mayence (GER)
FC Zurich (SUI)
Southampton (ENG)
Panathinaikos (GRE)
Sassuolo (ITA)
QarabagŸ (AZE)
Astana (KAZ)
Nice (FRA)
Zorya Luhansk (UKR)
Astra Giurgiu (ROU)
Konyaspor (TUR)
Osmanlıspor (TUR)
Qabala (AZE)
Hapoel Beer-Sheva (ISR)
Dundalk (IRL)


Le tirage (Source : Poteaux Carrés)

Pour sa troisième année consécutive en phase de groupes de l'UEFA Europa League, l'ASSE va une nouvelle fois se frotter à des adversaires inédits. . 

Quelques informations en vrac, sur nos adversaires à venir en Ligue Europa. 

Si on ne présente plus Anderlecht (qui compte 3 coupes d'Europe et deux Supercoupes à son palmarès), la tête de série tirée par les Verts n'est plus aussi dominatrice sur l'arène nationale qu'elle a pu l'être au début de la décennie (4 titres de champion sur 5 possibles entre 2010 et 2014). Troisièmes en 2015, puis deuxièmes l'année passée, les Mauves n'ont pas réussi à se qualifier pour la C1 - éliminés prématurément par Rostov - mais ont écrasé le Slavia Prague (deux fois 3-0) en barrage de Ligue Europa. Quant au championnat, les hommes de René Weiler se classent deuxièmes après 4 journées (2V, 2N).

 A Mayence, on va découvrir les poules de C3 pour la première fois. Malgré ses 111 ans d'existence, le club de Rhénanie-Palatinat reste un club sans réelles références. Stabilisé depuis 2009 dans l'élite, ce club en rouge et blanc n'a jamais fait mieux qu'une cinquième place (2010/2011) - sixième rang la saison dernière - et est plutôt habitué au ventre mou. Un seul match disputé cette saison pour le moment : une victoire en Coupe aux pénalties contre Unterhaching, club de quatrième division.

 Enfin, la France du foot a découvert Qabala à l'occasion de l'élimination, par ces derniers, du LOSC dès le Q3 de C3. Les Azéris obtiennent leur participation pour les poules après un long parcours de 4 tours de qualif (le maximum) commencé le 30 juin (!), et conclu par l'élimination hier de Maribor. Qabala semble nettement plus faible que Qarabag : la saison passée, le futur adversaire des Verts a terminé troisième à 25 points (en 36 journées) de notre ancien adversaire.

Le RCS Anderlecht et l'ASSE ne se sont affrontés qu'en amical, la première fois le 23 octobre 1968 et la seconde le 1er décembre 1976, l'année de la finale de Glasgow. Le club belge le plus titré, finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1978, a remporté deux Coupes des coupes (1976 et 1978) et une Coupe de l'UEFA (1983). Il a décroché 33 titres de champion de Belgique et  n'a jamais terminé la saison au-delà de la 6e place. Anderlecht a également enlevé 9 Coupes de Belgique. Anderlecht occupe actuellement la 2e place du Championnat de Belgique (2 victoires et 2 nuls en 4 journées).  La saison dernière, le club bruxellois s'est classé 3e de la Jupiler League.
Mayence est le club qui monte en Bundesliga. La saison dernière, l'équipe entraînée par Martin Schmidt s'est classée 6e du Championnat. L'ASSE et Mayence se sont affrontés en amical l'an dernier à Albertville. Les Verts avaient obtenu le nul grâce à un but de Dyan Saint-Louis. Mayence compte notamment dans ses ranfs l'ancien gardien de Guingamp, Jonas Lössl, et l'ex-défenseur du FC Metz, Gaëtan Bussmann.
C'est le tombeur du LOSC au 3e tour préliminaire de l'UEFA Europe League que les Verts vont affronter. La performance suffit à situer le niveau de l'équipe d'Azerbaïdjan. Qäbälä joue tous ses matches européens à Bakou où les Verts ont déjà affronté Qarabag en 2014. L'équipe dirigée par l'Ukrainien Roman Hryhorchuk est composée de nombreux joueurs étrangers dont l'ancien attaquant de Créteil Bagaly Dabo.


Le calendrier

1re journée 15/09/16 (19 h) : Mayence - ASSE : 198
(entre PSG-ASSE le 09/09 et ASSE-Bastia le 18/09)

2e journée 29/09/16 (21h05) : ASSE - Anderlecht
(entre ASSE-Lille le 24/09 et Vilain-ASSE le 2/10)

3e journée 20/10/16 (21h05) : ASSE - Gabala
(entre ASSE-Dijon le 15/10 et CAEN-ASSE le 23/10)

4e journée 03/11/16 (19 h) : Gabala - ASSE
(entre ASSE-Monaco le 29/10 et Metz-ASSE le 6/11)

5e journée 24/11/16 (21h05) : ASSE - Mayence
(entre ASSE-Nice le 19/11 et Angers-ASSE le 27/11)

6e journée 08/12/16 (19 h) : Anderlecht - ASSE
(entre Rennes-ASSE le 3/12 et ASSE-Guingamp le 11/12)


Le tirage au sort complet

Groupe A : Manchester United, Fenerbahce, Feyenoord Rotterdam, Zarya Lugansk
Groupe B
: Olympiakos, Apoel Nicosie, Youg Boys Berne, Astana
Groupe C : Anderlacht, ASSE, Mayence, Qäbälä
Groupe D : Zenith St Petersbourg, Alkmaar, Macabi Tel Aviv, Dundalk
Groupe E : Viktoria Plzen, AS Roma, Austria Vienne, Astra Giurgiu
Groupe F
: Athletic Bilbao, Racing Genk, Rapid Vienne, Sassuolo 
Groupe G : Ajax Amsterdam, Standard Liège, Celta Vigo, Panathinaïkos
Groupe H : Chakhtar Donetsk, SC Braga, La Gantoise, Konyaspor
Groupe I : Schalke 04, Red Bull Salzbourg, FK Krasnodar, OGC Nice
Groupe J : Fiorentina, PAOK Salonique, Slovan Liberec, Qarabag FK
Groupe K : Inter Milan, Sparta Prague, Southampton, Hapoel Beer Shiva
Groupe L : Villareal CF, Steaua Bucarest, FC Zurich, Osmanlispor

Bernard Caiazzo satisfait

Le président des Verts Bernard Caïazzo avait plutôt le sourire à la vue de ce tableau : «Il y a deux ans, on nous a dit qu’on avait un groupe facile alors qu’il était difficile. L’an dernier pareil … On est très contents, Anderlecht, ce n’est pas très loin pour nos supporters. Mayence est une grosse équipe allemande, mais ce n'est pas très loin non plus, Qabala c’est en Azerbaïdjan, un gros déplacement, on connaît... On cherche à apprendre. On serait tombés sur Manchester United ou la Fiorentina, ça ne nous aurait pas gênés, nous, on veut apprendre. On a besoin d’adversité», a t-il expliqué au micro de BeIn Sports. «C'est un groupe difficile mais équilibré quand même, a indiqué à l'AFP Dominique Rocheteau. C'est un groupe intéressant: Anderlecht a un grand passé, Mayence c'est le football allemand, difficile, compliqué, ce sont deux très belles équipes. Et puis il y a Qabala. On connaît, on est déjà allés là bas.» Le président niçois, Jean-Pierre Rivère, restait lui aussi dans la mesure : «Le groupe est quand même costaud, on a deux grosses équipes devant, un déplacement assez lointain, mais il faut prendre les tirages comme ils sont, on ne saura qu’après si cela a été un bon tirage.» La première journée de la phase de groupes sera disputée le 15 septembre prochain.

La réaction de Rouven Schroder, Directeur Sportif de Mayence
Directeur sportif de Mayence, Rouven Schröder a évoqué sur le site officiel du club allemand le tirage des poules de l'Europa League.

 "On tombe dans un groupe assez équilibré avec un léger avantage pour Saint-Etienne et Anderlecht, Qabala étant la grande inconnue. Anderlecht est club prestigieux avec une grande tradition, un très bonne équipe avec l'entraîneur suisse René Weiler. Saint-Etienne est également un adversaire très intéressant, qui fait un travail exceptionnel avec les jeunes et qui s'est distingue par le passé à plusieurs reprises par des transferts intelligents. Les Verts ont beaucoup de bons jeunes,  leurs joueurs sont très agressifs et très forts à la maison, à cet égard on peut un peu les comparer avec le FSV Mainz 05. Qabala a déjà acquis de l'expérience dans la Ligue Europa."