Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (3ème journée)

ASSE-Toulouse : présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 27 août 2016

Après la journée inaugurale qui a vu les Verts s'incliner à Bordeaux (3-2) , l'ASSE a redressé la barre par une belle victoire sur le Montpellier HSC (3-1), puis en se qualifiant pour la phase de poules de l'Europa League, malgré le match nul (0-0), à domicile contre le Beitar Jérusalem. Demain dimanche, l'ASSE, reçoit une nouvelle fois, un adversaire qui ne lui réussit guère depuis quelques saisons, le Toulouse FC de Pascal Dupraz. Avant la trêve internationale qui s'annonce, un succès placerait les Verts dans les meilleures dispositions avant de retrouver la compétition avec un déplacement chez l'ogre parisien.  

René Lobello : "Un match engagé et difficile"    La video

Absent pour raisons familiales, Christophe Galtier a cédé sa place à son entraîneur adjoint, René Lobello, en conférence de presse avant ASSE - TFC (ce dimanche à 17h).

L’effectif

Romain Hamouma va mieux mais ne sera très certainement pas opérationnel pour la réception du TFC. Il a repris la course comme d’autres joueurs convalescents. C’est de bon augure. Nous sommes contents de récupérer, petit à petit, tous nos éléments. Victime d’une gastro-entérite durant le match ASSE – Beitar, Kévin Monnet-Paquet a bien récupéré et a repris l’entrainement.
 

Les nouvelles recrues

Henri Saivet et Jordan Veretout seront dans le groupe face à Toulouse. Je ne sais pas s’ils pourront être alignés 90 minutes mais nous pouvons compter sur eux. Ils ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme durant les entraînements. J’ai connu Henri Saivet à Bordeaux,  c’est un très bon joueur, polyvalent. Il possède un profil intéressant avec une bonne qualité de frappe et un excellent jeu de tête.  Il est ambitieux.
 

L’UEFA Europa League

Je tiens à féliciter tout le groupe qui a bien terminé le travail. C’est la récompense de nos efforts depuis notre entrée en lice. Nous sommes satisfaits pour le club qui a une vocation européenne. C’est une performance d’accéder à la phase de groupes de l’Europa League pour la troisième saison consécutive ! Cette Coupe d’Europe met du piment dans notre quotidien et apporte du bonheur à nos supporters. Ils vont pouvoir nous suivre car deux de nos prochains adversaires (Mayence et Anderlecht) ne sont pas loin. L’Europe ça ne se refuse pas. L’objectif est de donner une belle image du club ! Avec du travail et un peu de réussite, nous serons peut-être récompensés. Dans le football moderne, il n’y a pas de petites équipes. Cela va nous enrichir de disputer ce genre de matches.
 

Le match face au TFC

Pascal Dupraz possède maintenant une belle expérience de la Ligue 1. Il avait réalisé de belles choses avec Evian-Thonon-Gaillard, son club de cœur. Il s'est donné corps et âme à ce club. Il a également réussi un parcours extraordinaire depuis son arrivée à Toulouse. C’est un bon professionnel ! Le Téfécé est un adversaire coriace avec des atouts physiques et sur coups de pied arrêtés. Les joueurs sont sur une bonne dynamique surtout avec ce qu’ils ont vécu en fin de saison dernière. Nous allons jouer un match engagé et difficile face à une équipe qui ne lâche rien.
 

Son arrivée à l’ASSE

J’ai été très bien accueilli et mis dans de bonnes conditions. Ce que j’aime avant tout c’est le football et j’ai trouvé ici ce qu’il me faut.: un groupe qui travaille bien et un staff dont la marque de fabrique est le volume de travail et la qualité !

Le groupe stéphanois (Source : Poteaux Carrés)

Des absents ?
Contraint de céder sa place dès la 53e minute avant-hier face au Beitar, Kévin Monnet-Paquet se retrouve diminué par une gastro-entérite et pourrait être laissé au repos ce week-end selon l'Equipe du jour. S'il est remis de sa blessure au mollet, Romain Hamouma pourrait faire son retour contre Toulouse. Touché au psoas, Alexander Söderlund est d'ores et déjà forfait pour cette rencontre de la troisième journée.
Par contre, les forfaits de Bryan Dabo, Pierre-Yves Polomat, Cheikh M'Bengue, et Loïc Perrin est suspendu.

Contrairement donc à Romain Hamouma (mollet), Alexander Söderlund (psoas) et Loïc Perrin (suspendu), les fraîches recrues Jordan Veretout et Henri Saivet font partie des 18 joueurs retenus pour fesser le Téfécé ! Remis de sa fidèle gastro, KMP figure également dans le groupe !

 Gardiens : Ruffier, Moulin
Défenseurs
: Théophile-Catherine, Malcuit, Pogba, Karamoko, Pierre-Gabriel
Milieux
: Clément, Selnaes, Lemoine, Pajot, Veretout, Saivet
Attaquants
: Monnet-Paquet, Beric, Roux, Tannane, Saint-Louis

Ilan optimiste pour la saison (Source : Poteaux Carrés)

Dans l'Equipe du jour, Ilan se réjouit du bon début de saison des Verts et se montre optimiste pour la suite.

 "Le premier objectif, la Ligue Europa, a été atteint. C'est très important car, avec Galtier, l'équipe vit pour l'Europe. Maintenant, Saint-Etienne peut s'en fixer d'autres. L'équipe est pas mal. J'ai de bonnes sensations, notamment au regrd du recrutement. Les supporters étaient inquiets de voir beaucoup de joueurs partir, notamment Bayal et Cohade, et peu arriver. Mais le recrutement avait déjà été anticipé dès janvier avec l'achat de Söderlund, Selnaes, Tannane. Les prêts de Saivet et Veretout traduisent le désir d'améliorer le spectacle. S'ils ne changent pas la philosophie, ces joueurs vont apporter de la qualité technique et faire le lien entre les milieux défensifs et les attaquants comme Beric, un finisseur qui a besoin de ballons."

Des statistiques peu engageantes (Source : Poteaux Carrés)

L'agence de statistiques sportives Opta nous rappelle que Sainté n’a gagné aucun de ses 8 derniers matches de L1 contre Toulouse (4 nuls, 4 défaites). La dernière victoire des Verts contre le TFC dans l'élite remonte au 12 février 2012 (1-0 au Stadium, but d'Aubame).

 L'ASSE n'a remporté qu’un seul de ses 9 derniers matches contre Toulouse à domicile en Ligue 1 (5 nuls, 3 défaites), dont aucun des 5 derniers (3 nuls, 2 défaites). La dernière victoire stéphanoise face à Toulouse à GG dans l’élite remonte au 29 janvier 2011 (2-1, doublé de Baky Sako).

Pascal Dupraz cause (Source : Poteaux Carrés)

En conférence de presse aujourd'hui, Pascal Dupraz a annoncé que Martin Braithwaite a dû écourter sa séance d'entraînement du jour, et est donc incertain pour jouer les Verts ce week-end. En revanche, le nouveau venu Jimmy Durmaz, milieu offensif international suédois, devrait faire partie du groupe violet.

 L'entraîneur du TFC a également évoqué la rencontre à venir :

 " On pense qu'on est capables d'aller gagner là-bas. Si je dis le contraire, je mens. Je ne veux pas pour autant manquer de respect à Saint-Étienne. On ne connait pas l'issue mais avant de livrer bataille, on ne l'a pas perdue ! Notre équipe est solide et a de la gueule ! Je n'ai jamais de certitudes avant un match, la seule que je peux exprimer, c'est que Sainté n'est pas le dernier... L'an passé, j'étais satisfait du match nul. C'était sans doute la plus belle première mi-temps que l'on a joué depuis mon arrivée. Mes attaquants ont une sacrée revanche à prendre face à un garçon (Stéphane Ruffier) qui est un vrai monstre dans les buts. Il nous a dégoûté ce jour-là ! Geoffroy-Guichard est un super stade avec un super public ! "

Des incertitudes chez les Violets (Source : Poteaux Carrés)
Touché aux ischio-jambiers lors d'un entraînement, Martin Braithwaite est incertain pour le Sainté-Toulouse de demain. L'IRM passée jeudi a révélé que quelques fibres d'aponévrose avait cédé. L'international danois passera une nouvelle IRM de contrôle ce matin selon la Pravda. En cas d'absence, Ola Toivonen et Odsonne Edouard sont en balance pour le poste de numéro 9.

Le groupe toulousain (Source : Poteaux Carrés)
Martin Braithwaite est désormais officiellement forfait : le top gun danois Martin Braithwaite ne figure pas dans le groupe du TFC qui défiera les Verts demain à 17h00 :  Goicoechea, Lafont -Amian, Yago, Sylla, Diop, Jullien, Moubandje -Blin, Somalia, Sirieix, Bodiger, Pi, Trejo, Cafaro, Durmaz - Toivonen, Edouard.

Pascal Dupraz craint les Verts (Source : Poteaux Carrés)

Dans Le Progrès du jour, l'entraîneur toulousain Pascal Dupraz sait qu'il affrontera une équipe stéphanoise compétitive malgré les blessures et le match de jeudi. 

"Sainté va jouer son troisième match de la semaine ? De nos jours, les joueurs sont très bien préparés et cette série arrive tôt dans la saison. Au sortir de l’hiver, j’aurai pu répondre qu’il s’agissait d’un avantage mais pas dans cette période. Et puis Saint-Etienne a un effectif conséquent. Chaque jour qui passe, un joueur arrive. Je ne me fais pas trop de souci pour Christophe. J’ai vu qu’il ne s’en fait pas pour moi non plus. Il ne faut surtout pas qu’il s’en fasse.

 On va affronter une équipe stéphanoise diminuée ? Ouais… S’ils sont si diminués que cela, je crois qu’on peut jouer à huit sans être forfait… Dire qu’une équipe est diminuée serait un manque de respect pour les joueurs qui supplantent ceux qui sont blessés ou suspendus. J’ai trouvé que les Verts ont maîtrisé face au Beitar, surtout lorsqu’ils étaient réduits à dix. Le travail effectué par Christophe et ses adjoints successifs est en tout point remarquable."

 Christophe Galtier n’a perdu aucun de ses 7 matches face à Pascal Dupraz comme entraîneur de L1 (5 succès, 2 nuls). C'est le collègue qu’il a le plus défié sans jamais perdre. Pourvu que ça dure !