Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Bilan du mois d'août : 
des regrets, des satisfactions

Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi  29 août 2016

La première séquence de la saison vient de se terminer. On pourra regretter le faux départ en championnat à Bordeaux, l’incapacité à être réalistes contre Toulouse, et l’expulsion de Ruffier contre le Beitar - qui pèsera peut-être sur le parcours européen à venir.

Cependant, avec 3 victoires, 3 nuls et 1 défaite – 4 pts/9 en championnat  ainsi qu’une qualification pour les poules de Ligue Europa, le bilan est correct, en tout cas dans la lignée des saisons précédentes :
2015/16 : 8 matches : 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites – 7 pts/12 en L1
2014/15 : 6 matches : 3 victoires, 1 nul et 2 défaites - 7pts/12 en L1
2013/14 : 8 matches : 5 victoires, 3 défaites - 9pts/12 en L1 mais élimination prématurée en Coupe d’Europe

Profitons de la trêve pour faire le point sur le temps de jeu des joueurs de champ : un groupe de 13 se détache nettement.


En défense, sans surprise aucune, le trio Pogba/Perrin/KTC affiche un temps de jeu très élevé : l’intégralité du temps possible pour Pogba et Perrin (celui-ci comptant un match de moins du fait de sa suspension contre Toulouse). Quant à KTC, il n’a été mis au repos que contre Montpellier – disputant cependant la dernière demi-heure.

Polomat était le quatrième homme avant sa blessure  - 4 titularisations lors des 4 premiers matches : sa blessure, conjuguée à celle de MBengué (même pas 10’ de jouées…), a probablement pesé dans le choix de Christophe Galtier de relancer le 343, offrant ainsi à Karamoko (61’) et DSL (128’) du temps de jeu.

 Cependant, le grand bénéficiaire des blessures à gauche est un pur homme du couloir droit : Kévin Malcuit. Pas utilisé tant que Polomat était sur le pont, il a été systématiquement titularisé ensuite. Le jeune RPG complète le tableau, avec 97’ – dont un match complet en latéral gauche, hier contre Toulouse.

 Pour ce qui est de l’entrejeu, il sera difficile de tirer des conclusions : la blessure rapide de Dabo et les arrivées tardives de Veretout et Saivet faussent les résultats, en quelque sorte. On notera cependant la réelle mise à l’écart de Jérémy Clément, qui n’aura disputé qu’un match pour permettre de faire souffler le trio de base sur ce premier round : Selnaes (540’ ; 6 matches complets sur 7 possibles), Lemoine (459’) et Pajot (394’).

 En attaque enfin, trois joueurs seulement on participé à tous les matches : Beric (478’), Tannane (442’) – les hommes de base - et KMP (343’). Ce dernier, en nombre de minutes jouées, appartient cependant à un deuxième groupe dans lequel figurent Roux (324’) et Hamouma(305’) – lequel a manqué les trois derniers matches, ce qui correspond exactement à une utilisation plus importante de KMP. Le temps de jeu de Corgnet et Soderlund est anecdotique.

 Voilà donc l’équipe-type de ce début de saison :
Ruffier – KTC, Perrin, Pogba, Polomat (remplacé par Malcuit « à la mi-temps ») – Selnaes, Lemoine, Pajot – Tannane, Beric, Hamouma (remplacé par KMP « à la mi-temps ») ; Roux étant le seul autre joueur à avoir bénéficié d’un gros temps de jeu.

En vrac, quelques stats pour comparer l'ASSE aux autres clubs de L1 après ces trois premières journées - stats récupérées sur les sites whoscored.com et squawka.com :

 Possession et passes 

Les Verts sont 3è en termes de possession de balle (55,4%), dépassés seulement par le PSG et LOL. Pourtant, le taux de passes réussies (75,7%) est le 14è du championnat. Ce faible taux s'explique peut-être par la longueur des passes stéphanoises : whoscored recense 81 "passes longues" par match (1er de L1), quand Squawka calcule une longueur moyenne de passes de 20m (4è du championnat)

 Occasions et tirs 

L'ASSE est l'équipe qui se crée le plus d'occasions en L1 - 37 - devant Angers (36) et le PSG (35). Cependant, les Verts se classent seulement 3è au nombre de tirs tentés avec 15 tentatives/matches, derrière Angers et LOL et seulement 10è à la précision (39% de tirs cadrés ; LOL affiche un insolent 70%).