Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Léo LACROIX (FC Sion) transféré à l'ASSE

Source :  Site Poteaux Carrés  

Mercredi 31 août 2016      

Le transfert de Léo Lacroix

Videos :  Léo Lacroix, le gladiateur     Léo Lacroix en action

L’AS Saint-Etienne et le FC Sion ont trouvé un accord pour le transfert de Léo Lacroix. Le défenseur central a signé, ce mercredi soir, un contrat de quatre ans avec les Verts. Son recrutement s'ajoute à ceux de Bryan Dabo, Cheikh M'Bengue, Henri Saivet et Jordan Veretout.

La signature de ce joueur athlétique de 1,97 m, âgé de 24 ans, répond à la volonté du staff technique de l'ASSE de renforcer le secteur défensif. Les arrivées de cinq joueurs lors de ce mercato, associées aux trois renforts enregistrés au début de l'année 2016 (Ole Selnaes, Alexander Söderlund et Oussama Tannane) mais aussi au maintien des meilleurs joueurs dans l'effectif, montrent toute la détermination du club à former le groupe le plus compétitif possible dans la perspective des challenges nationaux et européens qui l'attendent. 

Natif de Lausanne et formé au FC Sion, Léo Lacroix a été sélectionné à cinq reprises en équipe de Suisse U21. En 2015, il a remporté la Coupe de Suisse face au FC Bâle (3-0). Régulièrement aligné ces trois dernières saisons au sein de la défense du FC Sion, en Super League suisse, Léo Lacroix s’est également illustré, à l’automne dernier, lors du match d’UEFA Europa League face aux Girondins de Bordeaux en marquant l’unique but de la rencontre sur la pelouse du Matmut Atlantique (1-0). Un but qui a notamment contribué à la qualification de son club pour les 16e de finale de la compétition.

Léo Lacroix portera le numéro 4. 
S'il portera le numéro 4, Léo Lacroix sera, pour l'anecdote,  le 10ème ou 11ème joueur suisse à défendre les couleurs de l'ASSE. Le nouveau géant vert succède à Roger Buchoux, Joseph Rich, Kurt Bertsch, Jean Tamini, Alain Geiger, Christophe Ohrel, Nestor Subiat, Antonio Esposito et Gelson Fernandes. Robert Varinier, joueur de l'ASSE en 1935-1936, était né en Suisse, mais on le retrouve de 1970 à 1976, conseiller général du canton de Boen, donc Français. 

Léo Lacroix: « Je suis très content et impatient de rencontrer l’équipe. L'AS Saint-Etienne est un grand club. Pour travailler et progresser, c’est le bon club, surtout avec les grands joueurs qui évoluent ici ! Je suis arrivé en 2009 au FC Sion et j’y ai connu l’Europa League l’an passé. Je suis d’ailleurs très heureux de la disputer à nouveau avec l’AS Saint-Etienne et de rejoindre la Ligue 1 qui est un très grand championnat. Ma famille aussi m’a poussé à venir chez les Verts. Je connais la ferveur des supporters de Saint-Etienne, le stade, le Chaudron comme on l'appelle ici ! Je me réjouis de vivre ces émotions et de sentir cette adrénaline à chaque fois qu’on les entendra chanter. Je suis un défenseur central, bon dans les duels aériens et agressif sur l’homme. Mon premier rôle est de défendre. J’aime défendre, je suis fait pour ça. Mais j’ai encore des lacunes. J’espère que l’entraineur Christophe Galtier et tout le groupe me permettront de les corriger.»

Roland Romeyer (Président de l'ASSE):
«Le souhait du staff était d'étoffer le secteur défensif. Notre choix s'est porté sur un jeune joueur, Léo Lacroix, qui a fait ses preuves dans le Championnat suisse et en UEFA Europa League. Léo est notre cinquième recrue lors de mercato et notre huitième depuis le début de l'année 2016. Le club a consenti d'importants efforts financiers pour répondre aux attentes du staff.  Nous sommes aussi satisfaits d'avoir pu conserver tous nos cadres. Certains d'entre eux ont été sollicités mais notre volonté était bien de renforcer notre effectif. »

Roland Romeyer : "Cela a pu se faire parce que le départ de Mollo a libéré de la masse salariale. Mollo ne faisait pas partie des plans du coach. On a dépensé à peu près 20 millions d’euros en 2016. C’est le recrutement le plus important de ces dernières saisons. On aurait pu en garder un peu sous le coude mais la qualification pour la phase de groupes de Ligue Europa nous a permis d’équilibrer. Si on ne s’était pas qualifié, je ne pense pas que Léo Lacroix nous aurait rejoints."

Dominique Rocheteau : "Le staff souhaitait un défenseur central et il est arrivé, certes au dernier moment, mais il est là. Et ce n’est pas un choix par défaut car on l’a pas mal observé, notamment Alain Blachon qui est allé voir jouer Léo Lacroix à de nombreuses reprises."

 Selon Le Progrès, Gelson Fernandes a aussi appelé Roland Romeyer pour lui dire tout le bien qu’il pensait du jeune défenseur suisse.